Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880 et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Hitachi TX200 - LCD 1280*720

Message » 20 Déc 2005 8:32

Trés trés intéressant ce CR, il mériterait une traduction intégrale... :wink:
J'ai pas trop le temps de m'y coller mais si quelqu'un pouvait nous en faire profiter, ce serait assez génial... :D

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Déc 2005 9:43

ALBO a écrit:
Plume a écrit:Quelqu'un a-t'il une info sur cette incompatibilité DCDI du tx200?


Il serait surprenant que le T200 soit allergique au DCDI si le TX100 ne l'était pas :-?

Le Matou, si tu nous lis :D, as tu testé ton TX200 en HDMI ?

Alain


Hello à tous !

Oui, mon TX200 est câblé HDMI à mon SONY 92V. Je n'ai rien à dire sur la qualité. C'est top ! Mais mon VP a été calibré Colorfact par un pro, donc le rendu est impéc'. J'ai la feuille des résultats. Il faudrait que je la scanne et que je la mette sur le topic. C'est compliqué pour moi de faire un CR en ordre ces temps-ci car je saute d'un avion à l'autre, bcp de voyages cette fin d'année. Je vais essayer de faire un effort pendant les Fêtes. Je réitère ce que j'ai dis plus haut : une calibration faite par un pro est une réelle valeur ajoutée au produit. Tout est bcp plus naturelle par la suite. Voilà ! A bientôt ! Jean-Ma de Suisse.
Le Matou
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Avr 2002 20:27
Localisation: Somewhere in the swiss country side...
  • offline

Message » 20 Déc 2005 9:46

Pastor a écrit::D , est ce que tes sources sont purement vidéo (ex: reportages style Ushuaia, sports, etc...) ou bien mixtes, et dans quelles proportions ?...
Cette question du processus de désentrelacement de chez Faroudja est déjà expliqué par Laric, sur ce postqui devrait te rassurer...+
De même, FrancKC a également précisé ce point sur ce post là.
Pastor :wink:


salut :wink:

donc en fait le DCDi ne m apporterait pas grand chose vu que je regarde principalement des films... c est ca..?
en revanche ca peut etre utile pour regarder les matchs de foot a la télé ou la console..?
petite question : le truelife n est il pas inhérent au DCDi faroudja..? car c est surout le truelife qui me faisait une belle image avec mon VP toshiba ET1...

merci et a+ :D
Deelff
 
Messages: 439
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Déc 2005 9:47

j oubliais, petit HS...

pour les futurs et actuels possesseurs de tx200, j ai créé un topic concernant le choix de lecteur dvd...
c est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169359032

merci ! :wink:
Deelff
 
Messages: 439
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Déc 2005 9:47

le matou ,

il serait vraiement super sympa de ta part de nous dire comment est calibre ton vp ..........les valeurs rgb et celle du gamma car mme si elle ne sont pas toutes transposables elles sont une base de travail pour ceux qui n ont pas la chance de pouvoir faire passer leur appareil au colorfacts .

merci


A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 20 Déc 2005 9:51

Southstar a écrit:le matou ,

il serait vraiement super sympa de ta part de nous dire comment est calibre ton vp ..........les valeurs rgb et celle du gamma car mme si elle ne sont pas toutes transposables elles sont une base de travail pour ceux qui n ont pas la chance de pouvoir faire passer leur appareil au colorfacts .

merci


A+


Je vais faire mon max, mais pas pour le moment. Je m'en vais à Washington jusqu'à samedi, ensuite Noël, ensuite le Caire en janvier, ensuite Re-Washington fin janvier et ensuite Malte en février... OUF ! Petite parenthèse boulot ! :mdr: Mais c'est noté sur un coin d'table ! Bonne Fêtes à tous ! :mdr:
Le Matou
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Avr 2002 20:27
Localisation: Somewhere in the swiss country side...
  • offline

