Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 16 Déc 2005 2:11

Je vous rejoins les gars, j'ai fait les prismes en suivant les indications du site allemand de Jochen. J'en suis au phases de tests, mais j'avoue que c'est très prometteur avec du materiel standard (verre 2mm, eau distillée prisme30°, essence de thérébentine prisme23°).

Un conseil : faites attention à laisser le moins d'air possible dans les prismes, laissez en un petit peu mais pas trop car moi j'ai un problème de prismes pas assez remplis et du coup dans certaines configurations j'ai la limite du niveau de liquide au milieu de l'image. On peut toujours rattraper le coup en bidouillant mais c'est chiant.

Pour Karzeni : avec un seul prisme la diffraction de la lumière est tellement importante que ton image parait psychédélique, je sais pas si on peut compenser avec un miroir ou autre chose mais ça me parait difficilement jouable.

Une interrogation : j'ai l'impression que la longueur du trajet optique dans les prismes influe sur la dispersion de la lumière. Plus le trajet est long dans le prisme plus il y a d'aberration chromatique. Ne faudrait-il pas essayer de faire passer l'image le plus proche possible de la pointe des prismes pour avoir le moins de dispersion possible?

Je vous en dirais plus sur mes tests ce week end, plus qu'une phase de test et je pense que je serais fixé sur la viabilité de mon prototype.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Déc 2005 2:36

salut tout le monde, voici une version modifiée de celle de skhattane afin de voir ce que va vous donner votre ratio d'image au travers du prisme, avec le rapport d'anamorphisme réel

sur la version de M. Laugier et celle modifiée de Skhattane, le rapport anamorphique final est égal au ratio de l'image finale, cela ne vaut que si le cercle a un ratio de 1

avec celle là, vous pourrez modifier le ratio de l'image à votre aise, sans que le ratio anamorphique ne varie, ce qui est normal :)

le fichier :

anamorpHCFRv3.fig
il vous faudra le programme pour le lire, nous essayerons de mettre sur un site le lecteur java par la suite

redirts : bienvenue parmis nous, j'espère que tu arriveras à un bon résultat, si tu peux nous mettre quelques photos sous la dent, pendant que nous patientons le temps de finaliser la partie théorique afin de régler entre autres la divergence chromatique
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Déc 2005 4:19

skhattane tu as trouvé où le b1 et b2 = 6.575 pour la glycérine ?


En fait au pif, car je me suis rendu compte que dans n'importe quel cas (a trés élevé et b bas /ou b trés élevé et a bas) pour un n donné, l'angle d'inclinaison et le facteur anamorphique restent les mêmes !


comme noté plus haut, je me demande toujours à quoi correspond le b1 et b2 ...


Une piste : je te remet un lien que j'ai posté plus haut sur les indices de réfraction et de dispersion de certains matériaux transparents .
En effet on peut observer qu'on y rouve pour chaque matériaux, l'indice de réfraction (n), l'indice de groupe (je pense "a"), et 2 indices de dispersion (je pense (b) mais pas dans la même unité que sur l'applet).

http://www.lob.polytechnique.fr/personn ... rsion.html

PS : Merci pour le fichier :wink:

Je vous rejoins les gars, j'ai fait les prismes en suivant les indications du site allemand de Jochen. J'en suis au phases de tests, mais j'avoue que c'est très prometteur avec du materiel standard (verre 2mm, eau distillée prisme30°, essence de thérébentine prisme23°).


Hello redirts, bienvenue parmi les fous :wink: !!!
C'est une trés bonne nouvelle, en revanche si tu as déjà créé les prisme mais pas encore fixé le tout, pourrait tu placer tes prismes avec des plans que l'on te donnerai grace à l'applet pour tout de suite savoir si nos calculs s'avèrent exacte en pratique ? Parcque ca me chiffonne la différence entre l'applet et les plans de jochen ... :mdr: (au fait ton prisme en thérébentine 23 ou 24° ?)

Une interrogation : j'ai l'impression que la longueur du trajet optique dans les prismes influe sur la dispersion de la lumière. Plus le trajet est long dans le prisme plus il y a d'aberration chromatique. Ne faudrait-il pas essayer de faire passer l'image le plus proche possible de la pointe des prismes pour avoir le moins de dispersion possible?


C'est également une astuce donnée sur le forum allemand.
De plus même sans parler de dispersion de lumière, moins il y a de matière à traversée moins l'information lumineuse sera altérée. Que du bénéf !!! :wink:

PS : pour noël j'aimerai un beau petit cr détaillé et des photos siouplé :mdr: :mdr: :mdr:

PS 2 : Karnezi, pour la thérébentine, l'indice c'est 1.47
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Déc 2005 4:39

Néon,

pour les cotes, si cela ne te fait rien j'aimerai juste attendre que cedric ou redirts aient testés avec nos propres mesures pour nous permettre d'une part de vérifier nos calculs mais également de déterminer la meilleur taille pour chaque prismes (le premier étant plus petit que le second) afin d'être le plus précis possible dans l'estimationdu cout et de la faisabilité du projet.

:wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Déc 2005 4:58

Au fait karzeni,

ne penses tu pas que la différence entre les 2 plans et les résultats de l'applet sont du au fait qu'il y a plsrs matériaux dans les prismes sur les plans.

verre -> thérébentine -> verre -> verre -> eau -> verre , alors que nos calculs ne sont basés que sur un seul matériaux:
verre -> verre

Dans le 1er cas, il y a 6 réfractions successives alors que dans le second, il y en a que 2 !!!
Ca peut expliquer les différences avec les prismes non plein ... :-?
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Déc 2005 8:57

Hello les fous!

Alors skhattane2000 je conserve les angles dont on a parlé ou il faut changer?
Parce que j'ai fait une petite ébauche de plan de montage avec la possibilité de passer de la config 1 (anamorphose) à la config2 (pass through) et j'aimerais être sûr de mon coup avant de me lancer...(une fois le verre découpé difficile de faire machine arrière...et il me sera difficile de retrouver un scanner en carafe pour récupérer le verre).
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Déc 2005 9:26

>Pour Karzeni : avec un seul prisme la diffraction de la lumière est tellement importante que ton image parait psychédélique, je sais pas si on peut compenser avec un miroir ou autre chose mais ça me parait difficilement jouable.

heu, il faudra que je calcul, mais j'ai du mal à compendre : le premier prisme ecrase image et la disperse. Le deuxieme la de-ecrase un peu et la dé-disperse d'autant. Donc si tu met le premier prisme sans le deuxieme, oui la dispertion sera enorme, mais si tu mets uniquement un premier prisme qui diffracte (et donc disperse) moins. Enfin si quelqun a déjà réflchit à ca qu'il m'explique, ca me permettra de me casser la tete sur autre chose !

Sinon, l'interêt de faire un seul prisme est limité si on fait ca avec du verre de récupe et de la glycérine. Par contre, si on fait réaliser des prisme qui coute relativement chers, un systme avec un seul prisme au lieu de deux, sera oeut etre apréciablement moins cher, a voir.

>Une interrogation : j'ai l'impression que la longueur du trajet optique dans les prismes influe sur la dispersion de la lumière.
Plus le trajet est long dans le prisme plus il y a d'aberration chromatique. Ne faudrait-il pas essayer de faire passer l'image le plus proche possible de la pointe des prismes pour avoir le moins de dispersion possible?

Eb théorie, non, la déviation - et donc la dispertion - dépend uniquement de l'angle d'incidence et l'angle du prisme. Par contre, il peut y avoir d'autre problème liés à l'omogénéité du milieu à l'intérieur du prisme. Cela joue beaucoup sur des prisme en résine pas chers dans les magasins de jouets "scientifiques", mais je ne sait pas si c'est un problème avec de la glycérine chauffée ou un bloc de verre acheté.

