Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Equipement en KEF iQ3 et iQ6C, nouvelle série Q + CR

Message » 06 Déc 2005 23:42

stoll a écrit:avec les IQ5 mon revendeur me conseillais plutôt la centrale IQ2c qui celon lui se complètent bien.
par contre à partir des IQ7 il me dirigeait vers la centrale IQ6c.
en associant les IQ5 et la IQ6c il y a peut-être un risque que la centrale se détache trop sur la scène avant... à essayer.


Il vaut mieux que le voix centrale se détache afin que tout reste audible plutôt qu'elle soit en retrait et le contraire.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:50

noix2muskad a écrit:pour ce qui est des iq1 ou 3 à l'arrière,
le dolby digital a une bande passante limité dans le grave. certes.
mais pas le DTS il me semble.

la iq3 descend quand meme 15Hz + bas que la iq1! :o
donc impact + précis, entres autres..

Là, tu commences a sortir des grosses bétises :evil:

Le DOLBY DIGITAL, comme le DTS ont exactement la même bande passante de 20hz à 20khz sur tous les canaux.
Le DTS ne permet pas en aucun cas de descendre plus bas ... un coup de basse à 50hz restera le même pour les 2 formats. L'avantage du DTS sera par contre d'offrir un grave (ainsi que tout le reste) plus délié et nuancé gràce a son taux de compression moindre.

Que l'iQ3 descende 15hz en dessous de l'iQ1 n'appporte rien puisqu'il faudra la configurer en small soit 80hz.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:56

noix2muskad a écrit:je viens de voir que le vx10 II descend à 36Hz.. c un peu haut :-?
qui l'a déjà entendu?
sinon quel caisson pour 300€ max
. qui descende au moins à des fréquences de 30Hz, histoire de faire vibrer un peu mon immeuble de temps en temps :lol:


Tu as déjà entendu une fréquence de 30 hz ? Essie de commencer par le faire et même d'écouter du 40hz et tu m'en diras des nouvelles! 8)

Ne te fies pas trop aux caractéristiques telee que la bande passante, elle peut évoluer en fonction de plein de critère.

Il vaut mieux un caisson qui sache descendre à 40hz de manière linéaire qu'un caisson qui descende à 20 hz avec une énorme bosse à 50hz.

Si le grave est pour toi un critère majeur rabats toi sur des enceintes frontales et surrounds plus petite et prends un caisson plus performant.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Déc 2005 0:33

boonjik a écrit:
LESTAT31 a écrit:il faut faire la diference entre surround et musique multicanale, dans le premier cas je ne pense pas que se ruiner dans ces enceintes soit une bonne idée car le signal transmis est mince (400€ la paire de surround c'est clair que ça va le faire) mais pour du mixage multicanale là par contre l'homogeneité est primordiale d'ou l'idee de ptijean de 5 iq3 est interessente tout depend de l'utilisation prévu

pour ma part je prelevigirais plustot la partie avant

pour 100% HC iq5, iq6c et iq8ds
pour du HC et multicanal iq5, iq6c, iq1
pour multicanal principalement 5 iq3

a+


Tes compositions sont parfaitement adaptées à chaque type de reproduction ... tu as tout compris :wink:


8)


je pars comme un prince!! :mdr:
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 0:40

ben sinon je suis toujours aussi interessé par cette gamme (prix et look) car je n'ai pas encore ecouté ( a toulouse??) mais les 1q8ds qui me plaise bien pour une utilisation 99.99% HC sont quand même pas donné dans la gamme elle valent presque le prix d'une paire de iq5.

j'hésite!!

2 iq5 + iq6c + 2 iq8ds
2 iq5 + iq6c + 2 iq1
4 iq3 + iq6c

je vais faire principalement que du HC mais si un jour la ruque me prend d'acheter un lecteur SACD je l'ai dans l'os c'est le manque de flexibilité que je n'aime pas dans les di-bi-polaires...

wait and see!!
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 10:03

pour une piece de 50m2, j'ai la compo suivante
2iq9 + 2 iq3 + 1 iq6c , le tout relié a 1 ampli yam rxv4600
en HC, c'est de la balle !!
en hifi, l'amli fonctionne bien mais je pense evoluer assez vite vers 1 ampli plus audiophile
mais cette serie Kef est vraiment excellente
glentoran
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:21
Localisation: centre bretagne
  • offline

