Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 13 Déc 2005 12:46

dofé a écrit:Moi j'ai un caisson passif BDG...
Il est branché sur le préamp en passant par un bloc de puissance.

Mais doisje déclarer les frontales en smal? Elles descendent jusqu'à 35, et pas de réglages sur le caisson...
Avec du matériel bas / moyenne gamme, il est souvent préférable de déclarer toutes les enceintes en Small. Mais rien ne vaut des tests approndis et le jugement de tes oreilles. ;)

dofé a écrit:En large, et sans caisson, les basses sur les bandes sons de films abîment-elles les HP des enceintes?
Si tes enceintes "encaissent" bien la puissance de ton ampli, il n'y a aucune raison. Pas plus en H-C qu'en Hi-Fi ; pas plus avec un film qu'avec de la musique...
Dernière édition par SYLEX le 13 Déc 2005 14:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Déc 2005 13:16

Merci, ça me rassure.
mes frontales ont un grave bien charpenté(cantilènes), je ne sais pas trop comment faire en fait...
peut-etre carrément enlever le caisson...
merci!
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:09

Ce qui ne répond pas à ma question, au fait… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Déc 2005 10:12

dub a écrit:Ce qui ne répond pas à ma question, au fait… :wink:
Je n'avais pas encore répondu à ta question pour 2 raisons : je ne connais pas le Cyrus AV8 et les fonctions qu'ils proposent ne sont pas plus répandues qu'il ne l'est lui-même ;) . D'autre part j'ai commencé par chercher la signification d'obviée qui jusque là manquait à mon vocabulaire. :oops:

Mais je peux malgré tout te donner quelques éléments de réponse : avec ce type de branchement tu utilises le filtre du pré-ampli plutôt que celui du caisson et il est probable qu'il soit de meilleure qualité... mais à mon avis la différence est peu perceptible. De toute façon le Q200E n'ayant pas d'entrées/sorties HP, tu ne peux pas filtrer les enceintes principales en passant par lui.

Par contre, sur tous les SACD / DVD-A encodés en 5.0, et ils sont nombreux, tu n'a pas de filtrage au niveau du pré-ampli, et probablement pas au niveau du lecteur, donc aucun signal sur le caisson.

En utilisant l'entrée haut-niveau conjointement à la sortie bas-niveau, puisque le Q200E le permet, tu bénéficiera sur ce type de source du caisson en plus des autres enceintes (non "dégraissées" pour autant des basses fréquences). Il te faudrait alors probablement régler la fréquence de coupure sur le caisson (uniquement sur l'entrée hi-level : switch en position 2 ou 4) nettement plus bas, vers 50 / 60 Hz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Jan 2006 22:12

bonsoir

je voudrai avoir quelques précisions sur cette fameuse fréquence de coupure pour voir si j'ai tout compris.

considérons un système 5.1, avec 5 enceintes de même type de 60HZ à 20KHZ avec un caisson de 20HZ à 120HZ, ces enceintes sont déclarées en large, que deviennent les fréquences en dessous de 60HZ? si a mon avis ces fréquence ne sont pas pris en compte, cela voudrai dire qu'il y a un manque important d'informations et ces pour cela qui faut configurer ces enceintes en small pour que la partie manquante du spectre soit pris en compte par le caisson, ai je tous compris?
mais alors, a partir de quel plage de fréquence une enceinte peut elle être configurée en large?

maintenant les enceintes sont déclarées en small, les fréquences en dessous de la coupure choisi, exemple 80HZ sont redirigées vers le caisson, mais quel est alors la fréquence la plus basse?
est ce que la piste .1 est mêlées dans les 5 autres, ou est ce que c'est une piste isolée.si c'est une piste isolée, cela voudrai dire que les très basse fréquences sont mixées uniquement dans cette dernière?

merci de vos réponses
Dernière édition par JOUBERTDANIEL le 18 Jan 2006 22:37, édité 1 fois.
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 18 Jan 2006 22:36

Dans ton premier cas les fréquences inférieures à 60Hz sont tout simplement pas reproduites :-?

Dans ton deuxième cas la plage de 20Hz à 80Hz sera attribuée au caisson (si et seulement si il arrive à reproduire du 20Hz biensur..) et le reste au 5 autres enceintes. :wink:

La piste LFE ou .1 si tu préfères et une piste qui est destinée au caisson uniquement et n'est donc pas reproduite par les autres enceintes SAUF si tu ne déclares pas de caisson et que tes enceintes sont déclarées en LARGE.

