Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur transformable SDI?

Message » 22 Nov 2005 16:40

Pêrsonne n'a jamais eu entre les mains un onkyo 800 entre les mains, merci
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 22 Nov 2005 17:20

Salut à tous. Bon, on se demandait si la modification SDI de l’oppo OPDV971H était faisable. La réponse est qu’elle est EFFECTIVE et OPERATIONNELLE chez moi ;-)

J’avais mis la main sur un fil anglo-saxon qui traitait de ce type d’opération de manière générale sur les puces mediatek MTI1389. Pour ceux que l’opération intéresse, je propose de recompiler les différents éléments qui m’ont permis de faire la modification. Merci aux différents auteurs des photos qui suivront (j’ai pas retrouvé mon APN).

Commande du kit :

Il existe plusieurs endroits où le commander. J’ai choisi Pixel Magic Systems Ltd pour des raisons de prix et de disponibilité : http://www.pixelmagicsystems.com/
PMS m’a livré en 3 jours ouvrés !

Image

Montage du kit :

Après avoir ôté les 7 vis et soulevé le capot, nous voici en présence de ceci :


Image

Image

Il a donc s’agit de démonter la carte DVI (2 vis attachées au socle + 2 écrous vissés à la prise DVI de la face arrière). Pour désolidariser totalement cette carte, j’ai détaché (délicatement) la nappe qui la connecte à la carte principale (MTI1389). N’oubliant pas au passage de constater que cette nappe a un sens (utile pour la phase de remontage) et le bord bleu est orienté vers l’extérieur droit.

Je me suis donc retrouvé avec ceci

Image

La carte retournée a à peu près cette allure ( en 5 fois plus petit bien sur) :

Image

Les opérations de modification consistent pour l’oppo, uniquement à 12 points de soudure, dont 11 sous cette carte :

Image

Marron :9
Rouge :10
Orange :12
Jaune :13
Vert :15
Bleu :16
Violet :18
Gris :19
Blanc :21
Noir :22
Jaune :26

Le Vert est le 12eme point à souder de l’autre coté de la carte sur la terre comme précisé ici (GND, au niveau de la vis):

Image

Voilà, c’est presque terminé. Il reste à rebrancher la nappe de la carte SDI à la carte principale (en faisant attention au sens de branchement), puis réaliser un petit trou sur la face arrière de l’oppo afin de laisser passer la nouvelle sortie BNC (j’ai réalisé cette opération via un petit emporte pièce). Pour finir, brancher la nappe nouvellement soudée à la carte 656. Ne pas se tromper de sens (fil vert à droite) :

Image


J’ai réalisé ce montage cette nuit et donc n’ai pas passé plus d’une heure à tester le résultat. Il m’a par ailleurs fallu monter de toute pièce un cable SDI (KX6+2 bnc 75ohms) en attendant ma livraison de Liberty Interflex-SD

Le résultat est très très bon, sans aucun réglage de ma chaîne avale (Crystalio). Je ne l’ai néanmoins pas comparé en direct avec le Philips 963SA SDI qui m’avait été très gentiment prêté par Vinny !
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Nov 2005 18:03

Et la lumière fût, tu es un vrai génie, déja enlevé une vis pour moi c'est mission impossible alors tous ca il faut vraiement avoir des doigts de fée, quand tu veux pour me faire la meme chose sur mon lecteur onkyo.....
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 22 Nov 2005 18:23

steevedul a écrit:Et la lumière fût, tu es un vrai génie, déja enlevé une vis pour moi c'est mission impossible alors tous ca il faut vraiement avoir des doigts de fée, quand tu veux pour me faire la meme chose sur mon lecteur onkyo.....

Steevedul, tu rigoles : avant hier soir, je n'avais jamais éventré un lecteur DVD :mdr:

Qui plus est, normalement j'ai 2 mains gauches!!!!

PS : j'ai rien contre les gauchers
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Nov 2005 18:27

Enfin bon les mains gauches davaient déja avoir des bases en electronique, la dernière fois que j'ai tenté de souder quelque chose, ca été une vrai cata, et encore c'etait sur des gros cables, alors la sur des tout petit détail, je te raconte pas le carnage :D
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 22 Nov 2005 18:34

steevedul a écrit:Enfin bon les mains gauches davaient déja avoir des bases en electronique, la dernière fois que j'ai tenté de souder quelque chose, ca été une vrai cata, et encore c'etait sur des gros cables, alors la sur des tout petit détail, je te raconte pas le carnage :D

Bon ok. En effet, en faisant celà :
1. La garantie appareil saute
2. Tu prends des risques :mdr:

Y a des pros qui font les modif - certains sont cités en 1ere page de ce thread. CAD Audio (Banlieue Parisienne) m'avait également proposé de le faire. Sinon, y a aussi des forumeurs passionnés qui seront prets à tenter l'expérience aussi ...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Nov 2005 18:43

Bon alors je vais poser une annonce, cherche passionné pour monter une carte sdi sur lecteur
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 22 Nov 2005 18:50

