Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

ESI Juli@ : Help ! Monitorer entrée analogique sur S/PDIF ?

Message » 26 Nov 2005 15:16

Bonjour,

Sur les bons conseils (on verra :)) de Lansing, j'ai acquis une Ego-Sys Juli@ et je viens de la recevoir et je l'installe et les soucis commencent !

Déjà premier point, j'ai laissé ma carte sonore Creative Sound Blaster Live ! 5.1. J'installe la bête, je reboote et là, oh joie, mon kit Logitech MX3100 (Clavier + souris sans fil) ne fonctionne plus... La haine, je reboote, je peux rentrer dans le bios mais Windows ne reconnaît plus rien... Génial !

Je vais quémander un clavier "normal" à un voisin et là je peux enfin installer la carte son, je reboote et je rebranche mon kit Logitech et tout rentre dans l'ordre. Bon voilà pour les préliminaires. Si quelqu'un a une idée d'où cela peut venir (sous XP), je suis preneur car je formate souvent...

Bon partons sur mes soucis, déjà c'est bien prise de tête pour lire un fichier audio, DVD ou CD via la sortie S/PDIF... A force de m'énerver et chercher, je comprends 'enfin' qu'il faut utiliser la carte sonore Juli@ 34 pour le numérique mais reste que l'on peut utiliser la carte sonore Juli@ 1234 mais là rien ne fonctionne...

Est-ce impossible d'avoir le son sur la sortie analogique ET sur la sortie S/PDIF en même temps ?

Bon suite à ces tribulations, je me mets à brancher une entrée analogique dessus (une platine CD par exemple), le panneau de contrôle de la Juli@ détecte bien un son mais je ne l'entends pas... J'ai trifouillé partout mais je trouve pas donc si quelqu'un peut m'expliquer comment sortir ce son en direct sur la sortie S/PDIF pour le monitorer (pas d'enregistrement, juste de la lecture), je lui serais reconnaissant car là, je patauge trop !ù

Merci !

Olivier
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2005 15:31

je ne peux pas encore te répondre, ma carte est en chemin entre l'allemagne et la france.

Je garde tes coordonnées pour plus tard.

Courage.

@+
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 26 Nov 2005 15:34

Merci, je vais essayer, là j'essaie encore mais vraiment cela me saoûle... Je comprends pas qu'il existe pas une application simple qui permet de linker l'entrée analogique vers la sortie numérique... #Sigh#
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2005 17:29

bonjour,

je rencontre le meme probleme que toi, si je selectionne dsle panneau de config les sorties 1234 je n'ai plus de sons sous Windvd...

Mais j ai encore pire, je n'arrive pas a decoder le DTS et le dolby surround prologic (AC3?) surles sorties 3-4 (sortie optique).

Mon ampli ne detecte pas les signaux DPL ou DTS je m'explique:

en fonction du reglage de windvd7 en mode "son direct" avec sortie SPDIF l'ampli detecte bien un signal prologic AC3 mais je n ai pas de sons , le monitor ESI m'indique que les deux canaux (G et Droite) sont saturés .

quand je regle Windvd en auto pour la gestion du son, je retrouve bien un son stereo mais decodage DTS ou AC3...je deviens fou.

Le support ESI me demande de verifier si les codecs ASIO sont bien installés, mais quand je leu pose la question sur comment le savoir, ils ne me repondent plus...(je croyais que pour ces appli c'etait le WDM qui etait utilisé...)

si qlq peut nous aider :oops: je desespere.

Petite precision, avant avec ma fortissimo II et sur la sortie SPDF tout etait ok

Merci

PS: j 'ai essayé d etre le plus clair possible, mais c'est tellement trouble ds ma tete ces histoires que j ai du mal a poser le probleme... :o
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline

Message » 26 Nov 2005 18:27

Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire tous les drivers Esi (comme la plupart des cartes sons) ont une touche "monitoring", sur les Esi il y en deux, une sous le bargraph numérique et une autre sous le vumètre "Input". Désolé, mais sans le voir c'est tout ce que j'ai en stock...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Nov 2005 18:35

Pour ce qui est du clavier, moi aussi j'ai des fois quelques problèmes avec mon kit logitech cordless desktop mx (pas de souris ni clavier dans windows mais ca marche dans le bios), et en fait chez moi le problème vient de windows, qui quand le materiel change trop 'perds' la configuration et doit donc tout redétecter (chez moi en général ca bloque à l'écran de login, mais en attendant 5 min tout revient dans l'ordre).
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 26 Nov 2005 22:32

Bon je vais détailler l'utilisation de la carte Juli@ sous Windows pour vous expliquer comment je fais :

Déjà, la carte installe 3 "cartes" sonores : Juli@ 12, Juli@ 34 et Juli@ 1234.