En espérant avoir répondu à tes questions :D
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2006 22:42

merci beaucoup

par contre j'étais entrain de reformuler mon texte pendant que tu était entrain de me répondre, peut tu me dire en relisant mon blabla si je fais erreur.

merci encore :D
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 18 Jan 2006 22:47

Hé bien à priori non, tout ce dont à quoi j'ai répondu m'a semblé logique sinon j'aurais demandé des précisions avant de répondre lol donc pas de soucis à te faire :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2006 22:54

merci de ta réponse

mais je voudrai savoir à partir de quel plage de fréquence une enceinte peut elle être configurée en large sans avoir un manque d'information, a partit de 30? de 40? de50HZ?????????
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 18 Jan 2006 22:57

En fait cela dépend de la fréquence que les enceintes peuvent reproduire et c'est donc différent selon chaques enceintes..
Il faudrait voir dans les caractéristique de tes enceintes, ca se trouve souvent au dos des enceintes ou encore dans leurs manuel d'utilisation :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2006 23:07

mes enceintes ont une réponse de 65HZ à 20KHZ donc je les déclare en small.mais la question ne me concerné pas, c'était juste pour savoir à partir de quel fréquence une enceinte x doit être pour envisager de la réglée en large.

SYLEX a écrit

"Si vous mettez les colonnes en Large et le reste en Small avec une fréquence de coupure à 80 Hz. Vous allez perdre les fréquences au dessous de 30 Hz sur les voies principales ......."

Ma question est, sachant que la fréquence peut être très basse (infèrieur à 20HZ) sur le canal lfe, quelle est la fréquence la plus basse en moyenne sur les 5 autres cannaux, 30HZ?
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:29

JOUBERTDANIEL a écrit:c'était juste pour savoir à partir de quel fréquence une enceinte x doit être pour envisager de la réglée en large.
Quand tu n'as pas de caisson, OU si le caisson est câblé directement sur les canaux de ces enceintes pour étendre leur bande passante.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:33

JOUBERTDANIEL a écrit:Ma question est, sachant que la fréquence peut être très basse (infèrieur à 20HZ) sur le canal lfe, quelle est la fréquence la plus basse en moyenne sur les 5 autres cannaux, 30HZ?


En théorie c'est 20Hz aussi pour les autres enceintes :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:56

BUSS a écrit

"Quand tu n'as pas de caisson, OU si le caisson est câblé directement sur les canaux de ces enceintes pour étendre leur bande passante."

si j'ai compris, même si on a des grosses colonnes et que l'on possède un caisson, il est toujours préférable de se mettre en small? tout dépent quant même des fréquences de coupure disponible sur l'ampli, parceque si un ampli ne possède qu'une fréquence de coupure de 80HZ il est plus judicieux de se mettre en large.
_________________
Dernière édition par JOUBERTDANIEL le 19 Jan 2006 1:00, édité 1 fois.
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:59

Avec des subs, il faut toujours mieux privilégier small ou encore mieux avec un processeur, une coupure a 80 hertz. Il n'y a pas énormément d'enceinte qui puissent produire du 20 hertz.
En général une enceinte cinéma, thx ne descend pas très bas entre 80 hertz et 60 hertz et c'est le sub ou les subs pour le thx ultra 2 qui prennent la releve.
Dans les bandes son de film, les fréquences infra grave desendent souvent sous 40 hertz avec parfois des niveaux de fou a 20 hertz comme dans la guerre des mondes.
Si vous n'avez pas de sub qui descendent a 20 hertz, vous en profitez tout simplement pas de toute la bande passante enregistré et prévue sur le dvd.
Un sub dédie pour le LFE et isolé est préférable car la bande passante de celui-ci est différente des subs pour les autres canaux car la coupure dédié au LFE est de 120 hertz, donc de 120 hertz a 20 hertz avec parfois même sous 16 hertz. alors que le ou les subs pour les fréquences de grave des autres canaux est au maximum a 80 hertz pour rester au niveau des coupures des eneceintes.
dans ma config, j'ai coupé les avants a 40 hertz, les 4 arrières a 80 hertz et les subs pour la stéréo a 80 hertz, lfe a 120 hertz.
Mes encientes peuvent decendrent plus bas mais autant soulager celle-ci car le sub prend la releve.
Ce qui veut dire que si il y a des fréquences sous 80 hertz dans les arrières, ces fréquences sont redirigées vers les avants et sous 40 hertz, vers les subs gauche et droit en fonction des cotés, pour le lfe , aucun problème car c'est un canal indépendant.
Un sub certifié thx ultra 2 demande un niveau de 105 db a 20 hertz, il faut un 38 cm minimum pour atteindre ce niveaux. :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message