Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, sylvio72, Zesty et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP MITSUBISHI HC3000

Message » 06 Déc 2005 19:09

david555 a écrit:oui donc ca voudrait dire que j'y suis a 6500k...

pas nécessairement car d'un projo à l'autre les réglages sont souvent différents :(
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2005 19:32

Salut à tous, je débarque sur ce très intéressant thread suite à une visite réalisée ce matin chez Serpent.

J'y suis passé initialement dans une optique de remplacement de mon vieux Sanyo PLVZ1, connecté à un lecteur SDI, via mon scaler adoré Crystalio (En gros, je ne pense pas qu'on puisse mieux exploiter un Z1 !).

Du coup, ayant pas mal parcouru le forum ces derniers temps, mon intention était de comparer les HS50/HS60, Z4, PTAE900 et HC3000. Connaissant Christophe, il a pris le temps de bien de faire voir les choses, objectivement sans m'influencer...
Je dois avouer ne pas savoir si je suis sensible (ou non) aux AEC...
Force est de constater que je n'en ai pas remarqué (mais celà peut il venir avec le temps?), malgré une analyse d'une bonne heure, sur plusieurs films.

J'ai été bluffé par le "punch" du HC3000, la profondeur de champ évidente et le relief ainsi procuré, mais aussi par la fluidité globale qu'il a démontré. J'ai donc pu comparer ce HC3000 au HS60 qui a aussi retenu mon attention.
A première vue, cet effet peps m'a beaucoup plu.

Avec le recul de ce thread et de ses 20 pages mais aussi une selection des 183 pages du thread voisin :mdr: , je me pose les questions suivantes :
- Pourrais je me rendre compte que je suis sensible aux AEC? Est-ce réellement corrigeable (j'ignore si ma femme l'est ou pas?)
- Y a t il un intéret à coupler mon crystalio au HC3000, ou le traitement vidéo ainsi embarqué est il suffisant?
- Est ce qu'un utilisateur du lecteur Oppo peut me donner un retour s'il l'a couplé au HC3000


Autre point, je vois que beaucoup mentionne le non fonctionnement du 1280*768. ceci m'ammene à une dernière question :
- est-ce que l'entrée vga prend un signal RGBHV? Lui permettant d'asseoir la résolution native du projo?
pour info, c'est le cas pour mon plasma (pio506XDE) qui prend du 1280*720 en HDMI et 1280*768 en VGA/RGBHV
Merci d'avance
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Déc 2005 20:55

N'ayant pas encore reçu mon HC3000, je m'occupe que je peux en essayant de comprendre comment on règle et calibre un projo.

En lisant le test de cine4home je m'aperçoit que le hc3000 est mal calibré d'entrée de jeu.

Le mode qui se rapproche le plus de 6500K n'est pas son "6500K" mais son "5900". Avec la petite particularité qu'il faut augmenter sa courbe de rouge de 20%, réduire sa courbe de bleu de 10% et réduire un peu sa courbe de vert de l'ordre de 5%.

Alors comment fait on concrétement ?

S'agit il de jouer dans le menu image, couleur sur le contraste de chaque couleur ainsi que sur la luminosité ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 06 Déc 2005 21:05

c'est dans l'option image et tu peux regler le rouge vert bleu ainsi quela luminosité de chaque couleurs.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2005 21:54

flom, si après une de demo tu n'as pas vu l'ombre d'un aec ayant possédé precedemment un triLcd je pense que tu n'en verras plus jamais.

Pour la température de couleur la régle de base à connaitre c'est que pour un vp qui possède des reglages sépares pour chaque primaire rouge vert bleu:
la luminosité agit de 0 à 50% du potentiel lumineux du vp.
le contraste agit de 50 à 100% du potentiel lumineux du vp.
En clair si dans les scènes sombres l'image tire vers le rouge il faut baisser la luminosité du rouge.
sur les scènes claires il faut baisser le contraste rouge.
Idem pour les autres couleurs.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 07 Déc 2005 11:45

flet a écrit:flom, si après une de demo tu n'as pas vu l'ombre d'un aec ayant possédé precedemment un triLcd je pense que tu n'en verras plus jamais.