Concernant la Juli@ 1234, je n'ai aucun son numérique qui en sort donc j'ai laissé tomber cette "carte".

Avec la Juli@ 12, on a pas de sortie ou entrée S/PDIF mais l'entrée et la sortie analogique semble être fonctionnelle.

Avec la Juli@ 34, c'est l'inverse, on a visiblement les entrées/sorties S/PDIF et MIDI

Sur le panneau de contrôle (j'ai pas utilisé le DirectWire parce que je comprends pas comment l'utiliser :cry:), on voit cela :
Image

Bon dans ce cas, l'entrée analogique est à gauche dans la fenêtre et si on clique sur le bouton "MON" pour monitor, on voit bien que le signal est "routé" directement sur l'Output 1/2 et non S/PDIF OUT... Ce qui est triste c'est que l'on peut tout monitorer sur cette sortie 1/2 et non sur le S/PDIF OUT.
Dernier détail, si je mets la carte d'enregistrement sur Juli@ 12 et je garde la Juli@ 34 pour le "playback" et bien... Je peux enregistrer avec le magnétophone de Windows ou encore le freeware HardDiskOgg mais pas l'écouter en "temps réel". Quelle est cette diablerie ?
Existe-t-il un logiciel qui permette d'écouter avant d'enregistrer ? dans ce cas, au pire, j'utiliserai ce logiciel pour faire cette astuce...
Cela me paraît tout de même hallucinant de pas pouvoir faire cela... cela dit j'ai absolument besoin d'y arriver sinon je vais devoir remettre un préampli analogique et cela m'intéresse pas !

Sinon Lansing, ton câble Belden, il est vraiment génial :lol:

Dernier point que j'aimerais que l'on m'éclaircisse est le format audio des DVD. Lorsque je regarde un film en DVD, quel est la qualité de l'échantillonnage ? 16 bit 44.1 kHz ? 16 bit 48 kHz ? ou du 24 bit ??.? kHz ?
Ensuite est-ce que toutes les applications de lecture DVD comme PowerDVD ou WinDVD, quand elles convertissent le 5.1 ou le DTS en Stéréo, le font de la meilleure façon qu'il soit ou bien... existe-il des plugins qui font cela mieux ?
Si vous avez un tuto dessus, je suis preneur

Merci encore pour votre aide !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2005 23:07

... et si tu cliques sur le bouton 'mon' en dessous de 's/pdif out' ?
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 27 Nov 2005 0:36

nTux me l'a enlevé de la... du clavier. Je te le conseillais plus haut, tu as un monitoring analogique et un numérique, il faut jongler avec les deux en fonction de ce que tu veux faire.
Les dvd sont en 48khz/16bits, tous les décodeurs audio font du downmix correctement, si tu veux le faire toi-même utilises Ac3filter.
Hé oui, le Belden, les escrocs ne lui disent pas merci ! :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Nov 2005 1:30

Autant décevoir vos attentes !

Voici ce qu'il se passe lorsque l'on clique sur le bouton "MON" de S/PDIF OUT :
Image

On constate donc que le signl S/PDIF OUT est rerouté aussi vers la sortie 1/2 de la carte (analogique donc pour rappeller le truc).

C'est quand même dingue de voir cela... Est-il pas plus difficile de faire ADC puis DAC pour le son que directement ADC tout court et renvoyer le tout en numérique !

Pour revenir sur le coup du DVD, sur WinDVD ou PowerDVD si je mets ma sortie en 16 bits/48 kHz , le son est moins bon qu'en 16 bits/44.1 kHz en sortie sur la carte. Est-ce normal ? Bon pour l'instant je n'ai qu'un DAC REGA Io donc il doit préférer le 44.1 kHz parce que c'était le "vieux" convertisseur du transport REGA Jupiter pour ceux qui connaissent !

Voilà, toujours à l'affût de vos avis ! Merci !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2005 9:22

Salut,

je sais pas si tu sais mais tu as des sorties au format RCA et TRS et il faut choisir dans le driver entre les deux :

"2 analog inputs and 2 analog outputs with unique swappable I/O socket design: users can choose between unbalanced RCA I/O (-10dBV) and Balanced TRS I/O (+4dBu) "

Ensuite le DD est bien supporté, pour t'aider à configurer tu devrais regarder dans la doc, pour le DTS ? mais ça doit l'être aussi :

"Built in digital optical output - 5.1 Dolby digital support "

Configurer PowerDVD en SPDIF ne suffit pas, il faut aller dans les paramètres de sons XP et choisir en sortie la sortie NUMERIQUE.

