Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

VMR9 / PUREVIDEO NVIDIA.....Impressions, confirmation ..

Message » 15 Déc 2005 13:12

Dtsman a ecrit:
"Le réglage à l'oeil c'est bien mais c'est imparfait."

Desole Dtsman je ne partage pas dutout ce point de vue!!!
La theorie c bien beau...mais pour moi ce qui compte c ce que je vois et rien d'autre...surtout pas des chiffres ou autre theorie ecrite sur du papier!!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 15 Déc 2005 13:15

hcman57 a écrit:Dtsman a ecrit:
"Le réglage à l'oeil c'est bien mais c'est imparfait."

Desole Dtsman je ne partage pas dutout ce point de vue!!!
La theorie c bien beau...mais pour moi ce qui compte c ce que je vois et rien d'autre...surtout pas des chiffres ou autre theorie ecrite sur du papier!!!


Ce sont les propos de quelqu'un n'ayant jamais vu un projo calibré (je l'ai pensé comme toi, mais je ne le pense plus). Mais effectivement libre à toi de vouloir continuer à le croire :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Déc 2005 13:29

Si tu savais le nombre de personnes possedant "tritubes" "dlp" "lcd" "plasma" qui m'ont invité a voir une demo de leur projo "CALIBRES" ......hummm!!!!
tu veux une demo chez moi pas de probs quand tu veux apres on discutera!!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 15 Déc 2005 13:44

hcman57 a écrit:Dtsman a ecrit:
"Le réglage à l'oeil c'est bien mais c'est imparfait."

Desole Dtsman je ne partage pas dutout ce point de vue!!!
La theorie c bien beau...mais pour moi ce qui compte c ce que je vois et rien d'autre...surtout pas des chiffres ou autre theorie ecrite sur du papier!!!


Oui certain on un oeil radar qui sait mieux régler et percevoir les nuances de couleur qu'un appareil dédié à cet effet ne serait le faire, pourquoi pas mais j'en doute :lol:

D'une autre coté le fait de toucher à la fois aux réglages color control de ZP d'une part et aux réglages du projos d'autres part je ne vois pas comment on peut s'en sortir aussi bien qu'en réglant uniquement l'un des deux et positionnant l'autres à des réglages par défaut.

Le réglage colorcontrol de ZP est bien moins précis que ceux dispo sur un projo (H78 ou HC3000 par exemple). De ce fait, si tu souhaite vraiment utiliser le VMR9, il me parait logique de laisser le réglage par défaut du VMR9 sur ton PC et régler uniquement l'image via le projo. Faire un milk shake entre les deux qui plus est sans outil de mesure ne peut que conduire à un résultat imparfait. Je ne dit pas mauvais mais imparfait.

Maintenant chacun sa sauce, et tout le monde n'a pas ce type d'outil sous le coude pour se convaincre de leur efficacité ou pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2005 14:12

OK je ne dis pas cela en mal non plus, mais simplement qu'a partir de scenes bien deffinis des le depart on arrive a calibrer son projo aussi bien qu'avec des appareils de mesure....cela prends + de temps certes...mais le resultat est le meme et je dis meme "presque mieux"!!
crois moi je ne m'avancerais pas a affirmer de tels propos si je ne les avaient pas mis a l'epreuve!!!
J'arrive a avoir une meilleure calibration a l'oeil que par logiciels ou autres....le seul soucis est de savoir des le depart kel mode de combinaison de projection tu vas utiliser...vmr9 yv12,yuy2 overlay,ect.....apres et seuleument apres tu peux faire la calibration de ton projo suivi ensuite de celle du PC!!!
C ce que je fais et depuis pas mal de temps et chez pas mal de gens aussi, et puis perso c'est termine d'investir des sommes d'argent importantes ds des types de materiel divers de reglages (bonjour la consommation!!!!) alors qu'avec de bons yeux, une bonne base en video et une bonne connaissance de son matos les resultats sont les memes...voir meilleurs!!
Desole pour ceux qui payent des 500 ou 1000 frs pour une calib.!!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 15 Déc 2005 15:04

hcman57 a écrit:OK je ne dis pas cela en mal non plus, mais simplement qu'a partir de scenes bien deffinis des le depart on arrive a calibrer son projo aussi bien qu'avec des appareils de mesure....cela prends + de temps certes...mais le resultat est le meme et je dis meme "presque mieux"!!


