Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Image dégradée par les filtres FFDShow

Message » 23 Déc 2005 9:35

Hello

je cous invite à regarder les images jointes, 3 grabs eclaircis:

- l'un sans filtre activé,
- l'autre avec resize lancosz 4 1280*720 (taille du diffuseur), sans sharpen luma
- le troisième avec le même resize + avisynth (limitedsharpenfaster)

Ce qui me gêne le plus, c'est que le resize rend les lettres MOINS lisibles et moins bien dessinées, comme s'il insérait des lignes noires par endroits (regardez le o minuscule par exemple), c'est encore plus visible à la fin des génériques quand les textes défilent (ça je peux pas vous le montrer)

Image
Image
Image

Une explication ????

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:01

Ta première capture sans filtre a été fait avec le grab de ffdshow? Si oui, il faudrait plutot la faire après upscaling de la carte video et voir si la dégradation observée est propre à tout algo de resize et pas seulement à celui de ffdshow.
N'hésites pas non plus à tester le lanczos en mode 1, le résultat différe sur pas mal de point avec les modes supérieurs...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:53

Non ce sont des captures faites avec le "printscreen" windows donc après le renderer (je suis passé en VMR9 momentanément pour le coup car en overlay ça marche pas, mais c'est pas gênant), sur la première capture l'upscaling est donc fait par la carte.

Au passage on remarquera aussi le fantôme rougeatre que produit le resize, il exite aussi bien sur un lanczos que sur un spline.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:03

bizarre... t'as mis que le Resize Lanczos ? T'as mis quoi en luma sharpen ?
de plus, quel est ton décodeur video en entrée ? Regarde du coté du désentrelaceur ptete que ca peut jouer.

sur nvidia tu mets film & sur dscaler tu mets "Weave" ? enfin je crois pour ce dernier j'l'utilise plus

chez moi j'ai pas ce genre d'image, et aux vues du forum ben les quelques screens qui trainent de ci et de là donne pas trop dans ce sens de dégradation :mdr: Donc rassures toi on va trouver :mdr:
op_mind
 
Messages: 321
Inscription Forum: 17 Avr 2003 13:55
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 23 Déc 2005 12:27

Kador a écrit:Non ce sont des captures faites avec le "printscreen" windows donc après le renderer (je suis passé en VMR9 momentanément pour le coup car en overlay ça marche pas, mais c'est pas gênant), sur la première capture l'upscaling est donc fait par la carte.

Au passage on remarquera aussi le fantôme rougeatre que produit le resize, il exite aussi bien sur un lanczos que sur un spline.


En quel format sors tu du décodeur MPEG2? YV12 ou YUY2?
Même question pour la sortie de ffdshow?

Des conversions YUY2 vers YV12 et surtout inversement peuvent générer ce type d'artefact. Mais il n'est pas impossible que le resize de ffdshow puisse commettre des artefact que ne fait pas le resize de la carte video. Je t'avouerai qu'en ce qui me concerne ce qui me pousse jusqu'à présent à utiliser le resize de ffdshow c'est son luma sharpen et non sa faculté à produire un meilleur sizing que la carte graphique qui par défaut est déjà très bon.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:01

Je suis en YV12 de bout en bout, et je n'ai pas mis de luma sharpen avec le resize car j'utilise avisynth pour le sharpen (limitedsharpen) et dans la 2eme image il n'y a que le resize et pas avisynth (par conséquent ce problème ne vient pas d'avisynth)

dans nvidia je suis en mode film

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:09

change le parametre du lanczos, testes une autre version de ffdshow ... ou bien désactive tout simplement le resize surtout si tu utilise un autre filtre de sharpness ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2005 14:57

le paramètre de Lanczos ne change rien, et j'ai pas envie de me taper plein de changements de ffdshow. J'utilise le scaling de la carte aven mon sharpening avisynth et c'est mieux !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:49

Je te comprends, l'essentiel étant que l'image te convienne au final :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:08

ouais mais c'est quand même bizarre que lel lanczos soit plus pourri que le resize de ma carte non ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:17

Je testerai sur ma config mais rien n'est impossible... dans les derniers test comparatifs que j'ai fait on pouvait aussi constater que Nvidia utilisé seul donnait un très bon résultat : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/DPCHC_VMR9.html

Il faudrait faire des recherches mais le resize de nos cartes videos doit être du bicubic (à confirmer) ce qui n'est pas si mal. au pire c'est du bilineaire...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:17

Oui d'autant plus que la seule raison d'être du resize est de le faire théoriquement mieux que la carte graphique. Bizarre. :o
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:31

J'ai trouvé le coupable : dans les settings du resize j'avais l'option "interlaced" qui était à motié cochée (case toute verte) !!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:33

.... mais c'est vrai que nvidia seul avec le resize de la CG produit un résultat quasiment aussi bon, et avec un sharpening bien foutu ça se discute ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:33

Et comment faire si on veut un chti coup de luma sharpen, si on n'utilise pas le resize ? :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message