Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Rencontre HC à Besançon

Message » 04 Déc 2005 13:43

Bon, ah y est ! :wink: Il est branché l'ATOLL PR5.1 !!!

Ce qui est bien avec la hifi, c'est quand on change un élément et qu'on constate une amélioration et qu'on peut redécouvrir ses disques. L'élément ancien avait lui-même pourtant provoqué une belle amélioration en remplaçant celui d'avant.

En l'occurence, il y a un an, le remplacement de mon intégré Onkyo 595 par un pré Vincent Audio et des blocs mono m'avait procuré bien du plaisir en améliorant sensiblement la finesse des timbres et en étant plus rapide sur les transitoires (très sensible sur les instruments à corde).
Le Vincent Audio est très bon sur la musicalité. En revanche, à la longue j'ai détecté un manque de dynamique, corroboré par l'avis de quelques auditeurs (forumeurs à l'occasion) et par comparaison avec d'autres systèmes.

Il y a deux ou trois mois, je me suis mis en recherche (en enquête) d'un remplaçant éventuel et je m'étais orienté vers du Rotel (le 1068) ou l'Atoll dont j'avais vu beaucoup de bien.

J'ai donc en prêt le PR5.1 depuis hier et j'avoue avoir été bluffé d'entré simplement en stéréo, uniquement sur mes Electra 906 (sans les caissons). J'ai retrouvé la dynamique ! :o :o

C'est un pré vraiment très musical, très dynamique, et mettant en valeur les petits détails (grincement de la chaise du pianiste, les hirondelles entendues sur un concert dans une église...). La présence d'un petit souffle n'est pas réellement gênante. L'association avec mes blocs Vincent se passe plutôt bien.
Je crois donc que le prêt risque de se transformer en achat !!! Tu veux bien Père Noël ? :mdr:

En tout cas, s'il y a des amateurs dans la bande pour l'écouter chez moi, vous pouvez m'appeler pour passer cet après-midi.
Comtois, si tu veux écouter ce dont est capable une Electra 906 quand elle est bien drivée... Tu auras une idée de ce pourrait donner une Electra 936 chez toi. :wink:

A+
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

écoute préamp

Message » 04 Déc 2005 19:43

Bonsoir François,
J'ai vu ta proposition trop tard pour passer écouter aujourd'hui ...
Dommage, surtout avec ce temps qui incite à se faire plaisir au chaud, à l' intérieur d'une salle HC sympa par exemple ! 8)
Bonnes écoutes
@+
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline

Message » 04 Déc 2005 20:56

Y avait-il quelqu'un du forum au concert Tetraktys de vendredi ?

Il m'a semblé que oui mais je n'en suis pas sûr car ma mémoire visuelle m'a joué des tours et je vous prie de m'en excuser.

Je l'ai déjà dit, il ne faut pas hésiter à venir se faire (re) connaître. Il me faut plusieurs rencontres avant de mémoriser l'appartenance d'un visage. L'organisation d'une soirée et d'un enregistrement demande beaucoup de concentration aussi, malgré mon air décontracté, je vois assez peu ce qui se passe autour de moi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:38

Philippe Muller a écrit:Y avait-il quelqu'un du forum au concert Tetraktys de vendredi ?


Oui j'y étais. C'était très bien.

J'ai beaucoup aimé la première sonate pour violon et piano. Et aussi le deuxième mouvement du trio.

Et la soupe au potiron est toujours aussi bonne... :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Déc 2005 4:40

Il m'avait bien semblé et je suis désolé pour mon hésitation car, j'ai vraiment hésité puis ai eu un doute. C'est dommage car j'étais en train de comparer un ampli traditionnel avec le IcePower et les résultats n'auraient pas manqué de surprendre. Le passage d'un appareil à l'autre ne demandant pas beaucoup de temps, j'aurais pu partager cette expérience vraiment très intéressante, d'autant plus qu'il est assez rare de pouvoir se faire une idée immédiatement après avoir écouté l'original.

Si je devais faire un reproche au concert de vendredi, il tiendrait dans un piano trop volumineux en général. Il faut dire que les Steinway D sont rares dans la région et que ce n'est que très récemment que Bietry en a acquis un nouveau pour la location. Donc, à part quelques occasions, les pianistes qui sortent peu de la région jouent plus souvent sur des 1/2 ou 3/4 quand ils ne sont pas à l'Opéra-Théatre.

