Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, fiesta59880, lolo thx et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du RUBY SONY VW 100 HT

Message » 08 Déc 2005 11:30

Bastien Cluzet a écrit:
yrad a écrit:

Cela dit, étant donné les différences de protocole de mesure entre équipes de testeurs, il serait plus intéressant de comparer les résultats d'une même provenance.
La bonne question, c'est quelle luminosité minimale des noirs mesureront Audiovision sur le VPL-HS60 et avbuzz.com sur le Ruby ?



:roll: le protocole est toujours le même : il s'agit de mesurer deux luminances, chacune sur une mire 100 % noire et 100 % blanche, çà ne laisse aucune ambiguité :lol: . Qu'on fasse la mesure près de l'écran ou directement en sortie du projecteur le résultat est le même... :roll:

Les différences proviennent de la façon dont on a ajusté ces niveaux de noir et de blanc avant de la faire la mesure. Pour l'avoir répété au moins une cinquantaine de fois, je vais donc le refaire une 50 et un ième : on peut baisser suffisamment le niveau de noir pour atteidre les 15000:1, je l'ai mesuré facilement. Mais, dans ce cas, on bouche les premiers niveaux et pour moi c'est inaceptable mais bon, on a les 15000:1. Ce n'est tout de même pas le cas de tous les projecteurs, loin de la ! Vous pouvez mettre la luminosité ( niveau de noir) à zéro sur un HS50 ou 60 vous n'aurez jamais 15000:1 :lol: :wink:


Désolé Bastien, je me suis peut-être mal exprimé :oops:.
Il n'était vraiment pas nécessaire que tu te répètes une 51ème fois, car j'avais très bien compris ta démarche. Démarche à laquelle j'ai d'ailleurs fait référence dans un de mes posts précédents.
En fait, par "protocole de mesure", je désignais l'ensemble des procédures qui conduisent aux mesures publiées, ce qui inclut donc ces ajustements de niveau de noir et de blanc.
Justement, AMHA il est dommage qu'il n'existe pas de protocole international normalisé qui codifie l'intégralité de la procédure dans les moindres détails, de l'allumage du VP à son calibrage, des ajustements blancs/noirs aux mesures finales. L'intérêt étant de laisser le moins de liberté possible au testeur... Si un tel protocole complet existait, il y aurait peut-être moins de décalages entre bancs d'essai.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 08 Déc 2005 11:44

Certes, mais en même temps il y a quand même globalement trés peu d'écarts (sur le Ruby ou les autres), seul le CR est souvent différent... Et on sait que c'est le plus "subjectif"...

(j'ai volontairement mis ces guillemets, le CR n'est pas une mesure subjective, mais les propos dans les pages précédentes devraient permettre de comprendre ce que j'entend par "subjectif") ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25821
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Déc 2005 12:16

Salut,
Les discutions sur le subjectif ne peuvent pas aboutir à un classement ou designer un vainqueur.
Avec des mesures il est plus « faciles » de cerner une catégorie de projos et dans chaque catégorie, comme celle du haut de gamme qui regroupe une dizaine d’appareils de choisir selon ses préférences l’un d’eux.
Pascal a vu à la maison en simultané le G90 et l’HD2K et il préfère le G90. :lol:
Moi j’hésite encore. :wink:
Spatz va confronter le Ruby au G90 dans les jours qui suivent, un de ses clients hésite encore. 8)
A+
Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:23

Bastien Cluzet a écrit: Les différences proviennent de la façon dont on a ajusté ces niveaux de noir et de blanc avant de la faire la mesure. Pour l'avoir répété au moins une cinquantaine de fois, je vais donc le refaire une 50 et un ième : on peut baisser suffisamment le niveau de noir pour atteidre les 15000:1, je l'ai mesuré facilement. Mais, dans ce cas, on bouche les premiers niveaux et pour moi c'est inaceptable mais bon, on a les 15000:1. Ce n'est tout de même pas le cas de tous les projecteurs, loin de la ! Vous pouvez mettre la luminosité ( niveau de noir) à zéro sur un HS50 ou 60 vous n'aurez jamais 15000:1 :lol: :wink:


+10000 (encore une fois)

C'est d'autant plus compliqué que le réglage de luminosité impacte tout le bas de la courbe gamma (de 0 à 15 IRE) ... déterminant pour la lisibilité des scènes sombres.

