Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 13 Déc 2005 17:27

Hello,
Cela fait longtemps que je suis ce post... et plus de 2 ans que je cherche à piloter mon écran RF.
Je possède une pronto 950 et un écran Oray HCM2 motorisé en RF avec un moteur Somfy (fréquence vérifiée en 433,92 par contre je ne sais pas si c'est un rolling code).
Petit pb pour faire apprendre mon code Rf, je n'ai pas de déport !!!
Si qqu'un était sur paris, peut-être que je pourrai lui laisser ma télécommande pour qques jours (je pars bientôt en congés), juste le temps d'apprendre les codes up, down et stop... ou l'envoyer par la poste...
N'hésitez pas à me contacter par MP, merci d'avance
Gom
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Nov 2004 13:12
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:01

Gom a écrit:Je possède une pronto 950 et un écran Oray HCM2 motorisé en RF avec un moteur Somfy (fréquence vérifiée en 433,92 par contre je ne sais pas si c'est un rolling code).
Petit pb pour faire apprendre mon code Rf, je n'ai pas de déport !!!


Bonjour,

tu n'as pas besoin de déport pour faire cette opération.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:02

Gom a écrit:Hello,
Cela fait longtemps que je suis ce post... et plus de 2 ans que je cherche à piloter mon écran RF.
Je possède une pronto 950 et un écran Oray HCM2 motorisé en RF avec un moteur Somfy (fréquence vérifiée en 433,92 par contre je ne sais pas si c'est un rolling code).
Petit pb pour faire apprendre mon code Rf, je n'ai pas de déport !!!
Si qqu'un était sur paris, peut-être que je pourrai lui laisser ma télécommande pour qques jours (je pars bientôt en congés), juste le temps d'apprendre les codes up, down et stop... ou l'envoyer par la poste...
N'hésitez pas à me contacter par MP, merci d'avance

je pense qu au prix que tu vas envoyé ta tel et qu on te la renvoie avec assurance pour le transport tu ne gagnera pas d argent et en plus pas sur que cela marche
par contre tu peux soit te faire preter un transmetteur chez toi d un forumeur de ta region
pour info je suis a 50 km de toulouse
ton code n est surement pas tournant
au pire tu achete un deport vers les 30 40 € et tu l auras cela peut servir

voila
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:03

chane a écrit:
Gom a écrit:Je possède une pronto 950 et un écran Oray HCM2 motorisé en RF avec un moteur Somfy (fréquence vérifiée en 433,92 par contre je ne sais pas si c'est un rolling code).
Petit pb pour faire apprendre mon code Rf, je n'ai pas de déport !!!


Bonjour,

tu n'as pas besoin de déport pour faire cette opération.

pardon alors je pensais
mais comme je ne connais pas sa telecommande

elle aprend le rf 433.92 ?
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:11

Pas besoin de déport... tu en es certain Chane !!! Je ne veux pas apprendre un code Ir mais bien un code RF433,92 avec un RU950

A ma connaissance pas d'apprentissage d'un code Rf sinon ce tropic ne servirait à rien !
Gom
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Nov 2004 13:12
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:36

Bonjour, Gom

Je suis sur paris tous les jours et je te propose de te faire l'apprentissage de ta télécommande (j'ai fait celle de mon écran sans aucun problème). tu peux me contacter par MP.

Pour répondre à Chane, étant à l'origine de ce post, je confirme que l'utilisation d'un recepteur RF->IR est indispensable.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 14 Déc 2005 13:12

Gom a écrit:Pas besoin de déport... tu en es certain Chane !!! Je ne veux pas apprendre un code Ir mais bien un code RF433,92 avec un RU950

A ma connaissance pas d'apprentissage d'un code Rf sinon ce tropic ne servirait à rien !


Désolé :oops:

Je n'avais pas bien compris la question. :mdr:

Oui il faut le transmetteur pour apprendre le code RF.
NON tu n'as pas besoin du déport infrarouge qui est souvent fourni avec l'appareil.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Déc 2005 13:22

Il y a ici un lien vers une config avec du SOMFY.
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ?

Car apparemment certaines config RF , pour pronto équipées de RF, sont enregistrées dans la catégorie pronto (donc non RF) et en plus ne sont pas renseignées comme étant RF.

