Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 10 Déc 2005 16:14

sonata31 a écrit:J'attends avec impatience le moment de remplir mon chèque

Il y a vraiment des déclarations surprenantes sur ce forum de "oufs" ! :D ...

Est ce un effet du réchauffement climatique ?...
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 10 Déc 2005 16:21

Pastor a écrit:
sonata31 a écrit:J'attends avec impatience le moment de remplir mon chèque

Il y a vraiment des déclarations surprenantes sur ce forum de "oufs" ! :D ...

Est ce un effet du réchauffement climatique ?...


Avec les 3 degrés qu'il y a en ce moment le réchauffement n'y ait pour rien :roll:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Déc 2005 17:40

merci! c'est plus facile de retrouver le post avec les bons mots clés (y a plus de 140 pages mine de rien :D )

laric a écrit:Salut,

Tu as l'info plus haut dans ce sujet, les capteurs sont des TCS230 de TAOS et le PIC est un 18F2550 de Microchip.

--Patrice ;)
larry67
 
Messages: 375
Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05
  • offline

Message » 11 Déc 2005 16:36

paulpoule a écrit:Bonjour,
je possède un pana pt-ae 700 version tuning cine4home (avec un filtre pour amélirer le contraste).. y a t il un fichier étalon pour mon bébé???


Je viens de terminer une étude de la compatibilité des filtres correcteurs de couleur (CC, KR et "cinéma" du HS10) avec l'étalonnage du HS10.
Pour pouvoir en généraliser les conclusions à n'importe quel projecteur il faudrait être capable de simuler les mesures du capteur TAOS à partir des réponses spectrales des filtres et des caractéristiques spectrales des projecteurs.

Comme on ne sait pas faire je ne peux que supposer que les constations faites avec le HS10 sont plus ou moins valables pour les autres projecteurs.
Vu les caractéristiques spectrales proches des différents LCD je ne pense pas prendre trop de risques. Par contre il vaut mieux ne pas généraliser aux DLP.

Donc avec les LCD :
- filtre CC20R excellente compatibilité de l'étalonnage réalisé sans filtre avec l'usage de filtres
- filtre CC30R bonne compatibilité
- filtres CC40R KR12 faible compatibilité

Le filtre CC30R que j'ai utilisé a une réponse spectrale différente de celle des filtres en polyester ou gélatine usuels (Kodak, Lee Filters).

Il y a toutes les chances que les filtres utilisés par C4H soient des CC20R où des CC30R donc cela devrait coller.
Sous réserves.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 0:59

MLill a écrit:
paulpoule a écrit:Bonjour,
je possède un pana pt-ae 700 version tuning cine4home (avec un filtre pour amélirer le contraste).. y a t il un fichier étalon pour mon bébé???


Je viens de terminer une étude de la compatibilité des filtres correcteurs de couleur (CC, KR et "cinéma" du HS10) avec l'étalonnage du HS10.
Pour pouvoir en généraliser les conclusions à n'importe quel projecteur il faudrait être capable de simuler les mesures du capteur TAOS à partir des réponses spectrales des filtres et des caractéristiques spectrales des projecteurs.

Comme on ne sait pas faire je ne peux que supposer que les constations faites avec le HS10 sont plus ou moins valables pour les autres projecteurs.
Vu les caractéristiques spectrales proches des différents LCD je ne pense pas prendre trop de risques. Par contre il vaut mieux ne pas généraliser aux DLP.

Donc avec les LCD :
- filtre CC20R excellente compatibilité de l'étalonnage réalisé sans filtre avec l'usage de filtres
- filtre CC30R bonne compatibilité
- filtres CC40R KR12 faible compatibilité

Le filtre CC30R que j'ai utilisé a une réponse spectrale différente de celle des filtres en polyester ou gélatine usuels (Kodak, Lee Filters).

Il y a toutes les chances que les filtres utilisés par C4H soient des CC20R où des CC30R donc cela devrait coller.
Sous réserves.

Michel


Je ne sais pas trop quel filtre a été utilisé pour mon projo... je vais essayer de trouver ça.