Que ce soit le HS50 ou le HS60 on ne peut jamais vraiment faire décoller la courbe ce qui provoque un léger bouchage qui peut être jugé ou non sympathique.
Chaque expérimentateur fait au mieux en trouvant son bon compromis.

J'ai calibré le HS60 avec en entrée les signaux en niveau PC 0-255 ou vidéo 16-255.
Dans un cas (PC) environ 5000:1. Dans l'autre (vidéo) environ 3000:1.
Même personne, même critères de calibrage.
Le HS60 n'est pas le premier projecteur pour lequel je constate ce type d'écarts (Z4, HC3000 ... mais c'est en vidéo que j'ai obtenu les meilleurs résultats).

Bien entendu les résultats varient aussi en fonction de la focale, des différentes ouvertures de l'iris lorsqu'elles sont disponibles, des modes automatiques de la lampe...
Je suis persuadé aussi que si je calibre le même projecteur à dix jours d'intervalle je ne vais pas tomber sur le même résultat.

Enfin les performances peuvent être différentes d'un projecteur à l'autre.
C4H l'a signalé au fil de ses "tunings".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:29

MLill a écrit:
Bastien Cluzet a écrit: Les différences proviennent de la façon dont on a ajusté ces niveaux de noir et de blanc avant de la faire la mesure. Pour l'avoir répété au moins une cinquantaine de fois, je vais donc le refaire une 50 et un ième : on peut baisser suffisamment le niveau de noir pour atteidre les 15000:1, je l'ai mesuré facilement. Mais, dans ce cas, on bouche les premiers niveaux et pour moi c'est inaceptable mais bon, on a les 15000:1. Ce n'est tout de même pas le cas de tous les projecteurs, loin de la ! Vous pouvez mettre la luminosité ( niveau de noir) à zéro sur un HS50 ou 60 vous n'aurez jamais 15000:1 :lol: :wink:


+10000 (encore une fois)

C'est d'autant plus compliqué que le réglage de luminosité impacte tout le bas de la courbe gamma (de 0 à 15 IRE) ... déterminant pour la lisibilité des scènes sombres.

Que ce soit le HS50 ou le HS60 on ne peut jamais vraiment faire décoller la courbe ce qui provoque un léger bouchage qui peut être jugé ou non sympathique.
Chaque expérimentateur fait au mieux en trouvant son bon compromis.

J'ai calibré le HS60 avec en entrée les signaux en niveau PC 0-255 ou vidéo 16-255.
Dans un cas (PC) environ 5000:1. Dans l'autre (vidéo) environ 3000:1.
Même personne, même critères de calibrage.
Le HS60 n'est pas le premier projecteur pour lequel je constate ce type d'écarts (Z4, HC3000 ... mais c'est en vidéo que j'ai obtenu les meilleurs résultats).

Enfin les performances peuvent être différentes d'un projecteur à l'autre.
C4H l'a signalé au fil de ses "tunings".

Michel


J'ai pas bien compris là Michel.
HC3000 [16-235] meilleur résultat
HS60 [0-255] meilleur résultat
...
Et comment l'expliquer ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:51

Tout à fait.
Aucune explication mais je préfère le cas de figure du HS60 à celui du HC3000 :lol:
Pour l'instant je me contente de noter les différences.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:08

laric a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait un double discours, en tout cas je ne l'ai pas compris comme ca... pascal me répondait sur la similitude entre TT et HD2K sur le coté "Cinéma / douceur" de l'image... Pas "dans l'absolu".