Quand tu mets quelque chose en entrée aussi, il te faut le directwire sur une entrée asio ou WDM, sinon il va nulle part.

Par contre pour utiliser à la fois les sorties analogiques et numériques, j'ai des doutes, mais quel est l'intérêt d'avoir pris cette carte pour ne pas l'utiliser en analogique ?

Courage mais je vous conseille de lire la DOC et de vous familiariser avec le monde pro ou par exemple le monitoring est indispensable ;)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 27 Nov 2005 14:19

Bonjour,

Allez on répond à toutes les questions d'un seul coup !!!!
Pourquoi l'ESI Juli@ en numérique ? Parce que Lansing me l'a conseillé et qu'après tout par rapport à la M-Audio Audiophile 24 bit / 96 kHz, il n'y avait que 20 € d'écart et vu que Lansing m'a dit que l'ESI en analogique allait plus loin (donc plus évolutif en mon sens), je me suis dit pourquoi pas !

Actuellement j'ai un préampli analogique, un lecteur CD et un DAC 16 bit 44.1 et 48 kHz. Je vais remplacer les trois boîtes par un lecteur CD qui a un préampli intégré (de très haute qualité) et qui a une entrée numérique jusqu'en 24 bit 48 kHz.

Reste donc que sur mon préampli, j'ai 3 entrées : Le platine CD, La console de jeux et le PC en sortie du DAC. Maintenant avec une seule entrée numérique, je ne pouvais brancher que le PC donc j'ai recherché une carte avec des entrées RCA en analogique pour numériser la console de jeux et la rebalancer en S/PDIF pour qu'elle serve de préampli analogique 8)

Et un jour viendra où j'acheterai un nouveau préampli analogique (ce sera un LAMM LL2 Deluxe Edition) et j'arrêterai mes bidouilles mais pour l'instant j'ai besoin de ces bidouilles !

En reprenant le manuel, voici des morceaux choisis :
"Independent monitoring control for analog in, digital in and digital out signals"
Image

De là pour l'histoire des jacks symétriques TRS et les assymétriques RCA, il faut retourner la carte donc le problème ne vient pas de là ! Surtout que la carte "entend" le signal lorsque je branche une source dessus et j'arrive même à l'enregistrer...

Autres morceaux choisis :
"The Juli@ PCI card comes with a special breakout cable.
This cable provides 24bit/192kHz coaxial inputs and outputs and 16 MIDI I/O channels.
The coaxial I/O port sends and receives the signals from channel 3/4 (‘Juli@ 3/4’) from
your audio applications. These coaxial connectors fully support up to 192 kHz."

D'après la dernière phrase, cela explique le coup du "Juli@ 12", "Juli@ 34" et "Juli@ 1234" sous le panneau de configuration de XP comme ci-dessous :
Image


On continue la lecture du manuel :
"Analog Input 1/2
This is where you can adjust the input monitoring level for the analog input 1/2. When you
active ‘MON’ button of 1/2, the input monitoring level fader appears (displayed on the right
picture). Now the analog input signal is routed to output 1,2 and you can monitor (listen to) the
analog input signal in real-time. The monitoring level can be set using the mouse, mouse wheel,
or cursor keys.

S/PDIF Input
This is where you can adjust the input monitoring level of the S/PDIF input. When you active
the ‘MON’ button of S/PDIF, the input monitoring level fader appears (displayed on the right
picture). The S/PDIF input signal is then routed to output 1,2 and you can monitor the S/PDIF
input signal in real-time. The monitoring level can be set using the mouse, mouse wheel, or
cursor keys.

MON
When you activate this button, input monitoring (for monitoring via the analog output 1,2) level
fader will appear for this channel."

Vu le texte, on monitor en direct vers la sortie analogique... pas la sortie S/PDIF de façon "naturelle"

et hop encore :
"Analog Output 1/2
This is where you can control the output signal. The level can be set using the mouse,
mouse wheel, or cursor keys.

S/PDIF Out
This is where you can adjust output-monitoring level of the S/PDIF out/playback signal.
When you active ‘MON’ button of S/PDIF Out, the S/PDIF output level fader will appear
(displayed on the next picture). Now the S/PDIF out/playback signal will be routed to the
analog output 1/2 and you can listen to the signal via the analog output in real-time. The
monitoring level can be set using the mouse, mouse wheel, or cursor keys."

