Bastien Cluzet a écrit:yrad a écrit:
Cela dit, étant donné les différences de protocole de mesure entre équipes de testeurs, il serait plus intéressant de comparer les résultats d'une même provenance.
La bonne question, c'est quelle luminosité minimale des noirs mesureront Audiovision sur le VPL-HS60 et avbuzz.com sur le Ruby ?
le protocole est toujours le même : il s'agit de mesurer deux luminances, chacune sur une mire 100 % noire et 100 % blanche, çà ne laisse aucune ambiguité . Qu'on fasse la mesure près de l'écran ou directement en sortie du projecteur le résultat est le même...
Les différences proviennent de la façon dont on a ajusté ces niveaux de noir et de blanc avant de la faire la mesure. Pour l'avoir répété au moins une cinquantaine de fois, je vais donc le refaire une 50 et un ième : on peut baisser suffisamment le niveau de noir pour atteidre les 15000:1, je l'ai mesuré facilement. Mais, dans ce cas, on bouche les premiers niveaux et pour moi c'est inaceptable mais bon, on a les 15000:1. Ce n'est tout de même pas le cas de tous les projecteurs, loin de la ! Vous pouvez mettre la luminosité ( niveau de noir) à zéro sur un HS50 ou 60 vous n'aurez jamais 15000:1
Désolé Bastien, je me suis peut-être mal exprimé .
Il n'était vraiment pas nécessaire que tu te répètes une 51ème fois, car j'avais très bien compris ta démarche. Démarche à laquelle j'ai d'ailleurs fait référence dans un de mes posts précédents.
En fait, par "protocole de mesure", je désignais l'ensemble des procédures qui conduisent aux mesures publiées, ce qui inclut donc ces ajustements de niveau de noir et de blanc.
Justement, AMHA il est dommage qu'il n'existe pas de protocole international normalisé qui codifie l'intégralité de la procédure dans les moindres détails, de l'allumage du VP à son calibrage, des ajustements blancs/noirs aux mesures finales. L'intérêt étant de laisser le moins de liberté possible au testeur... Si un tel protocole complet existait, il y aurait peut-être moins de décalages entre bancs d'essai.