Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Distance de projection, impact sur la lum. et le contraste ?

Message » 20 Déc 2005 11:16

Plus la pièce est claire plus la lumière venant du projecteur se réfléchit sur les murs et retourne sur l'écran.
Donc fait baisser le contraste à l'intérieur de l'image.

Une pièce sombre permet donc d'avoir un meilleur contraste ... et surtout sur les images claires.
Sur une image très très sombre il n'y a quasiment pas de différence entre les pièces.

J'ai utilisé le HS60 sur 2,30 m de base. Le Z4 aussi d'ailleurs puisque c'est la taille de mon écran ;)

Je pense que 2m est mieux que 2,3m pour le HS60. Du moins avec un écran de gain 1.

Lorsque l'on réduit la taille de l'écran on limite aussi l'importance relative des reflets venant des murs et du plafond.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 12:23

Jose Hidalgo a écrit:4m50 ? A mon avis prends 2m34 sans hésiter. Ca passera. ;-)

Pour info moi je suis à 4m30 pour 2m58 avec un Z4. Et j'ai beau regarder et cligner les yeux, je ne vois ab-so-lu-ment pas la grille ! :D


+1
Je ne suis qu'à 3m60 pour 2m34 et j'aurais presque envie que l'image soit encore plus grande pour une meilleure immersion. Le seul truc qui me retient c'est qu'une image qui remplit trop le champ de vision est génante sur les mouvements brusques de caméra. A mon goût, 2m34 c'est bien à 4m, et 2m03 c'est trop petit à 4m50.

Pour les murs blancs, c'est mon cas, et comme dit Michel, aucun problème sur les scènes sombres. Sur les scènes claires, oui, on perd en contraste dans l'absolu, mais c'est quand même pas mal. C'est un compromis acceptable pour l'intégration dans un salon. A noter qu'il me semble que c'est essentiellement la lumière renvoyée par l'écran qui éclaire les murs et le plafond, celle du projo étant très bien focalisée sur l'écran. A partir de là, les écrans à gain sont-ils simplement plus réfléchissants, ou bien, comme je l'ai lu quelque part, ont-ils tendance à concentrer la lumière vers le "centre"? Car dans ce dernier cas, non seulement ils permettent une plus grande base écran avec un projo faiblement lumineux, mais aussi (arrétez-moi si je dis une ânerie) diminueraient légèrement les réflexions de lumière sur les murs.

La bonne solution ne serait-elle pas 2m34 avec gain 1.2 et mode lampe Low?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Déc 2005 17:29

Effectivement un écran à gain a théoriquement un effet positif sur le contraste, les réflexions provenant du plafond étant, en proportion, moins renvoyées vers le spectateur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 21:12

Magic Peter a écrit:Mais ma crainte c'est pas la grille qui est finalement discrète, non, ma crainte c'est la luminosité.

Aucun pb non plus. Mon Z4 est un Z4 tuné C4H. Traduction : il possède un filtre rouge-orangé permettant d'augmenter le contraste... au détriment de la luminosité. Et ben même avec ce filtre, même avec la lampe en mode low, et même avec un écran de 2m58 de base, la luminosité est plus qu'acceptable. 8) Bien sûr on peut faire plus lumineux... mais au détriment du contraste. Tout est affaire de compromis. ;-)

En résumé : la luminosité de mon Z4 ne me frustre absolument pas pour le moment.

Je précise que j'ai un écran de gain 1,12 (voir mon site web : http://hidalgoj.free.fr/ecran ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:36

Bonsoir et un grand MERCI pour vos réponses !

Le 2m34 me tente beaucoup car pour l'intégration c'est plus simple (pour du 2m je dois faire des trous dans le plafond pour rapprocher le vp) et l'immersion sera meilleure (jai fais une petite mesure sur mon mur: ouaaaahhhlalalalalalala génial!).

Maintenant, j'espère ne pas trop perdre de luminosité non plus pour ne pas avoir une image fade. Je vais donc tâcher de trouver un écran à gain et de mettre un peu plus de meubles foncés le long des murs.

Savez vous ou trouver des écrans à gains? Et quelle est la valeur de gain à prendre? (VP - écran = 4m55 (c'te précision diabolique), base 2m34)... Et y a-t-il des effets négatifs avec ces écrans où est-ce vraiment "magique"? Est-ce vraiment flagrant la différence entre 1 et 1.2?

Voilà, merci encore pour vos réponses... MLill tu as un Z4 comme Jose ? Et toi Mmcarre1 quel vp as tu ? MLill et Jose votre pèce est-elle claire ?

J'ai quand même l'impression qu'il ne faut pas perdre de vue que les performances d'un VP par rapport à un autre dépendent notamment de la luminosité / distance de projection / pièce, et que suivant les caractéristiques des pièces, un VP qui sera le meilleur dans une pièce ne sera pas forcément le meilleur dans une autre pièce... Quel casse tête mes amis !
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:51

C'est re-moi !