Pourquoi toujours analog output in real-time... #Sigh#

"Windows Multimedia setup
The Windows Multimedia setup is required if you want to use Juli@ as the main sound device
for Windows multimedia applications.
Go to ‘My computer-> Console -> Sounds and Audio Device Properties -> Audio’. Select the
Juli@ driver as your playback device. Juli@ Ch12 needs to be selected to use the analog input
or output. Juli@ Ch34 needs to be used to use the S/PDIF I/O."

Maintenant le DirectWire :
"DirectWIRE is a driver technology, developed by ESI, which can be used for routing audio
streams internally within applications using E-WDM Audio MIDI Drivers exclusively
developed by ESI.
With the DirectWIRE router, an application can record from other application’s audio outputs
without external wiring or any loss of data when they are running at the same time.
DirectWIRE also allows you to easily rip any audio stream in real time by transferring data thru
DirectWIRE from MP3s, live On-line Broadcast and On-demand content, and more."

Et les exemples (que je ne comprends pas d'ailleurs) :
"The number on the row represents the input or output port.
The columns represent ins and outs (on and off) of the respected drivers."

"INPUT section is a new feature of DirectWIRE 3.0. It's used to route signals from the card's
hardware inputs. With Juli@, INPUT 1 and 2 are identical to the left and right channels of the
analog input signal. INPUT 3 and 4 are the left and right channels of the digital input.

MME section represents general application's I/O:
Ex.) WinAmp, WaveLab (non ASIO mode), Cakewalk, Audition, Vegas, etc.

WDM section represents Multi-MME application’s I/O:
Ex.) SONAR (when using WDM/KS), PowerDVD, WinDVD, etc.

ASIO section represents ASIO application’s I/O:
Ex.) Cubase, Logic, Reason, Nuendo, SONAR (when using ASIO), Samplitude, etc.
GSIF section represents GSIF application like GigaStudio."

Image
Image
Image

C'est surtout le dernier exemple qui m'intéresse... mais à priori en croyant comprendre le DirectWire :
Il faudrait que je connecte comme cela pour avoir le son de l'entrée qui sort de WinAmp ? (est-ce possible ?)

Image


Sinon globalement, vous trouverez le manuel à l'adresse suivante : http://www.esi-pro.com/getFile.php?tabl ... i@_v21.zip

Pour ce qui est du DTS/5.1, je suis en stéréo donc le message s'adresse à frenchkiss qui semble avoir quelques soucis également...

De plus, il y a une question à laquelle je souhaiterai avoir une réponse : certains d'entre vous doivent faire des enregistrements de l'entrée donc dès fois, vous devez pouvoir l'écouter en temps réel pour votre enregistrement, comment faites-vous pour écouter cette entrée ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2005 15:39

Winamp ne te sortira jamais le son qui entre, en tout cas pas de façon commune. D'ailleurs il doit marcher avec les WDM.

Le mieux est de rentrer en Asio et dans Nuendo soit tu enregistres soit tu fais du monitoring, soit les deux.

Sinon un moyen simple c'est de mettre sur les entrées WDM et dans le truc de windows tu sélectionne la partie microphone en moyen de lecture.

Après moi je virerais déjà la SB Live, les soft peuvent se mélanger les pinceaux.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 29 Nov 2005 19:37

Bon OK, désolé pour la latence de réponse mais comme je déménage, je viens de couper mon accès internet et c'est un peu difficile d'envoyer un message à partir du boulot :)

Si je comprends bien ton message, tu m'invites à brancher les INPUT 1/2 (Analogique) sur les entrées 3/4 du WDM (car visiblement : 1/2 = ANALOGIQUE et 3/4 = NUMERIQUE) et de ponter le OUT sur le IN du WDM ? Un peu comme le schéma ci-dessus du DirectWire mais avec le WDM ?

Pour la partie microphone, comment faire sous Windows en tant que moyen de lecture ? (faire comme le screenshot ci-dessus (faut remonter un peu jusqu'à la fenêtre Propriétés de Sons et périphériques audio))

Merci encore pour votre aide
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:15

Merci a akiri pour toutes ces explications,

je ne désespère pas de trouver la réponse un jour, sinon je réinvestirai dans une carte son plus grand public, la Julia me servira alors uniquement pour les arrangements musicaux...
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message