Donc à essayer !?
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Déc 2005 13:31

J'ai effectivement essayé cette configuration trouvée sur remote... ne fonctionne pas avec écran Oray HCM (moteur Somfy).
Gom
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Nov 2004 13:12
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Déc 2005 15:07

Bonjour!

Voila je viens de commander une RU950 que je devrais recevoir la semaine prochaine et je vouslais savoir si quelqu'un avait essayé de commander un PC avec votre astuce? En effet muni d'une ati remote pour controler mon PCHC (donc en rf) je voulais savoir si en appliquant votre astuce j'obtiendrai de bons résultats (auquel cas je commande un transmetteur video) ou si c'est trop galère alors je prends une telco de PC en IR? (d'ailleurs avez vous un modèle à recommander?)

Merci d'avance!
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:41

Normalement ça ne devrait pas poser de problème si la fréquence est en 433,92 Mhz.

Tu devrais jeter un oeil sur ce produit Sconi Center 3.0
et aussi homemedia :wink:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:22

Tres interessant ce post RF pour apprendre un code RF

Mais l'autre partie: Qui constiste a utiliser une Pronto IR vers un recepteur IR qui va ensuite via le recpteur emettre un ordre RF en 433.92 Mhz
je ne vois pas trop l'interet....
Car en X10 (+IR7243) on peut commander: On/Off + Variations (0 a 100% avec memos pour le LD11)
Et tout l'interet c'est de ne rien VISER avec une telecommande RF et d'avoir l'action (donc pronto RU 950 / 970 / 980 / 990)
Alors qu'en IR il faudra viser le rececpteur IR powermid !

wheely30km a écrit:En tenant compte que ces *%#¢ de modules intertechno ne fonctionnent QUE PAR TELECOMMANDE. Il n'y a pas de bornier pour un interrupteur filaire déporté :evil:


Bien vu wheely !
il ne faut pas etre prisonnier de sa telecommande pronto !
C'est tres utile d'avoir un bouton poussoir Montée + descente a coté du Volet

quinou a écrit:Il y a bien une solution mais il faut que tu modifies le branchement du boitier récepteur de ton ecran. Pour ça tu dois utiliser le module CMR-500 de cher intertechno qui permet de piloter un volet en RF. La methode ensuite reste la même.
Image

Ninipc a écrit:ca peut pas se coller bêtement en // du poussoir d'origine du volet roulant?

wheely30km a écrit:Si, mais l'interrupteur "mécanique", en général, tu le laisses en position "montée" ou "descente". Si tu l'as laissé en position "montée" et qu'avec la télécommande tu fais "descendre", tu vas griller le moteur !


Alors la ce depend il existe des boutons poussoirs pour les volets Roulants : donc ils ne restent pas dans la derniere position demandée

Pour avoir une commande externe avec la solution cablage en //, il faut prendre du somfy, seuls ces moteurs ont des fins de course mecanique et des inters Montée / Descente simple.

Avec Bubendorf il faudra se procurer des Modules additionnels car ces moteurs s'arretent sur montée d'intensité. Ce sont les boutons de commandes livrés avec les volets Bubendorf qui gerent cela en interne: ils sont compatibles avec les detections de montée d'intensité que les volets produisent en fin de course montée ou descente.
ET ...... autre avantages pour certains de ces modules additionnels: ils ont des entrées pour cablage en //.

Ca serait bien si on pouvait trouver des modules RF pour volets bubendorf
car pour moi les intertechno en // avec poussoirs ne fonctionneront donc qu'avec les SOMFY
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:56

atari.fr a écrit:Mais l'autre partie: Qui constiste a utiliser une Pronto IR vers un recepteur IR qui va ensuite via le recpteur emettre un ordre RF en 433.92 Mhz
je ne vois pas trop l'interet....

ben tout l'intérêt c'est de mettre dans une macro pronto (ou autre) une commande RF (typiquement écran électrique, mais aussi volet roulant etc)
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Déc 2005 23:26

Mais oui mais pourquoi s'embetter a convertir en RF ?
il ya des commandes murales Volets Roulants en Infra Rouge !

Quelle difference entre viser la commande murale IR pour le volet et viser l'emetteur powermid qui va dans un 2eme temps convertir en RF puis le RF va attaquer le module recepteur Volet roulant RF !
Vous etes compliqués pour rien, restez en IR !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2005 23:56

On a parfois un mélange d'IR et de RF, c'est là la seule manière de s'en sortir.
On choisit pas forcément tous les éléments !
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes