Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 09 Déc 2005 15:53

Sauf que le vert est sur le 50 apparemment...(et surtout, avec un reglage de contraste inferieure ou egal a 80, une lumnosité normale...le phenomene reste plutot rare et acceptable quand on regarde un film....c'est ça qu'il faut retenir. ;))


ps : j'avais baissé legerement le vert sur mon 50, j'ai vraiment rarement souffert du phenomene sur une centaine de films...je ne dis pas qu'il n'y etait pas, juste qu'on le remarque pas souvent.
Dernière édition par Nobo le 09 Déc 2005 15:57, édité 1 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 09 Déc 2005 15:53

Southstar a écrit:p........ il y a encore cette derive qui rend le blanc .......VERT dans le sombre ..........j en suis vert c est justement ce qui m avais tant deplu sur mon 50 . je me demande si je vais pas annuler ma commande .

A+

Pour l'instant je n'ai pas vu de dérive colorimétrique flagrante sur le HS 60...;)
Juste un peu de pompage quand on se concentre dessus mais rien de grave niveau colorimétrie. :D
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 15:55

Southstar a écrit:p........ il y a encore cette derive qui rend le blanc .......VERT dans le sombre ..........j en suis vert c est justement ce qui m avais tant deplu sur mon 50 . je me demande si je vais pas annuler ma commande .

A+


Avant de crier au loup attend que Mlill confirme d'où vienne les photos ... :roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:23

ALBO a écrit:
MLill a écrit:Le tout est de savoir si vous préférez les feux verts ou les feux rouges ;)

On perd aussi des nuances dans les flammes, mais cela c'est inévitable.

Michel


Ce n'est quand même pas jolijoli ce feu vert, il faudrait trouver un compromis entre bon ratio de contraste et faible dérive colorimétrique.
Peut être par une limitation de l'amplitude de l'iris dynamique.

Michel, un tel compromis peut il être obtenu sur un ou plusieurs des projos que tu as testés ?


Le HS60 dérive moins que le HS50 mais l'image est plus sombre car en contrepartie la compensaton est plus faible (pour une même amplitude de l'iris).
Rien que pour cette raison certaines personnes pourraient préférer le HS50 au HS60.
Est-ce du à une différence dans mes réglages ou à une programmation différente de l'iris ... je n'ai pas de certitude.
Mais c'est bien dans ce fonctionnement de l'iris dynamique que j'ai constaté le plus de différence.

Le Z4 et le TX200 ne dérivent pas dans leurs modes "sages" avec une amplitude de 2:1.
Et là à mon avis, l'iris dynamique ne pose aucun problème.
Mais le gain de contraste (niveau de noir) reste insuffisant.

Dans le plus sombre du Z4, accessible avec l'aide d'un filtre correcteur, je n'ai pas supporté le pompage.
Pour le TX200 je n'ai pas supporté non plus une image trop sombre (mais sans dérive) dans le mode auto-2.

Ces projecteurs font sans problème du 5000:1 ou même 6000:1 à D65.
Reste à savoir jusqu'où l'on accepte d'aller dans la noirceur.
Les HS50-HS60 compensent en dérivant.
Je pense que Sony a raison mais je n'aime pas particulièrement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:29

Michel tu l'as peut être déjà dit mais peux tu me dire comment travaille l'iris du Z4 et du TX 200 ?
Le HS 60 s'ouvre d'un coup quand il passe une scène lumineuse et se ferme petit à petit lorsqu'il affiche une scène sombre. Est pareil pour le Z4 et le TX 200 ?
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:30

Nobo a écrit:Sauf que le vert est sur le 50 apparemment...(et surtout, avec un reglage de contraste inferieure ou egal a 80, une lumnosité normale...le phenomene reste plutot rare et acceptable quand on regarde un film....c'est ça qu'il faut retenir. ;))


ps : j'avais baissé legerement le vert sur mon 50, j'ai vraiment rarement souffert du phenomene sur une centaine de films...je ne dis pas qu'il n'y etait pas, juste qu'on le remarque pas souvent.


Je pense qu'il faut retenir que le HS60 dérive moins mais dérive toujours.

Ensuite à chacun de faire son bilan comme pour les défauts classiques de nos chers VP.

Qu'entends-tu par "sauf que le vert est sur le 50 ?".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:30

Michel, j'ai une petite question sur comment tu as fais la calibration sur le HS60.
Et je sais pas si cela a un lien avec la dérive chromatique ou non.

Mais Allu, lorsqu'il a réglé à l'oeil le mien (son PC a mourru le jour ou il devait le calibrer), à commencer par régler zone par zone la colorimétrie pour un certain niveau d'IRE.
Et effectivement, il y a quelques nécessités à le faire car dans les faibles niveaux entre 0 et 30, il y avait des zones rosées au lieu de grise ...

Hier soir j'ai voulu m'amuser un peu et jouer aussi avec ce menu, mais il semble que cela fasse partie du menu usine.

