Pour répondre à la récente demande de Melavi voici la manière dont j'envisage la restitution audio ds ma salle.
D'abord, j'ai franchi un cap psychologique important car j'ai enfin choisi mes enceintes
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
- une enceinte active trois voies avec un ampli dédié au boomer afin de pouvoir faire un usage spécifique de ce dernier (cf. après) sans "impacter" sur la restitution des médiums et des aigus
- une enceinte acceptant aussi bien un signal analogique que numérique à cause des sorties dispo sur ma lynx 2B
- une enceinte connue ds le monde pro pour sa qualité pour ne pas avoir de surprises
- de préférence, une charge close ds le grave (préférence perso)
- un prix compatible avec mon salaire
doc : http://www.klein-hummel.com/produkte/o3 ... 300d_e.pdf
BE : http://www.soundonsound.com/sos/Oct04/a ... kh300d.htm
Cette enceinte active est une 3 voies en charge close avec une cavité intérieure modelée pour servir de guide d'onde et obtenir un pattern de dispersion donné (cf. doc).
Le medium est rendu par un HP assez spécifique (à dome) et le grave par un boomer de 210mm. D'après les courbes sur la doc, elle tient le 50Hz à 0dB et le 40 Hz à -2 dB. La coupure ds le grave n'est pas brutale mais très progressive.
Elle est amplifiée via 3 amplis internes de puissance différentes et peut être attaquée soit en analogique, soit en numérique AES/EBU ou SPDIF. Les HP sont protégés contre une surcharge éventuelle via un circuit sur chaque ampli qui réduit automatiquement la puissance de sortie en cas de demande trop forte. Enfin on peut schinter les filtres internes pour attaquer directement chaque ampli si on veut faire un filtrage actif externe à l'enceinte (mais bon, vu la tête du group delay dans la doc, je ne vois pas vraiment l'intérêt). Le seul reproche que je vois est qu'on ne peux pas bypasser les amplis internes pour mettre des externes à la place.
Pour le moment j'ai uniquement deux O300-D en rodage. je suis en train de terminer les pieds DIY (deux dalles de jardin rectangulaires de 60x40cm pour un centre de gravité bien bas + un pied de parabole + un système de fixation bien rigide). Le tout avec l'enceinte fait 62 kg et des poussières. La dalle inf. est montée sur 3 roulettes entourées de caoutchouc (dont une roulette avec frein bloqueur) pour commodité de placement. Une fois l'emplacement définitif retenu, je glisserai trois cales en bois qui feront qq mm de plus que les roulettes pour que les dalles reposent sur les cales et soient immobilisées (le tout reposera sur de la moquette très épaisse : découplage inutile). Je mettrai des photos lundi.
Dans un premier temps, je vais me faire une install 5.1.
Le LFE sera rendu par deux caissons Rel Strata III (30 cm en charge close) que je possède déjà, un 38 en charge close (Audax PR380M2 qui dort ds un carton depuis des années) et autant de 210mm en charge close qu'il sera nécessaire pour obtenir la puissance souhaitée dans les graves. Dans la suite, j'appelerai "système de grave" l'ensemble de ces HP.
Comme, j'ai déjà un certain nombre de 210mm dispo avec les O300-D, j'ai prévu le dispatchage suivant :
- la zone haute du LFE (60-120 Hz) sera rendue par le "système de grave" + les 5 boomers des O300-D en renfort (soit 5x210mm + 2x300mm + 1x380mm (+ nx210mm éventuels)).
- la zone basse du LFE (15-60 Hz) sera rendue par le "système de grave" seul (soit 2x300mm + 1x380mm (+ nx210mm éventuels)).
- la zone basse des voies FL FC FR RR RL (20-60 Hz) sera rendue par le "système de grave" pour décharger les O300-D (soit 2x300mm + 1x380mm (+ nx210mm éventuels)).
L'objectif est de faire travailler tous ces boomers en très faible déplacement pour minimiser la distorsion des HP et des amplis. Pour info, la distorsion (THD) des O300-D à 1m pour un niveau de 95dB est de l'ordre de -18dB à 40 Hz et chute vers -60dB à 100 Hz. Travailler en faible déplacement devrait normalement permettre d'obtenir des niveaux de grave élevés avec de faibles distorsions en régime harmonique (tout en réduisant les pb de trainage en régime transitoire).
