Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le meilleur lecteur DVD du monde !?! L'Oppo OPDV971h à 199$.

Message » 12 Déc 2005 15:25

non RAS de ce coté là....(ça me change de mon HK plutot capricieux à ce sujet...)
jimbig
 
Messages: 504
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 13:17
Localisation: 67
  • offline

Message » 12 Déc 2005 21:15

Hello,

La colorimétrie du BBK laisse à désirer et semble s'éloigner du standard utilisé pour le calibrage Colorfacts :

APN : Konica Minolta Dimage Z3, balance des blancs refaite sur site; shots en manuel sur pied, resizing des images de 2272x1024 en 500x375 par PSP , pas de traitement

Comparatif de colorimétrie en YUV 575i de mes 3 lecteurs DVD:
Sony DVPS-7700
Pioneer DV-757AI
BBK/OPPO DV971H

Projecteur Sanyo Z4, Tuné par C4H (filtre rouge et calibrage colorfacts)

YUV 575i

Pioneer (avec filtre)
Image

Sony (avec filtre)
Image

Sony (sans filtre)
Image

BBK (avec filtre)
Image

DVI 720p

BBK

(avec filtre)
Image

(sans filtre)
Image
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 12 Déc 2005 21:24

C'est étonnant?? J'ai toujours cru comprendre que la calibration dépendait de la source.
En plus, l'image du sony n'a pas grand chose à voir non plus avec celle du pioneer??
C'est bizarre, la première photo du BBK en YUV c'est la seule photo où le noir autour n'est vraiment pas noir.
Pat971
 
Messages: 457
Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 12 Déc 2005 23:25

bon toujours pas de pro importateur ou autre pour faire venir cette petite merveille pas trés chér en france
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 13 Déc 2005 0:05

Jean-Max, comme je l'ai dit dans l'autre topic, il me semble a priori que tes screenshots ne sont pas tous comparables. :oops: Les bandes horizontales en haut et en bas de l'image ne sont pas de la même teinte sur tous les screenshots ! Notamment pour le BBK c'est flagrant. :o Et ça, à mon avis ce ne peut être qu'un pb d'exposition avec l'APN, car ces bandes "noires" doivent normalement avoir toutes la même teinte ou au moins la même luminosité...

Autre détail flagrant : les menus du Z4, qui ne sont pas "émis" au sens vidéo du terme par l'Oppo mais par le Z4 directement. Quel que soit le lecteur DVD, ils devraient tous avoir la même teinte non ? :o Or c'est loin d'être le cas sur tes screenshots... :-?

Mais si malgré tout tu constates OBJECTIVEMENT une différence colorimétrique réelle, alors il faudrait faire les deux choses suivantes :
- Se demander déjà si c'est l'Oppo qui a tout faux ou si ce sont les deux autres lecteurs qui ont tout faux (OK je sors :mdr: ),
- Si (et seulement si) c'est l'Oppo, je crois qu'il faudrait en informer rapidement le support Oppo par email. Si la remarque est fondée, alors les connaissant, nul doute qu'ils pourront prendre en compte cette information dans une future release firmware ! :D

Concernant la colorimétrie, je voudrais juste signaler qu'une intéressante discussion est en train d'avoir lieu ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29800548 . Et même les avis des experts sont partagés ! Si certains s'accordent à dire que le passage 576 vers 720 au niveau du lecteur DVD peut entraîner un changement de colorimétrie, en revanche Mlill persiste et signe quant à la différence négligeable entre lecteurs sur l'entrée HDMI. Alors que dire, qui croire, moi je ne sais pas (déjà les experts ne savent pas alors...). Je crois qu'il faudrait vraiment mener des tests beaucoup plus complets, entre lecteurs DVD sur la même entrée HDMI, mais aussi dans le même mode vidéo (576 ou 720, mais pas l'un en 576 et l'autre en 720).

PS : puisqu'on est dans le topic de l'Oppo, l'Oppo ne possède-t-il pas un réglage permettant d'ajuster sa colorimétrie ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:10

Jose Hidalgo a écrit:Autre détail flagrant : les menus du Z4, qui ne sont pas "émis" au sens vidéo du terme par l'Oppo mais par le Z4 directement. Quel que soit le lecteur DVD, ils devraient tous avoir la même teinte non ? :o Or c'est loin d'être le cas sur tes screenshots... :-?

Oui, par exemple, la plage grise des menus pop-up du Z4, n'a pas la même couleur à l'oeil, selon l'entrée du Z4, .. et même, selon le lecteur DVD !! , c'est donc ce que traduit l'APN..

Générée par le Z4, cette plage grise devrait être de teinte constante ; ce n'est pas le cas , selon l'entrée.. ; c'est un fait.

Un idée ?
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:15

Jose Hidalgo a écrit:PS : puisqu'on est dans le topic de l'Oppo, l'Oppo ne possède-t-il pas un réglage permettant d'ajuster sa colorimétrie ?