Message » 07 Déc 2005 10:54

Bonjour,

Je ré-interviens sur ce thread intéressant.
Pour information, de mon côté c'est 50% HC et 50% hifi.
Je pense effectivement qu'en musique multicanal, la cohérence entre les enceintes est primordiale.
5 iQ3 et c'est le bonheur assuré pour vraiment pas cher.
Cependant, et c'est valable pour toute enceinte biblio, je pense qu'il faut compléter le bas du spectre par un bon caisson réglable.
Une biblio aussi bonne soit-elle n'est pas faite pour faire du grave.
Ensuite, en HC, on peut effectivement "dans un premier temps", mais de façon transitoire pour moi, privilégier la scène frontale. N'empêche que l'intérêt du 5.1 réside dans l'enveloppe sonore et le fait d'être propulsé au centre de l'action et non plus en simple spectateur.
La scène avant est très très importante, et doit vraiment être cohérente. Je plussoie sur le fait de basculer sur une iQ6c à partir des colonnes iQ7, mais je ne plussoie toujours pas sur le fait de mettre des iQ7 ou iQ9 à l'avant avec des iQ1 à l'arrière. Certes le spectre sera correctement rendu, mais la répartition sonore des effets et de l'ambiance ne sera pas équilibrée en musique multicanale ou en HC.

Pour finir, la config de glentoran me paraît excellente au niveau enceinte, mais l'ampli me semble juste pour faire bien chanter le tout.

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 11:55

LESTAT31 a écrit:j'hésite!!

2 iq5 + iq6c + 2 iq8ds
2 iq5 + iq6c + 2 iq1
4 iq3 + iq6c

je vais faire principalement que du HC mais si un jour la ruque me prend d'acheter un lecteur SACD je l'ai dans l'os c'est le manque de flexibilité que je n'aime pas dans les di-bi-polaires...


Certes les iQ8DS sont chères (encore le prix a baissé par rapport au Q2DS) mais il y a quand mème 2 transducteurs coaxiaux (et 1 coaxial reviens plus cher a fabriquer qu'un HP de grave) + 4 filtres au lieu de 3 ... reste que la caisse est moins imposante. :roll:

La musique multicanale n'est pour moi pas un critère de choix car:

- l'offre des SACD a beaucoup ralenti ces derniers temps et ne remplacera jamais le CD; il n'empèche qu'il en a beaucoup de disponibles mais la plupart sont à vocation musique classique (que j'écoute) ou jazz et ne sont enregistrés qu'en 2 canaux.
Les SACD multicanaux, quant à eux, sont mixés avec des effets surround trés discrets et ne sont là que pour reproduire les réverbérations acoustique de la salle de concert. Les prises de son sont effectuées dans un contexte différent de celui des bandes sons cinémas qui ne sont faites que de trucages...

- l'offre de DVD musicaux est catastrophique ! dans le sens "mixage du son" ou l'on retrouve des instruments sur toutes les enceintes et qui ne sont jamais en adéquation avec l'image.
Lorsque l'on l'habitude d'écouter de la musique avec une scène frontale unique (puisque lorque l'on écoute en live un instrument analogique ( pas de guitare basse! :wink: ) ou un orchestre, nous sommes orientés vers ces derniers et ne percevont pas des instruments dans le dos!
En plus ce type de dvd a un son très souvent de mauvaise qualité.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Déc 2005 18:25

salut à vous :D
juste pour vous dire que je viens de refaire une écoute ou cette fois je me suis vraiment attardé sur la comparaison entre les IQ7 et les IQ5.
bin pour moi y a pas photo :o on c'est amusé sur un même morceau à passer de l'une à l'autre et c'est clair que la IQ7 se détache assez nettement.
Le son est plus puissant, plus profond, plus enveloppant... les basses sont vraiment bien présentes :lol:
lorsque l'on rebascule sur la IQ5 on a vraiment l'impression d'être moins "immergé" dans la musique. Attention j'aime beaucoup le son des IQ5, d'ailleur on a commencé nos écoutes par la IQ5 et je me disais que ça me plaisais vraiment bien. Mais voilà lorque l'on repasse sur la IQ7 bin comment dire... c'est plus englobant, plus trippant :wink:
la question que je me pose c'est si en HC et avec un bon caisson la différence entre la IQ7 et la IQ5 est aussi sensible qu'en stéréo. Pour ceux qui on pu tester la différence ça m'intéresserait de connaitre vos impressions...
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 18:54

petiJean quand tu dis que le Yam rxv4600 est un peu juste pour la config de glentoran... c'est de l'humour je suppose :roll:
parce que sinon j'en connais beaucoup (dont moi) qui vont trouver leur ampli extrèmement juste :o :o
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:01

bon... :oops:
merci de m'avoir mis les choses au clair :lol:

tout d'abord, mes erreurs étaient justes :