Message » 20 Déc 2005 10:18

je ne t envie pas de faire tant de voyages , j ai fait pareil a une epoque ( pendant 20 ans ) ou j etais conseiller de la FFT sur la zone ocean indien , afrique de l est ........ou bout de 15 ans ras le bol des voyages et des hotels de "luxe" .........comme quoi tout est dans l equilibre .

en tous les cas merci pou un de ces quatre de nous communiquer tes valeurs on poura les comparer a l article d AVBUZZ hyper complet avec deja l adjonction d un filtre ........a noter que ces gens d AVBUZZ sont super sympa de communiquer leurs valeurs de calibration ce qui n est pas le cas de cine4home qui c est vrai fait commerce avec pipro .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 20 Déc 2005 10:40

Pastor a écrit:
HCPhil a écrit:...Et en plus, il est beau à regarder eteint :)
Image
Hum! le 444 n'a t il pas un signal composantes que tu puisses exploiter, HCPhil ?..
Pastor :wink:

Non, malheuresement ! il n'a que svideo ou composite au cul. En plus il commence a merder avec certains dvd, il a de la bouteille déja ... d'ou le futur pchc.
HCPhil
 
Messages: 438
Inscription Forum: 19 Jan 2004 19:29
Localisation: 13
  • offline

Message » 20 Déc 2005 11:37

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. J'ai reçu le pj tx 200 samedi (c'est mon premier pas en HC ...).
Une question : il existe une prise "trigger" en face arrière qui permets ,je crois, de synchroniser le déclenchement d'un écran éléctrique .
Quel est le branchement à faire ?? (j'ai un écran 2.34 electrique radiocommandé)
Merci de votre aide.
Xylo
xylotuol
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:55
Localisation: Midi Pyrénées
  • offline

Message » 20 Déc 2005 15:30

j ai integralement repris les valeurs AVBUZZ , il y a du mieux , je me transporte sur le post reglage pour en parler .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 20 Déc 2005 17:12

HCPhil a écrit:
Pastor a écrit:...Hum! le 444 n'a t il pas un signal composantes que tu puisses exploiter, HCPhil ?..

Non, malheuresement ! il n'a que svideo ou composite ...

Nous n'avons peut être pas le même !! :o Je fais tourner ce 444(version "argentée" - silver) sur un televiseur de 57cm en liaison RVB !
La prise péritel qui est au dos de ton lecteur te délivre ce signal, il est "demandable" depuis le menu de config de ton lecteur DvD HCPhil ! :wink:
Pastor 8)
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 20 Déc 2005 17:39

treza a écrit:Trés trés intéressant ce CR, il mériterait une traduction intégrale... :wink:
J'ai pas trop le temps de m'y coller mais si quelqu'un pouvait nous en faire profiter, ce serait assez génial... :D


Le pb. c'est que les traducteurs du net ne marchent pas :( , une question de mise en page sans doute.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 18:27

Pastor a écrit:
HCPhil a écrit:
Pastor a écrit:...Hum! le 444 n'a t il pas un signal composantes que tu puisses exploiter, HCPhil ?..

Non, malheuresement ! il n'a que svideo ou composite ...

Nous n'avons peut être pas le même !! :o Je fais tourner ce 444(version "argentée" - silver) sur un televiseur de 57cm en liaison RVB !
La prise péritel qui est au dos de ton lecteur te délivre ce signal, il est "demandable" depuis le menu de config de ton lecteur DvD HCPhil ! :wink:
Pastor 8)

J'ai l'argenté aussi, acheté il y a pfiou loin ... Ca ne sera quand meme pas du YUV ni en progressif, a moins que je me trompes ?
Le gain ne sera pas le meme qu'un signal dvi de toute facon ...
Sinon dans ce cas cela reviens a dire que si je voulais, de mon pc je sors le vga en yuv (du numerique à travers un flux analogique) que je rentre dans la peritel de ma télé qui acceptes le RVB ???
HCPhil
 
Messages: 438
Inscription Forum: 19 Jan 2004 19:29
Localisation: 13
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:51

Bonsoir à tous,

Ayant trouvé le test de CKL sur AVBuzz trés intéressant mais peu accessible puisqu'en anglais, j'ai décidé de vous en proposer une traduction afin que tout le monde puisse en profiter.