Il faut que je cherche dans les menus du BBK ; je découvre 3 trucs en même temps :

le Z4
Le BBK
l'APN

!! ;) ;)
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 16:52

Bon, après quelques jours, je viens de me taper les 107 pages de ce sujet ... un peu long, surtout avec les "dérives de certains", quand je lis que ça a été "nettoyé", j'aurais presque envie de dire "qu'il reste de la poussière" :lol: mais bon faut pas trop en vouloir non plus ...
du coup j'avoue être tenté par cette machine ... précision : mon usage sera exclusivement via DVI vers HDMI d'un rétro tri-LCD Sony, et sortie son via optique numérique vers un Denon AVR3300. Et 99,9% pour du film DVD, avec une part de "backup DVDShrink".
Petites questions pour confirmer, en dehors de la prise péritel, et éventuellement la télécommande, dans les différences entre le BBK et l'Oppo je crois avoir également lu une différence sur l'alimentation électrique, peut-on me confirmer ? L'Oppo à besoin d'un adaptateur et pas le BBK ??
Sinon, visiblement le commander sur Livingcinema en europe c'est 225 euro plus le port, le commander au US c'est moins cher ? de beaucoup ?
Enfin dernière question Gege ou tout autre qui font tourner un Oppo/BBK sur le dernier rétro tri-LCD Sony, votre avis m'intéresse plus que tout autre (et des avis sur des écrans LCD Sony Samsung ou Toshiba m'intéresseraient aussi parce que là j'ai un peu l'impression que le sujet est squatté par "la communauté du TT" :lol: ) car je compte m'offrir cet écran Sony.
Le "problème" de fluidité mis en avant dans ce thread lors des comparaisons Oppo versus Denon 1920 vous est-il perceptible ?
Autre chose, certains ont parlé d'un problème de l'Oppo qui ne ferait pas parfaitement du 1:1 sur la sorite DVI en 720 faisant apparaître des bandes noires tout autour : est-ce spécifique aux vidéoprojecteur ? est-ce le cas aussi en 1080i ?
J'hésite entre ces 2 lecteurs, mais bon c'est tout de même ~250 euro versus plus de 350 euros là ... et sachant que dans deux ou trois an il faudra changer pour un lecteur HD/Blue-Ray ...
D'avance merci !
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:00

L'alimentation electrique est US pour l'oppo mais tu peux couper le fil et remettre une prise européenne, l'oppo accepte le 220 volts sans broncher...

Perso je ne vois que des avantages à commander le BBK (en tout cas pour nous européens) et je me suis toujours demandé pourquoi tout le monde préfère commander l'oppo et se choper éventuellement des frais de douanes exorbitants. En plus il possède une peritel et les upgrade se font sans problème... Si tu commandes l'oppo cela revient au final un peu moins cher mais uniquement dans la mesure où tu ne te prends pas de frais de douane ce qui est très loin d'être gagné d'avance... alors est-ce que cela vaut la peine de prendre le risque ?

moi j'ai vite choisi :mdr:
Han Solo
 
Messages: 8039
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:09

j'ai oublié : question à ceux qui auraient reçu dernièrement leur BBK, quel(s) câble est(sont) fournis avec en standard ?? DVI<->DVI ou DVI<->HDMI ???
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:14

Han Solo a écrit:L'alimentation electrique est US pour l'oppo mais tu peux couper le fil et remettre une prise européenne, l'oppo accepte le 220 volts sans broncher...

Ou un adaptateur à 3 euros.

Han Solo a écrit:se choper éventuellement des frais de douanes exorbitants. Si tu commandes l'oppo cela revient au final un peu moins cher mais uniquement dans la mesure où tu ne te prends pas de frais de douane ce qui est très loin d'être gagné d'avance... alors est-ce que cela vaut la peine de prendre le risque ?

Je crois qu'il n'y a aucun risque car Oppo déclare le colis comme un cadeau.

Moi j'ai pris le Oppo reconditionné: 185 Euros fdi :D
bernardos
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Nov 2005 17:22
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:20

et bien relis le post alors tu verras que tout le monde n'a pas eu cette chance.
Han Solo
 
Messages: 8039
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:21

D'ou le "je crois"
bernardos
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Nov 2005 17:22
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:22

;)

et attention si c'est Fedex tu risques de recevoir les frais par la suite
Han Solo
 
Messages: 8039
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:51

Jean-Max a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Autre détail flagrant : les menus du Z4, qui ne sont pas "émis" au sens vidéo du terme par l'Oppo mais par le Z4 directement. Quel que soit le lecteur DVD, ils devraient tous avoir la même teinte non ? :o Or c'est loin d'être le cas sur tes screenshots... :-?

Oui, par exemple, la plage grise des menus pop-up du Z4, n'a pas la même couleur à l'oeil, selon l'entrée du Z4, .. et même, selon le lecteur DVD !! , c'est donc ce que traduit l'APN..

Générée par le Z4, cette plage grise devrait être de teinte constante ; ce n'est pas le cas , selon l'entrée.. ; c'est un fait.

Un idée ?


Je ne connais pas le Z4, mais d'après les photos, les menus de celui ci sont "transparents": une partie de l'image est visible au travers des menus. Donc si la colorimétrie de l'image change, la colorimétrie du menu du Z4 va changer aussi, non ???
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message