Salut,
Bon j'y vais d'un petit CR...
J'ai eu la chance de voir ce petit bijou
qu'est le VW100 HT (Ruby); ce fut dans de bonnes conditions, une salle noire, un écran de prés de 3m et un PCHC
(Entre autres)
Malheureusement la bête est encore rare et je n'ai pas réellement pu "m'amuser" avec autant que je l'aurais souhaité...
Autant le dire tout de suite j'ai été emballé; je ne suis pas sur d'ajouter beaucoup d'informations par rapport à ce qui a déjà été dit, mais bon...
Je rappelle que je fais partie des chanceux qui utilisent déjà du 1080p, principalement en HD, et ce sur un Tritubes 9" (Sony 1292) et que j'avais déjà beaucoup aimé le HD2K il y a quelques mois... Ce sont mes deux références... J'ai vu pas mal de projecteurs, y compris le Qualia (excellent) des G90 et même Marquee, mais trop peu ou depuis trop longtemps pour me souvenir des détails.
Que dire... D'abord on est étonné (en bien pour ma part) par sa taille, il en impose, il est très sympa et ca respire le sérieux de fabrication (et de longévité ?) ce n'est pas au niveau du Qualia, mais cela y ressemble... On peut en tous cas penser sereinement au vieillissement (à priori). Je le trouve très élégant...
Ensuite, le silence, je suis pourtant très tolérant (Il vaut mieux vu la bestiole que j'ai au dessus de la tête) mais force est de reconnaitre que zéro bruit, ca fait du bien... C'est le premier point sur lequel les TT ou le HD2K sont largement en retrait...
La connectique est bien fournie, même si elle n'est pas pléthorique (une seule entrée de chaque type, hormis en numérique ou l'on trouve les deux DVI-D & HDMI, je garde néanmoins un petit faible pour les modèles à gestion de sources déportée (Sim, HD2K ou TT) je trouve cela nettement plus pratique... D'autant que si les traitements internes sont très bon en HD (1080i / 720p) ils me semblent un poil en retrait sur des sources basse définition (DVD)... D'ailleurs les essais avec un PCHC le confirment. Néanmoins, je n'ai pas pu jouer avec les modes DRC, ceux ci sont sensé apporter pas mal de choses sur les sources SD...
Le modèle présenté a déjà quelques heures (~100) et l'on ne note aucun soucis de luminosité, c'est très bon, uniforme et remplie bien les 3m de l'écran sans aucun soucis, je n'avait aucun outils de mesure (pour être franc, je les avais mais n'ai pu les utiliser). Je ne saurais dire si c'était du 10, 12 ou 15Fl
Mais il n'y avait pas de soucis.
Il est clairement visible que la luminosité varie selon le rapport de focale utilisé, nous étions à mi-parcours la plupart du temps... Là aussi, même si cela varie pas mal (30% ?) les 3m de base étaient couvert sans soucis.
Coté grille, rien de visible, bien évidement, la convergence n'est pas parfaite à 100% mais au est largement aussi bien, même mieux que le meilleur des TT au mieux de sa forme (et de ses réglages). C'est même mieux que le HD2K que j'avais longuement utilisé, mais tout cela peut (légèrement) varier d'un modèle à l'autre.
La télécommande, rétro-éclairée, est fonctionnelle est complète, d'autant que tout se règle avec cette dernière... Ca tombe bien pour le TTistes, pas besoin d'aller toucher le projo pour changer de réglages, zoomer... (Pour ceux qui, comme moi, aiment bien que l'image soit pile poil sur les bords noir de l'écran).
Plusieurs modes sont disponible, même si, malheureusement (encore que...) il n'y ai pas de mode anamorphique pour ceux qui voudraient utiliser une lentille type Panamorph sur du 2.35... Un bon scaler ou PCHC arrangera ca, et ce sont probablement des appareils que les futurs heureux propriétaires de Ruby ont déjà...
L'overscan est débrayable, rien à dire
Bon, on envoi une image, notre temps était limité et je dois dire que nous nous sommes peu attardé sur du DVD... La SD (DVD 1920) sort trés bien sur le Ruby, les adeptes des images sur-piqué de tri-DLP trouveront cela peut être un peu soft (le premier qui dit flou aura affaire à moi
) mais ca reste très cinéma, et ce n'est pas la séance de ciné (Narnia) que j'ai pu voir cette semaine qui me fera changé d'avis, bien au contraire.
Le scaler interne se débrouille pas mal du tout, il y a une paire d'année nous aurions tous trouvé cela exceptionnel... Je dois dire que de nos jours, un Cinemateq, Crystalio et bien sur PCHC font mieux... Pas beaucoup mieux, mais quand même.
Hop, on passe sur de la HD, avec comme support des enregistrements SAT 1080i, DVHS-1080i et quelques rares 1080p en WMV.
Là le Ruby prend toute sa mesure, il était déjà excellent sur du DVD, mais en HD, quelle claque !!
Certes mes souvenirs du Qualia sont furtifs, mais j'ai le 1292 et le HD2K bien en tête
Pour mois, pas de doutes c'est mieux...
Par rapport au HD2K, c'est clairement meilleurs au niveau du contraste il n'y a pas photo, l'IRIS dynamique fait des merveilles et je n'ai pas pu noter de fausse notes... Les basse lumières sont superbement rendues, les détails dans les (très) noirs sont superbes (Moria de LOTR ou le combat dans les faubourgs dans Spiderman...) L'image HD est sublimé.
Le 1292 certes est encore un cran au dessus en termes de rapport de contraste, mais il est en deca sur presque tout les autres points la luminosité, bien sur, mais aussi la précision.
Que dire de plus, pas grand-chose, enfin, si, les quelques bricoles qui fâchent ; il est dommage que, comme d’habitude les entrée numériques soient (en partie) bridées… Certes il accepte le 48Hz (contrairement au HD2K) et il n’y a aucun soucis à utiliser la HD ainsi… Mais il ne prend pas le 24p en HDMI… Vous me direz que ce n’est pas très grave, certes, mais bon ca reste dommage, d’autant que l’entrée RGBHV permet de tout faire, elle.
Autre point, la lampe, je ‘ai évidement pas pu vérifier son vieillissement, mais si elle perd pas mal de luminosité en vieillissant, c’est dommage (même s’il y en a amplement assez)… D’autant quelle n’est pas donnée… (Mais plus raisonnable que sur le Qualia).
Bref, je suis emballé, encore plus qu’avec le HD2K, surtout pour un tarif deux fois moindre… !
Comme je le disais plus haut, il va être dur de justifier longtemps les tarifs des DLP haut de gamme, y compris les tri-DLP… A mon humble avis, si vous cherchez un projecteur de grand calibre pour sublimer votre installation, ne passez pas à coté du Ruby, vous devez le voir, c’est le minimum…
Vivement la prochaine fois, en espérant pouvoir jouer un peu plus longtemps et en profondeur !
--Patrice