Philippe Muller a écrit: En ce moment-même et depuis hier, j'essaie le nouvel RMB1077 Ice Power (tiens, le revoilà) mais je ne peux me prononcer car il est tout neuf.
Pour revenir au sujet et bien que je connaisse strictement rien aux B&W, j'insiste sur ces nouveaux amplificateurs travaillant en commutation de puissance asservie (ce ne sont pas des amplis numériques).
Mes enceintes (JMR Offrande) sont bien plus modestes que des 801D mais elles ont une caractéristique assez rare : toute modification de l'amont (ampli - câble , préampli, source) s'entend de manière assez évidente.
Bref, j'ai réalisé de multiples essais d'amplification de ces enceintes avec diverses technlogies et diverses puissance pour arrêter mon choix sur des 3dLab M600.
Ce type d'ampli sort 1kW sous 4ohm alors que les Offrandes sont données pour 90W max en régime continu (!).
Ecoutés sur des enceintes plus gourmandes que des Offrandes (Concorde), ils ont largement surclassés un Plinius SA102, pourtant pas le dernier venu. Les gros Blocs mono Brinkman ont subi le même sort.
Les bruits qui courrent sur le fait que ce type d'ampli bouffent les micro-informations et la vie du message sont archi-faux à partir du moment où ils sont bien mis en oeuvre (le préampli et les câbles gardent, hélas, toute leur importance) et qu'ils sont rodés longtemps (c'est assez raide au départ, 3 mois chez moi avant de retrouver la plénitude que j'avais avec du Jadis tout en ayant une neutralité mille fois meilleure).
En haute puissance, je n'ai rien trouvé qui présente la musique d'une manière aussi naturelle, sans artifice ou coloration et surtout sans limite. Les Jeff-Rowland ont les mêmes qualités mais en plus chers ...
En puissance "normale", si j'ai trouvé : des blocs Push Pull de triode 845 à plus de 2 fois le prix.
Pour des 801D, peut-être même que 2 blocs stéréo de 300W suffiraient !
Quand au nouveau Rotel, potentiellement une bombe tarifaire dans le paysage de la Hifi, attendons quelques mois de recul pour juger.
Laurent