Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 87 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Le Sanyo Z1 3 ans après: déception et risque de feu

Message » 14 Déc 2005 12:35

En tant que "pro", c'est un peu facile de dire que tout est de la faute du client...
Je suis propriétaire d'un Z2 depuis environs 2 ans, c'est la première fois que j'entends qu'il faut exécuter une opération de dépoussièrage annuelle de son VP, c'est aussi la première fois que j'entends qu'un filtre couleur peut être "mangé" sur un VP LCD (sur un tri-tube, OK c'est connu mais sur un LCD...) et je pense avoir lu consciencieusement ma notice quand j'ai acheté l'appareil (dont -comme d'hab- la majeure partie contient des infos style "voici le bouton power" ou "n'utilisez que le cable fourni avec", pas d'adresse de service technique, pas de pages "carnet d'entretient" etc)

Et le dépoussièrage, en tant que client Belge (et de bonne fois) je ne sais même pas ou le faire, et quelque chose me dit que mon revendeur habituel va me faire des grands yeux tout écarquillés quand je vais lui parler de nettoyage/dépoussièrage.

Quand on est un "pro", on sait forcément ce qu'il faut faire pour entretenir le produit qu'on vend, l'acheteur lui ne peut pas savoir plus que ce qu'on lui apprend... Donc à qui la faute ?
ambydupuis
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05
Localisation: Belgioume, au milieu...
  • offline

Message » 14 Déc 2005 17:39

olin a écrit: Oui, je pense que le premier dichroïque est un passe-bas et le deuxième un passe-haut. Cela implique bien entendu que les UV se retrouvent du côté bleu. Le filtre UV en retient une bonne partie, et le pola "in" bleu termine le travail. Cela qui protège la matrice et le pola "out"...

Cela parait, en tous cas, logique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2005 19:49

ambydupuis a écrit:Je suis propriétaire d'un Z2 depuis environs 2 ans, c'est la première fois que j'entends qu'il faut exécuter une opération de dépoussièrage annuelle de son VP, c'est aussi la première fois que j'entends qu'un filtre couleur peut être "mangé" sur un VP LCD

Pour ce qui est du dépoussièrage, s'il est nécessaire, cela est normalement indiqué dans la notice. Sur de nombreux VP LCD, il existe un ou plusieurs filtres que l'on peut nettoyer avec une bombe air sec par exemple. Normalement cela n'est pas nécessaire, sauf en ambiance excessivement poussiéreuse.
Sinon, par défaut, les filtres doivent être changés lors du remplacement de la lampe et ceux-ci sont souvent fournis avec celle-ci (dans le même emballage)
Pour les VP ne possédant aucun filtre, la seule solution est un dépoussièrage interne complet, celui-ci étant à effectuer par un service SAV ou par soi même si l'on a pas deux mains gauches :wink: (c'est ce que je fais avec mon MT500)

En ce qui concerne les filtres polarisants, vu qu'un vp chauffe et n'est pas vendu pour vivre éternellement, leur durée de vie est limitée. Les éléments qui peuvent réduire trés notablement cette durée, est un problème de surchauffe ou de ventilation.
Il faut alors respecter les directives des notices, dégagement des ouies de reffroidissement et durée de ventilation lors de l'arrêt du VP. Un empoussièrement des filtres peut donc être considéré comme un défaut de ventilation et provoquer un vieillissement prématuré des filtres polarisants. Sur des VP que je connais trés bien, la durée de vie moyenne des filtres polarisant est de 6000 à 8000 heures, et tous sont touchés à des niveaux différents.

En fait, ce que je veux dire ici, c'est qu'un matériel tel un VP, utilisé de façon normale a une durée de vie limité dans le temps et cette durée est impacté par la façon dont on entretien son matériel. (comme un voiture, par exemple :mdr: )

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 14 Déc 2005 19:53

Pour résumer, ça chauffe, donc ça vieilli. :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 14 Déc 2005 20:27

Merci Bopa :)

Mais pourquoi, dans le cas d'Olin, seul un filtre (polarisant bleu in) aurait vieilli et pas les autres ?
D'autre part la crasse semble l'avoir plutôt protégé ... sur les bords.
C'est la zone la plus propre au centre qui s'est trouvée dégradée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2005 20:44

MLill a écrit:Merci Bopa :)

Mais pourquoi, dans le cas d'Olin, seul un filtre (polarisant bleu in) aurait vieilli et pas les autres ?
D'autre part la crasse semble l'avoir plutôt protégé ... sur les bords.
C'est la zone la plus propre au centre qui s'est trouvée dégradée.

