Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebmails et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du RUBY SONY VW 100 HT

Message » 15 Déc 2005 21:14

MacX a écrit:Oui, le pavé lancer dans la marre de la part de sony est vraiment un coup dur pour la concurrence, Sim2 voit sont CX3 à la baisse de plus de 5000 euros, les « gros DLP » attend avec impatience début 2006 l’arrivé de la nouvelle matrice 1080 de TI.


Ah bon ?

François
François 2029
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Mai 2004 13:01
  • offline

Message » 15 Déc 2005 22:12

Salut François

Serais-tu par hasard François2029 (sans l'espace au milieu), de FVS ? Si tu as perdu ton mot de passe, tu peux le redemander à un webmaster, pas besoin de recréer un nouveau pseudo ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:57

J'utilise mon Sony "Ruby" depuis 2 jours. Il remplace un JVC HX1U calibré par William Phelps.

Est-ce qu'il y a un post dédié à la calibration du Ruby sur le site? Avec "trucs et astuces"? :mdr: En attendant la calibration professionnelle...
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:01

il n'y a pas encore de post dédié mais pourquoi pas en faire un ;-)
Par contre les CR c'est bien ici !!!
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:42

ALevesque a écrit:J'utilise mon Sony "Ruby" depuis 2 jours. Il remplace un JVC HX1U calibré par William Phelps.

Est-ce qu'il y a un post dédié à la calibration du Ruby sur le site? Avec "trucs et astuces"? :mdr: En attendant la calibration professionnelle...

salut ALevesque,
Tu as toujours le 79avi ? il alimente directement ton Ruby ou tu passes par un scaler ?
Pour infos :Taille d’écran, distance (projo>écran) luminosité par rapport à l'HX1U...

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:31

youl a écrit:Tu as toujours le 79avi ? il alimente directement ton Ruby ou tu passes par un scaler ?
Pour infos :Taille d’écran, distance (projo>écran) luminosité par rapport à l'HX1U...


J'ai comparé le 79AVi directement au Ruby vs mon IScan HD+, et je préfère le 79AVi direct à 1080i par HDMI. Le Sony fait une meilleure job que le IScan (qui lui fait du BOB and weave) pour passer à 1080p. De plus, le IScan HD+ est 8bit (DVI...), alors que le 79AVi fait du 10bit par HDMI, et mon oeil détecte une différence.

Mon écran est un Da-Lite Hi-Power qui fait 110 pouces en diagonale (en mètres ?). Le projecteur est à 17 pieds (environ 6 mètres) de l'écran (temporairement), 6 pouces (13 centimètres) au-dessus de ma tête (vs angle du Hi-Power) et je suis assis à 9 pieds (3 mètres) de l'écran (donc pratiquement 1X la largeur de l'écran).

La luminosité est très bien avec le bulbe neuf. Presque trop lumineux avec le Hi-Power. Je vais surement utiliser un filtre ND en attendant que le bulbe soit moins lumineux.

La luminosité est plus élevée qu'avec mon HX1U. Mais le Ruby n'est pas encore calibré, alors on ne peut pas comparer les 2. De plus, j'utilisais le HX1U avec un filtre CC, et Phelps calibre à D65.
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:39

C'ets une idée ou Alavesque n'a pas l'air plus enthousisate que ça de son Ruby ? :o
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:53

Tu utilises donc une focale intermédiaire d’environ 29mm, tu sais que la puissance lumineuse varie d’environ 40% entre la focale courte 18.7 mmm et la focale longue 33.7mmm.

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 17 Déc 2005 20:20

THX Only a écrit:C'ets une idée ou Alavesque n'a pas l'air plus enthousisate que ça de son Ruby ? :o


Non, je suis très entousiaste! :mdr: Mais je l'ai depuis 2 jours seulement, et mon JVC HX1U était affreux avant d'être calibré par William Phelps, alors je vais réserver mon entousiasme pour le "après" la calibration... :wink:

Je n'ai fait que m'amuser un peu avec le Ruby, et je n'ai fait aucune analyse sérieuse. Mais je suis TRÈS impressionné du résultat OOTB sans aucune calibration sérieuse...

Youl. J'ai bien écrit que son positionnement était "temporaire". Je voulais l'essayer rapidement pour être sur qu'il ne soit pas DOA avant de l'installler pour de vrai au plafond dans sa hushbox. Ce que je ferai cette semaine. Il sera au max du zoom, environ 19-20 pieds de l'écran, à sa position permanente.
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Déc 2005 20:31

Tu indiques sur AVS:
Qualité d’image impressionnante, pas de mauvaise convergence mais dans une image totalement noire j’ai un coin légèrement verdâtre. Tu as eu une explication ?