Oui un réglage qui convient pour tes yeux. Mais un réglage au sens noble du terme surement pas.
Les scènes biens définis auxquelles tu fais allusion, quelles sont elles? Des extraits de film où il y a une couleur que tu juge comme une référence et dont on ne connait pas sa valeur RVB sur l'échelle 0-255 ou bien des mires établies qui elles reflètent une valeur donné et non une démarche empirique...

M'enfin si tout le monde s'y retrouve c'est l'essentiel. ;)
Je suis simplement contre l'idée de dénigrer un processus "scientifique de calibration" alors qu'on ne l'a pas testé, ni plus ni moins.

Pour ce qui est de la calibration payante oui c'est très génant et pour peu que l'on modifie certains paramètre de son install (par exemple source, ou écran, couleur des mures etc..) on est bon pour recommencer le process. Les projos étant livré avec des réglages perfectibles, les outils nécessaires à leur calbiration devraient être fourni avec et gratuitement je pense... mais ceci est un autre débat.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2005 15:36

J'ai testé le YUV2-> RGB32, les couleurs sont magnifiques, d'un naturel que j'ai rarement vu :o
En overlay ça passe, en VMR9 ça bouffe beaucoup de ressources...
Par contre, les réglages du color control de zoom player sont sans effet, ce qui implique qu'il faut régler les valeurs de contraste/luminosité uniquement avec le projo ??

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Déc 2005 15:40

Personnellement, je pense utilisé un réglage en WRM9 & YV2.
Quelqu'un a-t-il des contrindications ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:41

yaumeguy a écrit:J'ai testé le YUV2-> RGB32, les couleurs sont magnifiques, d'un naturel que j'ai rarement vu :o
En overlay ça passe, en VMR9 ça bouffe beaucoup de ressources...
Par contre, les réglages du color control de zoom player sont sans effet, ce qui implique qu'il faut régler les valeurs de contraste/luminosité uniquement avec le projo ??

Guillaume


Il est normal que les couleurs apparaissent bien réglée en VMR9 RGB32 car dans ce cas le mapping 16-235 sur 0-255 est bien réalisé. Le color control devient inactif mais ce n'est pas bien grave.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:44

DTSMAN a ecrit:
"Oui un réglage qui convient pour tes yeux. Mais un réglage au sens noble du terme surement pas.
Les scènes biens définis auxquelles tu fais allusion, quelles sont elles? Des extraits de film où il y a une couleur que tu juge comme une référence et dont on ne connait pas sa valeur RVB sur l'échelle 0-255 ou bien des mires établies qui elles reflètent une valeur donné et non une démarche empirique... "

ben, essaye voir de faire une calibration sur le visage du pere ds "vertical limit" des le debut du film lorsqu'il escalade la montagne et qu'un plan rapproche de son visage se fait...si tu arrive a obtenir un ton naturel je ' assure que ton reglage "ton chair" t'as plus a y toucher...sur aucun autre films.
Pour le noir et le gris "chapitre 32 de STW 2"...essaye d'obtenir des noirs profonds via le fond du ciel avec ses etoiles qui ressortent en voyant bien tous les details du decors..et le tout sans ce voile grisatre que l'on connait bien!!.....voila pour le gris !! mais je pourrais t'en faire toute une liste car pour chaque reglages ..(couleur, luminosite, contrast, nettete, gamma, ect....) j'ai une scene d'un disque bien precis!!
Moi aussi j'ai fais colorfacte mon projo...et en plus ds ma salle...mais franchement les reglages obtenus comme ci dessus sont meilleurs...d'ou ma reponse, c vrai via les mires et autres techniques scientifique, il y a un leger decalage ,mais ce qui compte c ce que l'on voit et pas ce qui est mesuré!!
Prends l'exemple d'une salle de cine....tout est calibré aux petits oignions sur les projos...perso, les dernieres seances de cine c'etait "La guerre des mondes" et "STW3"...franchement j'ai jamais vu une image de M.....comme celle de la guerre des mondes...et meme STW, l'image cine comparee a mon install, ben y a pas foto...cela faisait 4 ans que je n'allais plus au cine (depuis que j'ai ma propre salle) et ben je peux te dire que je suis pas pret d'y retourner ...ce que j'ai vu serait qualifié de "HONTE" surtout au prix d'une place!!!! les images ternies, bourrees de contre - jour et de bruit ..merci!!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:45

