Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 23 Nov 2005 10:55

Danam a écrit:bon c'est bien joli tout ça mais je n'ai pas encore vu de CG pour le TX200 et le HS60 ... comment je me décide moi après ? :mdr:


Là il y a bien 800 euros de différence que seul l'iris du HS60 pourrait justifier à priori si son fonctionnement est plus discret et efficace que celui du TX200.
D'autre part l'éventuel VB du TX200 est "réglable" alors que celui du HS60 ne l'est pas il me semble.
Concernant le prix de la lampe je crois bien que celle du HS50 c'était 2 x celle du TX100 :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:08

Il y a quand même un truc que je ne pige pas c'est l'engouement massif pour le Z4 par rapport aux deux autres (ou au HS50 d'ailleurs qui conserve ses arguments).
Et le silence complet sur le TW600 qui a de solides arguments techniques (filtre correcteur de couleurs intégré et nouvelle lampe).
Si la grille du TW600 est dans certains cas plus visible que celle du Z4 cela provient d'un meilleur piqué.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:17

MLill a écrit:Il y a quand même un truc que je ne pige pas c'est l'engouement massif pour le Z4 par rapport aux deux autres (ou au HS50 d'ailleurs qui conserve ses arguments).
Et le silence complet sur le TW600 qui a de solides arguments techniques (filtre correcteur de couleurs intégré et nouvelle lampe).
Si la grille du TW600 est dans certains cas plus visible que celle du Z4 cela provient d'un meilleur piqué.
Michel


Je trouve cela bizarre également surtout pour le TX200 alors que le TX100 a été plébiscité sur ce forum mais, JPG écrivait il n'y a pas longtemps que le TX200 était livré au "compte goutellettes" ce qui expliquerait cela.
Quand au TW600, il a été descendu en flammes par les plus actifs des pros du forum :-?
Reste que AVBuzz dans son comparatif public en aveugle met le TW600 devant le Z4.

Y va avoir du Z4 d'occas. à vendre dans pas longtemps quand le pot aux roses sera découvert :mdr: :mdr: :mdr: je plaisante, je plaisante :oops: :oops: :oops:

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:19

Il y a quand même un truc que je ne pige pas c'est l'engouement massif pour le Z4 par rapport aux deux autres (ou au HS50 d'ailleurs qui conserve ses arguments).

Peut-être les "petits plus" : volet motorisé, poire anti poussière...
Et aussi le fait que les prédécesseurs aient une excellente réputation.
Quant au tw600, une telle galère pour voir une démo...
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:23

Bon, je suis passé rapidement hier soir chez Allu.

J'ai enfin vu le Z4 dans de bonnes conditions (même qu'il venait de subir une petite calibration).
Pour rappel, le Z4 était dans ma liste des projos potentiels, mais je l'ai éliminé car non visible dans de bonnes conditions à l'époque de mon choix.

Je ne regrette en rien d'avoir choisi le HS60 8)
En effet à cause d'une de mes fixettes (la moustiquaire), quelques soient les autre qualités de ce projo, il aurait été éliminé de fait.

La présence de la grille est quasi permanente pour mes petits yeux dans ces conditions (2,5m de base à 4,5m de distance). Cela donne un aspect laiteux à l'image (un peu comme le HS50), granuleux que je n'aime pas. Je le trouve même pire que le HS50 sur ce point particulier. A l'époque je distinguais la grille du HS50 sur des parties claires uniquement. Là sur le Z4, c'est tout le temps (le ciel, les poutres,...), en fait dès qu'il y une zone uniforme de couleur, c'est bon, je la vois.

Autrement sur le reste, les noirs semblent denses, du même niveau qu'un HS50 (?), mais il faudrait plus de temps de visionnage avec des extraits que je connais. La luminosité semble suffisante pour cette base d'image (le projo était calibré Iris fermée). Mais en ouvrant un poil l'iris, l'image me convenait mieux. Par contre si on l'ouvre trop, les noirs perdent de leur densité... :-?
Niveau bruit, excelllente prestation. Je dirais du niveau d'un HS50/HS60. En tout cas pas gênant pour mon oreille.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est que beaucoup de gens ont dit que la grille des D5 étaient moins présentes, voir invisibles (pour le Pana900, je suis d'accord). CLK d'AVBuzz trouve même que la grille du HS60 est plus présente que sur les D5...
Alors que j'ai constaté complètement l'inverse :roll:

Mais il me semble que Mlill avait aussi trouvé la grille présente, cela me rassure un peu sur l'état de mes yeux :wink:

Attention, je rappelle que je fais une grosse fixette sur la moustiquaire et que beaucoup de gens n'y attache pas autant d'importance que moi, donc rassurez vous, ce projo délivre quand même une image tout à fait regardable :wink: . Et il saura contenté de nombreux propriétaires, ce qui est à mon sens le principal. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:23

ben JPG a dit à peu près qu'il était pas beau et qu'il voulait en commander un wagon mais du coup rien du tout ... pas beau le TW-600

la force du forum :lol:

sinon je ne pense pas que seule l'IRIS du HS60 fasse la différence ... les matrices ne sont pas les mêmes (Sony vs Epson) ... ne faisons pas de raccourcis hatifs svp.

de toutes les façons je compte bien aller voir ces projos pour me faire une idée.
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 23 Nov 2005 11:33

Je trouve que la mire du HS50 donne une impression de flou (mire verte) par rapport à celle du TX200 ce qui la rendrait moins présente.