Leur maîtrise du volume est donc moins grande et en plus, ce volume est très différent vu de la place du musicien ou de la place du spectateur. Il aurait fallu que les autres musiciens compensent davantage. Ceci s'est un peu moins senti dans le trio (mais pas toujours) car les deux archets faisaient un peu mieux le poids.

Pour bien faire, il aurait fallu que les musiciens arrivent beaucoup plus tôt, pour se familiariser davantage avec les conditions acoustiques.

Pour la soupe au potiron, je passe à l'info à la responsable, qui sera sensible au compliment.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Déc 2005 11:15

Je sens qu'il y en a qui vont s'habonner à un petit village du haut-Doubs :)

En tout cas, mon voisin est plus que partant quand je lui ai parlé de cette possibilité. J'avoue qu'il me tarde aussi de pouvoir venir (et écouter les B&W :wink: ) ...

François, je suis content que tes electra chantent à nouveau. Il n'y a rien de pire qu'une enceinte qui ne s'exprime pas (son bouché). Je reviendrais vraiment les écouter avec plaisir !

Qd à moi, les O300-D sont quasi rodées et je suis ... un homme comblé au delà de mes espérances :wink: . Le son qui sort de ces petites boites est proprement monstrueux. Il occupe sans problème toute la salle. Rien à voir avec ce qu'ont pu écouter YR et m25. Le voisin (toujours lui :lol: ) est venue les écouter plusieurs heures hier après midi après que j'ai fini les pieds (64 kg avec les enceintes après avoir soigneusement tout pesé). J'ai aussi débarrassé la salle au maximum pour donner de l'air aux enceintes. Bref, ça a été le torture test : on y est pas allé de main morte, tous les registres y sont passés, du concert classique à la techno). Bilan : trois heures d'émotion pure !!!

En gros :

Aucune agressivité dans les aigus (les solo de violon sont magnifiques) : on peut les écouter pdt des heures sans ressentir de fatigue
Cohérence parfaite de tous les registres. Les enceintes s'effacent et on a l'impression subjective d'entendre de vrais instruments. Scène sonore palpable.
Extrêmement dynamique sans avoir de son projeté. Ca "pète" quand il faut.
Ne se désunissent jamais qu'elle que soit la complexité du message, ca reste toujours clair et intelligible.

Enfin, elles sont "conformes" à mes écoutes au casque (qui est un poil plus dynamique mais reste plus brouillon dans les mediums). Ce point était fondamental pour moi, car je n'aurais pas pu m'habituer à des enceintes qui m'auraient fait faire un bon en arrière par rapport à mon casque (Sony MDR-CD2000 avec ampli pro Lake People G94 dédié aux casques de faible impédance). Là j'y gagne en définition et en clarté et je perd un peu en dynamique. Néanmoins, le bilan est largement positif : c'est l'effet "gros son" qui impacte immédiatement.

Donc pour résumer le son est magnifique et l'émotion garantie. D'ailleurs le waf m'a dit (texto): c'est génial, quand est-ce que tu achètes les 3 autres :wink: ?

Pour apporter un petit bémol dans tout ça, il faut qd même rappeler qu'il leur manque une bonne octave ds les graves (0dB à 50 Hz, -2dB à 40Hz) pour être parfaites et bien baigner la pièce dans le bas du spectre (chose qu'on aura en plus avec les B&W HdG de philippe Muller par exemple, puiqu'elles sont prévue d'emblée pour de la grande écoute). Ici, il faut compléter par un système dédié. Mais pour 2000 euros l'enceinte (ampli compris), c'est presque indécent de qualité : on est vraiment dans la stratosphère à deux pas du paradis :wink:

Donc si vous voulez les écouter, n'hésitez pas : un petit PM et hop, on ce fait ça le soir après le boulot ou le WE. L'apéro est compris ds la visite :wink: !