Sinon, pour ce qui est de laisser le minimum d'air en haut du prisme : j'aurais plutot tendence à dire :
-Laisser beucoup d'air pour permetre au fluide de se dilater sous l'effet de la chaleur
-Compenser en agrandissant le prisme
-Le prisme pour lequel ca pause le plus de problème peut être placé la pointe vers le bas, comme ca avec peu de haute on un volume d'expension plus important

Auter solution : laisser des bouts de tuyaux sortir du prisme, ces tuyaux sont bouchés, ils servent de zone d'expension (douc le prisme lui meme est plein, la "buule" est dans le tuyaux qui doit être placé à un coin pour pouvoir remttre le bulle dedans en cas de problème), il sert aussi eventuellement à remettre un peu de liquide en cas de problème.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Déc 2005 9:51

Oui mais reconnais que les les tubes qui pendouillent en dehors ca fait un peu bricolage (deja qu'esthétiquement le prisme ce sera pas la gloire devant le projo mais alors si il y a des flexibles qui pendent devant....)
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:00

C'est peut être mon boulot d'informaticien qui veut ca, mais j'ai tendance à faire en trois phase :

1-concevoir le principe le meilleur possible sans prendre en compte les difficulté d'implémentation
2-une fois le modèle ideal trouvé, voir coment celà s'embrique avec l'extérieur (la jolie boite, les points d'entrée et de sortie, les poignées pour amnipuler, ...
3-une fois qu'on en est là, regarder les derniers détails et eventuellement accepter de modifier les plan de la boite pour cacher plus efficacement les tuyaux.

Je prefere agrandir ma boite et avoir des prismes rechargeable, que risque de me rendre compte dans 1 an que mon prisme a perdu trois milimetres de liquide et qu'il n'est plus utilisable :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:28

bon j'ai quelques solutions pour vos problemes de remplissage...

il existe des élément en verres filletées qui recoive un bouchon vissant avec joint (c'est du materiel de labo) donc ont peux réouvrire pour "faire les niveaux" de temp en temps;voir se servire de ce volume pour faire chambre de dilatation et recevoir la bulle...

cette pièce devrait pouvoir etre collée au reste du verre par UV

vous touchez du bout du doigt le St Graal....encore un eptit effort :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:43

neon : pas bête, en fait y'a encore plus simple : si on arriver a perci le verre proprement, y'a plus qu'à utiliser un bouchon pour tube a essai (www.pierron.fr, ca coute rien du tout sauf les frais de port)

fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Déc 2005 11:24

pour les (futurs) models "pro" :wink: ,cela serait fait directement par un verrier (perçage+collage du filletage) :wink:

en plus les raccords dont je parle existe en tout petit diamettre :wink:

>bouchons a vis

http://perso.wanadoo.fr/medicolab.international/catpg17.htm#raccordsmalesavtubfil

il est bien sur possible aussi de coller sur les coté des éléments en verre ou autre materiaux pour faire office d'axe et de support...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Déc 2005 11:51

Pour Skhattane, pas de problème, dis moi les configs que tu veux que je vérifie et ce à quoi tu veux que je fasse attention je te fais ça ce soir.

J'ai les primes suivants : eau distillée prisme30°, essence de thérébentine prisme24° (j'ai écrit 23° au dessus c'est une erreur).
(Je fais confiance à nos amis germains pour leurs calculs, mais je suis preneur de nouveauté...au fait n'ayez pas peur de la thérébentine avec l'epoxy, si c'est fait proprement y'a pas de soucis, ça fait une semaine que j'ai fait le mien et je vous assure qu'il est pas près de fuir...)

Par contre désolé, j'ai pas d'appareil photo sous la main.
Mais j'ai pas encore construit de support digne de ce nom. Pour le moment je me contente d'une structure "lego" en carton, car avec mon Z1 et mes bulles trop grandes dans mes prismes je galère un peu pour trouver la bonne position. Et puis comme ça mes prismes sont "libres" et je peux faire tout un tas de tests avant de me décider sur la bonne structure à construire.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Déc 2005 12:49

Félicitations redirt!
Par contre pour les fuites, nos confrères allemands se plaignaient de ce phénomène après un an d'utilisation, ce qui explique le coup de la glycérine (ça et le fait que le prisme contenant l'eau finit par se troubler avec formation d'algues...)