LESTAT31 je croyais que les iq5 avaient aussi un 165 comme les iq3, désolé..

boonjik. alors c'est seulement le prologic qui est limité dans le grave à l'arrière ?
tu dis que TOUT les canaux descendent jusqu'à 20Hz (le .1 aussi ?). alors pouquoi les surround devraient être déclarées en small soit 80Hz ? :o
merci pour les précisions au sujet du caisson. c'est vrai qu'en dessous de 40Hz, ça "prend aux tripes". c'est peut-etre plus immersif dans certains cas. mais de toutes façons mes voisins de palier me tueraient en voyant leur Monet decroché du mur :lol:

je suis allé chez audio emotion à orléans pour écouter les acoustic energy evo 1 et 3.
pour ceux qui ne connaissent pas: evo3=iq7 ; evo1= iq3 (c'est juste pour l'aspect hein!)
le vendeur m'a fait comprendre que des colonnes comme les evo3 ne s'installent pas dans une salle de moins de 30m² car le grave est trop envahissant. il me l'a prouvé dans son auditorium de 15m² (mon salon fait 20m²) : Les evo3 produisent trop de résonnances dans sa pièce: le grave bave.. (et c'était pas du denon mais cambridge 640, et pas carrelage-béton mais moquettes partout). les evo1 sont beaucoup mieux adaptées à ce volume de pièce.

maintenant j'ai refais des compos. j'hésite entre :
_ 4 AE evo1 + evo centre :P valeur sûre je pense. mais look trop classique.. :-?
_ 4 KEF iq1 + iq2
_ 4 KEF iq3 + iq6c
+ un caisson + tard (suivant le degrés d'énervement des voisins :lol: )

stoll par déduction, y a t-il autant de différence entre iq5-iq7 et iq1-iq3 ?

qui a déjà comparé les evo et les iq citées ci-dessus ?
c'est clair que si les KEF sont aussi bonnes que les evo, je prend kef car + belles à mon gout :P
je n'ai jamais écouté les kef encore :oops:
par rapport aux evo (douces je trouve), comment sont les iq ?

bon je me répète alors j'arrète :lol:

quelles compos choisir ? :roll:
noix2muskad
 
Messages: 330
Inscription Forum: 13 Oct 2005 9:48
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:48

je te rajoutes une piste pour 4 biblio: 4 wharfedale evo 8 + evo centre a 850euro chez hifissimo!

pour les AE evo3 il ne faut pas exagerer j'ai 2 evo 3 dans une partie de mon salon qui fait environ 15m² et je ne suis pas envahis de basses, il y en a c'est sur (si j'avais su je n'aurais pas acheté de caisson) mais ça passe trés bien.

je suis dans la même situation que toi ma salle dédiée va être petite 12m² et j'hesite enormement a mettre des colonnes. j'ai fais une ecoute ce matin de plusieurs enceintes et je pense qu'il vaut mieux 4 biblio surtout pour du HC (avec caisson bien sur)

je pense pour revenir a kef 4 iq3 + iq6c + caisson velodyne ça doit bien marcher pour ta taille mais je pense que les iq5 qui sont des petites colonnes pourront bien aller car pour la membrane les iq3 sont differentes des autres, perso je pense que 2 iq5 + iq6c + 2 iq1 devrait aller du tonnere! mais pour moi ce serait les dipolaires en surround!

:D
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 10 Déc 2005 1:46

noix2muskad a écrit:boonjik. alors c'est seulement le prologic qui est limité dans le grave à l'arrière ?

