Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fa786 et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tentative de mise en évidence de difference entre DVD et DAC

Message » 21 Déc 2005 9:35

Salut, la première note est un sol "G4" en convention anglosaxonne, l'écart n'est pas mesurable de façon très fiable sur la fondamentale (SoundX à ~+1 Hz?) mais beaucoup plus dès le "premier" harmonique (H2), qui passe de 790 Hz pour SoundY à 793 Hz pour SoundX (à 0.5 Hz près), ce qui donne environ 1/15 ième de demi-ton
En effet: 790*2^(1/(12*15)) ~ 793
C'est un écart perceptible pour une oreille musicienne ou assimilée, en comparaison immédiate du moins (l'oreille relative suffit).

J'attribue ceci au fait que l'horloge du discman envoie les samples un peu trop vite à son convertisseur intégré (au moins pendant cette note, c'est clair aussi sur la dernière, à vérifier si c'est constant), je l'ai depuis longtemps mais c'est la première fois que je m'en aperçois.
Vive les tests! :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Déc 2005 10:16

Salut GBo, est-ce que le discman tourne sur batterie ou sur un adaptateur secteur ?
Pourrais-tu essayer de refaire l'enregistrement pour voir si c'est reproductible ?

En effet par le passé, il m'a semblé que mon balladeur cd avait tendance à faire entendre des ralentissements ponctuels lorsque les batteries étaient déchargées. A l'époque je ne savais pas si je devais attribuer cette impression à une réalité ou à mon imagination, mais devant les résultats de ton expérience je me repose la question. Est-ce que sur un lecteur cd dont l'horloge ne provient pas d'un quartz, les variabilités de tension pourraient-elles causer des ralentissements de l'horloge ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 21 Déc 2005 13:33

Il était sur piles rechargeables Ni-Mh (à mi-course de l'autonomie habituelle je dirais), je ferais des expériences sur un sinus en l'état puis avec les piles rechargées à bloc. Ce qui supposera, pour l'interprétation à en tirer, que l'horloge de ma carte son soit bien plus stable que celle du discman, ce qui est une hypothèse raisonnable.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Déc 2005 23:16

Non pareil, j'ai fait le test avec "piles" chargées à donf, je suis toujours au-dessus. Au lieu de la fréquence 11025 Hz (sinusoïde) gravée sur le CD, le baladeur me joue du 11064 Hz, alors que le lecteur California Audio Labs me joue du 11029 Hz.
Soit un écart d'un 16ième de demi-ton entre pana et CAL, je retrouve donc la mesure faite auparavant sur la note de piano, et c'est un écart constant, pas du "pleurage".
En outre question propreté du signal, c'est pas ça, mais alors pas ça du tout, bonjour les distorsions/pollutions/jitter: en haut le discman panasonic, en bas le lecteur CAL.:
Image
:lol:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Jan 2006 2:28

Salut Gbo, Egor, sur Hydrogenaudio, demande quel est le modèle de ton Discman. Il pense qu'on peut désactiver l'anti-choc.

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... t&p=360500
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Jan 2006 8:39

Salut, et bien le bonjour à Egor.
C'est un Panasonic SL-MP50. Image
Par contre j'ai oublié de dire qu'il n'a pas de line out, j'ai du utiliser la sortie casque pour la capture analogique, ce qui explique peut-être les bizarreries de dynamique voire une partie des distorsions mesurées. Par contre ça ne change rien à la différence de pitch (hauteur) qui est suffisamment importante pour trahir son idendité en comparaison directe (en tout cas pour mes oreilles).
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Jan 2006 20:37

Réponse d'Egor :

Thanks to Pio2001 and Google Translate for translations.

Hello, GBo.
SL-MP50 is a model of year 2002 and (unfortunately!) it doesn't support disabling anti-skip ADPCM compression.
Anti-skip system
...
The anti-skip system works automatically while the system is on and cannot be canceled.
Note
  • The anti-skip memory compresses digital signals.

Distortions did appear due to lossy ADPCM compression applied before streaming to anti-skip memory, not because you had used headphones output to perform measurements. Therefore your Panasonic CD player's DAC test is a bit unfair, as it doesn't show actual DAC quality. More recent models (e.g. my SL-SX428 and SL-CT820) have larger anti-skip memory and support Audio CD playback without any lossy compression (which however is turned on by default).


Bonjour, GBo.
Le SL-MP50 est un modèle de 2002 et (malheureusement !) n'autorise pas de désactiver la compression ADPCM anti-choc.

Système anti-choc
...
Le système anti-choc fonctionne automatiquement lorsque l'appareil est en marche et ne peut pas être désactivé

Note
  • La mémoire anti-choc compresse les signaux numériques.


Les distorsions sont apparues à cause de la comrpession ADPCM avec pertes appliquée avant l'entrée de la mémoire anti-choc, et non parce que vous avez utilisé la sortie casque pour effectuer les mesures.
Par conséquent, votre test du DAC du lecteur CD Panasonic est un peu faussé, car il ne rend pas compte de la qualité réelle du DAC. Des modèles plus récents (exemples : mon SL-SX428 et le SL-CT820) disposent de mémoires anti-choc plus grandes, et acceptent la lecture audio sans aucune compression à pertes (qui est toutefois activée par défaut).


