Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Sanyo Z4 - LCD 1280*720

Message » 22 Nov 2005 17:18

Salvor Hardin a écrit:Voilà deux petites questions à deux balles que je me pose.

Et tu as tout-à-fait raison de te les poser. :D

Perso, ma petite analyse à deux balles :mdr: est que :
1 - Le contraste est certes un cheval de bataille, mais la luminosité en est un autre aussi, et les constructeurs se battent aussi à coup de lumens. Une réduction de luminosité, ne serait-elle que de quelques %, serait mauvaise pour les chiffres du constructeur non ?
2 - Réduction des coûts oblige, un filtre réduirait la marge du constucteur (de quelques euros, mais un euro est un euro).
3 - Surtout, rajouter un filtre, philosophiquement parlant, reviendrait pour un constructeur à admettre que son projecteur n'est pas "parfait" intrinsèquement, et qu'on est obligé de lui rajouter un "élément externe" pour qu'il fonctionne bien. Côté marketing c'est moyen.

Perso je considère le 1 comme peu probable, le 2 comme plus vraisemblable et le 3 comme plus probable. :)

Dernière chose, tu parles de filtres gris clair, mais on voit tout autant (si ce n'est plus souvent) des filtres colorés (ex : C4H, mais ce ne sont pas les seuls), dont l'objectif peut être d'améliorer le contraste mais aussi de corriger d'éventuelles dérives colorimétriques. Dans ces circonstances, rajouter un tel filtre pour un constructeur serait, on le comprend bien, beaucoup plus gênant, car cela reviendrait à admettre de facto de telles dérives. :wink:

Si d'autres veulent partager leurs propres analyses... mais je crois qu'on s'éloigne quand-même un peu du Z4 (peut-être que cela mériterait un split du topic et un topic à part ?).

Dernière chose :

Salvor Hardin a écrit:peut conceptuellement me sembler intéressante sur des projos très lumineux

Ou pour des projos moyennement lumineux utilisés dans des conditions "cinéma" (dans le noir) non ? :wink:
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 22 Nov 2005 18:04

N'empêche que je reste persuadé que le trop de luminosité (qui se généralise à mon goût) est l'ennemi du confort de visionnage.

+1
On demande, enfin c'est mon cas, à nos vp de nous délivrer une image proche de celle des (bonnes) salles de cinéma.
Après, si certains veulent regarder les infos ou le foot avec une image approchante d'un écran cathodique, chacun son truc. :wink:
TODD-AO

Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07

Deinterlace

Message » 22 Nov 2005 18:45

Bonjour,

Je suis intéressé par le Z4
Le seul point négatif (pour moi) est la qualité de son désentrelaceur, j'ai pas mal de sources "entrelacées".

Est ce que le Z4 est tellement en retrait par rapport au Pana AE900 par ex?

Merci pour vos réponses.
Debac

Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:22

Message » 22 Nov 2005 20:02

Je crois avoir lu que les Epson intègrent un "filtre cinéma", donc certains constructeurs en intègrent un.
A mon avis, c'est juste des problèmes de coûts...
(ceci étant dit, n'ayant jamais démonté un Epson, je ne sais pas ce qu'ils entendent par un filtre cinéma, donc je peux être à côté de la plaque)
jfbus

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00

Message » 22 Nov 2005 20:11

TODD-AO a écrit:On demande, enfin c'est mon cas, à nos vp de nous délivrer une image proche de celle des (bonnes) salles de cinéma.
Après, si certains veulent regarder les infos ou le foot avec une image approchante d'un écran cathodique, chacun son truc. :wink:

L'un ne devrait pas empêcher l'autre ...

Ca me rappelle les distinctions d'autrefois entre enceintes "sono" et enceintes "hifi". Au plus haut niveau, elles se rejoignent...

:wink: eria :wink:
eriadain

Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15

Réglages

Message » 22 Nov 2005 21:06

N'ayant pas vu de topic dédié aux réglages du Z4 :( :o , y a-t-il des volontaires pour poster les leurs ?

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le mien... c'est mon premier projo et entre lecteur et VP, ça en fait des commandes et des paramétrages :-?
antho77

Inscription Forum: 02 Jan 2003 17:41

Message » 23 Nov 2005 14:22

HCFR a écrit:Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici .

CR du Z4 par allucinema !