Si cela n'a pas été fait, ne peut on retrouver cette dérive colorimétrique dont tu parles ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:38

Dark Anthony a écrit:Michel tu l'as peut être déjà dit mais peux tu me dire comment travaille l'iris du Z4 et du TX 200 ?
Le HS 60 s'ouvre d'un coup quand il passe une scène lumineuse et se ferme petit à petit lorsqu'il affiche une scène sombre. Est pareil pour le Z4 et le TX 200 ?


Oui l'iris du HS60 s'ouvre très vite mais pas tout à fait d'un seul coup. Je n'ai pas mesuré mais à mon avis il met au moins une seconde.
Par contre il se ferme très lentement par petits coups en 10s.

Le Z4 a trois programmes d'amplitude différente.
En mode 2:1 on ne s'aperçoit de rien.
En mode 6:1 il se ferme un petit peu, puis il attend 6à 7s et se ferme en deux temps brusques.

Pour le TX200 son mode auto-1 est quasi transparent.
Je n'ai pas supporté et pas disséqué son mode auto-2.

Tout cela est compliqué à mesurer car il faut être capable de faire des mesures très rapides de mires trés sombres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:40

Merci Michel...:D
D'après les premiers retours le travail de l'iris du Z4 est très visible...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:47

MLill a écrit:...
Le Z4 a trois programmes d'amplitude différente.
En mode 2:1 on ne s'aperçoit de rien.
En mode 6:1 il se ferme un petit peu, puis il attend 6à 7s et se ferme en deux temps brusques.
...
Michel


Comment règles t'on ces deux modes ??
Merci :wink:
noname
 
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:50

Salvor Hardin a écrit:Michel, j'ai une petite question sur comment tu as fais la calibration sur le HS60.
Et je sais pas si cela a un lien avec la dérive chromatique ou non.

Mais Allu, lorsqu'il a réglé à l'oeil le mien (son PC a mourru le jour ou il devait le calibrer), à commencer par régler zone par zone la colorimétrie pour un certain niveau d'IRE.
Et effectivement, il y a quelques nécessités à le faire car dans les faibles niveaux entre 0 et 30, il y avait des zones rosées au lieu de grise ...

Hier soir j'ai voulu m'amuser un peu et jouer aussi avec ce menu, mais il semble que cela fasse partie du menu usine.

Si cela n'a pas été fait, ne peut on retrouver cette dérive colorimétrique dont tu parles ?


Je ne sais pas comment Allu calibre le HS60 et il peut avoir sa recette miracle.

Il faudrait que je vois un HS60 qu'il a calibré (ou que je passe chez lui) pour voir si la dérive colorimétrique est présente ou pas. Il y en a pour 5 minutes.

Maintenant tel que j'ai compris le fonctionnement des HS50-HS60 cela me parait ... impossible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:50

cvdw a écrit:
tazz a écrit:Tu as contacté cinémadigital pour savoir si y'avait moyen de comparer les deux, ou, tu du moins voir l'hs60 en acttion ??

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de magasin où le voir en Belgique :-? Peut-être chez hifivideoshop.be (wavre et nivelles). David de cinemadigital peut l'avoir sur commande, mais pas d'expo :-? par contre le tx200 dispo.

Cédric :wink:


je devrais le recevoir début de semaine, une fois calibré, tu n'as qu'a passer le voir ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:52

noname a écrit:
MLill a écrit:...
Le Z4 a trois programmes d'amplitude différente.
En mode 2:1 on ne s'aperçoit de rien.
En mode 6:1 il se ferme un petit peu, puis il attend 6à 7s et se ferme en deux temps brusques.
...
Michel


Comment règles t'on ces deux modes ??
Merci :wink:


On peut calibrer le Z4 en partant d'un des 8 modes image prédéfinis.
Non seulement les réglages de couleur seront différents mais aussi le programme de l'iris dynamique.

On peut, par exemple, modifier "contraste" "dynamique" ou "animé" et sauvegarder ses modifications dans un des modes "utilisateur"

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:53

Salut,
J'apprécie les efforts que tu fais pour (nous aider à) comprendre le fonctionnement des iris dynamique car je trouve tout cela bien compliqué :oops: , mais que veux-tu dire par

MLill a écrit:[...]Pour le TX200 son mode auto-1 est quasi transparent.[...]


Merci d'avance, Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:55

MLill a écrit:...

Je ne sais pas comment Allu calibre le HS60 et il peut avoir sa recette miracle.

Il faudrait que je vois un HS60 qu'il a calibré (ou que je passe chez lui) pour voir si la dérive colorimétrique est présente ou pas. Il y en a pour 5 minutes.

Maintenant tel que j'ai compris le fonctionnement des HS50-HS60 cela me parait ... impossible.

Michel


J'essaierai de faire plus attention à cette dérive colorimétrique lors de mes tests en PCHC sur Gladiator (chapitre de tes photos ?).
Mais je dois reconnaitre que depuis que je l'ai, j'ai surtout essayé d'en profiter en me faisant une scéance de ciné qu'une scéance de mire... :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message