Le poids des vidéos actuelles 720p (25ips) et 1080i (50fps) est sensiblement identique par image "pleine" ou entrelacée alors qu'il devrait être quasi double pour le 1080i s'il était si meilleur que ça).
Une image en 720p fait environ 1 million de pixels.
Une image en 1080i fait environ 2 millions de pixels.
il y a 2 fois plus d'images en 720p par seconde qu'en 1080i : 720p = 1Mpix x 60, 1080i = 2Mpix x 30. Au final, par seconde, on a une différence de seulement 10% je crois, en faveur du 1080i. Mais ce que nos yeux voient c'est une succession lente d'images très détaillées (1080i) et une succession rapide d'images moitie moins détaillées (720p). Le fait qu'au final le "poids" des fichiers soit équivalent n'a aucun rapport avec ce qu'on perçoit.
Par "pur" 720p il faut sans doute entendre 1080p de fait, et c'est une invention de ceux qui y croient, et qui finiront peut-être par avoir raison! j'en veux aussi!"
720p ce sera toujours 1Mpix par image et 1080p (dans la configuration actuelle cad 30images par seconde affichées de manière progressive plutot qu'entrelacée) ce sera toujours 2Mpix par image donc aucune chance que le 720p soit équivalent au 1080p.
une caméra qui filme à 5O images pleines par seconde?
Le sport est filmé en 720p à 60 ips c'est d'ailleurs pour ça que format a été choisi, si les caméras 720p filmaient à 24, 25, 30 ips le 1080i aurait été retenu. Pour le contenu 1080p à 60 ça m'étonnerait qu'il soit retenu, à part pour des films/shows qui veulent avoir un côté video/amateur/documentaire.
moi ce que je comprend pas c'est pourquoi il y a 60images/s aux us et 50 en europe , je trouve ça lassant moi un peu comme le 24 fps / 25 fps
Sans doute à cause de la différence de fréquence entre les réseaux électriques européens et américains ? le raffraichissement de l'écran aux états unis se fait 60 fois par seconde, donc un téléviseur peut afficher jusqu'à 60 ips et 50 en europe.
ça discute beaucoup ici ... Qui parmi vous est équipé d'un diffuseur 1080i (et pas un PCHC) ?
Retroprojecteur CRT 1080i Philips 64" avec des canons de 9", que j'ai abandonné aux états-unis après mon retour en France. Et Dieu sait que j'ai vécu pleinement chaque seconde passée avec cette merveille malgré le peu de chaines en HD par cable à cette époque.