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 17 Déc 2005 22:32

youl a écrit:Tu indiques sur AVS:
Qualité d’image impressionnante, pas de mauvaise convergence mais dans une image totalement noire j’ai un coin légèrement verdâtre. Tu as eu une explication ?


Selon moi ce n'est rien qu'une bonne calibration ne pourra corriger. C'est une légère (très légère) teinte verdâtre dans un écran complètement noir, dans le coin inférieur droit (projecteur non-inversé). Mais il faut vraiment inspecter le tout de très près pour le voir...
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Déc 2005 23:34

Salut,

Bon j'y vais d'un petit CR...

J'ai eu la chance de voir ce petit bijou ;) qu'est le VW100 HT (Ruby); ce fut dans de bonnes conditions, une salle noire, un écran de prés de 3m et un PCHC :D (Entre autres)

Malheureusement la bête est encore rare et je n'ai pas réellement pu "m'amuser" avec autant que je l'aurais souhaité...

Autant le dire tout de suite j'ai été emballé; je ne suis pas sur d'ajouter beaucoup d'informations par rapport à ce qui a déjà été dit, mais bon...

Je rappelle que je fais partie des chanceux qui utilisent déjà du 1080p, principalement en HD, et ce sur un Tritubes 9" (Sony 1292) et que j'avais déjà beaucoup aimé le HD2K il y a quelques mois... Ce sont mes deux références... J'ai vu pas mal de projecteurs, y compris le Qualia (excellent) des G90 et même Marquee, mais trop peu ou depuis trop longtemps pour me souvenir des détails.

Que dire... D'abord on est étonné (en bien pour ma part) par sa taille, il en impose, il est très sympa et ca respire le sérieux de fabrication (et de longévité ?) ce n'est pas au niveau du Qualia, mais cela y ressemble... On peut en tous cas penser sereinement au vieillissement (à priori). Je le trouve très élégant...

Ensuite, le silence, je suis pourtant très tolérant (Il vaut mieux vu la bestiole que j'ai au dessus de la tête) mais force est de reconnaitre que zéro bruit, ca fait du bien... C'est le premier point sur lequel les TT ou le HD2K sont largement en retrait...

La connectique est bien fournie, même si elle n'est pas pléthorique (une seule entrée de chaque type, hormis en numérique ou l'on trouve les deux DVI-D & HDMI, je garde néanmoins un petit faible pour les modèles à gestion de sources déportée (Sim, HD2K ou TT) je trouve cela nettement plus pratique... D'autant que si les traitements internes sont très bon en HD (1080i / 720p) ils me semblent un poil en retrait sur des sources basse définition (DVD)... D'ailleurs les essais avec un PCHC le confirment. Néanmoins, je n'ai pas pu jouer avec les modes DRC, ceux ci sont sensé apporter pas mal de choses sur les sources SD...

Le modèle présenté a déjà quelques heures (~100) et l'on ne note aucun soucis de luminosité, c'est très bon, uniforme et remplie bien les 3m de l'écran sans aucun soucis, je n'avait aucun outils de mesure (pour être franc, je les avais mais n'ai pu les utiliser). Je ne saurais dire si c'était du 10, 12 ou 15Fl ;) Mais il n'y avait pas de soucis.
Il est clairement visible que la luminosité varie selon le rapport de focale utilisé, nous étions à mi-parcours la plupart du temps... Là aussi, même si cela varie pas mal (30% ?) les 3m de base étaient couvert sans soucis.

Coté grille, rien de visible, bien évidement, la convergence n'est pas parfaite à 100% mais au est largement aussi bien, même mieux que le meilleur des TT au mieux de sa forme (et de ses réglages). C'est même mieux que le HD2K que j'avais longuement utilisé, mais tout cela peut (légèrement) varier d'un modèle à l'autre.

La télécommande, rétro-éclairée, est fonctionnelle est complète, d'autant que tout se règle avec cette dernière... Ca tombe bien pour le TTistes, pas besoin d'aller toucher le projo pour changer de réglages, zoomer... (Pour ceux qui, comme moi, aiment bien que l'image soit pile poil sur les bords noir de l'écran).