C'est amusant comme l'oreille est éduquée : je n'ai absolument pas perçu la différence de hauteur, mais j'ai entendu l'effet de l'ADPCM sur les quatrième et sixième notes de la mélodie.
Je dois être trop habitué à tester les codecs de compression en aveugle :)

Un coup dans l'eau, balle au centre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Jan 2006 22:36

Salut Egor,
Merci pour l'info et pour l'interêt que tu portes à nos tests.
Je ne savais pas qu'il avait de l'ADPCM quelque part dans mon discman, je vais devoir m'en débarrasser maintenant! :-? :lol:
Le but du test n'était cependant pas de comparer des DAC en tant que circuits de conversion, mais bien des appareils formant un tout, en prenant juste soin d'ajuster les niveaux. Dans ce contexte, il me semble que le test en aveugle est bien valable.

Hi Egor,
Thanks for the information and your interest in our frenchy tests.
I did not know that ADPCM was applied somehow when listening to my discman, I must consider to throw it away now! :-? :lol:
Nevertheless the aim of our test here was not to compare different DACs (i.e. conversion circuits), but rather to compare different players as a whole, the only condition being to adjust the levels. In this context, I think that the result of the blind-test should be considered as valid.

rgds,

GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Jan 2006 22:56

Pio2001 a écrit:[...]
C'est amusant comme l'oreille est éduquée : je n'ai absolument pas perçu la différence de hauteur, mais j'ai entendu l'effet de l'ADPCM sur les quatrième et sixième notes de la mélodie.
Je dois être trop habitué à tester les codecs de compression en aveugle :)
[...]

Oui c'est tout à fait étonnant, la cerveau est très plastique! pour ma part, je suis habitué à percevoir les écarts de pitch car j'ai bidouillé des samples et des synthés pendant des années (un écart de quelques cents est un truc courant pour épaissir un mix). Auparavant, petit, j'avais essayé de réajuster mon vieux Pleyel tout seul, mais là j'aurais pas du, je me suis fait gronder par l'accordeur quand il a vu ça (bien que non voyant).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Jan 2006 23:20

Pio2001 a écrit:C'est amusant comme l'oreille est éduquée : je n'ai absolument pas perçu la différence de hauteur, mais j'ai entendu l'effet de l'ADPCM sur les quatrième et sixième notes de la mélodie.
Je dois être trop habitué à tester les codecs de compression en aveugle :)


- et toi, t'as fait quoi ce ouik-end ?
- boarf, j'ai testé une quarantaine de codecs de compression en aveugle avec ma femme, pour rigoler
- vache, la clââasse !
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2006 1:40

GBo a écrit:Le but du test n'était cependant pas de comparer des DAC en tant que circuits de conversion, mais bien des appareils formant un tout, en prenant juste soin d'ajuster les niveaux. Dans ce contexte, il me semble que le test en aveugle est bien valable.


Tout à fait. On a montré que ce baladeur était suffisament mal fichu pour dégrader le son de façon audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Oct 2006 23:29

GBo, Jlo a poursuivi l'analyse des fichiers SoundC et SoundD : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtop ... 2&start=30

Apparament, la différence audible vient d'une sinusoïde de 44 kHz enregistrée 3 dB plus fort sur un fichier que sur l'autre.
La différence disparaît si les fichiers sont rééchantillonnés à 88.2 kHz.

On ne sait pas à quel moment cette sinusoïde devient audible (resampling, intermodulation dans la chaîne, ou dans l'oreille).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Oct 2006 8:18

C'est fort possible en effet! ceci dit il y a d'autres différences, un des fichiers a une petite pointe à 31 KHz que n'a pas l'autre (à un niveau infime, je n'y crois donc pas), et dans la bande audio (non ultrasonique), les 2 extraits se sucent la roue dans un intervalle de 0.2 dB max au niveau des FFT. 0.1 ou 0.2 dB de delta ça et là, ça a l'air négligeable mais dans une zone où l'oreille a un max de sensibilité, qui sait? Il y aussi l'axe des temps à investiguer, bien que sur cet extrait précis ça n'est sans doute pas discriminant.
A noter qu'il faut couper une fraction de seconde à la fin des deux fichiers, il y a un défaut que je n'avais pas remarqué sur l'un des 2. Il faudra que j'essaie d'autres captures, en 24/192 et avec un bon cable de modul (contactique).
En tout cas bravo pour votre ténacité et perspicacité!
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:19

GBo a écrit:les 2 extraits se sucent la roue dans un intervalle de 0.2 dB max au niveau des FFT. 0.1 ou 0.2 dB de delta ça et là, ça a l'air négligeable mais dans une zone où l'oreille a un max de sensibilité, qui sait?


D'après David Carlstrom, qui cite une publication d'un certain "Clark", c'est théoriquement audible à condition que cela soit une différence de niveau homogène sur au moins une octave centrée sur 4 kHz, ou trois octaves consécutives centrées entre 400 et 4000 Hz, ou plus.
Voir http://www.provide.net/~djcarlst/abx_crit.htm

Par contre il faut bien regarder s'il ne s'agit pas d'un "bruit de mesure" du au fait que les échantillons et les fenêtres d'analyses ne sont pas parfaitement synchronisées entre les deux fichiers.

GBo a écrit:En tout cas bravo pour votre ténacité et perspicacité!


Etudier les différences audibles entre lecteurs de CD ou amplis m'intéresse beaucoup.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message