TMS a écrit:PS3 : continuer sur la tecnique devient assez pointu, pas facile voire impossible sur un forum, et nécéssite un minimum de prérequis...
Oui, effectivement... Permettez moi donc de poster plutôt qu'un long discours... un gros schéma, histoire qu'il y ait au moins ceux qui connaissent leur loi d'Ohm qui arrivent à suivre :
Les valeurs en Ohms sont plus ou moins nominales, et ne figurent que pour suivre le raisonnement. En réalité, ce sont des fonctions de la fréquence qui prennent des valeurs dans l'ensemble des "nombres complexes" (f:R->C)
Quand au circuit de l'enceinte, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres circuits possibles.
Dans le facteur d'amortissement "classique", on coupe la figure selon les pointillés de gauche.
A gauche, l'ampli, 0.08 Ohms, à droite, la charge, dont on néglige les câbles, 8 Ohms. Facteur d'amortissement : 100
Ce que cela signifie : la résistance de l'ampli est petite, l'impédance de l'enceinte est grande, donc l'ampli "tient" l'enceinte.
A quoi ça sert : on sait que si on utilise une enceinte dont l'impédance est trop basse, l'ampli la "tiendra" moins bien.
Dans le facteur d'amortissement "corrigé", on coupe la figure au milieu. A gauche, l'ampli et les câbles, 0.18 Ohms. A droite, l'enceinte, 8 Ohms. Facteur d'amortissement : 44
Dans l'approche "motionnelle", on coupe la figure selon les pointillés de droite. A gauche, tous les circuits, 6.58 Ohms. A droite, l'équipage mobile des haut-parleurs, impédance comprise entre 1.6 et 4.8 Ohms (limites tolérées dans la loi d'additivité des impédances en courant alternatif). Facteur d'amortissement : entre 0.24 et 0.73.
Première remarque : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans ce cas M. Augspurger divise 8 par 6.4 ? Il s'agit pour moi d'une erreur de calcul.
Seconde remarque : le facteur d'amortissement de l'ensemble est bien plus bas que celui de l'ampli seul.
Ce que cela signifie : l'ensemble des circuits délivrant le courant risque de ne pas "tenir" les haut-parleurs, contrairement à ce que laisse penser le facteur d'amortissement de l'ampli.
A quoi ça sert : je ne sais pas trop. Les enceintes difficiles pour lesquelles on privilégie les amplis à fort facteur d'amortissement ne correspondent pas à ce schéma ni à ces valeurs, qui sont ceux d'une enceinte "facile à tenir". Et de toutes façon, on ne connait pas l'expression complète de l'impédance motionnelle, qui va définir la "tenue" des HP.
L'avantage du facteur d'amortissement "corrigé" sur le facteur d'amortissement "motionnel", c'est qu'on connaît complètement l'impédance de l'enceinte, et celle des câbles, et on connait mieux celle de l'ampli que celle des équipages mobiles. On peut donc mieux évaluer son effet.
Les effets du "facteur d'amortissement motionnel" que l'on abandonne alors, nous sont donnés par les mesures effectuées sur l'enceinte elle-même : réponse en fréquence, et réponse impulsionnelle. Si effectivement les circuits de l'enceinte ne "tiennent pas" les haut-parleurs, comme nous le révèlerait le facteur d'amortissement motionnel, sa courbe de réponse nous le dira de toutes façon.