En tout cas un grand merci Michel pour toutes ces recherches

:wink:
paulpoule
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:45

Y'a un truc que je comprends pas ... :oops:

Si il vous faut un fichier étalon pour chaque machine, comment peut-on s'en servir (du colorhcfr) pour calibrer un écran tft de pc par exemple ?

Si je veux acquérir le LGNYAMA XFB69 , il faut que j'attende que le support ColorHCF ai créé un fichier étalon pour utiliser la sonde ?

C'est peut-être mentionné quelque part auquel cas j'ai raté l'info. Désolé. Sinon, je veux bien l'explication (ou un lien vers celle ci) :D

Merci :P
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:47

Cela à déjà été expliqué... ;)

Pour faire court, sans le fichier étalon le D65 ne peut être garantie (hormis si ton projo/plasma/tft est parfait ;))... Par contre tu peux quand même faire beaucoup beaucoup de chose, heureusement ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:53

Je me branche sur ce topic et il est tellement long que si qqn peut fournir des raccourcis vers les infos principales (des liens vers les pages dans ce topic ?), ce serait sympa ...

L'aspect matériel, logiciel, si on veut son capteur en DIY ou si on veut l'acheter ? (si on peut :))
Ou alors on attend le topic officiel avec l'aide en ligne ?
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:57

Attendez un peu, vous allez trés bientot avoir tout ca... (8 à 10jrs...)

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:03

laric a écrit:Attendez un peu, vous allez trés bientot avoir tout ca... (8 à 10jrs...)

--Patrice ;)


c'est long :wink:

merci d'avance pour ce fabuleux travail :wink:
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:24

laric a écrit:Cela à déjà été expliqué... ;)

Pour faire court, sans le fichier étalon le D65 ne peut être garantie (hormis si ton projo/plasma/tft est parfait ;))... Par contre tu peux quand même faire beaucoup beaucoup de chose, heureusement ;)

--Patrice


M'en doutait un peu mais je n'arrive pas a retrouver l'info :oops:

Mais les sondes du commerce(et leur soft), elles ont tous les étalons en magasins ou ça fonctionne differemment ? Parce que sans étalon pour mon écran, je ne risque pas de le voir qualibré aux p'tits oignons avant un bout de temps donc solution commerciale pour moi ...

:-?

Je vais continuer d'éplucher le forum pour trouver l'info.

Merci Patrice pour ton temps :P
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:27

On peut penser que les écrans LCD fonctionnent tous à peu près sur le même modèle ou sur un petit nombre de modèles (portable et bureau par exemple).

J'ai vu un colorimètre ne pas retourner de résultats valides pour certains types de projecteurs et valides pour d'autres sans que cela ne soit précisé dans la notice :lol:

Sinon il y a des tas d'astuces possibles pour se passer d'étalons.
C'est une des raisons pour-laquelle la sonde ColorHcFr est munie de deux capteurs et est donc capable de faire 8 mesures simultanées comme certaines sondes commerciales.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:51

Michel je compte calibré 'j'espere surtout y arriver) mon hs60 lorsque j'aurais la sonde colorHCFR, penses tu que je pourrais encore l'amelioré en ajoutant un filtre (lequel ?) et en procédant ensuite à la calibration.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Déc 2005 18:11

P'tite question...

Y-a-t-il des Belges qui vont commander le Calibreur HCFR ?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 12 Déc 2005 19:34

Daigoro a écrit:Michel je compte calibré 'j'espere surtout y arriver) mon hs60 lorsque j'aurais la sonde colorHCFR, penses tu que je pourrais encore l'amelioré en ajoutant un filtre (lequel ?) et en procédant ensuite à la calibration.


Tu pourras en tous cas te tenter l'expérience en te faisant ta propre opinion.
En passant par le menu service on pourrait aussi probablement corriger la dérive colorimétrique qui fait ressembler les sources de lumière à des "néons".

Pour le HS60 je pense qu'il faudrait essayer un CCR20 ou un CCR30 même si il peut en exister de plus optimums.

Cela dit après ma période "optimisation du contraste" je suis dans une période "10ftL mini".
C'est un objectif très difficile à satisfaire avec un filtre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR