>Emmanuel, d apres toi la coloration d un hp est correlé aux distortion harmonique?
En partie, il y a bcp d'autres facteurs qui peuvent intervenir.
Par coloration j'entends (personnellement), tout ce qui distord de manière audible le timbre d'un son, dont ça inclus "plutôt" le côté fréquentiel (distorsion de spectre) que le côté temporel (distorsion des attaques, traînage, etc...).
Pourquoi une clarinette qui fait un LA à F=440 Hz (j'espère ne pas me tromper
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
) n'a pas le même son qu'un piano ? Pourquoi, en plus, ce LA va t'il donner des sons si différent selon les enceintes ?
Déjà, ce LA n'est pas une fréquence pure : C'est tout un ensemble de fréquences "ressérées" autour de F=440 Hz. Et puis pour la clarinette, on va également retrouver tout un tas de fréquences ressérées autour de 2F, 3F etc. : ce sont les harmoniques de cet instrument.
Pour le piano, on va également avoir un ensemble de fréquences "ressérées" autour de F=440 Hz, mais avec un "ressèrement" différent. idem autour de 2F, 3F, etc.
Au final, les sons sont très différents du fait des compositions harmoniques très différentes dans chaque resserrement à F, 2F, 3F etc. C'est ce qui fait qu'ils ont des timbres différents.
Ensuite tu prends une enceinte donnée. Pour cette enceinte, chaque fréquence PURE f, va te produire une fondamentale, et (hélas) des harmoniques indésirables à 2f, 3f, etc.
Que va t'il se passer lorsque tu rend le son de la clarinette avec cette enceinte : CHAQUE fréquence dans CHAQUE resserement va donner lieu à des harmoniques indésirables : ça en fait un paquet d'harmoniques générées ! Donc a l'arrivée, tu va avoir des profils de resserement très différents de l'original => le timbre de l'instrument sera modifié.
Donc, une enceinte "neutre" du point de vue du timbre va être une enceinte dont la réponse est plate (sinon, les spectres sont d'emblés modifiés) et dont la distorsion harmonique est la plus faible possible (sinon, l'enceinte modifie le timbre des instruments).
Comme par hasard, peu de constructeurs affichent les valeurs de distorsions harmoniques pour chaque fréquence pure car les chiffres sont généralement très mauvais (sans même parler des enceintes dont le son est volontairement typé et qui doivent avoir des distorsions harmoniques colossales).
@+
Emmanuel