--Patrice


En tout cas la grande douceur du Ruby est vraiment frappante. Cela m'a plus marqué que
lorsque j'avais vu tourné le JVC (mais je dis ça de mémoire, car ça date de quelques mois
déjà).
A tel point que j'aurais apprécié un poil plus de piqué sur du DVD (car en HD, rien à redire 8) ),
car mon oeil est habitué à la grande précision d'un DPX1000.
Rien de rédhibitoire, cependant. On doit pouvoir gagner avec un scaling de haute volée, et de toutes façons, je pourrais très bien vivre avec. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:13

Vous pouvez mettre la luminosité ( niveau de noir) à zéro sur un HS50 ou 60 vous n'aurez jamais 15000:1


bah 10 000:1...alors :idee: (puisque l'on est dans les donnés constructeurs, reelles, mais inexploitables)


pour le reste, il faut voir que certains vont avoir besoin que les barres des mires se distinguent nettement les unes des autres, alors que d'autres (ce qui normalement est conseillé), feront en sorte d'arreter de monter la luminosité dés que la nuance commence a peine à etre perceptible....ce qui au final influence les resultats. (pour ma part, je prefere clairement perdre un peu de detail dans le noir, et avoir de "vrais noirs", un contraste maximum..plutot qu'une image baignée de lumiere ou l'on voit tout, voir trop dans les scenes sombres....avec de vilains noirs)
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:31

Tout à fait.
Normalement le "bon" projecteur permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Dans ce domaine les HS50-HS60 peuvent encore progresser.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:36

MLill a écrit:Tout à fait.
Aucune explication mais je préfère le cas de figure du HS60 à celui du HC3000 :lol:
Pour l'instant je me contente de noter les différences.

Michel


Michel, quand tu calibres soit en [0-255], soit en [16-235], ce sont les mêmes mires de gris que tu utilises (au niveau du quanta en Ire, les valeurs sont elles identiques en fait ?) ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:56

Il y a différentes manières de faire ... qui aboûtissent au même résultat.
On peut par exemple utiliser un DVD de test et un lecteur programmable soit en vidéo (16-235) soit en étendu (0-255).
On peut avec un PC, toujours avec le même DVD, utiliser un programme qui fonctionne en niveaux vidéo ou étendus.
On peut enfin se contenter d'afficher des mires calibrées en 16-235 ou 0-255, comme le permet ColorHcFr.

Du côté du projecteur on peut disposer d'un réglage permettant de préciser les niveaux en entrée ou pas. Parfois la commutation est totalement transparente. Parfois pas.

Il y a enfin les projecteurs qui demandent à régler la luminosité et le contraste pour s'ajuster.
On est donc parti pour deux réglages de la luminosité et du contraste et souvent deux calibrages tant les interactions avec la colorimétrie et le gamma sont fortes.
Donc ce n'est pas tout à fait étonnant que l'on tombe sur des résultats différents.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:58

Salvor Hardin a écrit:J'ai pas bien compris là Michel.
HC3000 [16-235] meilleur résultat
HS60 [0-255] meilleur résultat
...
Et comment l'expliquer ?


Je ne comprends pas ?
Le HC3000 de Bardamu a été recalibré par MLill himself, sur du VMR9 + YV12. Et le VMR9 permet de retranscrire toute la palette, de 0 à 255 justement (alors qu'avant il était en overlay qui fait du 16-235) :roll:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:01

ptiJean a écrit:
Salvor Hardin a écrit:J'ai pas bien compris là Michel.
HC3000 [16-235] meilleur résultat
HS60 [0-255] meilleur résultat
...
Et comment l'expliquer ?


Je ne comprends pas ?
Le HC3000 de Bardamu a été recalibré par MLill himself, sur du VMR9 + YV12. Et le VMR9 permet de retranscrire toute la palette, de 0 à 255 justement (alors qu'avant il était en overlay qui fait du 16-235) :roll:
A+


Excuse moi PtiJean, mais je croyais justement que c'était l'inverse ...
WRM9 -> [16-235]
Overlay -> on peut spécifier dans FFDShow la gamme.

Mais mon expérience en PCHC étant limitée...
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:06

Lorsque l'overlay reçoit du 16, il le retranscrit en 0 (idem 235 -> 255).
En VMR9 : exploitatation complète du 0-255 en YV12. En RGB32 il fait comme l'overlay, je crois bien (c'est vrai qu'avec tous nos tests on s'y perd !).
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:30

justement comme le 16 n'est pas degrade, tu calibres ton projo en 16-255, si tu calibres ton projo en 0-255, tu verras le BTB et ce n'est pas ce que l'on veut
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message