Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PLatines CD ou Multiformats ?

Message » 09 Déc 2005 18:46

Jamais dit que c'était fgero chef! j'ai même dit le contraire.
Et AMHA, je dirais qu'en dessous du dixième voire de quelques dixièmes de dB (d'amplitude), il devient difficile d'entendre des différences entre deux WAV dont ce serait le seul changement (calcul de gain sur les samples s'entend), j'essaierai d'affiner ce chiffre pour moi, ça doit dépondre de la composition spectrale de l'extrait si je me souviens de lectures à ce sujet.

Au fait dub sais-tu sais lire les WAV 24/96 vers ta machine lorsqu'ils proviennent d'un PC?

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 09 Déc 2005 19:03, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:00

GBo a écrit:Jamais dit que c'était fgero chef!


J'avais bien compris — et ne visais nullement ta personne!
Je tenais seulement à signaler ce qui m'a frappé comme étant de l'ordre d'un fait, à savoir que le ton me semble parfois monter en raison d'effets de surenchères…

Au fait sais-tu sais lire les WAV 24/96 vers ta machine lorsqu'ils proviennent d'un PC?
cdlt,
GBo


Je n'en suis pas sûr, mais normalement, il me semble qu'un fichier wav est un fichier wav et peut-être ouvert par un logiciel prévu pour quelle que soit la plate forme.
Ainsi, les fichiers 24/96 produits par l'enregistreur Alesis, sont des fichiers d'un format natif (Alesis appelle ça des CD24), mais lisibles sous Window comme sous OS (9 ou X) par ProTools, Peak, etc… J'ai vérifié dans le studio d'un ami et effectivement ça marche. Donc je suppose que ça marche aussi dans l'autre sens.
Pourquoi?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:05

Pour que je ne me mette pas en ligne des 24/96 pour rien, si ma manip marche! (et que tu veuilles bien jeter une oreille) :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:10

GBo a écrit:Pour que je ne me mette pas en ligne des 24/96 que pour moi, si ma manip marche et que tu veuilles bien jeter une oreille... :wink:


Pourquoi pas mais quelle manip proposerais tu? pas trop compliquée car, pauvre de moi, je ne suis pas technicien pour un sou ni doué en rien pour tout ce qui demande un peu de maths ou de choses de ce genre! :oops:
N.B. Je ne suis pas parvenu, en fin de compte, à créer un DVD-a à l'aide de DiscWelder — à ma grande honte… :wink: Un jour, il faudra que je me penche à nouveau sur la question…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:21

Dub
Essaie Ulead Burn.Now ;-) pour la création de DVD-A

Le seul souci est de renommer les titres pour assurer la continuité des albums ...

sinon c'est la piste 1 de chaque album, puis la piste 2 etc ... :lol:
ou on crée des répertoires mais l'enchainement ne se fait plus ...

NB : ça convertit m^me les MP3 en WAV 16/44,1 :lol: Je sais c'est pas bien mais c'est super pour éviter de changer de disque tous les 45mn .... 8)
Dernière édition par Emile le 09 Déc 2005 19:26, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:22

GBo a écrit:Pour que je ne me mette pas en ligne des 24/96 pour rien, si ma manip marche! (et que tu veuilles bien jeter une oreille) :wink:

Salut Gilles
Moi j'suis ok pour tester ;-)
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:28

Emile a écrit:Dub
Essaie Ulead Burn.Now ;-) pour la création de DVD-A



Ça peut tourner sur mon Apple G4 sous OSX.2 tu crois? :wink:

Sinon, en fait, quand j'aurai secoué mon immense paresse, je ferai une sauvegarde général d'une UC, et j'installerai X.4 plus uniquement mon soft pour me décider à chercher la solution… Il doit y en avoir une (j'ai vérifié auprès d'un copain ingé: y'a pas, ça marche! et c'est moi qui……… :lol: ).

Tu proposes de tester quoi? (N.B. on serait pas un peu hors sujet, là? :oops: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:33

Le but: écouter les différences entre lecteur DVD (ou CD bas de gamme) et le lecteur plutot HDG que j'ai, à distance, grâce à la numérisation en 24/96 des sorties analogiques des 2 appareils, calibrés au pouième de db. :wink:
C'est vrai que c'est un peu hors sujet mais si ça marche on pourra peut etre faire d'autres manips plus ambitieuses, genre lecteur CD vs lecteur multiformat de même gamme?
Dernière édition par GBo le 09 Déc 2005 19:36, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:36

Dub
ah ben tester les fichiers de Gbo, ou j'ai loupé un truc ? ;-)

la compatibilité MacIntosh ... hum hum
http://www.ulead.com/bn/sysreq.htm
Y'a pas un logiciel qui rend toutes les applis PC "compatibles" ?

Il te reste discWelder ....
Dernière édition par Emile le 09 Déc 2005 19:37, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:36

GBo a écrit:Différences entre lecteur DVD (ou CD bas de gamme) et le lecteur plutot HDG que j'ai, à distance, grâce à la numérisation en 24/96 des sorties analogiques des 2 appareils, calibrés au pouième de db. :wink:


Je ne vois pas comment on procèdera, mais pourquoi pas… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:40

Emile a écrit:la compatibilité MacIntosh ... hum hum
http://www.ulead.com/bn/sysreq.htm
Y'a pas un logiciel qui rend toutes les applis PC "compatibles" ?

