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Les enjeux de l'iris dynamique

Message » 27 Nov 2005 4:13

Topic très très intéressant et magnifiquement bien illustré :o
Dommage que je n'y comprenne pas grand chose lol :oops:

En gros si je résume:

- image lumineuse -> l'oeil n'arrive pas à percevoir beaucoup de nuance de noir
- image sombre -> il peut percevoir pas mal de nuance

Et le principal défaut des lcd c'est un manque de contraste (dont noir pas assez noir..)

Jusque là j'ai bon? :oops:

Bon maintenant l'iris,
l'ouvrir ou le fermer lors de scène lumineuse ne servirait à rien donc je passe au sombre:
En quoi le fait de fermer un iris sur une image sombre augmenterait le contraste?
Parce que si on ferme l'iris les blancs perdent de leurs luminosités et donc le constraste baisse non?
Tandis qu'en l'ouvrant, le blanc reste blanc..
Ce n'est pas en baissant la luminosité qu'on rend le noir plus noir.. mais ca peut peut-être en donner l'illusion?

Donc en quoi l'iris est utile? (je sais c'est gonflé comme question mais vu que je n'y comprends pas grand chose.. :lol: )

Et pour ce qui est du gamma alors là.. complètement largué :oops: si on pouvait m'expliquer très sommairement et dans un language simple.. :oops: merci :D
morespeeder
 
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Message » 27 Nov 2005 9:41

Une petite question MLill, concernant les mires du TX200. Est ce la grille que l'on aperçoit sur l'intégralité des clichés?? Par ailleurs, sur mon moniteur au moins, en position iris ouvert, les photos me paraissent plus sombres que sur les autres projecteurs?
Si l'on croise ces informations avec tes mesures de contraste, il en ressort pour moi, que si l'on souhaite un projecteur le plus fidèle à D65, et un iris exploitable, le TX200 est devant en auto1, le Z4 et le 900, sur la même amplitude d'iris donnent des contrastes inférieurs, c'est bien cela?
merci en tout cas pour toutes ces informations.
pas72
 
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Message » 27 Nov 2005 13:50

morespeeder a écrit:Topic très très intéressant et magnifiquement bien illustré :o
Dommage que je n'y comprenne pas grand chose lol :oops:
...Et pour ce qui est du gamma alors là.. complètement largué :oops: si on pouvait m'expliquer très sommairement et dans un language simple.. :oops: merci :D

:D
Morespeeder bonjour
Si tu veux un peu de lecture, cetaines informations on tenté d'être clarifiées
Voici quelques clés, (il y en a d'autres)...
Bonne lecture
http://pjtx.neuf.fr/Gammacluzet.htm
http://mlill.ifrance.com/photos/films-d ... 0-d65.html

Pastor
:wink:
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Message » 27 Nov 2005 15:46

pas72 a écrit:Une petite question MLill, concernant les mires du TX200. Est ce la grille que l'on aperçoit sur l'intégralité des clichés?? Par ailleurs, sur mon moniteur au moins, en position iris ouvert, les photos me paraissent plus sombres que sur les autres projecteurs?
Si l'on croise ces informations avec tes mesures de contraste, il en ressort pour moi, que si l'on souhaite un projecteur le plus fidèle à D65, et un iris exploitable, le TX200 est devant en auto1, le Z4 et le 900, sur la même amplitude d'iris donnent des contrastes inférieurs, c'est bien cela?
merci en tout cas pour toutes ces informations.


C'est bien la grille que l'on aperçoit sur les clichés.
Si elle est plus visible sur certaines que d'autres il ne faut pas en tirer de conclusions particulières (je fais des photos spéciales pour illustrer ce point).

Les photos d'un même projecteur sont strictement comparables.
Par contre, suite à une panne, j'ai utilisé un appareil photo différent pour le TX200 (D70) et pour les trois autres (D7D).
Le noir n'est est plus dense sur les JPEG du TX200 qu'il ne l'est sur les originaux en RAW.

Le mode auto1 du TX200 m'a moins convaincu visuellement que le mode équivalent du Z4.
Je suppose cependant qu'il est réglable sachant qu'il y a une option du menu service que je n'ai pas explorée.

Le TX200 est très sensible aux réglages de l'iris de l'objectif et du zoom.
Par comparaison l'iris d'objectif du Z4 à une faible amplitude (2:1) et un impact quasiment nul sur le contraste.
J'ai obtenu au final un meilleur contraste avec le TX200 et le PTAE900 mais cela est du aux critéres retenus pour le calibrage (manifestement plus éloignés de la philosophie Sanyo).

Michel
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Message » 27 Nov 2005 15:54

morespeeder a écrit: Bon maintenant l'iris,
l'ouvrir ou le fermer lors de scène lumineuse ne servirait à rien donc je passe au sombre:
En quoi le fait de fermer un iris sur une image sombre augmenterait le contraste?
Parce que si on ferme l'iris les blancs perdent de leurs luminosités et donc le constraste baisse non?
Tandis qu'en l'ouvrant, le blanc reste blanc..
Ce n'est pas en baissant la luminosité qu'on rend le noir plus noir.. mais ca peut peut-être en donner l'illusion?

Donc en quoi l'iris est utile? (je sais c'est gonflé comme question mais vu que je n'y comprends pas grand chose.. :lol: )

Et pour ce qui est du gamma alors là.. complètement largué :oops: si on pouvait m'expliquer très sommairement et dans un language simple.. :oops: merci :D


Le gamma c'est ... le contraste.
Il mesure le rapport de luminosité entre les zones claires et les zones sombres de l'image.
Plus il est élevée plus l'image est contrastée.
Plus il est bas plus l'image est délavée.

Ce rapport est calculé de manière continue, d'où la courbe en échelle logarithmique.
Et oui il faut aussi tenir compte des écarts de valeur entre zones moyennement claires et moyennement sombres.

Lorsque l'iris se ferme le rapport entre le blanc et le noir reste inchangé.
On peut sacrifier les détails dans les nuances les plus claires de l'image au profit des zones de gris moyen en compressant les premières et dilatant les secondes.
Le contraste entre zones claires sera réduit, mais entre zones moyennes augmenté.

Le même terme "contraste" est utilisé pour parler de choses bien différentes :
- le noir que l'on souhaite le plus profond possible
- le rapport entre le noir et le blanc sur une immage
- le gamma, qui est ce dont on parle lorsque l'on dit qu'une image est bien contrastée.

Michel
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Message » 23 Déc 2005 9:54

Au fur et à mesure des tests, la confusion se crée sur l'intérêt de l'iris dynamique sur la nouvelle génération de projecteurs. La faute en est au "pompage" perçu par tous qui peut se révéler plus ou moins génant en cours de projection et variable en fonction des films.

Je déterre donc ce post afin que MLill puisse nous donner ces nouvelles conclusions aprés les tests effectués sur la plupart des projecteurs LCD bénéficiant d'un iris dynamique.


Et on pourrait résumer ici quelques unes de nos interrogations :
L'iris dynamique est-il oui ou non un progrés ?
Faut-il éviter les projecteurs équipés d'iris dynamiques ?
Faut-il l'activer oui ou non ?
Peut-on améliorer les résultats de cette génération ?
Que nous réserve l'avenir de cette technologie ?

C'est à vous... :wink:

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Message » 23 Déc 2005 11:08

Et je rajouterais une petite question pour notre spécialiste de la calibration ?
Quelle influence l'Iris a-t-elle quand à la procédure de calibration (si elle en a une) ?

D'avance merci Michel.
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Message » 23 Déc 2005 12:09

Treza a écrit:L'iris dynamique est-il oui ou non un progrés ?
Faut-il éviter les projecteurs équipés d'iris dynamiques ?
Faut-il l'activer oui ou non ?
Peut-on améliorer les résultats de cette génération ?
Que nous réserve l'avenir de cette technologie ?


J'ai certes décortiqué les iris dynamique mais il me manque le plus important : l'expérience de longues soirées avec iris dynamique en action.
Même si j'ai succombé à au moins un film avec chacun des projecteurs testés.

Sur chaque projecteur calibré je passe aussi ma série d'une cinquantaine d'images test en activant et désactivant l'iris.
Le HS60, le TX200 en mode "auto 1", le Z4 en mode "contraste" s'en tirent plutôt bien.
Mais, même sur les images sombres l'iris dynamique est parfois gagnant parfois perdant ...
Tout ce que je demande c'est qu'il respecte les images claires.

Dans le cas du TX200 (auto1) et du Z4 (contraste) l'iris se ferme peu (environ de 2:1) et les défauts (pompage, dérive colorimétrique, tassage des blancs) sont quasiment indétectables.

Dans le cas du HS60 je trouve les défauts tolérables ... mais les images sombres trop sombres.
La luminosité moyenne perdue par le fermeture de l'iris ne peut être compensée en poussant le contraste de l'image.
Question d'appréciation personnelle car avoir de vrais noirs est un plus indiscutable.

Salvor Hardin a écrit:Et je rajouterais une petite question pour notre spécialiste de la calibration ?
Quelle influence l'Iris a-t-elle quand à la procédure de calibration (si elle en a une) ?

Le colorimètre HCFR laisse le temps à l'iris de fermer ou de s'ouvrir entre chaque mire (parfois cela prend 10s).
Avec d'autres outils les mesures sont faites en phases d'ouverture et de fermeture de l'iris ;).

Mais dans un cas comme dans l'autre on analyse des échelles de gris théoriques puisque correspondant à différentes ouvertures de l'iris et surtout à différentes corrections de l'image.

D'où mes tests à partir de photos d'échelle de gris qui seules peuvent donner une idée de ce qui se passe réellement à l'écran (des colorimètres haut de gamme fonctionnent ainsi).

Dans le cas des Z4, HS60 et TX200 évoqués plus haut le calibrage effectué iris ouvert vaut aussi pour les images claires.