Pour commencer, en ouvrant le carton, le Z4 a pris du sérieux dans la fabrication face à ses ainés : la coque est rigide et respire la bonne santé !
Le clapet qui se ferme automatiquement devant l’objectif est également une bonne idée et participe de l’aspect sérieux de la bestiole… Même si je pense aussi que c’est une source potentielle de pannes à l’usage… Espérons que je me trompe… ;)
Allumons donc le projecteur avec le Colorfacts tout de suite au derrière…
Vérification faite : il est bel et bien allumé, je ne l’entendais pas ! :lol:
Il est donc bien silencieux le zozio ! ;)
Les courbes à la sortie du carton :

Image
Image

Le gamma est pas mal du tout en sortie du carton, c’est assez rare pour le signaler ;)
Les menus sont complets… Et complexes… :o… Pour en faire le tour, il faut un peu de temps (sans la notice :lol:)

Une fois « dans la machine », tout devient plus simple… Le résultat après un rapide passage au Colorfacts est plus que satisfaisant (iris auto, lampe éco) :

Image
Image

Une fois cette opération faite, on passe sérieusement à un film… Le choix s’est porté sur un film complexe pour les tri-LCD : super speedway…
Verdict :
- la grille reste un peu présente, à peu près au niveau de celle du HS50 voir plus, plus que le HS60 c’est clair !
- les noirs sont propres…pour un tri-LCD… :lol:… Là encore, on est très proche du HS50 avec pourtant un peu moins de profondeur de champs peut-être…
- le piqué est bon, définition et niveau de détails sont tous les 2 au RDV : un bon point ;)
- la luminosité générale me semble un peu « légère », mais sur 2m50 de base d’écran tout de même ;)
- les couleurs sont belles et la saturation idem : un bon point ;)
En conclusion, le Z4 donne un excellent résultat pour un prix raisonnable, le tout avec une qualité de fabrication exemplaire et avec un niveau de bruit bien agréable par son absence !
C’est une excellente nouvelle pour les tri-LCD ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 23 Nov 2005 14:36

Courbes bien intéressantes… le contraste est relevé à combien, Calibré… ?
lightsaber

Inscription Forum: 27 Avr 2005 14:53

Message » 23 Nov 2005 15:51

Bonjour allucinema

quel preset appelle tu "sorti du carton "

merci
badin

Inscription Forum: 06 Jan 2004 22:37

Message » 23 Nov 2005 15:56

badin a écrit:Bonjour allucinema

quel preset appelle tu "sorti du carton "

merci

iris auto, mode cinéma (le 2e en partant du haut ;))
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 23 Nov 2005 16:05

Ce qui laisserait entendre que sans colorfact en baissant qq peu le niveau du bleu on pourrait s'approcher de ton resultat ( en supposant que tous les vp sont identiques ce qui n'est bien sur pas vrai !)
badin

Inscription Forum: 06 Jan 2004 22:37

Message » 23 Nov 2005 16:06

badin a écrit:Ce qui laisserait entendre que sans colorfact en baissant qq peu le niveau du bleu on pourrait s'approcher de ton resultat ( en supposant que tous les vp sont identiques ce qui n'est bien sur pas vrai !)

9 messages, et tu as déjà tout compris.
Toi tu me plais 8)

Mais malheureusement tous les VPs sont pas identiques, ni toutes les sources. :wink:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 23 Nov 2005 16:07

badin a écrit:Ce qui laisserait entendre que sans colorfact en baissant qq peu le niveau du bleu on pourrait s'approcher de ton resultat ( en supposant que tous les vp sont identiques ce qui n'est bien sur pas vrai !)

En supposant, oui... :lol:
mais quelle partie baisser ? :lol:
le haut ?
le bas ?
le gamma ?
rectifier la couleur dans le menu avancé ?

Et je te confirme, je suis en train d'en faire un autre qui n'est pas du tout dans les mêmes courbes ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 23 Nov 2005 19:23

Ce qui laisserait entendre que sans colorfact en baissant qq peu le niveau du bleu on pourrait s'approcher de ton resultat ( en supposant que tous les vp sont identiques ce qui n'est bien sur pas vrai !)

Ce qui prouve que les reglages de ROne sur avsfoum sont deja une bonne base sachant que c est ceux la que j utilise.N ayant pas reussi à faire mieu.J ai toujours 3 memoires d' utilsateur libre, alors à quand des reglages en pagaille pour z4 ?.a+
quasimodo

Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29

Message » 23 Nov 2005 19:51

Bah, le second que je viens de faire était rose jaunâtre d'origine... donc si ce n'est pas le cas du tiens, c'est possible que de baisser les bleux t'apporte un plus... Mais si il est identique au second, c'est plutot le contraire qui est à faire ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message