En tous cas j'attends avec impatience le réultat de tes premiers essais!!!
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Déc 2005 13:46

cedric21 a écrit:Hello les fous!

Alors skhattane2000 je conserve les angles dont on a parlé ou il faut changer?
Parce que j'ai fait une petite ébauche de plan de montage avec la possibilité de passer de la config 1 (anamorphose) à la config2 (pass through) et j'aimerais être sûr de mon coup avant de me lancer...(une fois le verre découpé difficile de faire machine arrière...et il me sera difficile de retrouver un scanner en carafe pour récupérer le verre).


Hello cedric, non les plans sont érronés (pas le bon ratio). Ne les utilise pas !!! (grossière erreur de ma part :oops: )
2 possibilités :

-Soit tu utilises les plan déjà mis en place (dans ce cas pas de possibiltié de faire du pass through / les prismes n'ont pas le même angles)...
-soit tu attends ce soir que redirts ai testé avec les mesures que je lui donne plus bas et la on avise. :wink:

cedric21 a écrit:Pour Skhattane, pas de problème, dis moi les configs que tu veux que je vérifie et ce à quoi tu veux que je fasse attention je te fais ça ce soir.


Super, alors voici les 2 plans que j'aimerai que tu tests
ATTENTION : On projette de la droite vers la gauche ...

Etirement horizontal (Prismes horizontaux : pointes des prismes vers la droite et la gauche) :
Image

Compression verticale (Prismes verticaux : pointes des prismes vers le haut et le bas) :
Image

Pour faire ce test j'aimerai que tu projettes totalement droit. Règle pour que l'objectif de ton projo soit pile au centre de ton image ,ensuite place les prisme comme sur les plans en respectant les angles. (ne modifie pas le zoom entre tes mesures)

A ce moment, j'aimerai que tu fasses particulierement attention aux points suivants :

1/ Le ratio est il respecté. ( est ce que ton image est étirée de 33 % ou compressée de 24.8 % : prend un mètre :wink: )

2/ L'emplacement de ton image par rapport à l'original est il modifié. Le projo avec prisme tire t'il droit ou plutot vers le haut/bas/gauche/droite. Dans quelle proportions ?

3/ Y a t'il des déformations géométriques importantes. Ecrans courbé, dans quelles proportions.(la tu peux faire varier le zoom / pour connaitre l'incidence de la focale sur la déformation).

4/ Si tu as une mire faite de traits blancs sur fond noir, dis nous si la dispersion chromatique est importante. Sur un trait blanc, les couleurs vertes,rouges et bleus sont elles fortement visibles ?

5/ Enfin tu peux essaye de jouer avec le lens shift pour vérifier que celui ci n'a pas d'incidence sur la géométrie de l'image (trapèzes, etc...)

6/ Si tout cela fonctionne donne nous une idée générale (subjective) de la qualité d'image obtenue avec ton système :wink:

7/ Dernier point, si tout fonctionne peux tu nous donner la taille de ton image au moment ou elle touche le premier prisme (largeur et hauteur ) puis quand elle arrive au second prisme. (zoom au maxi). afin qu'on puisse calculer la taille des prismes pour un prisme le plus compact possible.

Bon, on va bien y arriver !!!! :mdr:

PS : karnezi, si les fabriquants ne font pas de modèles reversibles, cela n'est donc pas du au support, mais simplement parcque ce n'est pas le même ratio :
Quand on compresse, on doit utiliser une compression verticale de 24.8 %
Quand on étire , on doit utiliser un étirement horizontale de 33 %
Et j'ai mis tout ce temps à m'en rendre compte !!! :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message