Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, Ptesta et 49 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 08 Déc 2005 12:39

ALBO a écrit: J'ai compris que tu n'avais pas eu le temps d'explorer toutes les possibilités ou combinaisons du 2 éme niveau de l'iris dynamique du TX200.
Il y a peut être un espoir de ce côté :-? pour obtenir davantage de contraste sans boucher les noirs.

Il y a peut-être de l'espoir mais c'est quand même à Hitachi de revoir sa copie et de proposer un programme plus en rapport avec ce que fournit la concurrence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 12:40

Salvor Hardin a écrit:
MLill a écrit:Oui je pense que 8 ftL suffit.
Ce qui ne m'empêche pas de préférer 10 ou même 12.
6ftL est vraiment limite mais c'est ce dont je disposai avec mon DL-500 et son filtre CCR20 indispensable pour corriger la colorimétrie.

Michel


Si cela ne suffisait pas, je pense que beaucoup de monde aurait été d'accord pour dire le HS50 n'était pas assez lumineux. Ce qui n'a pas été le cas, si je me souviens bien... :wink:

La luminosité du HS50 a fait couler beaucoup d'encre. Il y a même eu un sondage sur le sujet, lui aussi soumis à polémique. :roll:

Le HS50 n'est pas très lumineux (et le HS60 pas plus apparemment), cependant ce n'est pas la luminosité qui fait la qualité d'une image. Il en faut un minimum c'est sûr, et perso celle du 50 me suffit même si sur certaines scènes il pourrait y en avoir un peu plus.

Cela dépend aussi de la source, et si sur les DVD cela passe très bien, quand je projette l'image du SAT c'est moins lumineux. Sans doute un calibrage qui nécessite d'être différent, mais bon pour calibrer le SAT... :-?

Et puis il ne faut pas oublier que la position du zoom joue un rôle non négligeable sur la luminosité. Il vaut mieux l'utiliser en position grand-angle.

Il est compréhensible que l'on puisse trouver les HS50/60 pas assez lumineux, cela dépend des goûts de chacun. Mais j'espère pour les heureux possesseurs du 60 que ne recommenceront pas des débats sans fin sur sa luminosité... Ce n'est pas un handicap et il a bien d'autres atouts à faire valoir... :wink:
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 12:42

t2sampras a écrit:Au regard de la matrice, il s'agirait bien d'une nouvelle production depuis l'HS50 ?

A mon avis c'est indiscutable.
Mais l'overscan du HS50 première version brouille un peu les choses.

J'attribue aussi au changement de matrice les progrès en contraste iris dynamique désactivé.
Mais comme je n'ai pas pensé à faire des mesures en réglage usine du HS50 je suis un peu moins affirmatif.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 12:43

warson a écrit:...
Il est compréhensible que l'on puisse trouver les HS50/60 pas assez lumineux, cela dépend des goûts de chacun. Mais j'espère pour les heureux possesseurs du 60 que ne recommenceront pas des débats sans fin sur sa luminosité... Ce n'est pas un handicap et il a bien d'autres atouts à faire valoir... :wink:


Il me semble pas que le débat ait été lancé par un heureux possesseur de HS50 à l'époque... Plutôt par un possesseur éphémère de vidéos projecteurs, si je me souviens bien :mdr:
Dernière édition par Salvor Hardin le 08 Déc 2005 12:58, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 12:52

Il faut savoir prendre de la distance par rapport aux chiffres et aux courbes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:00

MLill a écrit:Il faut savoir prendre de la distance par rapport aux chiffres et aux courbes.

Michel


Justement, Michel... de manière complètement subjective.
Sans parler budget mais juste image.

Quel VP durant ta petite heure de ciné que tu t'infliges après tes mesures, t'a laissé le meilleur souvenir ? :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:00

je me permet de relancer:
le FTL c'est une mesure de lumiere que vous faites ?
ou c'est un calcul fonction de la taille de l'ecran et du nb de lumens que sort le projo ?

Je vais m'initier a la calibration video pour comprendre tout cela clairement...
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:00

Thebe a écrit: Michel, est ce que tu aurais quelque part, la courbe d'accroissement que l'on peut "espérer" avec un écran à gain plus fort (type 1, 8 ou plus), pour voir si une compensation est possible.

Visiblement, le HS 60 n'est pas un "patator", mais l'écran peut peut-être compenser ce défaut, non ?

Un peu comme celui là, ça pourrait aider, non ?

http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,2485/


Il suffit de multiplier la mesure en ftl par le gain de l'écran.
Ainsi 8ftl avec un écran de gain 1 -> 10.4 ftl si gain 1.3 -> 14.4 ftL si gain 1.8.

Bien entendu les noirs sont aussi moins noirs mais avec le HS60 on dispose quand même d'une certaine marge :lol:

Restent à voir les défauts éventuels :
- perte d'uniformité lumineuse (point chaud au centre) et colorimétrique
- spectateurs dans l'axe privilégiés par rapport aux autres
- interférence entre la structure de l'écran et la grille
- ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:04

Salut Atari :)

atari.fr a écrit:je me permet de relancer:
le FTL c'est une mesure de lumiere que vous faites ?
ou c'est un calcul fonction de la taille de l'ecran et du nb de lumens que sort le projo ?

Je vais m'initier a la calibration video pour comprendre tout cela clairement...


J'ai donné plus haut le lien vers un tableau de calcul dans lequel tu trouveras quelques explications (et en tous cas tous les calculs)

calculs luminosité

J'ai un colorimètre qui me retourne directement une mesure en ftL faite à partir de l'écran.
Et aussi un couple de luxmètres.
Les calculs permettent de faire le lien entre les mesures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:19

Salvor Hardin a écrit:
MLill a écrit:Il faut savoir prendre de la distance par rapport aux chiffres et aux courbes.

Michel


Justement, Michel... de manière complètement subjective.
Sans parler budget mais juste image.

Quel VP durant ta petite heure de ciné que tu t'infliges après tes mesures, t'a laissé le meilleur souvenir ? :wink:


Michel, je comprends que tu es quelques réticences à vouloir répondre à cette question.
Je ne te demande pas de nommer un vainqueur des TriLCDs, mais juste de nous dire avec lequel tu aimerais vivre...

[En fait, Michel, on est plusieurs forumeurs à vouloir se cotiser pour ton noël, pour tout le travail que tu fournis envers notre communauté, et on aimerait pas te décevoir :mdr: :wink: 8) ]
qu'est ce qu'il faut pas faire quand même pour essayer que notre maitre hibou donne son verdict
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:28

ALBO a écrit:Sinon, un autre avantage (hormis la luminosité) que je vois au TX200, c'est son réglage du VB que n'a pas à priori le HS60.
Et aussi sa lampe 2 fois moins chère.

Alain



tu vas un peu vite en besogne albo, d'une parce qu'il y a tellement de reglages dans le menu factory, que ça ne m'etonnerait pas que cela soit possible...de deux parce que que le phenomene est normalement nettement moins present, en quantité et proportion d'appareils, sur le sony que les D5 (sur le 50...personne n'a eu a le regler, c'est pour cela que l'on n'en sait pas plus....sur le 60, pour l'instant il y a hifissimo et moi ..youpii...)...

mais bon, je sais que tu aimes te donner de "bonnes" raisons d'acheter ou de ne pas acheter, en soulevant accessoirement les problemes anecdotiques ou peu repandus, c'est un cheminement intellectuel personnel qui pour l'instant ne fait souffrir que ton vieux TT ;) (ton porte monnaie lui, apprecie)

ps : sur ce cas en particulier, je ressens plutot une furieuse envie de te convaincre que le tx est l'appareil qu'il te faut...... ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:30

Salvor Hardin a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
MLill a écrit:Il faut savoir prendre de la distance par rapport aux chiffres et aux courbes.

Michel


Justement, Michel... de manière complètement subjective.
Sans parler budget mais juste image.

Quel VP durant ta petite heure de ciné que tu t'infliges après tes mesures, t'a laissé le meilleur souvenir ? :wink:


Michel, je comprends que tu es quelques réticences à vouloir répondre à cette question.
Je ne te demande pas de nommer un vainqueur des TriLCDs, mais juste de nous dire avec lequel tu aimerais vivre...

[En fait, Michel, on est plusieurs forumeurs à vouloir se cotiser pour ton noël, pour tout le travail que tu fournis envers notre communauté, et on aimerait pas te décevoir :mdr: :wink: 8) ]
qu'est ce qu'il faut pas faire quand même pour essayer que notre maitre hibou donne son verdict


la vraie question à se poser est plutot..pourquoi insister la dessus, alors que tu as le tien, que tu en es content (et pour cause)..et que michel n'a pas forcement les memes gouts que toi, ou les autres ? ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:37

Nobo a écrit:...
la vraie question à se poser est plutot..pourquoi insister la dessus, alors que tu as le tien, que tu en es content (et pour cause)..et que michel n'a pas forcement les memes gouts que toi, ou les autres ? ;)


C'est une excellente question Nobo.

Comme tu le dis, j'ai le mien qui remplit parfaitement mon cahier des charges personnels, donc ce n'est pas l'avis de Mlill qui me fera changer d'avis.

Je voulais savoir avec quel projecteur Mlill aimerait vivre avec, c'est juste par pure curiosité, et si Mlill ne souhaite pas le dire, je le comprendrais parfaitement. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:27

Je pourrai vivre avec tous les projecteurs testés.
Mais aucun ne m'a donné une envie irrépressible de casser ma tirelire.
Ce qui ne veut pas dire que je ne la casserai pas :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:31

MLill a écrit:Je pourrai vivre avec tous les projecteurs testés.
Mais aucun ne m'a donné une envie irrépressible de casser ma tirelire.
Ce qui ne veut pas dire que je ne la casserai pas :lol:

Michel


Quelques gènes normands, Michel ? :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message