Vous pouvez vous référer au document original à l'adresse suivante : http://www.avbuzz.com/audio-video/20051 ... /index.htm

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur la traduction approximative de certains mots ou passages... :wink:


Le Test du TX200 par CKL pour AVBuzz

Image

Introduction
Tout d’abord, je voudrais remercier Sound Concept pour le prêt de l’Hitachi TX200. Si vous souhaitez voir une démo, vous pouvez prendre rendez-vous au 2524 1881.
Le TX200 est le 4ème projecteur LCD 720p à matrices D5. Il est semblable au Sanyo Z4 qui est conçu avec 2 iris, l’un est ajustable et installé dans l’objectif alors que l’autre est automatique et installé devant la lampe. Sa particularité est qu’il a deux modes d’iris automatique.
Il y a beaucoup de paramètres réglables dans le menu.
Il y a 4 courbes gamma préenregistrées : Low, High, Standard, Hi-Contrast. A partir de ces gamma préenregistrés, l’utilisateur peut faire varier 9 curseurs du noir au blanc pour ajuster la courbe.
Les préréglages de température de couleurs sont 6500K, 7500K, 9300K et High Bright. Dans le menu avancé, il y a low, mid et high RGB réglages. Ces 9 paramètres sont très utiles pour la recherche de calibration à D65.

Matériel de test
234cm de diagonale Stewart Studiotek
PCHC Radeon 9800Pro + AMD A64 3200+
Panasonic RP82 Sdi mod + scaler Crystalio
Colorfacts avec sonde Eye One
Luxmètre et câble Aegis de 10m DVI / HDMI

Distance de placement et lens-shift
La distance de placement est 1,26 à 2,1 fois la largeur de l’écran. Pour un écran 16/9 de 2,54m de diagonale, il faut 2,80m à 4,60m. Son objectif peut être déplacé de +/- 75% verticalement et +/- 25 % horizontalement. Cela signifie que vous pouvez l’excentrer verticalement de 75 % au maximum. Je l’ai placé sur une étagère prés du plafond sans le retourner. Il est facile de faire cadrer l’image dans mon écran de 234cm en utilisant le lens-shift et le zoom. La qualité optique est acceptable et l’image est nette.

Alignement des matrices
J’ai utilisé la mire-test de convergence de Nokia Monitor Test pour évaluer l’alignement des 3 panneaux LCD. Les 3 panneaux sont alignés dans une ligne droite verticalement. Mais horizontalement le rouge est décalé vers le haut d’un ½ pixel par rapport au bleu et au vert.

Bandes verticales
Le TX200 n’a aucun VB à l’image des autres projecteurs D5 et du Sony HS60. Je ne suis pas sur que les autres TX200 soient identiques sur ce point.

Uniformité des couleurs
Le TX200 montre quelques irrégularités de couleurs aux quatre coins qui ne me distraient pas quand je regarde un film.

Effet de grille
L’effet de grille est similaire aux autres projecteurs à matrice D5 sans smoothscreen. Quoiqu’il en soit l’effet de grille n’est pas un problème pour ces projecteurs LCD 720p.

Doubles contours
Il n’y pas de double contours sur ce projecteur. J’ai monté le réglage de netteté jusqu’à 5. L’image est naturellement nette sans artifice numérique.

Niveau de bruit
Le ventilateur est si discret, même en mode normal, que je ne l’ai même pas remarqué alors que j’étais assis sous le projecteur.

Fuites de lumière
Il n’y a pas de fuite de lumière notable. Vous pouvez voir la lumière par le capot à certains angles.

