Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du RUBY SONY VW 100 HT

Message » 27 Nov 2005 17:57

yrad a écrit:
youl a écrit:Salut Robert,

La luminosité maxi du ruby, coller au plus près de l’écran (focale courte) est égale à celle de l’HD2K (voir wsr).

Donc même dimension d’écran recommandé.

Le seul problème du Ruby est qu’il perd énormément de luminosité (40%) après qqs centaines d’heures.

A+
Yves


Pourtant l'une des raisons d'être des lampes à décharge au xénon, c'est de garantir pendant toute leur durée de vie une constance de luminosité nettement supérieure aux lampes classiques, conformément aux exigences de qualité du cahier des charges de la gamme Qualia à laquelle est censé appartenir le Ruby (du moins en interne chez Sony).

Ayant eu connaissance des deux types de témoignages (soit "aucune perte de luminosité perceptible pendante toute la durée de vie, puis chute violente au terme" / soit "luminosité divisée par deux à la moitié de la durée de vie, puis baisse constante jusqu'au terme"), je ne sais absolument pas quoi penser en la matière...
Vivement les LED de substitution...



Qui aime bien châtie bien, je tenais les mêmes propos avant l’achat de mon 2K, et ce Ruby je l’aime bien. :wink:

Pourtant l'une des raisons d'être des lampes à décharge au xénon, c'est de garantir pendant toute leur durée de vie une constance de luminosité.

Non de température de couleur, la chute de luminosité a été mesuré et est indiquée par certains fabricants de lampe et serait variable suivant plusieurs paramètres. (Modes de fonctionnement, nombre de mise en marche…)


nettement supérieure aux lampes classiques,

Plus maintenant (sauf pour les fortes puissances) une lampe UHP moderne avec filtre est aussi performante.
Voir mesure de wm et commentaire de Wigles.

Pour la durée de la luminosité les qqs mesures que j’ai trouvées ( par des possesseurs de Qualia Mayer, Thebland) indiquent tous une chute de l’ordre de 40% après un millier d’heures et vont dans le sens des indications de gr.

A+

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:43

Qelqu'un sait-il si le fameux ruby est compatible avec la projection au format Cinemascope ??? :o
En lisant la doc, je ne vois ni de mode 1:1 chez notre cher Ruby, ni d'un réel mode zoom anamorphosant, tel qu'ils existent sur les Dila HD2k ou HX2 par exemple.
Je suis perplexe si tel est le cas. :(
Pour rappel, le "vrai" mode zoom permet d'étirer une image 16/9 dans le sens de la hauteur (les personnages ont donc l'air tout étriqués) et fait totalement disparaitre les bandes noires d'un film en scope (50% de la production cinématogrpahique). La lentille Isco placée devant l'objectif permet ensuite d'étirer l'image dans sa largeur afin de lui redonner sa taille "normale".
Résultat des courses: Une image 100% scope comme au cinéma (l'effet est garanti) et surtout 33% d'image en plus par rapport à la projection du meme film tournée en scope sur écran 16/9!!! :mdr:
Bref, avec le format scope, il y a autant de différence qu'entre un 4/3 et un 16/9 !

Le mode 1:1 (également absent du Ruby visiblement?) permet de piloter le projo via un scaler (genre Crystalio) et gérer le format 2:35 directement par celui-ci (c'est le scaler qui anamorphose l'image et la lentille qui la désamorphose)...
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:56

youl a écrit:
yrad a écrit:
youl a écrit:Salut Robert,

La luminosité maxi du ruby, coller au plus près de l’écran (focale courte) est égale à celle de l’HD2K (voir wsr).

Donc même dimension d’écran recommandé.

Le seul problème du Ruby est qu’il perd énormément de luminosité (40%) après qqs centaines d’heures.

A+
Yves


Pourtant l'une des raisons d'être des lampes à décharge au xénon, c'est de garantir pendant toute leur durée de vie une constance de luminosité nettement supérieure aux lampes classiques, conformément aux exigences de qualité du cahier des charges de la gamme Qualia à laquelle est censé appartenir le Ruby (du moins en interne chez Sony).