Exactement, le prologic offre une bande passante allant de 100 à 7000 hz pour les surrounds

tu dis que TOUT les canaux descendent jusqu'à 20Hz (le .1 aussi ?).
Oui
alors pouquoi les surround devraient être déclarées en small soit 80Hz ? :o

En regardant les chiffres annoncés par les constructeurs (qui sont très souvent éronnés afin que le consommateur lambda qui choisis des enceintes en fonction de ces derniers préfère prendre la marque X qui annonce du 25hz alors que Y annonce 30hz (avec chacun des hp de 13 cm ...)), combien vois-tu d'enceintes capables d'atteindre le 20hz ? Celle qui en sont capables représentent 0.5% de la production et même la plupart des caissons de grave en sont incapables.
Les seules solutions pour y arriver sont soit un haut parleur de grande dimmension genre 38 cm chargé dans un coffret énorme de 200 litres ou alors des hps à très longue excursion chargé dans de tout petits caissons clos de 20-50 litres avec des amplis de 1000 watts efficaces ...

Sachant en plus que les surrounds doivent être placés en hauteur (entre 1.4 et 2 m) comment envisagé d'accrocher de tels mastodontes? En plus comme je l'ai déjà stipulé, les effets suround demande rarement d'avoir un grave de folie. C'est pour cette raison que le grave est en partie supprimé sur ceux ci.
Pour la voie centrale, c'est la même chose: très peu sont capables de faire et d'encaisser un grave très puissant ... on les filtres donc pour évitre de surcharger les hauts parlerus de grave / médium évitant ainsi de perdre en intélligibilité.
Dans ces 2 cas, le grave n'est pas perdu mais redirigé vers le caisson (ou les enceintes principales sil il n'y en a pas) et comme plus on descends en bas du spectre moins les fréquences sont localisables, cela fonctionne nicquel !


merci pour les précisions au sujet du caisson. c'est vrai qu'en dessous de 40Hz, ça "prend aux tripes". c'est peut-etre plus immersif dans certains cas. mais de toutes façons mes voisins de palier me tueraient en voyant leur Monet decroché du mur :lol:

En dessous de 40 hz, les fréquences ne sont plus entendus par les oreilles directement mais physiquement par le corps.

maintenant j'ai refais des compos. j'hésite entre :
_ 4 AE evo1 + evo centre :P valeur sûre je pense. mais look trop classique.. :-?
_ 4 KEF iq1 + iq2
_ 4 KEF iq3 + iq6c
+ un caisson + tard (suivant le degrés d'énervement des voisins :lol: )

Vu ma configuration, je t'orienterais bien entendu vers Kef qui est un constructeur présent sur le marché depuis des dizaines d'années, qui est un nom reconnu et qui a fait multitudes innovations et inventions. Au vu de ce qu'il sait faire dans le trés haut de gamme et sachant que les gammes inférieures sont des dérivées ...

Pour le caisson, je ne le repeterai jamais assez: vaut mieux attendre et économiser pour en prendre un performant ... la preuve, je n'en n'ai toujours pas :wink:


boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Positionnement ?

Message » 10 Déc 2005 9:37

:o L'un de vous peut il me dire si les iQ5 et les iQ7 sont équipées d'un évent à l'arrière ?

J'ai une pièce de 20m² et je souhaite rapproché les enceintes du mur au maximum...

Je crois me souvenir que sur les Q7 l'event des graves est à l'arrière avec un bouchon de mousse dispo pour atténué les basses...?

merci et à bientôt
Deelite
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Mai 2005 8:49
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:51

LESTAT31 a écrit:je te rajoutes une piste pour 4 biblio: 4 wharfedale evo 8 + evo centre a 850euro chez hifissimo!

où puis-je trouver les spécifications ?
elles doivent quand meme etre moins précises que les kef ou AE
quelle est leur couleur ? par rapport aux evo (que j'ai encore dans les oreilles)

LESTAT31 a écrit:2 iq5 + iq6c + 2 iq1 devrait aller du tonnere!

oui c'est ce que je pense le +! avec un yamaha rx657.
je sais qu'un yamaha + les AE evo irait bien (yamaha dynamique et AE douces)
mais pour les kef ? :o
les kef sont durent à écouter, surtout autour de nevers! (peut etre bourges ?)
noix2muskad
 
Messages: 330
Inscription Forum: 13 Oct 2005 9:48
Localisation: nevers
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message