Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Première tentative de PCHC (Portable AMILO M 1439G)

Message » 23 Nov 2005 12:12

Bon, voulant tester une config PCHC sur mon futur VP, j'ai commencé à installer :

MPC, FFDShow, et DScaler5.

Après quelques galères pour arriver à voir l'OSD de ffdshow, j'ai commené à tester certains filtres et à regarder la charge CPU. Le site de Dtsman m'a quand même bien aidé... (merci Nico). :wink:

Bon, je me suis arrêté à l'utilisation de Blur-Nr (Denoise3D) et un resize en 1280x720 avec l'algo Lanczos. Putain, rien que sur l'écran du portable, la profondeur et le relief me semble transfiguré :o (est ce de l'auto persuasion ... :lol: )

La charge CPU est de l'ordre de 80% mais j'ai pas vu de pique, ni de micro saccades. Donc j'espère que celà tiendra avec la grande image.

Ma petite question est que lors de mes tests, je me suis amusé à ne mettre que le resize (pas de blur) et là la charge péte les 100 %%%...
Est ce parce que le Blur Nr a fait son travail avant et qu'ensuite l'algo de lanczos travaille moins, où cela veut il dire que le resiez ne se fait pas... (pourtant il est bien indiqué dans l'OSD).

Avez vous constaté ce comportement ? et est ce normal ?

Ma configuration PCHC sur mon portable, ainsi que quel soft j'utilise et comment ils sont configurés -> si cela peut aider ... 8) :lol:

Bon courage

Attention !!!!!!!!!
Je n'ai pas le temps de mettre à jour la FAQ, mais une fois que ffdshow est installé, n'oubliez pas d'aller dans démarrer (de WinXP) --> Tous les Programmes--> FFDSHOW --> configuration. Puis, dans l'onglet Codecs, il faut activer le RAW --> tous les YUV, qui est désactivé par défaut.
Fichiers joints
Faq.zip
(625.87 Kio) Téléchargé 241 fois
Dernière édition par Salvor Hardin le 01 Mar 2006 15:19, édité 6 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:06

Salvor Hardin a écrit:Avez vous constaté ce comportement ? et est ce normal ?

Effectivement, j'ai fait le même constat quand je faisais un resize sans denoise. A ce propos, un gradual denoise à 25 suffit amplement et bouffe moins de ressources cpu qu'un denoise 3d :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:56

Bardamu voyage a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Avez vous constaté ce comportement ? et est ce normal ?

Effectivement, j'ai fait le même constat quand je faisais un resize sans denoise. A ce propos, un gradual denoise à 25 suffit amplement et bouffe moins de ressources cpu qu'un denoise 3d :wink:


Cela j'avais vu en terme de charge CPU. Après sur un écran 15 pouces c'est un peu plus difficile à se rendre compte.

Je sais pas dans quoi je viens de mettre le doigt dedans, mais je viens de me taper les 36 pages sur le Pure Video de nVidia. J'ai pas tout compris et j'ai un peu peur maintenant... que la galère du PCHC commence :mdr:

Autrement, ma charge CPU à 80 % je risque de voir des micro saccades ou pas à ton avis.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:06

Salvor,

Si tu veux entrer dans le monde de ZP, je te conseille ceci :
- ZP enregistré
- ffdshow du 9 novembre 2005 par exemple
- Filtres NVidia pure video enregistrés et paramétrés en mode "film".

Dans ZP t'utilises les filtres audio et video NVidia.
Dans ffdshow tu mets all supported" dans "raw video" puis dans l'ordre de haut en bas :

- Blur NR : gradual denoise à 25
- Resize Lanczos 3 ou 4 1280x720 avec luma sharpen à 1.0

Utilise le VMR9 renderless afin de garder une colorimétrie correcte.

Avec ça, t'auras déjà une image impeccable, et tu seras probablement sous les 80%.

Au passage, à l'époque où j'utilisais avisynth (que je n'aime pas mais qui est puissant) je plafonnais à 90% : aucune saccade.

Assure-toi auparavant d'avoir configuré ta CG (ou Powerstrip) dans une résolution que supporte ton HS60.