Pour la température de couleur la régle de base à connaitre c'est que pour un vp qui possède des reglages sépares pour chaque primaire rouge vert bleu:
la luminosité agit de 0 à 50% du potentiel lumineux du vp.
le contraste agit de 50 à 100% du potentiel lumineux du vp.
En clair si dans les scènes sombres l'image tire vers le rouge il faut baisser la luminosité du rouge.
sur les scènes claires il faut baisser le contraste rouge.
Idem pour les autres couleurs.


Je mettrai un bémol. Le vidéorium du serpent n'est pas totalement noir et cela peut jouer fortement sur la perception ou non des AECs. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Déc 2005 16:58

Salvor Hardin a écrit: Je mettrai un bémol. Le vidéorium du serpent n'est pas totalement noir et cela peut jouer fortement sur la perception ou non des AECs. :wink:


Bon, j'ai de la marge chez moi aussi car les murs sont plutot clairs!
Et sur les autres points, personne? :

flom a écrit: - Y a t il un intéret à coupler mon crystalio au HC3000, ou le traitement vidéo ainsi embarqué est il suffisant?
- Est ce qu'un utilisateur du lecteur Oppo peut me donner un retour s'il l'a couplé au HC3000

Autre point, je vois que beaucoup mentionne le non fonctionnement du 1280*768. ceci m'ammene à une dernière question :
- est-ce que l'entrée vga prend un signal RGBHV? Lui permettant d'asseoir la résolution native du projo?
pour info, c'est le cas pour mon plasma (pio506XDE) qui prend du 1280*720 en HDMI et 1280*768 en VGA/RGBHV
Merci d'avance
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 14 Déc 2005 0:06

Je veux profiter de ce post pour adresser un grand merci à Bardamu pour la base de réglages qu'il préconise ici.

En effet voilà deux jours que je cherchai le meilleur réglage pour mon hc3000 couplé avec mon philips dvd 9000, quand Bardamu m'a aiguillé sur ce post de réglages.

J'ai donc essayé les réglages de Bardamu et bien l'image est désormais magnifique, a tel point que ma femme et ma fille qui regardaient Nemo ne voulaient plus aller manger tellement elles etaient scotchées à l'écran.

J'ai retrouvé les couleurs péchues du Yamaha dpx 530 ( projo qui m'avait tellement plu ) mais avec la définition en plus.

Les petits défauts de compression du dvd de Némo ne sont désormais plus visibles tant la beauté des couleurs l'emporte, les noirs sont encore un peu plus débouchés. Par moment, lorsque Némo est dans le bocal chez le dentiste, on se demande si on est pas devant un tube cathodique tellement l'image est définie et transparente.

Je suis vraiment content de mon Hc3000 et de mon dvd 9000 je ne regrette vraiment pas mon achat.

Seul je ne serai pas arrivé à un tel résultat pour les réglages, d'où la grande utilité de ce forum.

Voilà encore merci. :D
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 14 Déc 2005 10:48

ca m'étonne car j'ai moi même essayé lesrésultats de bardamu avec la même config.
Le résulta est catastrophique car il a un PCHC, rien avoir avec la platine philips.

Comme quoi, les gouts et les couleurs....(lol)
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 14 Déc 2005 11:07

Je parle de ces réglages là :

"Suite à une nouvelle séance de calibration destinée notamment à augmenter le contraste de la machine, voici des réglages en 16-235 (plus conformes à un lecteur dvd, le pc faisant en overlay du 0-255).

