Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 01 Déc 2005 1:13

Euh, c'est kif-kif avec le 2.35... (2.39, 2.40)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 01 Déc 2005 1:30

ccc a écrit:les derniers matrix et terminator 3 sont en 2.40 il me semble. Je sais pas d'où ils sortent ce format mais je vois pas l'intéret par rapport au 2.35


Je parlais des années 50 surtout pour le 2.55 (son heure de gloire).
Sinon effectivement certains films récents sont annoncés en 2.40, même si la plupart du temps ils sont en 2.35.
Exemple le film constantine ( :oops: ) : sur le DVD collector le film est annoncé en 2.40 en réalité il est en 2.35.

Mais franchement même si le film était réellement encodé en 2.40 et que tu le projettes en 2.35, bein je connais pas beaucoup de monde qui sur une hauteur de 1m pourrait te dire "la on a une base de 2.35m" ou "non, la c'est du 2.40 m" ...

Même avec mes yeux de buse j'y arriverai pas. :mdr:
Mais c vrai que je ne connais ni l'histoire, ni le pk du comment concernant ce format "hybride".
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2005 1:49

Ben Hur (2.70) - "c'est moi qui ai la plus grosse"
- "Arrete ton char!"
(ps: saviez-vous que son 2e prénom était Aord ?)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Déc 2005 2:55

2.70 :mdr:
ils avaient deja inventés la vision de type "robocop" :lol:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Déc 2005 6:16

La conquête de l'ouest de 1962 en cinérama (format 3.0) !!!
And the winner is 8)

:mdr: :mdr: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2005 9:46

PPDA sur la tv ben moi j'ai le plus petit et en plus ma tv de poche à un écran 4/3 de 7.5cm :lol:
bon, je sors :oops:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 01 Déc 2005 11:32

wopr
 
Messages: 5843
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 01 Déc 2005 13:23

Hello worp, :wink:

Vraiment super cette install, allez la même avec une image projeté :

Image

Ca en jette quand même pas mal !!! 8)
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2005 14:08

skhattane2000 a écrit:Hello worp, :wink:

Vraiment super cette install, allez la même avec une image projeté :

Image

Ca en jette quand même pas mal !!! 8)


Salut à tous,
Je suis THX_Only et viens par le plus grand des hazards de découvrir votre sujet (vous auriez pu me le dire avant :cry: )
Je viens en effet de mettre ma salle à jour (ci-dessus en photo) sur le site http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32020
J'ai essayé de détailler pas mal l'installation de l'écran scope, le rapport taille écran/ distance des sièges etc...
Personnellement, j'ai fais le choix du scope pour être bien plus imergé encore dans le film (l'effet cinéma est sans comparaison) et surtout, j'en avais marre d'avoir investi dans un écran 16/9 qui avait 33% bouffé par les bandes noires, dès que je regardais un film en scope :o . C'était vaiment frustrant...

Une petite précision que personne n'a souligné (je crois ?) :roll: . Près de 60% de la production de films en DVD est au format 2:35!!! Même les films bien français s'y mettent. Regardez d'un peu plus près les jaquettes de vos DVD préférés ou sur www.dvdfr.com et vous en conviendrez.
Conclusion: Dans 60% des cas, vous vous tapez un film avec une image bien plus petite que la taille de votre écran. 8)

Pour être passé au format cinemascope que depuis 2 mois, je ne peux plus du tout m'en passer maintenant. Je gère les différents formats d'image par un crystalio et laisse désormais en permanence la lentille Isco2 devant l'objectif du Dila HX2. Je passe du 2:35 au 1:78, voir même au 1:33 d'une simple touche sur la télécommande du scaler. Le paradis... :mdr:

J'ai choisi un faible recul des sièges (1ère rangée des dossiers à 4m50 et la deuxième à 5m60) pour une base d'écran en scope de 3m50 (correspondant à un format d'environ 2m64 au format 16/9). La hauteur fixe de l'écran étant de 1,49m :idee:

Le ratio base image/recul est donc au minimum (1ère rangée de sièges) de 4,50m/2,64m=1,7 pour regarder un film au format 16/9 et de 4,50m/3,50m= 1,28.
Je suis surpris de lire des installations avec des ratios bien plus importants. Si vous voulez "rentrer" dans le film, il faut que l'image vous imerge un maximum. Sinon, autant rester devant sa télé 16/9!
Caclulez le ratio taille d'écran/distance de votre siège quand vous allez au cinéma, vous allez rigoler.. :lol:

L'immersion dans le film est totale. On se concentre à fond dans le scénario du film et on oubi qu'on est tranquillement installé chez soi. J'avais peur de perdre de la luminosité vue la taille de l'écran, mais il n'en est rien. L'isco2 est géniale pour ça (en revanche, un peu de déformation sur les bords). L'avantage du scaler, c'est que vous pouvez parfaitement délimiter l'image avec le croping tout autour de l'écran. Je conseille toutefois vivement un écran à contour noir absorbant pour justement absorber ce débord d'image légèrement incurvée due à la lentille...

