Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, michelB2, Mr Dus et 92 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projection sur mur banc ?

Message » 16 Nov 2005 13:11

Je projette depuis un mois sur un mur satiné blanc et je trouve le résultat plus que satisfaisant dans le noir complet c'est vraiment très bien la calorimétrie est très bonne. bien sur le mur reflechit la lumière et provoque donc des reflexions ce qui éclaire un peu la pièce donc je dois y perdre en contraste mais pour commencer c'est très bien et si le waf est incompatible avec un écran c'est déja bien.
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2005 13:38

Tenez j'ai trouvé ça... Ils disent que leur matèriel est très bien pour des...écrans de projection.
Ya de la toile, des plaques ou de la peinture.
Faudrait voir les prix et tester tout ça cependant.

Edit: avec le lien c'est mieux hein. On dira que c'était du teasing: http://www.polytec-pi.fr/G-Optik/html/p ... foils.html
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2005 13:51

Apparemment, leur peinture est plus efficace que le sulfate de baryum souvent recommandé, niveau réflectivité et uniformité de celle ci.

http://www.polytec-pi.fr/G-Optik/html/p ... res/op.htm

http://www.polytec-pi.fr/G-Optik/html/p ... 4-sub.html
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2005 14:35

je vois que je suis pas le seule a avoir un mur blanc, ça fait plaisir. :)

ps: j'ai pas choisi le mur blanc à la toile non. c'est parce que je ne veut pas, pour l'instant, investire dedans car une toile manuel ne me dis rien( ça ondule, et surtout ma base de l'ecran est a 50 cm du sol et quand principe une toile ça ne descent pas aussi bas). un autre truc , ma sale de projection c'est ma chambre qui est toute petite, j'attend d'avoire mon propre appart pour investire dans une toile fixe et dans une vrai sale dédié si je le peut. :mdr:
Alex31
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juil 2005 21:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2005 14:37

J'ai fait une demande de tarif et de conseil par mail. Je vous tiens au courant (même si ça soulève pas les foules apparemment :mdr: ).
Si c'est pas trop cher, je prend et je teste. Je suis sur que ça peut donner un résultat exceptionnel.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2005 14:39

Favouille a écrit:J'ai fait une demande de tarif et de conseil par mail. Je vous tiens au courant (même si ça soulève pas les foules apparemment :mdr: ).


ne crois pas ça!

vas-y fonce mon fils, fonce :mdr:
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 14:40

Favouille a écrit:J...(même si ça soulève pas les foules apparemment :mdr: )....

Objection, votre honneur :D ...
Des essais sont à suivre ...
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 16 Nov 2005 14:55

ne crois pas ça!

vas-y fonce mon fils, fonce


Ah bon ça va si je suis soutenu alors! :mdr:

Objection, votre honneur ...
Des essais sont à suivre ...
Pastor


Oui, j'avais déjà lu ce test et c'est très intéressant en effet!

Il suffit pas d'avoir une surface avec un gain de 1.0 mais aussi que cette surface renvoie toute la lumière qu'on y balance dessus. Et ce de manière uniforme dans tout le spectre lumineux.
Si on réfléchit bien, on peut avoir un écran sans gain qui renvoit bien plus de luminosité (et donc sans hot spot etc) qu'un mur blanc mat sans gain aussi. Et ce en respectant mieux la colorimétrie. Et là je pense que si on arrive à ce résultat il faut foncer!
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:47

Salut les bidouilleurs :D

J'ai lu ce topic il y a 3 semaines et je suis revenu aux sources, càd le topo de HCFR sur les écrans dont le lien est un peu plus haut. Un peu ancien, certe, mais très instructif.

Mon attention a été attirée sur le principe du rideau occultant tendu sur un cadre. Et ça m'a paru pas débile du tout, donc j'ai tenté l'expérience.

Résultat:
- achat du rideau de mémé chez LEROY MERLIN à 60 € les 2 (mon beauf me prend le 2ème :lol: )
- fabrication du cadre en bois (faut y passer 3-4 heures de bricole pour faire qqchose de bien avec équerres de rigidification etc...)
- tension de la toile sur le cadre
- et voilà !

Il me reste à faire (désolé j'ai un boulot, des enfants...):
- "repassage" de la toile pour éliminer toutes les imperfections car la toile sort de l'emballage dans un état... non HC (en repassage vertical avec vapeur je pense que ça fera l'affaire, à suivre)
- fixation des bords noirs (en bois peint)

Avantages:
- léger par rapport à une planche bois
- état de surface uniforme
- le rideau de mémé a été fait pour la projection ou quoi ? :o
- fixation au mûr simple (léger)
- on peut éventuellement le ballader sur un autre mur (un peu chiant quand même vu la dimension...)
- low cost
- format de la toile 16/9 :D (c'est fait pour le HC je vous dis !!!)

Inconvénients:
- un peu de bricole à faire (le plaisir est dans la tente :mdr: )
- salissant ? (lavable à 30° et repassable anyway, donc à l'éponge, pas de pb)
- écran fixe, faut avoir la place...
- difficile de faire + de 213 de base (Dimension toile 250 x 133)

Bilan de l'opération:
- Coût = 30 de toile (ou 60 si vous n'avez pas de beauf :D ) + 15 de bois + 4 d'équerres + 5 de peinture + quelque agraffes etc... = env. 55 €
- temps = 3-4 heures de boulot
- mon écran fait 208 de base( pour l'instant ça me convient)
- le résultat optique ? A mes yeux, c'est très bon mais je suis un novice donc je n'ai pas vraiment de comparaison possible... c'est jugé suffisemment bon :D
- comme ma salle HC est mon salon pour l'instant, je l'installe et le désinstalle à chaque DVD et je le range derrière une armoire :oops: . C'est un peu long mais c'est la seule solution pour moi car les murs ne sont pas blanc et je n'ai pas de mur sur lequel installer l'écran en permanence... un enrouleur ?
Pas WAF, et pas MAF non plus d'ailleurs... beurk , pas de ça chez moi, je ne suis pas au bureau, je suis chez moi 8)

Voilà, pour ceux qui sont intéressés, je peux donner plus d'info bien sûr.

Bon courage pour les bricolos
FranckLauferon
 
Messages: 69
Inscription Forum: 16 Mar 2005 14:41
Localisation: Vannes - Les plages, le Golfe...
  • offline

Message » 26 Nov 2005 15:57

Ce que l'on peut obtenir avec un écran peint avec une peinture plafond :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169280534#169280534
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message