Le filtrage sera soit FIR, soit IIR (pas encore fixé sur ce point, ça dépendra du group delay que j'arrive à obtenir dans les graves). Si c'est du FIR, la réponse du filtre en phase sera spécifiée de manière à ne pas provoquer des pré et post échos qui sont très néfastes à l'écoute.
J'écrirais moi-même le soft en C pour toute cette étape de filtrage et routage des signaux car ce sera le seul moyen de correctement maîtriser le tout et de minimiser la puissance CPU nécessaire.
Les graves seront dans un 1er temps égalisés classiquement via une banque de filtre EQ paramétriques directement implantés dans le soft. Tous les HP seront évidemment calés temporellement via des retards ajustables partout où se sera nécessaire.
Enfin, concernant un éventuel traitement de dereverberation (correction en temps et en fréquence), vue que la salle sera traitée acoustiquement, il sera forcément léger ou ... inexistant. Si j'en met néanmoins en oeuvre un, il est plus que probable qu'il sera dérivé de la méthode du complex spectral smoothing développée par l'équipe de Mourjopoulos à l'université de Patras. C'est pour le moment la seule approche de dereverberation qui trouve grace à mes yeux. Grâce à un filtrage très sélectif, elle permet un sweetspot très large et n'engendre aucun des artefacts habituels des methodes classiques de dereverberation (pre ou post écho, extrême sensibilité aux non-stationnarités de l'environnement, faible sweetspot, dégradation très importante des aigus en dehors du sweetspot, etc.). Par ailleurs, cette approche a été parfaitement évaluée sur une large zone d'écoute (plusieurs mètres) aussi bien objectivement (via calcul de paramètres acoustiques classiques avant et après filtrage) que subjectivement (via protocole AB proche du double aveugle) : "the AB method was chosen and subjects were presented with two signals: the original (A) and the filtered (B) signal, being asked to evaluate the last signal of each pair compared to the first one. In order to minimize bias, the subjects were presented with an equal number of both AB and BA sequences. All the sequences were repeated for as many times as a subject would require.".
Comme elle n'est pas destructrice, cette méthode ne fait néanmoins pas de miracle : le gain sur les petits volumes reste assez faible (il augmente néanmoins avec la taille de la salle).
Plus d'info ici :
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... AES114.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... toniou.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... s/asme.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... ration.pdf
Concernant la mise en oeuvre, la lynx2B possède 6 voies analogiques et 2 voies numériques (AES/EBU ou spdif) routables via le mixer interne.
FL FC FR -> 3 voies analogiques
RR et RL -> 2 voies numériques
2 Rel strata III + 38 Audax -> 3 voies analogiques
Le compte y est. Chaque voie aura sa propre égalisation dans les graves et sera directement reliée aux amplis (pas de préamp).
Vu que les Rel ont des entrées asymétriques et un inverseur de phase, je pourrais tout à fait n'utiliser qu'une seule voie (symétrique) de la lynx pour les attaquer tous les deux via le point chaud et le point froid de la sortie (dans ce cas, l'égalisation de ces 2 caissons sera la même). Ca me permettra éventuellement de gagner 1 voie analogique symétrique pour attaquer un "caisson" supplémentaire à base de 210mm.
Si j'ai besoin d'autres voies, il est probable que j'ajouterai une Lynx L22 qui me permettra de récupérer 4 voies supplémentaires (2 analogiques et 2 AES/EBU pour 2 caissons supplémentaires et 2 voies arrières pour un futur 7.1). Les deux cartes seront reliées via la liaison numérique L-Stream propre à Lynx (question à creuser...). Si ça se trouve, la lynx L22 sera située dans un 2e PC (si la liaison L-Stream le permet) car l'avantage de 2 PC, c'est qu'on répartit mieux la charge CPU (ce sera nécessaire si j'utilise du FIR). Mais bon, je n'en suis pas encore là
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@+
Emmanuel