Emile a écrit:haskil a écrit:Le rapport entre le Dual Disc et l'intégrale Mozart de Brilliant est là : 7 millions de Dual discs vendus en 6 mois sur un grand nombre de références dans un pays de 280 millions d'habitants ce n'est pas significatif de la réussite d'un nouveau support.
Toutes choses étant égales par ailleurs .....
Comparons donc :
. 7 millions de DualDisc aux US au nb de CD de Brilliant vendus sur ce continent ?
Tu compares un format par rapport au succès d'une ref, ici une compilation, dont le format importe peu d'ailleurs : je ne vois pas du tout le rapport, effectivement.
et bis repetita :
Emile a écrit:Je peux espérer que le format DVD ou DualDisc puisse permettre d'avoir des pistes 24/48 ou 24/96, non ?
profitant de l'ubiquité des platines DVD dans les foyers ??
Mais si il y a un rapport et il a été bien perçu par Wincoach : les chiffres de vente ne traduisent pas un engoument pour un format mais la volonté des éditeurs de le vendre.
Si par un coup de baguette magique qui fut à l'oeuvre lors de la sortie du CD (les promoteurs du format représentaient à eux seuls un tiers du marché du disque vu qu'ils étaient éditeurs ou le sont devenus rapidement : Sony achetant CBS), les majors du disque avaient sorti leurs nouvelles productions sur l'un ou l'autre des nouveaux supports : ils se seraient vendus quoi que le public ait pu attendre.
Encore que la donne est un peu bousculée car la place occupée par les petits labels est de nos jours plus importante qu'elle ne l'était à la fin du microsillon. Et justement, c'est chez les petits labels qu'on compte le plus d'adeptes du SACD !
Donc Brilliant est un exemple en creux qui montre juste que 17 millions de CD en 3 mois, c'est beaucoup mieux que 7,5 millions de Dual Disc en six mois sur un marché 4,5 fois supérieur en population.
Alain
