Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Solution aux pbs de Bass-management des platines Denon

Message » 07 Déc 2005 10:46

Bonjour à tous,

Je si cela intéressera beaucoup de monde car je ne sais pas si cela est cpmmun à toutes les platines DVD Denon mais si cela peut aider même 1 seule personne, j'aurai fait ma BA du jour. :lol:

En fait j'aimerais faire part de mon expérience difficile avec le lecteur Denon 2200 et son étrange Bass-management intégré. En effet, ce problème est sans doute commun à bon nombre de lecteur Denon et j'ai la solution pour ne pas être déçu par le rendu en DD et DTS lorsque l'on ne possède pas de caisson de basse.


Je m'explique :
Je possède 5 enceintes (2 biblio + 1 grosse centrale + 2 dipolaires) mais pas de caisson de basse et par ailleurs j'utilise les décodeurs DTS et DD intégrés dans le lecteur qui est donc branché sur mon préampli analogique (HK Signature 1.0) via les 6 sorties RCA.

Tous les paramètres de delais et de basse management sont réalisés sur le lecteur Denon 2200.

Le problème est le suivant :

Règlage 1 :
Principales : Large
Centrale : Small
Dipolaires : Small
Caisson=NON

Là je me retrouve avec un son plat sans relief. Je perds étrangement toute la dynamique!!!! Et les basses semblent aussi absentes...


Règlage 2 :
Principales : Large
Centrale : Small
Dipolaires : Small
Caisson=OUI

Le son est totalement différent, la dynamique est revenu et le spectacle est d'un tout autre niveau! Par contre je n'ai toujours pas les basses fréquences...


Règlage 3 :
Principales : Large
Centrale : Large
Dipolaires : Large
Caisson=NON

Cela semble être le meilleur compromis car j'ai toujours la dynamique mais en plus j'ai récupéré les basses!!
Seule soucis, ma centrale donnc un son de tonneau sur les graves à cause de son emplacement dans un meuble et ses évents bass-reflex arrières.
Une chaussette dans chaque évent et le problème de résonance dut règlé!


En bref si vous n'avez pas de caisson de basse et que vous utilisez les décodeurs de votre lecteur denon, pensez à mettre vos 5 enceintes en large sou peine de perdre tout le dynamique et donc trouver le décodage médiocre.

Pour vous donner un point de comparaison, mon vieil intégré HC Yamaha RXV420 donnait de meilleurs résultats que ma nouvelle config avec le Denon 2200 en Règlage 1!!!!
Avec la platine en Règlage 3 le petit Yamaha reprend sa médiocre place...


D'un autre côté je tenais à ajouter que j'ai pu effectuer des tests avec un caisson de basse additionnel et qu'il ne semble pas y avoir de bug.
De plus le Crossover à 80Hz entre le caisson et les enceintes principales règlées en small (biblios pour moi) est vraiment très bon même en Hifi en mode 2.1! Le rendu des CD est alors transformé, je perds les mauvaises résonnances et récupère beaucoup d'impact et de profondeur sur les musiques chargés en basses fréquences.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message