Ayant eu connaissance des deux types de témoignages (soit "aucune perte de luminosité perceptible pendante toute la durée de vie, puis chute violente au terme" / soit "luminosité divisée par deux à la moitié de la durée de vie, puis baisse constante jusqu'au terme"), je ne sais absolument pas quoi penser en la matière...
Vivement les LED de substitution...



Qui aime bien châtie bien, je tenais les mêmes propos avant l’achat de mon 2K, et ce Ruby je l’aime bien. :wink:

Pourtant l'une des raisons d'être des lampes à décharge au xénon, c'est de garantir pendant toute leur durée de vie une constance de luminosité.

Non de température de couleur, la chute de luminosité a été mesuré et est indiquée par certains fabricants de lampe et serait variable suivant plusieurs paramètres. (Modes de fonctionnement, nombre de mise en marche…)


nettement supérieure aux lampes classiques,

Plus maintenant (sauf pour les fortes puissances) une lampe UHP moderne avec filtre est aussi performante.
Voir mesure de wm et commentaire de Wigles.

Pour la durée de la luminosité les qqs mesures que j’ai trouvées ( par des possesseurs de Qualia Mayer, Thebland) indiquent tous une chute de l’ordre de 40% après un millier d’heures et vont dans le sens des indications de gr.

A+

Yves


Salut Yves (mon prénom, c'est Yves aussi :wink: ).

En fait, j'avais bien écrit "(...) l'une des raisons d'être (...)". L'autre raison d'être - la première selon bon nombre de documents - c'est en effet la neutralité du spectre lumineux.

Toutefois, j'ai lu plusieurs études - notamment relatives à l'éclairage automobile par des lampes au xénon - mettant en avant la constance de leur luminosité jusqu'à leur cessation brutale.

Sinon le seul exemple en HC dont je peux être certain, c'est celui d'un ami qui possède un Qualia 004 (utilisant également une lampe au xénon mais de 700 W au lieu des 400 W du Ruby). La luminosité de la lampe de son VP n'a apparemment pas baissé durant toute sa durée de vie. Et soudain, à exactement 1 912 h, elle a perdu toute sa luminosité et a cessé de fonctionner ! Il l'a remplacée récemment par une neuve.
Bien sûr, il faut se garder de bâtir des théories sur un cas unique...

Les JVC DLA-HD2K utilisent quant à eux des lampes UHP au mercure de 250W, différentes des lampes au xénon.

Quoi qu'il en soit, il est en effet très probable que le comportement des lampes au xénon dépende beaucoup de l'utilisation qu'on en fait. Il est même possible que ces lampes aient une endurance très inégale d'un exemplaire à l'autre... La loterie est partout, mais peut-être là encore plus qu'ailleurs...
Dernière édition par yrad le 28 Nov 2005 1:16, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 27 Nov 2005 19:39

THX Only a écrit:Qelqu'un sait-il si le fameux ruby est compatible avec la projection au format Cinemascope ??? :o
En lisant la doc, je ne vois ni de mode 1:1 chez notre cher Ruby, ni d'un réel mode zoom anamorphosant, tel qu'ils existent sur les Dila HD2k ou HX2 par exemple.
Je suis perplexe si tel est le cas. :(
Pour rappel, le "vrai" mode zoom permet d'étirer une image 16/9 dans le sens de la hauteur (les personnages ont donc l'air tout étriqués) et fait totalement disparaitre les bandes noires d'un film en scope (50% de la production cinématogrpahique). La lentille Isco placée devant l'objectif permet ensuite d'étirer l'image dans sa largeur afin de lui redonner sa taille "normale".
Résultat des courses: Une image 100% scope comme au cinéma (l'effet est garanti) et surtout 33% d'image en plus par rapport à la projection du meme film tournée en scope sur écran 16/9!!! :mdr:
Bref, avec le format scope, il y a autant de différence qu'entre un 4/3 et un 16/9 !

Le mode 1:1 (également absent du Ruby visiblement?) permet de piloter le projo via un scaler (genre Crystalio) et gérer le format 2:35 directement par celui-ci (c'est le scaler qui anamorphose l'image et la lentille qui la désamorphose)...