Alain

MLill a écrit:Maintenant le sujet qui fâche (certains) : la grille.
Les photos sont prises au reflex numérique (focale 300mm) et remises à la même échelle.
Dans le pire des cas l'APN est juste derrière le projecteur.


Le plus difficile est de faire une mise au point aussi parfaite que possible sur le projecteur.
Et celle-ci bien entendu varie d'un point à l'autre de l'écran.
J'ai recommencé mes photos du Z4 trois fois pour cette raison.

La mire verte permet de faire abstraction des problèmes d'alignement des matrices et de diffraction de l'optique.

------------HS50 ----------------------- TX200 ------------------------ Z4-----------
ImageImageImage
-----------PTAE-900 ----------------- HC-3000---------------
ImageImage

Le moindre écart de mise au point peut gommer les frontières entre pixels.
Quand on colle son oeil à l'écran la situation est bien celle reflétée par les photos (les pixels du PTAE-900 sont peut-être un peu plus visibles).

Avec les mires blanches on peut voir la superposition des pixels ... qui aide à faire disparaître la grille. Je pense que les défauts de convergence des LCD sont ... en partie volontaires.
------------HS50 ----------------------- TX200 ------------------------ Z4-----------
ImageImageImage
-----------PTAE-900 ----------------- HC-3000---------------
ImageImage

Les pixels font moins de 2 mm de large sur l'écran.

Michel
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:41

La présence de la grille est quasi permanente pour mes petits yeux dans ces conditions


Comment arrives tu à voir la grille sur le Z4, tu fais parti des X-men… ?Image :mdr: :mdr: :mdr:
lightsaber
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Avr 2005 14:53
Localisation: Levallois Perret
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:43

lightsaber a écrit:
La présence de la grille est quasi permanente pour mes petits yeux dans ces conditions


Comment arrives tu à voir la grille sur le Z4, tu fais parti des X-men… ?Image :mdr: :mdr: :mdr:

pas mieux.
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:45

lightsaber a écrit:
La présence de la grille est quasi permanente pour mes petits yeux dans ces conditions


Comment arrives tu à voir la grille sur le Z4, tu fais parti des X-men… ?Image :mdr: :mdr: :mdr:


Non, pourtant j'aurais bien aimé étant enfant (un gros fan de Marvel à l'époque, je crois que j'avais commencer au n°12 de Strange... avec le surfer d'argent et tout le reste). 8)

Comme il semble que je sois une grosse exception sur ce forum, tu remarqueras que j'ai pris pas mal de pincette sur ce sujet délicat de la grille.
J'ai pas dis la grille est insupportable, mais j'ai dit la grille est insupportable pour moi. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:47

Salvor Hardin a écrit: Mais il me semble que Mlill avait aussi trouvé la grille présente, cela me rassure un peu sur l'état de mes yeux :wink:

Tu as des facteurs qui influencent la visibilité de la grille et peuvent varier d'une démo à une autre :
- mise au point (eh oui)
- convergence des panneaux
- images visionnées

Et d'autres qui sont plus intrinsèques :
- la grille en elle même
- le piqué de l'objectif (plus ou moins flou)

La moindre visibilité de la grille n'est probablement pas un argument pour passer du TX100 au TX200.

-------------TX100------------------------------TX200-----------------------Z4----------------
Image Image Image

Les pixels ne paraissent plus ronds mais ovoïdes avec comme conséquence un "fill factor" qui doit être un peu meilleur (c'est impossible à mesurer sur des photos).

Sanyo n'a utilisé aucune recette miracle (à la Panasonic) pour le Z4.
Je suis curieux de voir ce qu'il en est pour le HS60. On sait déjà qu'il a d'autres matrices avec une couche supplémentaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:47

Tu dois être bien équipé niveau vision... :D
Parce que c'est vrai que la grille du Z4 ne me gêne pas moi.
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:52

Salvor Hardin a écrit:
lightsaber a écrit:
La présence de la grille est quasi permanente pour mes petits yeux dans ces conditions


Comment arrives tu à voir la grille sur le Z4, tu fais parti des X-men… ?Image :mdr: :mdr: :mdr:


Non, pourtant j'aurais bien aimé étant enfant (un gros fan de Marvel à l'époque, je crois que j'avais commencer au n°12 de Strange... avec le surfer d'argent et tout le reste). 8)

Comme il semble que je sois une grosse exception sur ce forum, tu remarqueras que j'ai pris pas mal de pincette sur ce sujet délicat de la grille.
J'ai pas dis la grille est insupportable, mais j'ai dit la grille est insupportable pour moi. :wink:


C’était une note d’humour… :mdr:
Et pi comme on dit chacun sa perception….
lightsaber
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Avr 2005 14:53
Localisation: Levallois Perret
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:55

Dark Anthony a écrit:Tu dois être bien équipé niveau vision... :D
Parce que c'est vrai que la grille du Z4 ne me gêne pas moi.

Moi non plus mais Frédéric a des yeux bioniques :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message