Yonl a écrit:Michel K a écrit:Effectivement! Qu'est-ce que ça apporte de "vérifier" en RTA l'effet des corrections?
a+
Je comprends ta question.
Je suis de formation scientifique et ex chercheur.
J'ai systématiquement le réflexe de vérifier tout réglage, mesure ou calcul (d'autant que je suis un adepte des erreurs de calculs).
Etant données les difficultées que j'ai eu (que nous avons tous ?) pour obtenir des réglages "cohérents" et fiables, notamment au vu des écarts que l'on a d'une mesure à l'autre (même en RTA in), je ressens vraiment le besoin de vérifier mon égalisation.
Et je ne conçois pas de faire une égalisation "comme ça" sans pouvoir la vérifier.
Ma démarche est donc de pouvoir vérifier mes réglages et même, comme je l'ai proposé, de les améliorer peu à peu au fil des écoutes ou des objets qui se déplacent dans la pièce.
Je consens que cette démarche puisse sembler un peu trop pointilleuse, voire inutile, surtout si vous avez des locaux "nickel chrome" du point de vue accoustique.
Ce n'est malheureusement pas mon cas.
Au vu des différences que j'observe au niveau des mesures et au niveau des différents emplacements d'écoute, cette démarche m'apparaît INDISPENSABLE.
J'espère que tu me comprendras.
Chez moi, avec ma méthode, les mesures sont reproductibles d'une mesure à l'autre ; les écarts sont très faibles. Ce qui explique sans doute que je n'ai pas cherché à "vérifier" les mesures. Mais bon, à l'occasion, j'essaierai ta méthode pour voir ce que ça donne.