Il est vrai que c'est un test que nous n'avons pas fait chez allu. Toutes nos sources DVD et HD étaient de purs 16/9.
En effet, le Ruby ne doit posséder ni mode 1:1, ni le moindre "mode de transformation" valable ! Et cela, comme tous les VP Sony que je connais (Qualia 004, VPL-HS50...) qui en sont totalement dépourvus ! :(
Le seul "mode de transformation" disponible sur le Ruby se nomme "Zoom large", et il permet juste de "transformer" le format 4/3 en 16/9. Mais si je me réfère au VPL-HS50, sa façon de le faire est affreuse ! La meilleure méthode consiste à étirer les cotés (droit et gauche) de l'image afin de créer un effet panoramique concave, mais à ne pas étirer le centre de l'image où se porte la majeure partie de l'attention du spectateur. Or le Ruby fait vraisemblablement le contraire : il étire le centre de l'image mais pas les cotés, et crée ainsi un ridicule effet convexe !
Mais n'étant pas adepte des transformations de formats, c'est l'absence de mode 1:1 qui m'ennuie le plus.

:idee: Soyez contents, l'heure du premier défaut objectif - ou plus exactement de la première lacune - du Ruby a sonné ! Enfin ! :mdr:
Dernière édition par yrad le 28 Nov 2005 0:45, édité 4 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 27 Nov 2005 19:50

qq'un a-t-il pu voir s'il y avait des pb de convergence de matrice ?

Robert
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 28 Nov 2005 9:24

bob74 a écrit:qq'un a-t-il pu voir s'il y avait des pb de convergence de matrice ?

Robert

Nous n'avons pas, lors de la scéance d'essai, projeté de mires pour vérifier les convergences.
En tout état de cause, nous n'avons rien vu de rédibitoire sur les images visionnées, je suis pourtant très sensible à ce genre de défauts.
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 28 Nov 2005 11:01

Salut,

Test du Ruby sur audio vidéo prestige n°110 :wink:

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 28 Nov 2005 11:36

j'y cours :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Nov 2005 11:40

avec un PCHC on devrait être capable de le gérer ce "remplissage" de l'écran 16/9 avec une source 2:35 pour ensuite lui rendre son format normal via une lentille.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 28 Nov 2005 12:46

Youl a écrit:Salut,

Test du Ruby sur audio vidéo prestige n°110

Yves



J'espère qu'il s'agit là d'un vrai test et non d'un pseudo comme ds le N°109 sur le SIM2 C3X qui m'a beaucoup déçu. :evil:

Car il'agit plus d'une description de l'engin qu'un test.
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Nov 2005 12:48

Danam a écrit:avec un PCHC on devrait être capable de le gérer ce "remplissage" de l'écran 16/9 avec une source 2:35 pour ensuite lui rendre son format normal via une lentille.

Tout à fait et ca marche nickel, voir mon CR sur le HD2K + Panamorph il y a quelques mois.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Nov 2005 13:03

ah si j'avais la place, je me serai bien laissé tenté ... mais bon pas le budget non plus mais l'idée est assez intéressante, un coup à se dégouter du 16/9 ... :roll:

de plus, j'imagine que cette méthode n'est pas compatible avec un lens shift ;)

ah et désolé pour le HS :oops:

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 28 Nov 2005 16:10

Et voici un lien pour le classement des 100 projecteurs: ELOCANT !



http://www.projektoren-datenbank.com/pr ... ecinema#_a




J'ai hâte de le voir en grandeur nature. :)
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Nov 2005 17:20

Eloquent qu'on dit

et c'est un classement des 100 projecteurs les plus aimés, ça veut pas dire grand chose sur les qualités intrinsèques des bébés (même si le ruby est effectivement une bombe ...)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Nov 2005 17:43

Un ptit scoop 8)

Le Ruby est en test dans la Revue du Son de décembre et a reçu le label "Recommandé".

Les auteurs du test semblent emballé par les qualités du produit et notament pour ce qui de la colorimétrie, du contraste et du rapport qualité prix!

Il est vrai qu'à la vue du diagramme CIE, des courbes gamma, de température de couleur et de DELTA E, cela ne laisse aucun doute.

De plus le contraste atteind une valeur mesurée record avec utilisation de l'iris: 14700:1

Bref que du bon ... un test à lire impérativement.
Dernière édition par boonjik le 28 Nov 2005 18:48, édité 2 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message