1 :1 mapping et ratios
Le TX200 nous montre un parfait mapping 1:1 (pixel) pour le 720p à 48/50/60/72Hz. L’information d’entrée montre correctement les fréquences reçues. Il n’y a pas d’overscan ou de blanking. Mais je n’ai pas trouvé la fluidité meilleure en 48/72Hz qu’en 60Hz. J’ai utilisé un PCHC pour tester le 48Hz et le 72Hz. Le test de fluidité n’est pas aussi précis qu’avec l’Iscan HD+ qui a la fonction de blocage des fréquences.

Image

Calibration
Le TX200 à un réglage de températures de couleur à 6500K plus fidèle que les autres projecteurs D5. Il apparaît que le préréglage 7500K est le plus proche de D65 que le préréglage 6500K. Au préréglage 7500K, le vert est légèrement décalé par rapport au standard D65 mais cela peut être corrigé facilement en ajustant les réglages RGB high, mid, low de températures de couleurs. Les réglages D65 pour le préréglage 7500K sont :

High RGB = +0, +1, -5
Mid RGB = -4, +2, +0
Low RGB = +1, +2, +3

Intensité lumineuse
1014 lumen
La luminosité maximum est obtenue grâce au préréglage de température de couleurs « High Bright » avec le contraste du rouge à 0, le contraste du vert à 10, le contraste du bleu à 23 et l’iris manuel à 10 (max).
340 lumens
7500K, iris manuel à 3 et calibrage effectué
305 lumens
High Bright, filtre FLD, iris manuel à 10 et calibrage effectué.

Image

Image

Image

Image

Gamma
Je me suis basé sur le réglage de gamma « Standard » que j’ai modifié comme suit :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
+1 +2 +3 +2 +0 –3 –3 -4 -3
pour obtenir la courbe gamma montrée ici.

Niveau de noir
0.05 lux (0.005 ftL)
Iris « Auto 1 » après calibrage
0.02 lux (0.002 ftL)
Iris « Auto 2 » après calibrage

Colorimétrie
Selon le graphique CIE, vous pouvez voir que le vert tire sur le jaune alors que le rouge et le bleu sont situés conformément au standard NTSC.

Image

Image

Le comportement de l’iris dynamique
Voici le comportement des modes d’iris auto avec la lampe en mode normal :
(Voir tableau)
Le tableau montre que le mode « Auto 1 » active l’iris à 10IRE alors que le mode « Auto 2 « coupe plus de luminosité et démarre à 20IRE.
Bien que le mode « Auto2 » produise de meilleurs noirs et un meilleur contraste, j’ai trouvé qu’il y avait du pompage en passant d’une scène claire à une scène sombre. Le même phénomène ne se produit pas en « Auto 1 » mais se produit en passant d’une scène sombre à une scène claire. J’ai trouvé le mode « Auto 1 » plus doux et agréable.

Contraste On/Off
2035 :1
7500K calibré/Auto 1/Iris manuel 3
6963 :1
7500K calibré/Auto 2/Iris manuel 3
922 :1
7500K calibré/Auto Off/Iris manuel 3
1963:1
High Brigth calibré/filtre FL-W/Auto1/ Iris manuel 10

Iris manuel
Il existe 10 positions pour l’iris manuel. Pour mon écran de 234cm avec gain de 1.3, j’ai trouvé que l’ouverture de l’iris à 3 est un bon compromis au niveau des noirs et des blancs. Je suggère d’utiliser la plage d’ouvertures de 3 à 5 en fonction des tailles d’écran et des préférences.