Iris fermé
Gamma sur utilisateur mode cinéma (-3,0,0
Contraste O
Luminosité O

Couleurs sur personnalisé
Contraste rouge 2
Contraste vert -8
Contraste bleu -13
Luminosité rouge 0
Luminosité vert 0
Luminosité bleu 1

Bien que des réglages sont difficilement reportables d'une machine à l'autre, ceux-ci devraient donner une meilleure base pour un lecteur de salon.
Sinon, le contraste a effectivement évolué de façon positive puisqu'on obtient désormais :

1550:1 en 16-235 en focale longue
1880:1 idem en activant Brilliant-Color

Aupravant en 0-255, le contraste tournait autour de 1300:1.

Concernant le mode Brilliant-Color, Michel a percé son mystère. Il augmente le contraste par augmentation d'environ 20% de la luminosité mais la courbe gamma suit ... comme elle peut.
Par ailleurs, la saturation du rouge est augmentée."

Et je maintient que chez moi avec mon ecran fixe fabriqué avec de la toile Oray gain 1.1, murs sombres bleu nuit et mon Philips dvd 9000 j'obtient une image qui est bien meilleure que les réglages usine.

On doit pouvoir sans doute faire mieux mais là c'est déjà pas mal car lors de mes meilleures démos en magasin je n'ai pas vu d'image qui soit à des années lumière de ce que j'ai désormais à la maison.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 14 Déc 2005 11:18

sebelo2 a écrit:ca m'étonne car j'ai moi même essayé lesrésultats de bardamu avec la même config.
Le résulta est catastrophique car il a un PCHC, rien avoir avec la platine philips.

Comme quoi, les gouts et les couleurs....(lol)

D'une part, ce n'est pas question de goût et de couleurs car cette notion n'intervient pas dans une calibration rigoureuse. On a une courbe de température à 6500 K ou pas, une bonne courbe de gamma ou pas.
D'autre part, les réglages divergent bien souvent d'un appareil à l'autre mais les derniers que j'ai indiqués correspondent davantage à ceux que l'on pourrait trouver sur un lecteur dvd.
Il est donc envisageable qu'Alexian ait trouvé son bonheur avec :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2005 11:37

Je te confirme Bardamu que l'image que j'ai désormais chez moi est splendide, et qu'elle n'a rien à envié à celles que j'ai vu lors de mes démos.

Par moment lors de la projection de Némo j'avais l'impression d'avoir comme une fenêtre ouverte sur le film, que l'écran avait disparu et que la scène se jouait devant moi.

Bref l'image m'a laissé sur le "cul".

En fait je réalise que malheureusement beaucoup de professionels, du moins ceux que j'ai vu, font des démos avec des lecteurs haut de gamme style Onkyo sp1000, Denon 3910 ou a1xv sur des projos sans calibrage.

Cela donne une belle image mais pas vraiment supérieure à celle que j'ai désormais chez moi et ce avec un petit Philips Dvd 9000.

Je n'ose imaginer ce que l'on doit obtenir avec ces lecteurs haut de gamme et un calibrage. :o

Par contre là où mon Philips est vraiment inférieur c'est dans le fait qu'il retranscrit ce qui est sur le dvd y compris donc les défauts de compression, chose qui est gommée par les lecteurs haut de gamme.

Mais au vu des démos et de ce que je vois désormais chez moi l'écart de prix entre mon petit lecteur et les haut de gamme n'a aucun sens pour moi. :wink:
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 14 Déc 2005 11:48

oups, pardon,

J'étais resté sur les réglages pchc communiqués en premier.

Je me précipite pour les essayer et vous livrer mon sentiment..

Mea culpa !!!

seb.
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 14 Déc 2005 11:51

tite question,
sur ces derniers réglages de bardamu, on est en 6500 eou 5900 k ?

Je parle bien sur du mode sur le menu du projo.
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 14 Déc 2005 12:27

sebelo2 a écrit:sur ces derniers réglages de bardamu, on est en 6500 eou 5900 k ?

Ni l'un ni l'autre, sur personnalisé :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message