Plusieurs modes sont disponible, même si, malheureusement (encore que...) il n'y ai pas de mode anamorphique pour ceux qui voudraient utiliser une lentille type Panamorph sur du 2.35... Un bon scaler ou PCHC arrangera ca, et ce sont probablement des appareils que les futurs heureux propriétaires de Ruby ont déjà... ;)
L'overscan est débrayable, rien à dire :D

Bon, on envoi une image, notre temps était limité et je dois dire que nous nous sommes peu attardé sur du DVD... La SD (DVD 1920) sort trés bien sur le Ruby, les adeptes des images sur-piqué de tri-DLP trouveront cela peut être un peu soft (le premier qui dit flou aura affaire à moi :D :D) mais ca reste très cinéma, et ce n'est pas la séance de ciné (Narnia) que j'ai pu voir cette semaine qui me fera changé d'avis, bien au contraire.
Le scaler interne se débrouille pas mal du tout, il y a une paire d'année nous aurions tous trouvé cela exceptionnel... Je dois dire que de nos jours, un Cinemateq, Crystalio et bien sur PCHC font mieux... Pas beaucoup mieux, mais quand même.

Hop, on passe sur de la HD, avec comme support des enregistrements SAT 1080i, DVHS-1080i et quelques rares 1080p en WMV.
Là le Ruby prend toute sa mesure, il était déjà excellent sur du DVD, mais en HD, quelle claque !!
Certes mes souvenirs du Qualia sont furtifs, mais j'ai le 1292 et le HD2K bien en tête ;) Pour mois, pas de doutes c'est mieux...

Par rapport au HD2K, c'est clairement meilleurs au niveau du contraste il n'y a pas photo, l'IRIS dynamique fait des merveilles et je n'ai pas pu noter de fausse notes... Les basse lumières sont superbement rendues, les détails dans les (très) noirs sont superbes (Moria de LOTR ou le combat dans les faubourgs dans Spiderman...) L'image HD est sublimé.
Le 1292 certes est encore un cran au dessus en termes de rapport de contraste, mais il est en deca sur presque tout les autres points la luminosité, bien sur, mais aussi la précision.

Que dire de plus, pas grand-chose, enfin, si, les quelques bricoles qui fâchent ; il est dommage que, comme d’habitude les entrée numériques soient (en partie) bridées… Certes il accepte le 48Hz (contrairement au HD2K) et il n’y a aucun soucis à utiliser la HD ainsi… Mais il ne prend pas le 24p en HDMI… Vous me direz que ce n’est pas très grave, certes, mais bon ca reste dommage, d’autant que l’entrée RGBHV permet de tout faire, elle.
Autre point, la lampe, je ‘ai évidement pas pu vérifier son vieillissement, mais si elle perd pas mal de luminosité en vieillissant, c’est dommage (même s’il y en a amplement assez)… D’autant quelle n’est pas donnée… (Mais plus raisonnable que sur le Qualia).

Bref, je suis emballé, encore plus qu’avec le HD2K, surtout pour un tarif deux fois moindre… !
Comme je le disais plus haut, il va être dur de justifier longtemps les tarifs des DLP haut de gamme, y compris les tri-DLP… A mon humble avis, si vous cherchez un projecteur de grand calibre pour sublimer votre installation, ne passez pas à coté du Ruby, vous devez le voir, c’est le minimum… ;)

Vivement la prochaine fois, en espérant pouvoir jouer un peu plus longtemps et en profondeur ! ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Déc 2005 23:47

Voila un CR qui fait plaisir à lire 8)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 17 Déc 2005 23:52

laric a écrit:Bon j'y vais d'un petit CR...


On a failli attendre... :lol:

laric a écrit:Bon, on envoi une image, notre temps était limité et je dois dire que nous nous sommes peu attardé sur du DVD... La SD (DVD 1920) sort trés bien sur le Ruby, les adeptes des images sur-piqué de tri-DLP trouveront cela peut être un peu soft (le premier qui dit flou aura affaire à moi :D :D)


C'est ce qui m'avais frappé aussi....mais je n'ai pas dit flou. :mdr:


laric a écrit:Bref, je suis emballé, encore plus qu’avec le HD2K, surtout pour un tarif deux fois moindre… !
Comme je le disais plus haut, il va être dur de justifier longtemps les tarifs des DLP haut de gamme, y compris les tri-DLP… A mon humble avis, si vous cherchez un projecteur de grand calibre pour sublimer votre installation, ne passez pas à coté du Ruby, vous devez le voir, c’est le minimum… ;)


Je me doutais un peu qu'il te taperait dans l'oeil, celui là... :wink:

Merci en tout cas pour ton CR !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Déc 2005 9:28

Merci Patrice, :D

Tu confirmes incontestablement tout ce qui a été dit auparavant et il en ressort qu’à ce niveau de prix il est incontournable.

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message