Amélioration avec filtre
J’ai obtenu la plus grande luminosité du TX200 en utilisant le mode High Bright ou le niveau de vert est plus important que les deux autres couleurs. Alors j’ai choisi un filtre Hoya FL-W qui est utilisé pour filtrer le vert. Après ajout du filtre, la luminosité en sortie à chutée de 50 %. Je peux modifier la température des couleurs pour atteindre le standard D65 avec les réglages suivants :

Low RGB= -7, +0, -5
Mid RGB= -14, +15, -2
High RGB= -25, +30, +1

Réglages gamma perso : +1, +4, +5, +2, +0, -3, -6, -8, -5

Puisque nous avons besoin de retrouver de la luminosité, j’ouvre l’iris manuel au maximum : 10. Le contraste On/Off après l’ajout du filtre est similaire au réglage sur 7500K sans filtre et iris à 3 et la luminosité est moindre.
Donc je ne recommande pas l’utilisation d’un filtre avec le TX200.

Image

Image

Image

Image

Résultats avec un signal 1080i
J’ai connecté un JVC DHX1 DVHS enregistreur au projecteur via un câble composante 3 RCA. J’ai gardé les mêmes réglages que pour l’entrée HDMI. La colorimétrie, bien que non optimisée pour l’entrée composante, est toujours bonne. L’image est nette et il y a de très petits « jaggies » pour le contenu visuel. Il semble que le désentrelacement du 1080i soit aussi bon que sur le Sanyo Z4.

Qualité d’image du TX200 face aux autres projecteurs D5

Colorimétrie
Ce n’est pas aussi vif et « vibrant » que le Panasonic AE900 mais il montre toujours un rendu des couleurs approprié.

Niveau de noir
Le niveau de noir avec iris manuel à 3 et « Auto1 » est de 0.05lux ce qui est suffisamment bas pour apprécier la plupart des films. Le niveau de noir descend encore après avoir sélectionné « Auto 2 ». 0.02lux est le noir le plus foncé délivré parmi tous les projecteurs digitaux.

Contraste
Le TX200, sans l’aide de filtres, peut atteindre pas loin de 7000:1 de contraste en mode « Auto 2 ». Cependant, je pense qu’il n’est pas suffisamment doux et agréable d’utiliser le mode « Auto 2 ». Le contraste réel est équivalent au AE900.

Netteté
Après avoir vu le Mitsubishi HC3000 pendant un moment qui est le projecteur le plus piqué que j’ai testé, je ressens que le TX200 n’est pas aussi piqué. Mais après m’être accoutumé au TX200 pendant une journée, je pense qu’il est actuellement suffisamment piqué. Il n’y a pas de doubles contours comme sur le AE900 et le Z4. J’ai juste augmenté la netteté pour améliorer le rendu. Le TX200 est plus piqué que l’AE900 et le TW600 mais légèrement derrière le Z4.

Luminosité
La luminosité délivrée par le TX200 est similaire à celle du Z4, meilleure que le TW600 mais plus faible que l’AE900. Je parle du niveau après calibrage dans un mode d’iris adapté.

Fourmillements
Le fourmillement sur le TX200 est le plus faible parmi tous les projecteurs à matrice D5 mais plus qu’un D4. Il n’y a pas de réducteur de bruit comme sur le Z4.

Lens shift
L’amplitude du lens-shift est légèrement inférieure à celle du Z4 et du TW600. Mais il a la plus courte distance de recul. La qualité de l’image n’est pas dégradée quand le lens shift est en position extrême.

Conclusion
Bien qu’il ne soit pas sur quelques points aussi performant que l’AE900, le TX200 ne présente aucune faiblesse sérieuse. Je pense que ces performances sont plus équilibrées et complètes. C’est pourquoi, si je devais choisir parmi tous les projecteurs LCD à matrices D5, je prendrais le TX200. Je place le Sony HS60 un rang au-dessus de ces projecteurs D5. Le HS60 a un meilleur contraste et une image plus propre. A noter que le HS60 a résolu l’effet de pompage induit par le fonctionnement de l’iris dynamique.
Dernière édition par treza le 21 Déc 2005 19:03, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:58

Sympa, merci :wink:
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message