Courbes de température de couleur du TX200 - images claires - iris ouvert (bleu) auto-1 et auto-2
Image

Mais plus pour les images sombres.
Image

Si on calibre pour les images sombres on décalibre les images claires ...
Il faut trouver un "modus-vivendi".

Michel
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Message » 23 Déc 2005 12:17

MLill a écrit:...
Dans le cas du HS60 je trouve les défauts tolérables ... mais les images sombres trop sombres.
La luminosité moyenne perdue par le fermeture de l'iris ne peut être compensée en poussant le contraste de l'image.
Question d'appréciation personnelle car avoir de vrais noirs est un plus indiscutable.
...

Michel


Quand tu as fais tes tests sur le HS60, tu cherchais à le calibrer avec un gamma à 2.22 ?
Pour pallier cela, une valeur de gamma plus faible ne pourrait elle pas pallier cette constation /problème.
L'iris se fermant, on garde un bon niveau de contraste avec des noirs bien noirs, tout en ayant du détail dans les noirs.
Salvor Hardin
 
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Message » 23 Déc 2005 12:21

Oui peut-être.
Mais si on réduit le gamma ce sont les images claires alors qui vont trinquer.
Le HS60, comme le TX200, dispose d'options de réglage de l'iris dans le "menu usine" que je n'ai pas explorées.
Il faut posséder le projecteur pour cela.

Michel
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Message » 23 Déc 2005 12:29

MLill a écrit:Oui peut-être.
Mais si on réduit le gamma ce sont les images claires alors qui vont trinquer.
Le HS60, comme le TX200, dispose d'options de réglage de l'iris dans le "menu usine" que je n'ai pas explorées.
Il faut posséder le projecteur pour cela.

Michel


Ce que j'avais cru comprendre du fonctionnement de l'iris dynamique à travers tes écrits Michel, c'est que en fonction de l'ouverture de l'Iris, le gamma est modifié dynamiquement par le soft du HS60.
Je suppose que quand l'iris se ferme, il essaie de baisser le gamma, et quand l'iris s'ouvre, il essaie d'augmenter le gamma.

Donc est ce que cela a encore un sens dans ce cadre d'essayer d'avoir comme objectif un gamma à 2.22 sur ce type de VP ? Tu dis toi même avoir eu l'impression d'avoir des noirs très denses mais limites bouchés (si j'ai bien interprêté tes dires... :wink: ).
Salvor Hardin
 
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Message » 23 Déc 2005 13:01

En te relisant je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une bêtise

Je suppose que quand l'iris se ferme, il essaie de baisser le gamma, et quand l'iris s'ouvre, il essaie d'augmenter le gamma.


Je pense que c'est l'inverse d'après ce que tu rapportes sur le comportement du HS50 en page3.
Salvor Hardin
 
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Message » 23 Déc 2005 13:03

Est ce qu'en mode auto l'iris dynamique peut etre perturbé par le sous titrage blanc et créé un effet de pompage de luminosité ?(un peu comme l'AGC sur les CRT).
Firmin
 
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Message » 23 Déc 2005 13:04

Salvor Hardin a écrit:Donc est ce que cela a encore un sens dans ce cadre d'essayer d'avoir comme objectif un gamma à 2.22 sur ce type de VP ? Tu dis toi même avoir eu l'impression d'avoir des noirs très denses mais limites bouchés (si j'ai bien interprêté tes dires... ).


Dans le cas du HS60 j'ai obtenu des images trop sombres mais les noirs n'étaient pas bouchés.
Dans le cas du TX200 en mode auto2 j'ai obtenu des images trop sombres et des noirs bouchés.

Pour l'effet de la correction d'images j'ai les graphes du TX200 (pas faits pour le HS60 mais je pense que le principe est le même).

Sur les images claires le gamma est identique iris ouvert (bleu) et en auto1 et auto2.
Image

Dans les photos utilisées pour cette étude il y a des interférences entre les barres de l'échelle de gris d'où l'aspect non linéaire de la courbe de gamma en échelle log... à partir de 50 IRE

Sur des images sombres on voit que les courbes s'écartent en allant du noir au blanc.

Image

Si le traitement baissait le gamma elles seraient parallèles.

Ce qui est clair c'est que l'on ne peut plus parler de calibrage du gamma lorsque l'on utilise un iris dynamique.
Du moins en ce qui concerne les images sombres.

Michel
Dernière édition par MLill le 23 Déc 2005 13:06, édité 2 fois.
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Message » 23 Déc 2005 13:05

Firmin a écrit:Est ce qu'en mode auto l'iris dynamique peut etre perturbé par le sous titrage blanc et créé un effet de pompage de luminosité ?(un peu comme l'AGC sur les CRT).


Cela avait été rapporté par des utilisateurs de HS50, je crois.
Mais d'après CKL de AVBuzz, c'est résolu sur le HS60.

Personnellement, je ne regarde jamais de films en VO, donc ... :wink:
Salvor Hardin
 
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