Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

VMR9 / PUREVIDEO NVIDIA.....Impressions, confirmation ..

Message » 06 Déc 2005 15:56

hcman57 a écrit:...
Des noirs debouches, plus de fluidite, plus de precisions sur l'image, des couleurs plus naturelles.bref: beaucoup de choses!!!

Faudrait mettre ça en post-it, ça prendrais moins de temps. :wink:

Mon petit grain de sel pour calibrer les couleurs, ce que dit hcman57 est parfaitement exact. Ayant eu plusieurs tritubes depuis longtemps, j'ai toujours galéré pour les régler.
Depuis quelques années j'utilise une combine simple, Le dessin animé. Les films standards ayant trop de nuances de couleurs pour une calibration précises et rapide, le dessin animé lui de par sa nature en comporte beaucoup moins.
Oui mais vous allez me dire, et le réalisme des couleurs ? C'est là le problème, il faut trouver une séquence genre un paysage fortement coloré mais le plus réaliste possible. En ce qui me concerne j'utilise les premiéres minutes de 1001 pattes (pour moi un chef d'oeuvre de l'animation), le plan de départ avec la feuille sur l'eau puis le lent travelling (herbe, terre, arbre, ciel) avant sur les brins d'herbes me permettent de régler les couleurs en quelques minutes.
C'est pas parfait mais je gagne un temps fou avec ce système.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Déc 2005 18:28

Lansing...+10 pour toi...enfin une personne qui sait regler avec "naturel" ...avec ses yeux ....et je suis sur que le resultat en vaut la peine pas vrai??
J'utilise exactement la meme methode, et mon image + je la regarde plus je m'etonne de la qualite!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 06 Déc 2005 18:36

Beaucoup jure que par les mires...moi c mes yeux!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 06 Déc 2005 19:07

Pareil pour moi ! Réglage à l'oeil. :o Pour la teinte je choisis un bon DVD avec de beau ton chair par exemple, et je change le curseur de teinte pour trouver le juste milieu entre quelques choses de trop vert ou trop rouge. Perso sur mon MT500 je dois décaler plus vers le rouge, et là c'est impec.
Pour les noirs, choisir une scène avec pas mal de dégradé et des parties sombres, et hop, un peu de manip sur les curseurs de luminosité et de contraste.
Franchement je pense que comme ça on arrive à quelque chose de très correcte. Bien sûr il faut comparer avec quelques DVD différents, et par tatonnement on finit part trouver une image qui staisfait complètement. :D

PS : le dernier Star Wars 3 est en effet impressionnant de qualité à ce niveau. Je crois que je n'ai jamais vu une telle qualité d'encodage et des couleurs aussi éclatantes, tout en restant propres.
Lmeunier
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Poisy
  • offline

Message » 06 Déc 2005 19:52

Et encore un !!+10!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 07 Déc 2005 10:40

Bon en fait de mon côté je fais un mixte :

1- Je passe les mires pour régler au maximum le tout, mais à l'oeil, je n'ai aucun filtre.
2- Je passe, repasse et rerepasse ensuite des passages précis de films que je connais par coeur pour les avoir vus sur plein de systèmes, et là j'affine (si besoin), mais surtout je règle le gamma.

J'ai une bonne 15aine de chapitres de films différents, et chacun séparément me servent à "vérifier", les blancs crâmés (Minath Tirit), les gamma (IRobots chap 10, ou le Pacte des loups chap 13 je crois), la mise à l'échelle (escalier en travelling dans Les Indestructibles), les noirs (Dark City zone1, et plein de chapitres avec des scènes à contrejour), le grain/fourmillement (Brigadoon, Gladiator), Le EE (test radical : La planète au trésor car il en a déjà beaucoup) et plein d'autres ...

N'empêche qu'à mon avis il faut quand même passer par des mires (au moins) afin faire une calibration de base correcte.

Une fois tout ça fait, je ne touche plus à rien, que ça soit un film très bien encodé, ou un film N&B, avec un fort grain ou pas, voir même très mal encodé : je ne fais que regarder le film.

