Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PLatines CD ou Multiformats ?

Message » 08 Déc 2005 21:06

De toute façon l'installation sera limitée pas son maillon le plus faible.
Bien sur que l'ont peut écouter un CD à 100 euros avec un ampli à 200 sur des enceintes à 10000. Mais c'est peut être un peu gaché non? :wink:
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Déc 2005 21:10

dub a écrit:Tiens?…

on dirait que le temps se couvre… :mdr:


Les ténors de l'autre bord ne sont pas là, ça ne sera peut être qu'un petit grain :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2005 21:29

Moi je ne suis d'aucun bord particulier, mais pour être passé récemment d'un Denon 2900 (multiformats CD/SACD/DVD) à un Marantz SA11-S1 (CD/SACD donc purement audio) il y a vraiment une grosse différence que je peux apprécier en permanence puisque j'ai encore les deux.
C'est le retour arrière qui fait vraiment mal, quand je tente l'expérience...
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Déc 2005 22:48

fgero a écrit:Moi je ne suis d'aucun bord particulier, mais pour être passé récemment d'un Denon 2900 (multiformats CD/SACD/DVD) à un Marantz SA11-S1 (CD/SACD donc purement audio) il y a vraiment une grosse différence que je peux apprécier en permanence puisque j'ai encore les deux.
C'est le retour arrière qui fait vraiment mal, quand je tente l'expérience...


Et au niveau des différences de niveau de sortie, ça donne quoi ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:04

Choixpeau a écrit:
fgero a écrit:Moi je ne suis d'aucun bord particulier, mais pour être passé récemment d'un Denon 2900 (multiformats CD/SACD/DVD) à un Marantz SA11-S1 (CD/SACD donc purement audio) il y a vraiment une grosse différence que je peux apprécier en permanence puisque j'ai encore les deux.
C'est le retour arrière qui fait vraiment mal, quand je tente l'expérience...


Et au niveau des différences de niveau de sortie, ça donne quoi ?


Pourquoi ?
Je n'ai quasiment pas à toucher le niveau (1 dB de différence) quand je switche.
Par contre, le Denon est en drive (coax numérique) sur l'ampli, alors que le Marantz est en analogique pour utiliser ses convertos.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:11

Parcequ'une différence de quelques pouième de dB est souvent perçue par les auditeurs comme un différence d'aération, d'ampleur, etc...
Il est extrèmement difficile de comparer deux matériels audio sans régler avec précision les niveaux de sortie.
Maintenant, d'après ce que j'ai compris, tu as en fait plutôt comparé le convertisseur de ton ampli à celui de ta nouvelle platine.
Maintenant es-tu bien sûr que ton ampli n'a pas des dsp, du bass management ou que sais-je encore enclenché qui pourrait expliquer ces différences ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:15

Choixpeau a écrit:Parcequ'une différence de quelques pouième de dB est souvent perçue par les auditeurs comme un différence d'aération, d'ampleur, etc...
Il est extrèmement difficile de comparer deux matériels audio sans régler avec précision les niveaux de sortie.
Maintenant, d'après ce que j'ai compris, tu as en fait plutôt comparé le convertisseur de ton ampli à celui de ta nouvelle platine.
Maintenant es-tu bien sûr que ton ampli n'a pas des dsp, du bass management ou que sais-je encore enclenché qui pourrait expliquer ces différences ?

Car sinon bien évidemment ce serait inexplicable :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:29

Choixpeau a écrit:Parcequ'une différence de quelques pouième de dB est souvent perçue par les auditeurs comme un différence d'aération, d'ampleur, etc...
Il est extrèmement difficile de comparer deux matériels audio sans régler avec précision les niveaux de sortie.
Maintenant, d'après ce que j'ai compris, tu as en fait plutôt comparé le convertisseur de ton ampli à celui de ta nouvelle platine.
Maintenant es-tu bien sûr que ton ampli n'a pas des dsp, du bass management ou que sais-je encore enclenché qui pourrait expliquer ces différences ?


[mode énervé]
tu me prends pour un c.. ?
[mode énervé off]

Je n'ai pas vraiment envie de répondre à ces questions quelque peu déplacées (et pleines de sous-entendus sur ma méconnaissance du domaine).
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:43

Ben oui, une différence de son ne peut venir que de l'ampli et des enceintes :mdr:

C'est bien connu, un millième de dB entre un tokaï et une Primare et le test peut être en faveur du tokaï ! attention les mecs ! :roll:

Pour conclure, le système de rêve à 50000 euros :
Un lecteur CD tokaï portable avec fonction overboost pour les basses et compatible mp3,
10m de cables de modulation de 1mm de section cuivre
un ampli + préampli moon de 400W à 20000 euros,
des cables enceintes de 30m, section 1mm cuivre special promo leroy merlin à 0,99 euros les 10 mètres
des BW Nautilus spécial signature, édition limitée

Je crois que je vais me mettre à vendre de la hifi : il y a du fric à se faire ! 8)

Allez, bonne écoute ! :wink:
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Déc 2005 8:41

Tiens!… v'là la pluie…… :wink:


Choixpeau a écrit:Parcequ'une différence de quelques pouième de dB



On ne me fera jamais croire qu'entre deux lecteurs d'entrée de gamme pris au hasard dans la même série du même fabriquant du même modèle,

il n'y a pas justement nécessairement toujours une fraction de db de différence dans le niveau de sortie — les composantes n'étant pas identiques, mais triées dans des marges de tolérance (plutôt larges d'ailleurs), qui, en s'accouplant différemment, produisent nécessairement des différences, en particulier dans le niveau de sortie:

donc tous ces lecteurs (dont le "Tokaï"…) sont différents les uns des autres et peut-être même d'eux-mêmes — ce qui signifie que l'argument présenté ici,