Un conseil d'ami: A budget égal le plus souvent, prenez un écran scope, même si vous ne pouvez pas vous offrir une lentille aujourd'hui. Vous serez au moins paré lorsque le jour J viendra... :wink:
Dernière édition par THX Only - VOTRE CINEMA le 01 Déc 2005 14:12, édité 2 fois.
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 01 Déc 2005 14:09

Je me répète mais : personne n'a essayé sur ce forum en 3 ans de faire un modèle DIY de lentille anamorphique parce que je dois pas être le seul à trouver ça intéressant mais tout de même le prix est vraiment too much...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Déc 2005 14:18

+1 cedric

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Déc 2005 14:52

THX Only a écrit:
skhattane2000 a écrit:Hello worp, :wink:

Vraiment super cette install, allez la même avec une image projeté :

Image

Ca en jette quand même pas mal !!! 8)


Salut à tous,
Je suis THX_Only et viens par le plus grand des hazards de découvrir votre sujet (vous auriez pu me le dire avant :cry: )
Je viens en effet de mettre ma salle à jour (ci-dessus en photo) sur le site http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32020
J'ai essayé de détailler pas mal l'installation de l'écran scope, le rapport taille écran/ distance des sièges etc...
Personnellement, j'ai fais le choix du scope pour être bien plus imergé encore dans le film (l'effet cinéma est sans comparaison) et surtout, j'en avais marre d'avoir investi dans un écran 16/9 qui avait 33% bouffé par les bandes noires, dès que je regardais un film en scope :o . C'était vaiment frustrant...

Une petite précision que personne n'a souligné (je crois ?) :roll: . Près de 60% de la production de films en DVD est au format 2:35!!! Même les films bien français s'y mettent. Regardez d'un peu plus près les jaquettes de vos DVD préférés ou sur www.dvdfr.com et vous en conviendrez.
Conclusion: Dans 60% des cas, vous vous tapez un film avec une image bien plus petite que la taille de votre écran. 8)

Pour être passé au format cinemascope que depuis 2 mois, je ne peux plus du tout m'en passer maintenant. Je gère les différents formats d'image par un crystalio et laisse désormais en permanence la lentille Isco2 devant l'objectif du Dila HX2. Je passe du 2:35 au 1:78, voir même au 1:33 d'une simple touche sur la télécommande du scaler. Le paradis... :mdr:

J'ai choisi un faible recul des sièges (1ère rangée des dossiers à 4m50 et la deuxième à 5m60) pour une base d'écran en scope de 3m50 (correspondant à un format d'environ 2m64 au format 16/9). La hauteur fixe de l'écran étant de 1,49m :idee:

Le ratio base image/recul est donc au minimum (1ère rangée de sièges) de 4,50m/2,64m=1,7 pour regarder un film au format 16/9 et de 4,50m/3,50m= 1,28.
Je suis surpris de lire des installations avec des ratios bien plus importants. Si vous voulez "rentrer" dans le film, il faut que l'image vous imerge un maximum. Sinon, autant rester devant sa télé 16/9!
Caclulez le ratio taille d'écran/distance de votre siège quand vous allez au cinéma, vous allez rigoler.. :lol:

L'immersion dans le film est totale. On se concentre à fond dans le scénario du film et on oubi qu'on est tranquillement installé chez soi. J'avais peur de perdre de la luminosité vue la taille de l'écran, mais il n'en est rien. L'isco2 est géniale pour ça (en revanche, un peu de déformation sur les bords). L'avantage du scaler, c'est que vous pouvez parfaitement délimiter l'image avec le croping tout autour de l'écran. Je conseille toutefois vivement un écran à contour noir absorbant pour justement absorber ce débord d'image légèrement incurvée due à la lentille...

Un conseil d'ami: A budget égal le plus souvent, prenez un écran scope, même si vous ne pouvez pas vous offrir une lentille aujourd'hui. Vous serez au moins paré lorsque le jour J viendra... :wink:


Hello THX Only,

trés content que quelqu'un en utilisation réelle d'une isco II nous donne ses impressions :D .
En plus t'as l'air d'en être trés content !!! :mdr:
L'install que j'envisage de me faire (dés qu'on déménage) va ressembler énormément à la tienne.
Tu as fait des choix de connaisseur et ca se voit. :wink: Je la trouve superbe !!!

Sinon peux tu nous en dire un peu plus sur la déformation observé. (mesures ?)
Avant l'isco II, avais tu essayé d'autre lentille / prismes ? si oui qu'en as tu pensé ?

Pour l'effet scope, j'en suis tombé amoureux également, mais je pense qu'il faut le voir pour se rendre compte de la différence (trés important à mes yeux...)

Sinon le crystalio dont j'ai déjà un peu parlé à l'air fabuleux, mais j''aurai aimé savoir si tu ne perdais pas trop en qualité d'image avec la gestion des formats par le crystallo ? (compression horizontale pour compenser les formats avec la lentille (cas de 1.85)) .

Enfin voila, une super install :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2005 15:02

bonjour a tous

on devraient changer le titre du poste(projeter en 2.35 le reve) LE 2.35 DU REVE A LA REALITE :D


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 01 Déc 2005 15:18

+1 :mdr:
c fait ... :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2005 15:19

Ah que j'approuve ta solution THX Only, mais hélas, Dila + scaler + lentille, ce n'est pas pour ma bourse ...ou alors il faudrait que je vende quelques-uns de mes enfants, mais qui en voudrait? et puis c'est pas très WAF, la vente d'enfants. :mdr:
Je suis néanmoins en train de recenser mes formats de dvd pour voir la proportion de 2.35, je posterai peut-être le résultat quand j'aurai fini, juste pour info.

Skhattane,
bravo et tant mieux, ça lui rabat son caquet à ce frimeur de Ben Hur. ;)
D'ailleurs, j'ai vu la Conquête de l'Ouest quand j'étais tout môme. Je n'ai plus vraiment de souvenir (à part, si ma mémoire ne me joue pas des tours, un super travelling avant pris d'avion et une épique cavalcade de chariots) sauf que nous en étions sortis émerveillés. :)

Grr! moi qui m'apprétais à opter sagement pour une projection en 16/9, voila que vous venez semer le doute dans mon esprit.
Mais j'y pense, sur un mur blanc (intégration salon oblige), on projette ce qu'on veut :idee: . Tadaa! Soyez bénis jusqu'à la 7e génération (de projo).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message