Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

REGULATEUR TENSION SECTEUR

Message » 12 Déc 2005 23:09

Bonsoir a tous.

Je suis a la recherche d'un schéma ( simple et efficace ) afin de réaliser un regulateur/stabilisateur de tension secteur ( mono 230 V - 25 A ).
Auriez- vous des infos, un site ou document s'y rapportant ?

Merci d'avance.

SCARFF
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 13 Déc 2005 10:52

un onduleur de 5 kVA ca n'aura rien de simple!

Un filtre/isolateur secteur c'est ce qui est accessible a un amateur.
Un régulateur (ie onduleur) c'est une autre paire de manche, surtout avec ce genre de puissance.
Pour info un ondeur 5000VA c'est 2500€HT en online....
Il reste la solution du transfo a noyau saturé, mais je ne sais pas quelle puissance ca prend, ni de la possibilité d'en faire bobiner un facilement, ni de son efficacité.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 13 Déc 2005 22:34

Bonsoir CoreDump,

As-tu un schéma du filtre/isolateur secteur ?
Avec précision sur le matériel necessaire a sa conception.
Merci d'avance.

SCARFF
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 13 Déc 2005 22:50

il y a plusieurs systèmes qui ont été évoqués très récement. Du moins couteux au plus, en s'arretant à ce qui est faisable avec les moyens du bord, on a :

-Un petit montage avec deux diodes et deux condos pour éliminer la composante conteinue -la différence entre la valeur moyenne de la phase et la valeure plus ou moins constante du neutre)

-Un filtre avec deux ou trois condensateur pour éliminer les fréquences hautes

-Un filtre tout fait (merci schnaffer)

-Un transfo de découplage, cherche en particulier "ogotransfo" sur ce forum, c'est un transfo symétriseur qui élimine les parasites en mode commun (présents sur la phase ET le neutre)

-Un ogotransfo complet (cad avec des filtres en entrée et en sortie, et/ou avec une self de terre)

-Apres, y'a les conditionneurs, a acheter tout pret apparemment (ca filtre les parasites et élimine les pics)

-Enfin, si tu zappe la solution "batterie", il reste l'onduleur online, mais bon... vu le prix, pense plustot d'abord à changer ton ampli et tes enceintes :)

en premier lieu il faut déterminer ton problème : si c'est pour suprimer un leger ronronement / échauffement qui n'apparait pas quand ut brnache l'ampli chez quelqun d'autre, tu peut essayer le premier système. Si tu veux t'en sortir pour 50 euros, tu peux faire le premier système avec un filtre tout pret. Pour 120 euros, tu peux faire l'ogotransfo, et pour 40 ou 80 euro de plus ajouter un ou deux filtres. (j'ai aussi lu sur un topic qu'on pouvait faire l'ogotransfo pour 80 euros, mais je n'ai pas retrouvé le lien vers le fournisseur, quelqun a ca ?)

Pour 100 ou 150 euros, tu peux aussi acheter des conditionneur (xindak par example) sur internet (a hong kong). Je ne sais pas si à ce prix là c'est plus intéressant que de mettre un filtre ou un ogotransfo, quelqun a une idée la dessus ? (même si l'ogo n'est pas un filtre, je rappele)

Bon, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une bêtise, je n'ai fait qu'essayer de résumer un truc qui l'était déjà ailleurs en plus :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Déc 2005 22:01

Bonsoir Fabien,

Je recherche un régulateur simple a réaliser, afin de l'installer en amont d'un transfo symétriseur type " Ogotransfo ". En effet ce dernier permet de filtrer les parasites en mode commun, mais pas de réguler la tension d'alimentation même avec une batterie de condos et de selfs.

SCARFF
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 14 Déc 2005 23:55

Xindak ou Bada, bref, les trucs "traitant le secteur en chine" ne sont pas des conditionneurs et ce, en aucun cas. Ce sont des filtres plus ou moins efficaces mais bon suivant leur rapport qualité/prix intéressant mais je ne suis pas certain que c'est ce SCARFF recherche. Moi, je suis en train de me faire un ogotransfo+filtre mais sans le boîtier, j'en suis déjà à 250€ ! :o
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Déc 2005 17:07

Bonjour fredicol,

Au sujet de ton filtre, tu en prends un tout fait ou le fais-tu toi même ?
Si c'est un fait maison, as-tu un schéma avec les caractèristiques des divers composants ?
Utilises-tu plusieurs filtres ( 1 par appareil ou 1 pour l'ensemble de ton équipement ? mets-tu un filtre en amont de ton ampli aussi ? ).
Quelle puissance ton transfo ?
Merci d'avance pour les réponses.

SCARFF.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 19 Déc 2005 11:33

sauf que pour l'ogotransfo il le faut pas en amont mais en aval car l'ogo rajoute des volts de tension a vide quisubsite généralement une fois le matos branché (env + 10v)
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 19 Déc 2005 21:42

Bonsoir bizorba,

Y a t'il une grande différence pour la position du régulateur ? Si ton transfo réhausse la tension de 10 V, tu régles la tension en conséquence en amont.... et puis je préférerai le voir dans cette position, afin que les éventuelles "pollutions" soient stopées par le transfo.
De toute façon des essais s'imposent.

SCARFF
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 20 Déc 2005 14:27

en premier lieu il faut déterminer ton problème : si c'est pour suprimer un leger ronronement / échauffement qui n'apparait pas quand ut brnache l'ampli chez quelqun d'autre, tu peut essayer le premier système.


Arggg.. c'est EXACTEMENT le probleme que je rencontre depuis plus de 2 ans chez moi et pour lequel j'ai bien du mal a trouver une solution ! :cry:
Pendant 3/4 mois, aucun soucis, tout fonctionne a merveille... et soudain, sans prevenir, le syndrome du BUZZ du torrique de mon ampli reapparait.
Je vais tenter le coup du DC Trap... on ne sait jamais.

tRg-audio Si tu as d'autres infos la dessus, peux tu me MP ?

Merci ! et bonnes fetes a tous[/b]
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline


Retourner vers DIY - Divers