Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 05 Déc 2005 18:27

yen a un qui va pas s'ennuyer pendant qques week-ends :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Déc 2005 18:42

:roll: J'veux pas dire, mais c'est un beu le bordel dans ta salle, si tu ranges pas tout ça rapidos ton WAF va redescendre en flèche :lol:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 06 Déc 2005 10:44

Il va y avoir ds la quinzaine qui vient quelques écoutes de forumeurs. J'indiquerai les liens sur leur avis (forcément moins biaisé que le mien vu qu'ils n'ont pas mis la main au porte-monnaie :wink: ). Ceci dit, j'ai fait une écoute non stop hier de 6h à minuit et je suis toujours sous le charme. J'ai aussi balancé quelques log sweep qui ont confirmé la tenue impeccable des enceintes (et aussi le fait que la pièce se comporte très bien dans les graves avec très peu d'accidents et déjà un bon amortissement : ça augure de bonnes choses pour le traitement et la correction acoustique).

J'ai fait un petit planning prévisionnel de la suite :

- noël : mise en place de l'isolation au plafond (dernier gros boulot qui me saoule profondément)
- début 2006 :

* agraphage du tissus sur les murs
* pose de la moquette sur la moitié arrière de la salle

- peu à peu courant 2006 :

* pose des 9 sièges de ciné
* mise en place du "quadrillage" en bois par dessus le tissus
* achat des trois autres O300D

Dès que le tissus et la moquette sont posés (donc 1er trimestre 2006) :

* branchement des 2 caissons Rel (drivé via plug'in foobar en écoute stéréo pour commencer)
* premières courbes de mesure afin que je commence à me faire les dents (c'est l'acquisition des courbes qui sera intéressant pour ce forum)

Deuxième moitié 2006 :

Ajustement de l'acoustique de la pièce

2007 et plus :

Mise en place de la section des graves
Mise en place de la partie logicielle (filtrage & correction des graves)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:52

Il y a un premier CR qqpart sur cette page :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mar 2006 14:58

Les O300D viennent de passer de 2000 à 1800€ en allemagne dans le mag ou j'ai acheté :

http://www.musik-service.de/klein-humme ... 635fr.aspx

Du coup je vais commander les suivantes.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:03

J'ai reçu mes trois nouvelles O300D (appairées) pour les 3 voies avant. Les deux déjà présentes passeront à l'arrière.

Il y a eu une petite mise à jour du thread dédié à ma salle (traitement des basses) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169763670

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2006 10:55

"Petit" studio berlinois ayant des 0300D pour le monitoring stéréo : sur la 2e photo, elles sont au fond sur pieds (avec une petite tache rouge ds le coin).

http://www.kgw.tu-berlin.de/Studio/Studio.html

Le plafond a été massivement traité vu la surface de vitre qui ne doit pas simplifier l'acoustique...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 15:52

Tu vas être victime de ton succès! Tu vas devoir refuser du monde, même à 10€ l'entrée pour une écoute! :mdr: Ce sera mieux qu'au cinoche! :o
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 16:55

La première fois que j'ai vu la page, j'ai confondu la fenêtre verte avec un circuit imprimé. :lol:

Mais ils sont fous ces allemands quand-même, s'ils continuent comme ça ils vont finir par faire presque aussi bien que chez Emmanuel (ben oui, presque : eux ils ont peut-être des enceintes plein le plafond, mais ils n'ont pas d'écran sphérique de 5m50 :mdr: :mdr: :mdr: ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 17:29

Bonjour.

j'ai fait une mise à jour du post dédié à ma salle :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=225

Je vous informe également que pour des raisons professionnelles, je vais être beaucoup moins présent sur le forum dans les futurs mois par rapport à ce que j'ai pu l'être au cours de ces dernières années. Je vais par ailleurs abandonner ma fonction de modérateur car je ne pourrais plus l'assumer correctement par manque de temps.