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Déc 2005 12:37, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2005 11:19

Petite photo des pieds
Fichiers joints
O300-D.jpg
O300-D.jpg (51.03 Kio) Vu 1285 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Salle HC

Message » 05 Déc 2005 14:11

Bonjour Emmanuel,
Encore bravo pour cette belle réalisation qui se concrétise finalement assez vite, d'autant que tu sembles t'amuser en chemin ... 8)
Tes enceintes semblent avoir (bcp !!!) plus de ramage que de plumage, non ? Penses-tu que Na.. les accueillerait, voire en réclamerait trois autres dans le salon?? :roll:
Par contre, sauf gros problème optique avec l'APN, il me semble que ton écran (Le truc blanc au fond ...) n'est pas vraiment plat ?? :mdr:
Il va falloir qu'on s'invite pour admirer tout ça!
Merci beaucoup de nous faire rêver avec autant de compétences et d'enthousiasme...
@+
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline

Message » 05 Déc 2005 15:40

Salut Jean :)

>Il va falloir qu'on s'invite pour admirer tout ça!

Je dirais même que si tu ne viens pas écouter ça, c'est moi qui viendrai te chercher :mdr:

>Tes enceintes semblent avoir (bcp !!!) plus de ramage que de plumage, non ? Penses-tu que Na.. les accueillerait, voire en réclamerait trois autres dans le salon??

aïe aïe aïe, je vois le waf se profiler à l'horizon :wink: . C'est sûr qu'elles sont moches (because toute noire, pas en bois, etc.). Mais qu'est-ce qui empêche de les cacher derrière une jolie boite en tissus acoustique assemblée à l'aide d'une fine armature en tige filetée de 4 ou 6mm et de quelques équerres (je t'en monte une en 15 min chrono si tu veux) . Ensuite madame fait la couture pour habiller les armatures comme un bonnet habille une tête. L'important est que ces enceintes soient solidement maintenues, mais tout ça peut être facilement camouflé.

Pour moi, le problème d'un salon est plutôt ailleurs : l'idéal pour une enceinte est qu'il n'y ait strictement rien autour dans un rayon de 2m. Pas forcément simple dans un salon. Si ce n'est pas le cas, il faut y aller avec prudence, évaluer l'impact de l'environnement, amortir à fond autour de l'enceinte, etc.

Sinon, pour rester sur du waf, un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi les enceintes actives ne se répandent pas plus. Il me semble qu'on est largement gagnant (fini l'ampli monstrueux qui trone au milieu du salon et le paquet de nouilles des cables d'enceintes : il reste juste les cables de modulation symétriques qui peuvent être de grande longueur, donc facile à camoufler le long des murs.

A ce propos, le voisin (encore et toujours lui :wink: ) doit se faire une petite install dans son salon : il a décidé que les enceintes seraient actives sans même que je ne lui ait soufflé l'idée.

>Par contre, sauf gros problème optique avec l'APN, il me semble que ton écran (Le truc blanc au fond ...) n'est pas vraiment plat ??

Je confirme, ce n'est pas un pb d'optique :wink:

>Merci beaucoup de nous faire rêver avec autant de compétences et d'enthousiasme...

Et bien je dois dire que personnellement, je ne m'attendais pas à un tel résultat (en plus dans l'acoustique actuelle...). Qd m25 et YR sont venues écouter, j'étais même franchement dubitatif (je les trouvais agressives et manquant d'ampleur) et je me consolais tant bien que mal (avec un peu d'inquiétude vue le prix des bestioles) en me disant qu'elles avaient à peine une dizaine d'heures au compteur...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Déc 2005 16:36, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2005 15:52

Pour info, Focal-JMLab vient de sortir une gamme d'enceintes actives. Si elles sont à la hauteur de leurs enceintes haut de gamme, cela peut faire du mal. Dommage qu'ils soient si cher...
http://www.focal.tm.fr/pro/fr/sm6/index.htm

En tout cas 2000 euros pièce pour une enceinte active qui permet de se passer d'ampli et préampli, c'est effectivement pas très cher, surtout si la qualité est au rendez-vous. Et puis quelle simplicité de branchement. J'ai vu le bordel que c'était pour échanger le préampli et rebrancher toutes les sources, tous les câbles vers les blocs mono !

Bon, Emmanuel, je serais preneur d'un créneau le week-end prochain pour venir les écouter avec quelques CD de référence. :wink: Et ceusse qui peuvent, je peux les accueillir dimanche chez moi. J'espère conserver le PR5.1 encore au moins une semaine. :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:12

>C'est dommage car j'étais en train de comparer un ampli traditionnel avec le IcePower et les résultats n'auraient pas manqué de surprendre.

C'étaient les modules de quelle puissance ? Ils drivaient tout le spectre audio ou seulement le grave ?