Bon ben José, je reviens de ton site et tu as une pièce bien plus claire que la mienne. Je suis un peu rassuré du coup (faut dire que les démonstations que j'ai faites dans les pièces sombres dédiées n'on rien à voir avec ce que je vois à la fnac (lumière ambiante = une catstrophe) sur des appareils identiques et j'ai peut-être tendance à dramatiser, mais le résultat doit se situer entre les deux.

un grand BRAVO pour ce bel écran qui se range au plafond.
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:07

Mes murs sont plutôt clairs mais pas blancs.
J'ai utilisé un Z4 pendant quelques jours.
Les écrans à gain privilégient les spectateurs qui sont en face et peuvent faire resortir les défauts d'uniformité lumineuse. Mais n'en étant pas actuellement utilisateur je ne peux pas commenter plus.

Eh oui le menu "projecteur" ne doit pas être le même pour tout le monde :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:10

Il faut prendre un écran à gain, mais un écran à FAIBLE gain (traduction : gain entre 1,1 et 1,2). La plupart des toiles de projection du marché respectent ce critère. N'hésite pas à demander des précisions aux vendeurs.

Surtout ne pas prendre de gain trop important sous peine de "points chauds" dans l'image (beurk !).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 1:46

Merci !

Je pense donc pour l'heure à un écran type Lumène capitol240C avec gain de 1,1. (je ne suis pas spécialiste des marques, Oray, Dalite, screenUp... ça doit se valoir tout ça?)

MAIS ! Je vien de re-re-re-relire ce topic ET, si j'ai bien compris, pour une taille d'image donnée, plus le VP est proche de l'écran, plus l'image est lumineuse (et + il est loin + il y a de contraste). DONC, je me dit qu'il peut être quand même interessant de rapprocher mon VP de l'écran et d'utiliser le zoom pour avoir de la luminosité ! Ehehehe, je vais devenir maboule moi ;-) (Je crois que je ne suis pas le seul maniaque sur ce forum, ouf ;-))

Sinon, MLill, as-tu les tableaux pour le HS60 (comme celui du HS50 et du TX200 en page 1 et du Z4 ensuite) ?
Et tu dis avoir utilisé le HS60 sur 2m30 de base (ce que je vise en premier lieux) à quelle distance de l'écran était le VP, et as tu essayé aussi sur 2m pour voir la différence ?

Le Z4 et HS60 ont-ils une luminosité équivalente ?

Je crois que je ferai des essais sur mon mur avant de choisir définitivement une taille d'écran, et comme vous l'avez bien dit: C'est surtout quand on regarde une image claire qu'on verra la dégradation suite à l'éclairage de la pièce (idem gd écran = éclairera plus la pièce) et si ça se trouve c'est pas si catastrophique non plus, faudra essayer car je ne me rend pas trop compte du suréclairage engendré par un 2m30 par rapport à un 2m.

Voilà, merci pour vos réponses, et je vais arrêter de poser des questions parceque je sens que j'étale un peu mon cas personnel et que ce n'est pas l'objet de ce topic.

Merci encore pour votre patience.

Pierre.
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline

Message » 21 Déc 2005 8:58

Tout cela ne te dispensera pas d'avoir un écran à gain (1,1 à 1,2). :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:06

Salut Pierre :)

Magic Peter a écrit: Sinon, MLill, as-tu les tableaux pour le HS60 (comme celui du HS50 et du TX200 en page 1 et du Z4 ensuite) ?
Et tu dis avoir utilisé le HS60 sur 2m30 de base (ce que je vise en premier lieux) à quelle distance de l'écran était le VP, et as tu essayé aussi sur 2m pour voir la différence ?

Le Z4 et HS60 ont-ils une luminosité équivalente ?.


Selon mes mesures :

Image

Image

Ces tableaux sont bien entendu indicatifs sachant que je n'obtiens pas les mêmes résultats avec deux projecteurs de même type et que les contraintes de calibrage que je m'impose pour essayer d'avoir des comparaisons aussi objectives que possible peuvent défavoriser plus un projecteur qu'un autre.

Si mon image n'est pas assez lumineuse je n'hésite pas à sacrifier du contraste ou même la température de couleurs.
Mon appréciation "pas assez lumineux" ne se chiffre pas non plus aisément.
Dans un monde imparfait, les réglages sont une affaire de compromis.

C'est un peu à chacun à trouver ceux qui lui conviennent en faisant ses propres expériences car la théorie a ses limites ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2005 18:40

Ou sont les 10.000 de contraste du HS60?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Déc 2005 18:59

Où sont les 7.000 de contraste du Z4? :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Déc 2005 20:01

Pour les amateurs d'émotions fortes :lol: et de chiffres musclés il faut choisir des réglages "dynamiques" :mdr:

J'ai mesuré le Z4 et le HS60 dans leurs réglages usines sans même toucher à la luminosité et au contraste (mesures faites en HDMI et niveaux vidéo).

Image

Image

Je ne garantis pas la précision de mes mesures de contraste au delà de 2000:1 même si mon luxmètre est sensible à 0,01 lux, il peut avoir tendance à sous-estimer les valeurs en dessous de 1 lux.

Par ailleurs en longue focale les résultats seraient encore meilleurs.

L'honneur est sauf le HS60 bat le Z4 d'une courte de tête :lol:.
Il faut dire que ce dernier en combinant l'automatisme de l'iris et de la lampe peut faire très fort.

Mais bon cela vaut pour le HS60 et le Z4 que j'ai mesurés.
Il y a des différences notable d'un projecteur à un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:34

Merci ;-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message