Pio2001 a écrit:pss audio a écrit:quel rapport avec le facteur d'amortissement ?
S'il était vraiment trop bas, la courbe de réponse de l'enceinte subirait une altération de forme similaire à celle de sa courbe d'impédance.
?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, glentoran, kondor001, LeBarr, romain30700 et 127 invités
Pio2001 a écrit:pss audio a écrit:quel rapport avec le facteur d'amortissement ?
S'il était vraiment trop bas, la courbe de réponse de l'enceinte subirait une altération de forme similaire à celle de sa courbe d'impédance.
pss audio a écrit:Pio2001 a écrit:pss audio a écrit:quel rapport avec le facteur d'amortissement ?
S'il était vraiment trop bas, la courbe de réponse de l'enceinte subirait une altération de forme similaire à celle de sa courbe d'impédance.
?
pss audio a écrit:Vous persistez toujours dans cette approche d’affecter la valeur résistive du câble à l’enceinte et non à l’ampli ?
Dernier détail :
Le facteur d’amortissement étant le rapport entre l’enceinte et la source de courant, ici l’ampli, la source de courant se trouve bien aux bornes du câble puisqu’il sert à véhiculer le courant … Ainsi la valeur du câble doit bien être affectée à l’ampli !
Votre proposition d’affecter le câble à l’enceinte est donc caduque …
Pio2001 a écrit:On a bien le droit de compter les résistances du côté où on veut. Il faut simplement ne pas oublier de la soustraire de l'autre côté, et dans tous les cas le résultat sera le même pour la tension délivrée aux haut-parleurs.
WhyHey a écrit: ... il convient donc de prendre l'ampli comme la référence et de voir le reste du circuit comme externe vu de l'ampli.
Bonne nuit
pss audio a écrit:WhyHey a écrit: ... il convient donc de prendre l'ampli comme la référence et de voir le reste du circuit comme externe vu de l'ampli.
Bonne nuit
Parfait !
Ajoutez alors dans ce que voit l'ampli, le reste du circuit comme externe , la valeur de la bobine mobile comme le fait Augsburger. Il démontre que tout ampli dont le facteur d'amortissement est supérieur à 20, qu'il soit même infini, en ajoutant la valeur de la bobine mobile, on tombe à un facteur d'amortissement qui plafonne à 1.33 !
Merci d'avoir reconnu qu'il convient de prendre l'ampli comme la référence et de voir le reste du circuit comme externe vu de l'ampli.
L’intermède du câble servait uniquement, pour ceux qui ne voulaient toujours pas admettre l’aberration de cette mesure, d’avancer l’argument final que vous venez d’utiliser.
Je vous en remercie vivement.
Dormez bien !
WhyHey a écrit:La résistance du fil est de 0,085 Ohm et non de 0,2 Ohm comme dit plus haut, si l'on prend les hypothèses de 4mm² de section et 10m de longueur, avec la valeur de 0,017 en résistivité communément admise pour le cuivre: 2*(0.017*10)/4 = 0.085 pour le 2*10m de cable, qui se lit en série donc qui s'additionne à l'impédance de l'enceinte.
Tcha
PS: mais cela ne change rien au fond du pb
pss audio a écrit:Votre prof de physique de terminale à tort,Heureusement que non ! sans lui je n'aurai jamais aimé la physique ...
la source de courant est bien celle qui délivre le courant, donc le bout du câble, pas la prise sur l'ampli !
oui mais ce n'est pas du tout ce que mon prof contredit
Même pour vous faire plaisir, ainsi qu'au prof de terminale, quelle est la résistance de contact entre le fil et le bornier, le jack ou autre élément de jonction ?
Qu'est ce que 0.085 ohm ?
RIEN.
Oui, en effet RIEN nous sommes d'accord !
Or ce rien se retrouve de partout, n'engendre aucune perte électrique sur la puissance finalement appliquée aux bornes du HP, alors d'ou que l'on se place, la moindre déperdition ohmique fait que le FA théorique s'effondre lamentablement.
Non, c'est à la bonne place qu'il faut se placer, pas à la pace des autres
pss audio a écrit:Pio2001 a écrit:pss audio a écrit:quel rapport avec le facteur d'amortissement ?
S'il était vraiment trop bas, la courbe de réponse de l'enceinte subirait une altération de forme similaire à celle de sa courbe d'impédance.
?
pss audio a écrit:Impédance de l’enceinte divisé par résistance interne de l’ampli (8 :0.004=2000)
Mais
Impédance de l’enceinte divisé par la somme de bobine mobile + résistance interne de l’ampli (8/(6+0.004)=1.33
TMS a écrit:My two cents :
concernant le FA, qui est une valeur assez "marketing" des fabricants d'ampli en fait. Il serait peut-être plus intéressant de donner la courbe de l'impédance de sortie en fonction de la fréquence....
Autrement pour ramener les choses à leur juste mesure (et leur effet sur le son, style : tenue du HP de grave...), l'impédance qui transforme la "tension en son" (pour être simple, le circuit réel est plus complexe que ça, j'indique pour les puristes...) est appelée l'impédance motionnelle. C'est elle qui est au coeur du HP .
Or quelle est l'impédance de source réelle qui attaque notre impédance motionnelle (qui est le véritable récepteur en fait) :
- l'impédance de l'ampli
- la résistance du câble (pour simplifier de nouveau)
- la résistance en courant continu de la bobine mobile (de 3 à 6 Ohm en moyenne)
- l'impédances des selfs de filtrage
- l'impédance des selfs de la bobine mobile elle-même
ça commence à faire du monde tout ça , et le véritable facteur d'amortissement pour un système ampli+câble+enceinte devrait se calculer sur cette base. Or on voit que la résistance interne de l'ampli est assez faible en regard du total (la résistance en cc de la bobine est en fait nettement prépondérante!)
voilà
jacques
TMS a écrit:ça commence à faire du monde tout ça , et le véritable facteur d'amortissement pour un système ampli+câble+enceinte devrait se calculer sur cette base.
pss audio a écrit:Avez vous lu et assimilé l’article d’Augsburger (en un mot votre anglais est il suffisamment correct pour traduire l’article) ?
pss audio a écrit:Permettez moi de vous demander de rappeler à l’auditoire la définition du mot impédance et du mot résistance.
pss audio a écrit:La notion de résistance est employée pour mesurer la valeur interne de l’ampli, tandis que l’impédance est utilisée pour l’enceinte.
Vous avez bien d’un coté une pomme et de l’autre une poire.
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|