Bon courage !
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:12

La resolution, c'est vite vu..c'est celle des matrices.


pour le reste, il ne faut pas employer systematiquement le blur nr, quand la source est nickel ça ne sert a rien de lisser quoi que ce soit.....et normalement, quand tu l'enleves, ta charge cpu doit nettement diminuer (surtout si tu utilises le 3d)...du moins si tu utilises bien yv12 en sortie de dscaler5, et yv12 dans ffdshow...
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:15

Je donnais des réglages standards, ma philosophie étant qu'une fois réglé, je ne touche plus à rien je ne fais qu'enfiler les galettes.
Ce que tu dis, Nobo, est cependant vrai.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:42

En fait ce qui me plait pour l'instant dans la config utilisée c'est que tout est gratuit 8)

Bon après avoir lu le thread sur PureVideo, je dois dire que j'ai pris peur.

Alors je suis configuré pour l"instant :
en yuv12 partout et overlay.

pourquoi yuv12, vu qu'un DVD est à cette norme et que je compte lui faire manger que des DVDs, j'ai choisi de lui dire yuv12.

Nobo, par contre, si je retire le BlurNR, le resize lanczos crève le plafond (j emonte à 100%) + saccade. J'ai lu une explication de Dtsman qui me semblait correcte du pourquoi du comment dans le thread purevideo. Ou alors j'ai pas compris... ce que tu voulais me dire. Et David (Bardamu) m'a confirmé qu'il avait constaté le même phénomène

Comme overlay et wrm9, la discussion semble encore ouverte... je compte resté dans un premier temps ainsi. Je testerai la config WRM9 renderless sur le portable ce soir pour voir si cela influe sur la charge CPU ou non (et si j'arrive à configurer cela correctement...).
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:45

Si j'ai bien compris, si tu laisses tout en YUY2 il y a moins de pertes dues aux conversions, mais le CPU est fortement utilisé.
Si t'actives le blur (gradual denoise), comme celui-ci bosse en YV12, du coup tout ffdshow bascule en YV12 qui demande moins de ressources pour les calculs, et ta charge baisse bien que t'aies rajouté le gradual denoise.
Seul hic : moins bonnes conversions, colorimétrie légèrement modifiée.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:48

Salvor, bienvenue dans le monde merveilleux du PCHC. :mdr:

Mais avec ptiJean et Bardamu, je pense que tu es entre de bonnes mains. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:51

Salvor, n'écoute pas les novices et fais-nous aveuglément confiance :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:57

ptiJean a écrit:Salvor, n'écoute pas les novices et fais-nous aveuglément confiance :mdr:
A+


Aie confiance mon enfant aie confiance... cela me rappelle le serpent dans le livre de la Jungle 8) :lol:

Ouais ptiJean mais étant déjà à 80 % dans cette config, si j'essaie de passer yuv2, je risque de péter le plafond...
J'envisage un portable comme PcHc, pas un gros monstre de puissance à 10000 Ghz...

Il s'agit d'un Pentium M 740 (1,73 Ghz) avec 1Mo de mem + une carte GeForce 6600 en PciExpress. C'est déjà une belle config en portable et je pense pas monter au delà.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:58

Tout à fait.
Ben alors laisse tout en YV12, et juste avec le gradual denoise et un bon resize Lanczos (avec luma sharpen) t'auras de la marge ... et une superbe image 8)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:02

ptiJean a écrit:Tout à fait.
Ben alors laisse tout en YV12, et juste avec le gradual denoise et un bon resize Lanczos (avec luma sharpen) t'auras de la marge ... et une superbe image 8)
A+


Ahhh voilà qui commence à me rassurer :wink: Je ne tiens pas à devenir un fou furieux qui change de filtre tous les 36 du mois. En tout cas pas tout de suite ... :lol: 8) car cela se finira un jours très certainement ainsi :-?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:03

Je te rassure, en 8 mois je n'ai fais qu'un seul changement : viré avisynth ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:05

ptiJean a écrit:Je te rassure, en 8 mois je n'ai fais qu'un seul changement : viré avisynth ;)
A+


Moi, ayant un peu parcouru les divers topic, j'ai de suite considéré que l'usine à gaz n'allait pas me convenir. Tout compte fait quel gain de temps 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message