Il te reste discWelder ....



C'est celui que j'ai acheté! — et que je ne parviens pas à utiliser! :mdr: :mdr:
Et qu'on ne me demande pas pourquoi j'utilise des mac depuis 1985: c'est seulement parce que ceux là j'arrive à les utiliser (pour écrire, essentiellement) :wink:
Que veux-tu: qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand père, chez moi ça changera pas grand'chose, comme chante l'autre! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:44

AFFFFFFLIGEANT ..................... :lol:
Circulez !!! Y'a rien à voir !!!! Remets ton casque ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:20

GBo a écrit:
expertdoc a écrit:Combien de fois faudra t il que des gens passionnés qui font le maximum pour optimiser LEUR installation se justifient non seulement de leurs choix mais aussi de leurs protocoles ....

Je ne te suivrai pas sur ce ton polémique superflu! quand on a affiche des velléités de rigueur comme c'est le cas de fgero, c'est la moindre des choses que de mettre sa susceptibilité en sourdine et de décrire aux autres passionnés les détails de la manip qui amènent aux conclusions affirmées, conclusions qui pour ma part ne m'étonnent guère (pour la nième fois, OUI les lecteurs et les DAC ne naissent pas égaux).
Ce qui se passe dans le secret des alcoves ne m'intéresse pas Experdoc, mais quand on parle de 1 dB de différence sur un forum public (transformé sans vergogne en millième de dB sur les posts suivants par d'autres forumeurs...), là ça m'interesse de savoir comment on a fait, fgero à répondu et je l'en remercie :wink: .
cdlt,
GBo

Tout d'abord ma réponse était essentiellement destinée au premier à avoir allumé le feu avec des dB coupés en "pouillèmes"
Ensuite je n'ai franchement pas l'impression d'avoir le monopole du ton polémique sur ce type de post et même après relecture je ne crois pas devoir être rangé dans le camp des agresseurs
Enfin, si je t'ai heurté je m'en excuse humblement car ce n'était vraiment pas le but :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:47

expertdoc a écrit:Combien de fois faudra t il que des gens passionnés qui font le maximum pour optimiser LEUR installation se justifient non seulement de leurs choix mais aussi de leurs protocoles ....

Pourtant, je ne vois pas pourquoi tu aurais a t'excuser de cette phrase qui est tout a fait de circonstance quand on lit le sujet... :-?

Sinon, un test bien connu...
Vous prenez une feuille blanche.
Vous la photocopiez.
Vous photocopieé le résultat.
Vous photocopieé le résultat.
Vous photocopieé le résultat.
Vous photocopieé le résultat.
....
Vous photocopieé le résultat.
Vous photocopieé le résultat.
Vous photocopieé le résultat.

Et ce, un grand nombre de fois.
Petit à petit, vous finirez par voir de petites traces grises apparaitre, qui se transformeront peu à peu jusqu'a, au bout d'un moment, vous faire une feuille entierement noir.

D'un point de vue philosophique, on peut discuter de l'existance du néant, tirer des conclusions sur la théorie de l'évolution etc...
D'un point de vue technique, on peut parler de rapport signal/bruit, de qualité du papier etc...

Pourquoi parler de ça ?
Parce que je doute que le test de GBo soit représentatif.
Déjà, on va vite remettre en cause la qualité de la carte de numérisation et puis surtout, le résultat (sample à 24/96) va être repproduit je ne sais comment par un dispositif qu'on pourra sans mal remettre en cause.
Pour contourner ce probleme, ma premiere idée etait de faire un diff (différence entre 2 fichiers) entre les fichiers. Cependant, une simple différence de gain de sortie entre les platines suffit a compliquer la chose.
Par contre, en partant du principe qu'en mettant dans la photocopieuse une feuille deja légèrement grise, celle ci virera au noir plus rapidement qu'une feuille blanche, je me demandais si en transposant ce procédé à nos platines CD, on n'arriverait pas à mettre clairement en avant les différences.

C'est à dire :
Je joue l'original sur la platine A, j'enregistre en 24/96, je copie sur CD.
Je joue le résultat sur la platine A, j'enregistre en 24/96, je copie sur CD.
Je joue le résultat sur la platine A, j'enregistre en 24/96, je copie sur CD.
Je joue le résultat sur la platine A, j'enregistre en 24/96, je copie sur CD.
...
Je joue le résultat sur la platine A, j'enregistre en 24/96, je copie sur CD.
Je joue le résultat sur la platine A, j'enregistre en 24/96, je copie sur CD.

Idem pour la platine B, avec bien entendu, le même enregistreur, le meme graveur etc...
Evidement, il faut faire le même nombre de génération pour les deux platines.

A l'arrivée, on devrait se retrouver avec 2 CD (issus de l'original, lu un grand nombre de fois respectivement par la platine A et la platine B). Et on peut espérer que les différences soit surmultipliées au point d'en être évidentes (bien entendu, il y a de fortes chances pour que le résultat soit vraiment dégueulasse).

L'avantage est qu'on ne rajoute pas un 2nd DAC dans le process...
Par contre, on rejoute tout un tas d'opérations (ADC, conversions multiples)... mais qui devraient rajouter une erreur statistiquement identique sur les deux disques.

Non ?
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:17

Je dis Ok aux 7 dernières pages.
Mais qu'est-ce qu'il en pense Doudou 78? ... :lol:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message