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 13:02

Bien sur qu'avec les mires cela aide enormement !!!
Ce que je dis c que les mires, pour les reglages precis ca ne suffit pas ..rien de tel qu'une bonne vue...une bonne connaissance et beaucoup de patience (et de DVD)!!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 07 Déc 2005 13:19

Une chose à ne pas oublier, c'est si le rapport taille écran - distance de projection - position spectateur n'est pas respecté dès le début, ca fausse les résutats.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2005 15:27

+1
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 12 Déc 2005 13:37

Concernant VMR9, est-il possible d'avoir le mm comportement que l'overlay ? Je m'explique :
J'ai une carte ATI Radeon9550 qui possède 2 sorties :
* 1 CRT vers le moniteur
* 1 S-Video vers la TV

J'ai donc configuré le render en Overlay de façon à avoir la video (qui est fenetré sur le CRT) en Full Screen sur la TV par défaut, sans intervention sur le player (MediaPlayerClassic 6.4.8.4)

En VMR9, j'ai les mm écrans sur les 2 sorties, c'est-à-dire le bureau Windows + les différentes fenetres. Comment procéder ?
Lenouch
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 13:34
  • offline

Message » 12 Déc 2005 22:14

hcman57 a écrit:Slider a ecrit
"j'ai tout configuré en YV12 (ajout dans la base de registre pour nvidia) et en input/output pour ffdshow, le tout en VMR9. Mais qu'est-ce que cela rapporte de plus ce couple YV12 / VMR9 ?"

Des noirs debouches, plus de fluidite, plus de precisions sur l'image, des couleurs plus naturelles.bref: beaucoup de choses!!!


Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord. Si on accepte que les noirs soient débouchés, ce qui est le cas du réglage par défaut du VMR9, c'est qu'on aura pas un noir 100% à 0. On a rien sans rien. Si on adapte les réglage de son projo pour retrouver un noir 0 quand celui ci est encodé à 16 sur le DVD, cela veut dire qu'on a inévitablement rebouché l'image. Un juste milieu entre les deux pour ma part ne me convient pas, je prefère un vrai noir qu'un noir gris et une image débouchée.

maintenant je ne remets pas encause l'utilité du VMR9 bien au contraire, la méthode de réglage de Bardamu à savoir re-colorhcfrisé (je ne sais pas si cela ce dit :lol: ) son projo en utilisant le VMR9 en réglage par défaut, via les instruments de mesures ad hoc, est je pense la solution idéale. Le réglage à l'oeil c'est bien mais c'est imparfait.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Déc 2005 23:33

Salut hcman57 !
Est-ce que tu utilises l'accélération matérielle du decoder Purevideo ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:46

Lenouch a écrit:Concernant VMR9, est-il possible d'avoir le mm comportement que l'overlay ? Je m'explique :
J'ai une carte ATI Radeon9550 qui possède 2 sorties :
* 1 CRT vers le moniteur
* 1 S-Video vers la TV

J'ai donc configuré le render en Overlay de façon à avoir la video (qui est fenetré sur le CRT) en Full Screen sur la TV par défaut, sans intervention sur le player (MediaPlayerClassic 6.4.8.4)

En VMR9, j'ai les mm écrans sur les 2 sorties, c'est-à-dire le bureau Windows + les différentes fenetres. Comment procéder ?


Up! :mdr:
Lenouch
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 13:34
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:02

le moteur nvidia est pour moi ce qu'on a fait de mieux en terme de définition et de colorimétrie, un peu en deça pour les saccades.
chez moi, carte graph radeon 6600 pro+proj sanyo plv 30 (800*600), je préfère la solution overlay--acc matérielle n'a aucune incidence.
vmr9 débouche effectivement les noirs, mais avec la modif yu12 ds la bdr, les couleurs st moins naturelles.
je pense que je vais retourner à l'overlay, en plus, pas besoin de ffdshow sharpen etc...
escaf1
 
Messages: 364
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:02

Salt kazuya !
oui, j'utilise l'acceleration du pure video!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message