à force de réfuter entraîne l'impossibilité de dire quoique ce soit — voire tout simplement de tester quelque matériel que ce soit:

tout mouvement, tout obstacle, tout déplacement dans la pièce, totue variation du courant, toute modification entraînant une variation, il devient impossible de tester un appareil autrement qu'en le faisant écouter par un pur banc de mesure dans lequel les éléments imparfait peuvent révéler leurs imperfection à un pur instrument de mesure…

Bref, Choixpeaux, je ne vois absolument pas à quoi tu tends dans tes arguments?
A nous expliquer que si l'on monte le son tout change?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 10:15

Il est marrant de constater qu'UN db, s'est transformé en FRACTION de DB au cours de la discussion! :wink:
fgero a bien parlé de UN dB lors de SWITCH que je sache, il est clair, - je le constate à chaque fois que je mixe les pistes d'un morceau en cours -, qu'UN dB n'est pas négligeable en tant que tel, sans rien changer d'autre (et piégeux car pas forcément perçu comme une différence de volume comme l'a rappelé choixpeau, et comme je le fait souvent, car c'est vrai!).
En revanche 1 millième dB, ça c'est négligeable!

=> Quand on fait un test en switch instantanné A vs B, on ne devrait pas en laisser un db de différence. Si pio peut nous renseigner sur la façon de faire pour égaliser les gains de la source, je suis preneur.
Si par contre c'est un test en partant de 0 à chaque fois et où on peut choisir son volume "de confort", c'est un autre cas de figure tout aussi rigoureux me semble t'il, mais pas celui que nous a conté fgero.
D'ailleurs fgero, je suis curieux de savoir (pour mes propres tests): c'est un 1 dB de quoi: RMS? amplitude crête?; mesuré comment?
merci.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 10:45

GBo a écrit:Il est marrant de constater qu'UN db, s'est transformé en FRACTION de DB au cours de la discussion! :wink:
fgero a bien parlé de UN dB lors de SWITCH que je sache, il est clair, - je le constate à chaque fois que je mixe les pistes d'un morceau en cours -, qu'UN dB n'est pas négligeable en tant que tel, sans rien changer d'autre (et piégeux car pas forcément perçu comme une différence de volume comme l'a rappelé choixpeau, et comme je le fait souvent, car c'est vrai!).
En revanche 1 millième dB, ça c'est négligeable!

=> Quand on fait un test en switch instantanné A vs B, on ne devrait pas en laisser un db de différence. Si pio peut nous renseigner sur la façon de faire pour égaliser les gains de la source, je suis preneur.
Si par contre c'est un test en partant de 0 à chaque fois et où on peut choisir son volume "de confort", c'est un autre cas de figure tout aussi rigoureux me semble t'il, mais pas celui que nous a conté fgero.
D'ailleurs fgero, je suis curieux de savoir (pour mes propres tests): c'est un 1 dB de quoi: RMS? amplitude crête?; mesuré comment?
merci.

cdlt,
GBo


Bon, je suis donc obligé de répondre.

Lors de mon achat, je me suis fait prêter le SA11 chez moi pendant 4 jours, et j'ai donc pris mon temps pour bien faire les choses.
Quand je dis 1dB cela signifie que lorsque je faisais mes tests comparatifs je bougais le potentiomètre du Thule (qui se règle de 0 à 100 par pas de 0.5dB) de 1dB, c'est à dire concrètement que je passais de 59 (pour le Denon) à 60 (pour le Marantz ce dernier ayant un niveau de sortie légèrement plus faible).
Si j'ai réagi comme dans mon précédent message c'est bien parce que j'ai pris la précaution d'écouter les machines au même niveau d'écoute, et donc que j'étais bien entendu conscient (contrairement à ce qui était suggéré) que deux machines doivent être comparées ainsi.
En écoute en switch de plusieurs enceintes en magasin, je suis intraitable (et presque pénible) sur le sujet du niveau sur l'ampli.

Par ailleuis, la remarque éducative de choixpeau sur le fait que je testais les convertos de mon ampli est déplacée : merci, je suis au courant, j'ai eu le Denon pendant 2 ans et j'ai largement testé ce dernier avec ses sorties analogiques et numériques et n'ai constaté quasiment aucune différence qualitative (tiens tiens ça m'arrive aussi, comme vous). Si le Denon est branché actuellement en coax numérique, c'est parce que je n'utilise ce dernier que pour lecture de DVD. Mais les tests contre le Marantz ont été faits avec tous les modes.

Donc je n'ai pas besoin de donneurs de leçons pour faire mes tests correctement, les critères de niveau d'écoute réel et d'utilisation des convertos de la machines ou de l'ampli, ainsi que des DSP au autres, n'ont pas besoin de m'être rappelés.

Enfin, pour en rajouter une couche : 3 secondes de Tricorne de Manuel De Falla me suffisent pour reconnaitre les deux machines, l'une ayant (entre autres signes distinctifs) un aigu plus agressif et l'autre plus doux, défini et bien plus naturel (claquements de mains et castagnettes sont discriminats). Idem pour pas mal d'autres disques.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:03

Combien de fois faudra t il que des gens passionnés qui font le maximum pour optimiser LEUR installation se justifient non seulement de leurs choix mais aussi de leurs protocoles ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:11

D'autant que ma shanling SCD S200 vous enterre tous! :mdr:
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:24

astrorock a écrit:D'autant que ma shanling SCD S200 vous enterre tous! :mdr:


Ca c'est du protocole :mdr:
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message