Michel

Que nenni, c'est toujours au centre que cela brule, en fait plustôt une tache de forme carré au centre du filtre.
Je pense qu'en fait cela correspond à la zone touchée par le flux de lumière aprés avoir traversé le module LCD (zone active)
De plus sur les tri LCD ou j'ai constaté ce genre de vieillissement, le filtre rouge était beaucoup plus souvent brulé que le bleu. :o
En fait, les filtres ne vieillissent pas tout à fait à la même vitesse et ils ne semblent pas toujours fabriqué avec la même matière. (par contre, je n'ai pas d'explication à cela)
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 14 Déc 2005 23:23

Merci Bopa, donc selon ton expérience, c'est plus la chaleur qui serait en cause que les UV ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2005 9:15

Oui, au boulot je gère une dizaine de VP de modèle différent, que je fais tourner en exploitation à poste fixe (en plafond) dont 5 installés en permance.
Ceux-ci fonctionnent 24h00 sur 24h00, donc le veillissemnt de VP pour moi, c'est en accéléré :wink: .
De plus ils sont installés dans des zones excessivement poussiéreuses. Et le vieillissement des filtres polarisants ce précipite quand les VP sont fortement encrassés.
Pour moi un nettoyage de VP (en SAV) en gros tout les Six mois (4000h) et un échange de filtres polarisant, tout les deux nettoyages (cela correspondant à peu prét à 8000h de fonctionnement en continu). Sans compter le changement de filtre tout les 2 à 3000h, avec dépoussièrage radide suivant le modèle, lors de l'échange de lampe.
Entre parenthèse, sur 6 à 7ans d'expérience, je n'ai jamais assisté à une panne de lampe. Toutes ont atteint leur durée de vie maxi, le changement de lampe, je connais bien aussi :wink:
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Déc 2005 9:23

Un autre élément qui vieilli aussi, mais beaucoup plus lentement est le prisme. Sur l'ensemble du parc, j'ai du faire échanger au moins trois bloc optique (prisme) J'avais un problème de convergence. Ce vieillissement est du aussi (à mon avis) à la surchauffe des appareils, mais apparait vers 15 à 20000h de fonctionnement continu :mdr:
Cela ne risque pas d'arriver chez des utilisateurs de HC, sauf peut être à de vrai mordu :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Déc 2005 10:51

stéphane SAV a écrit:Procedure quand tu nous tiens pffffffff....
Et pour la bonne fois du client y a des ecrits?
1 cables brule observe depuis que je repare du Z1 et tout de suite on cris au vice cache tsssssss faut pas dire que des c******
Bref passons je suis en vacances alors je retourne regardez mes films...
Bonne journee.


En parlant de vice caché je ne m'adresse pas aux revendeurs mais aux fabricants. En France la responsabilité juridique d'un fabricant ne s'arrête pas aux limites de la garantie !

Extrait du Code Civil, article 1647:
"Si la chose qui avait des vices, a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix, et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

Précision sur le site de la DGCCRF (http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/):

"Vice-caché

La preuve incombe à l'acheteur.

Le vice caché rend la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (sont exclus, une déficience d'un organe, un défaut esthétique ou de confort, ...).

Il peut être invoqué, en principe, à n'importe quel moment de la vie de la chose vendue, mais au maximum 2 ans à compter de la découverte du vice."

Bien cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 15 Déc 2005 11:46

Salut, une seule question : quand on demande au SAV un nettoyage interne du projo, est-ce qu'il s'agit toujours d'un nettoyage en profondeur. Je veux dire, puis-je être certain qu'ils ne vont pas simplement ouvrir le capot, donner quelques coups de bombe par ci par la et refermer (chose que je fais moi même lorsque j'ai une poussière visible à l'écran) ? Dois-je demander spécifiquement un nettoyage plus "élaboré" (avec je supopse, démontage des pièces comme sur les photos d'olin ?)

PS: mon sav sera celui d'Anvers - Belgique, malheureusement pas celui de Stephane.

Merci.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2005 11:52

bopa a écrit:...
Entre parenthèse, sur 6 à 7ans d'expérience, je n'ai jamais assisté à une panne de lampe. Toutes ont atteint leur durée de vie maxi, le changement de lampe, je connais bien aussi :wink:

J'ai fait de la maintenance sur ces appareils également, tout ce que tu dis est la stricte vérité.
La durée de vie des lampes est donnée par le constructeur en fonctionnement continu, et effectivement sur les VP que l'on ne stoppe pas cette durée s'avère exact. Par contre pour les autres il n'est pas impossible de voir cette durée divisée par deux ou trois, les chocs thermiques sont bien plus destructeurs qu'un fonctionnement en continu.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Déc 2005 16:42

'tain ils me demandent 120 euros ici pour le nettoyage !!!

Grrrrrr !!!!
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:07

120 euro, c'est pas exessif, surtout si le port est compris.
Un nettoyage complet avec échange des polarisants me coute dans les 350 euro hors taxes, et 100 euro en cas de refus du devis d'intervention. :wink:
Par contre le nettoyage effectué par le SAV avec lequel je travaille, a toujours été de qualité.
J'ai souvent ouvert des VP pour faire le nettoyage, (je ne le fais plus, sauf pour mon DLP perso) et je ne suis jamais arrivé à la qualité d'une interv de SAV.

Une petite parenthèse, un DLP du type de mon MT500 est infiniment plus simple au niveau mécanique et électronique qu'un tri LCD, donc beaucoup plus simple à entretenir. :wink:
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 16 Déc 2005 9:29

Ben il était question de 35 euros d'après Stephane non ? Ou je me trompe d'intervention ?
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message