Ce post ainsi que le post de ma salle seront en gros les seuls que je vais désormais maintenir car l'aventure est loin d'être finie. Après la salle qui devrait être finie dans l'année scolaire qui démarre, il y aura toute l'étape de filtrage et traitement des bass à mettre en place au niveau du PC.

Pour le rendu des graves (LFE + extrème grave des autre voies) je commence à avoir les idées un peu plus claires.

Vu qu'il y aura un lit juste sous l'écran au milieu :lol: (la salle HC est la seule salle de la maison ou il fait bien frais même en période de canicule, donc j'y dormirai avec plaisir), je vais disposer :

- 4 HP de 210 (ou deux de 300) en charge close dans le coin sous l'écran à droite
- 4 HP de 210 (ou deux de 300) en charge close dans le coin sous l'écran à gauche
- un caisson clos REL strata III (300mm en clos) dans le coin arrière droit
- un caisson clos REL strata III (300mm en clos) dans le coin arrière gauche

Ces HP rendront la zone comprise entre 35 et 60 Hz de tous les canaux 5.1. Même si les O300D descendent plus bas, je les filtrerai pour soulager l'ampli de grave intégré dedans.

- un 38mm audax en charge close à l'arrière au centre dans l'espace au dessus du projo (donc assez près des spectateurs)

Ce HP viendra en plus en renfort dans la zone <35 Hz.

Reste à voir comment mettre tout cela en oeuvre avec une Lynx2B couplée à une L22 (vraisemblablement ds deux PC différents).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Aoû 2006 18:08, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 17:38

C'est ta dernière parenthèse qui m'intéresse le plus Emmanuel, car je vais être confronté tôt ou tard au même problème : à partir d'une source DVD, transmettre de l'audio d'un PC à un autre, avec filtrage actif en prime, et tout en gardant cela bien synchrone avec l'image. Deux solutions sont possibles :
- PC 1 (PC Audio) : son frontal uniquement (transmis par le PC 2) / PC 2 (PC Vidéo) : son surround + image
OU
- PC 1 (PC Audio) : tout le son multicanal (transmis par le PC 2) / PC 2 (PC Vidéo) : image

Et pour le moment je ne vois pas trop comment faire... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 18:02

>Et pour le moment je ne vois pas trop comment faire...

Pour le moment je vais voir avec lynxaudio si les deux cartes peuvent communiquer un flux audio via l'interface propriétaire Lstream de chez lynx.

Néanmoins, si la chose se révèle impossible je compte procéder de la manière suivante :

PC n°1 avec Lynx 2B :

voie 1 : FL
voie 2 : FR
voie 3 : C
voie 4 : LFE + basse redirigées via filtrage -> connecté au PC n°2 en anlogique XLR
voie 5 : SL
voie 6 : SR
voie 7&8 via connecteur numérique AES/EBU -> voies arrières pour une config 7.1 (les O300D ont une entrées AES/EBU)

PC n°2 avec carte au choix ayant au moins 5 sorties analogiques :

voies 1,2,3,4,5 -> dispachage sur les 5 sub après correction des graves via filtrage

Du point de vue logiciel sur le PC n°2, plusieurs approches sont possibles mais à titre d'exemple audiomulch devrait normalement convenir :

http://www.audiomulch.com/

Après tout est une affaire de plugin VST etc.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 22:24

Emmanuel Piat a écrit:Je vous informe également que pour des raisons professionnelles, je vais être beaucoup moins présent sur le forum dans les futurs mois par rapport à ce que j'ai pu l'être au cours de ces dernières années. Je vais par ailleurs abandonner ma fonction de modérateur car je ne pourrais plus l'assumer correctement par manque de temps.


pas glop :(
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 22:29

Tu l'as dit : déjà, pas glop pour nous tous. Et pour moi perso, ça tombe juste au moment où je vais avoir besoin (dans quelques mois) d'un petit coup de main en filtrage actif & co... :( Avec ça, le départ de lansing et l'absence de DTSman, c'est la bérézina sur la partie audio !! :cry:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 23:02

Jose Hidalgo a écrit: le départ de lansing


Quel depart de Lansing :o
il est pas en vacance?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message