DTSman a écrit:
yaumeguy a écrit:J'ai testé le YUV2-> RGB32, les couleurs sont magnifiques, d'un naturel que j'ai rarement vu :o
En overlay ça passe, en VMR9 ça bouffe beaucoup de ressources...
Par contre, les réglages du color control de zoom player sont sans effet, ce qui implique qu'il faut régler les valeurs de contraste/luminosité uniquement avec le projo ??

Guillaume


Il est normal que les couleurs apparaissent bien réglée en VMR9 RGB32 car dans ce cas le mapping 16-235 sur 0-255 est bien réalisé. Le color control devient inactif mais ce n'est pas bien grave.


Dois en conclure que si je sélectionne YV2 en sortie de FFdshow, c'est pas terrible ? :roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:49

Salvor Hardin a écrit:Dois en conclure que si je sélectionne YV2 en sortie de FFdshow, c'est pas terrible ? :roll:


Si cela peut te rassurer je sors en YV12 ;)

Car pour apprécier le VMR9 RGB32 il faut travailler en YUY2 sans faire de downscale en YV12 à aucun moment sous peine de dégradé l'image. Du coup la charge processeur devient gigantesque (un resize en YUY2 ça fait mal). L'overlay est le plus proche du RGB32 VMR9 quand on considère les réglages par défaut.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:51

DTSman a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Dois en conclure que si je sélectionne YV2 en sortie de FFdshow, c'est pas terrible ? :roll:


Si cela peut te rassurer je sors en YV12 ;)

Car pour apprécier le VMR9 RGB32 il faut travailler en YUY2 sans faire de downscale en YV12 à aucun moment sous peine de dégradé l'image. Du coup la charge processeur devient gigantesque (un resize en YUY2 ça fait mal). L'overlay est le plus proche du RGB32 VMR9 quand on considère les réglages par défaut.


Mais Nico, si je sors en YUV12, j'ai un flux en WRM7, c'est reclock qui me le dit, et effectivement le BTB ne passe plus...
Donc, je sors en YV2 pour l'instant...
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Déc 2005 20:56

Bon, j'en peux plus !!! :oops: :oops:

Hier, j'arrivais à avoir l'icone nvidia dans la barre des taches, mais avec ffdshow ça bloquait.
Aujourd'hui, j'arrive à faire marcher le fichier nvviddec.ax du purevideo (le meme qu'hier) avec ffdshow mais plus d'icone dans la barre des taches !

J'y comprends rien ! :roll:

Je suis quasi sûr que j'utilise le purevideo avec ffdshow, d'ailleurs, quand je clique sur le filtre video nvidia, la fenetre n'indique plus 'nvidia video decoder" mais "properties"...
Seulement subsite le petit doute vu qu'y a pas l'icone !!! :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:25

Salvor Hardin a écrit:Mais Nico, si je sors en YUV12, j'ai un flux en WRM7, c'est reclock qui me le dit, et effectivement le BTB ne passe plus...
Donc, je sors en YV2 pour l'instant...


Le choix du flux video (YV12, YUY2, RGB32 pour ne citer qu'eux) sont distincts du choix renderer video. On peut associer de l'YUY2 ou l'YV12 au VMR9 ou bien à l'Overlay ou bien au VMR7 (pour ce dernier je n'ai pas trop fait de test mais il est possible qu'il fonctionne comme l'overlay niveau BTB, après leur façon de réagir peut dépendre de flux entrant un peu comme le VMR9 ne fait pas de BTB si attaqué en RGB32).

Un flux "full YV12" du début à la fin a le mérite de soulager au mieux la charge CPU sans engendrer d'artefact résultant de l'upscaling du chroma. Nos DVD étant encodés en 4:2:0 l'YV12 est théoriquement suffisant.

Quel logiciel utilises tu? Zoom Player? ZP permet de choisir le renderer que l'on souhaite sans aucune difficulté.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message