Les spec sont très bonnes sur leur site (voir datasheet). Dommage qu'ils n'indiquent pas la mesure de THD vs frequency pour qq puissances de sortie "caractéristiques" un peu supérieur à 100mW :wink: . Ca complèterait utilement les mesures de THD+N à 1 et 7kHz. Cela dit la fft à 100 mW est superbe (1ère harmonique 100dB en dessous de la principale). On s'approche des perf. d'une carte son professionnelle, sauf que là, c'est un ampli :wink: . Néanmoins, il faudra voir comment tout cela évolue lorsque la puissance augmente...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:30

>Dommage qu'ils soient si cher...

c-à-d. ?

>http://www.focal.tm.fr/pro/fr/sm6/index.htm

Celles-là, je les trouve toutes mignonnes (jean ? :wink: ). La techno BASH qui consiste (d'après ce que je viens d'en lire à l'instant) à faire une alim à découpage asservie pour obtenir la tension de sortie qu'on veut (on fonction de la puissance de sortie souhaitée) et à mettre derrière du AB est intéressante.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:44

De manière générale les hauts de gamme chez JMLab sont assez inabordables. Une Electra 1027be ou une mini-Utopia... glurps !
C'est pourquoi le changement de gamme est une opportunité de récupérer les anciens modèles pour moitié prix (des Electra 936 par exemple).

Les Grandes Utopia étaient vendues 32 000 euros pièce !!! Sans compter l'encombrement.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:57

ah ok. J'avais lu trop vite et je pensais que tu disais que ces moniteurs étaient extrêmement chers, c'est pour cela que j'étais surpris. En tout cas, la concurrence va être rude pour eux, car sur du deux voies, il y a du monde. Je suis curieux de voir comment ils vont se postionner en prix. Ce qui me gène bcp, c'est qu'on a aucune courbes de réponse et (surtout) de distorsion (où alors je les ai raté sur leur site)...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

"Cours du soir"

Message » 08 Déc 2005 11:41

... Espoir, comme disait mon grand père :D ... de se rapprocher un jour des résultats obtenus par Emmanuel dans sa superbe salle dédiée.
J'étais "là haut" hier soir , et j'ai eu droit a une magistrale leçon de savoir faire en matière de PCHC :o
Je ne veux pas faire un copier collé du CR du "Maître", mais je vous confirme tout le bien qu'il dit de son install sachant qu'il est "exigeant-perfectionniste-limite-éternel-insatisfait"..., non non Emmanuel, tes étudiants ne m'ont rien dit :mdr:... et qu'il est très heureux du résultat, incomplet bien sur, obtenu à ce jour:
Vagues (trous et bosses) acoustiques spectaculaires, pour qui en rencontre pour la première fois de façon aussi évidente !!!, en attente de traitement acoustique adapté (en plus de "la boite dans la boite", insuffisant...).
Manque de contraste du Dila aggravé de manière criante par l'absence (travaux en cours 8) ) provisoire de traitement optique des parois.(cf photo plus haut).

Mais je vous assure que j'ai appris beaucoup car "Le Prof" :wink: maîtrise (sans jeu de mot) son sujet avec tellement de compétence (et pour cause !!) et d'aisance que je crois (?) avoir compris les principes mis en oeuvre ( Les caractéristiques de choix des enceintes par ex ...) et les raisons de ses choix techniques (PCHC entre autre) guidés par la rigueur scientifique et largement confirmés par nos sensations "in vivo".
Après avoir "adopté" les vues de Philippe Muller sur les avantages du multi-voies à l'écoute des résultats obtenus à Passavant, confirmés hier soir par la nécessité, entre autre, d'un placement très précis, et donc solitaire ou presque, en écoute stéréo chez Emmanuel, je pense que mes recherches, structurellement sans fin du fait même de leur approche "émotionnelle" et donc fragile pour ne pas dire versatile :oops: d'une "HIFI" idéale vont se tourner vers les concepts brillamment mis en oeuvre par Emannuel dans son laboratoire de "plaisir appliqué" .
Que de "bénéfices" et de plaisir à fréquenter les gens compétents du forum !!!

Merci encore Emmanuel de m'avoir accueilli hier soir ... C'est quand la prochaine leçon ? :wink:
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline


Retourner vers Bourgogne - Franche-Comté

 
  • Articles en relation
    Dernier message