Une question de plus, exemble je modifie mon lecteur onkyo en sdi, bon la obligé d'acheter un scaler, plus le vidéo, on pourra donc avoir une vrai resolution en 1080i ou 576p de bonne qualité, sinon type sdi, il n'existe pas des modif pour passer son lecteur en dvi ou hdmi
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 22 Nov 2005 18:59

steevedul a écrit:Une question de plus, exemble je modifie mon lecteur onkyo en sdi, bon la obligé d'acheter un scaler, plus le vidéo, on pourra donc avoir une vrai resolution en 1080i ou 576p de bonne qualité, sinon type sdi, il n'existe pas des modif pour passer son lecteur en dvi ou hdmi


Steeve, j'ai pas compris ta question car il me semble qu'il y en ait plusieurs :mdr:

oui, une source sdi (un lecteur) implique une logique de traitement (scaling, désentrelacement,...) en aval. Ceci est en général pris en charge par un scaler qui dispose dans notre cas d'une entrée SDI.
Aussi, le scaler lui-même et ses caractéristiques determineront le format d'adressage d'un diffuseur (VP, Plasma,...) dans la résolution la plus native de ce dernier pour qu'il se cantonne à ce qu'il sait bien faire, à savoir afficher (ou diffuser)...
Je suis pas sur d'être plus clair :mdr:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Nov 2005 19:05

Trés trés clair Flom, c'est moi qui ne l'est pas avec mes questions, sinon pour la deuxième questions, je voulais savoir comme àl'instar d'une modification SDI sur un lecteur dépourvu de cette source, peut on faire de même avec du DVI ou hdmi, c'est à dire rajouter un modul à l'interieur qui permettrait à un lecteur depourvu de connexion numerique d'en avoir, merci à toi
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 22 Nov 2005 19:27

steevedul a écrit:Trés trés clair Flom, c'est moi qui ne l'est pas avec mes questions, sinon pour la deuxième questions, je voulais savoir comme àl'instar d'une modification SDI sur un lecteur dépourvu de cette source, peut on faire de même avec du DVI ou hdmi, c'est à dire rajouter un modul à l'interieur qui permettrait à un lecteur depourvu de connexion numerique d'en avoir, merci à toi


Ah oui pardon, j'avais zappé cette question parmi ta question :mdr: :mdr:

Je ne connais personne qui ne se soit lancé dans une telle opération. Si tu as bien regardé le post sur la modification, tu constateras qu'ici (cas de l'oppo j'entends), il y a 2 cartes :
Une espèce de carte mère ou principale qui décode (MPG) mais aussi adresse les sorties analogiques et une carte (fille) qui prend ce signal (MPG) et le traite avant de le transmettre via un flux DVI.
L'objet de ta question est sur cette seconde carte. Cette carte est non seulement un matériel particulier (dont puce FLI2310 très bien cotée) mais aussi un ensemble de programmes informatiques basés sur des algorythmes assez réputés (Faroudja...). Ce dernier volet logiciel est assez complexe si j'ai bien compris.
Acheter une carte (fille) préconfigurée hardware et software est semble t il non usuel pour tout un tas de raisons commerciales et techniques. Par exemple, lorsqu'on parle du service de support de la société Oppo en tant que différenciant, nous mettons en évidence leur capacité à délivrer un logiciel adapté pour les utilisateurs comme toi et moi ...
Je ne sais pas si l'investissement dont on parle fait du sens, sans parler du fait que cette puce située sur la carte mère ne permette pas systematiquement ce découpage technique. Dans le cas de ton lecteur, seul un oeil avisé pourra trancher...
Y a d'autres options (dégradées, voire temporaires) consistant à brancher un scaler sur une sortie analogique. J'avais testé celà avec mon pioneer 626D (RGB), le résultat était très correct.
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:42

Salut Flom,
Bon boulot, pour un novice, tu te débrouilles plutôt bien, félicitation.
J' avais pensé également à acheter le kit directement chez PMS, mais j'ai eu peur que
ça traine en route.
Chez Pluggedin.tv je l'ai à 169€ TTC transport compris, 3j également.
Je l'installe ce soir sur le Denon 2900.
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 23 Nov 2005 21:50

zebulon2 a écrit:Salut Flom,
Bon boulot, pour un novice, tu te débrouilles plutôt bien, félicitation.
J' avais pensé également à acheter le kit directement chez PMS, mais j'ai eu peur que
ça traine en route.
Chez Pluggedin.tv je l'ai à 169€ TTC transport compris, 3j également.
Je l'installe ce soir sur le Denon 2900.

Salut Zebulon2. Merci :lol:

Tiens nous au courant.

Je suis toujours pas livré de mon cable sdi " Liberty Interflex-SD". En attendant j'ai testé avec un montage rapide kx6 et soudure de chaque coté de prises bnc. J'ai quelques doutes sur la qualité de ce montage :evil: Qu'en pensez vous?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Nov 2005 22:15

flom a écrit:
Je suis toujours pas livré de mon cable sdi " Liberty Interflex-SD". En attendant j'ai testé avec un montage rapide kx6 et soudure de chaque coté de prises bnc. J'ai quelques doutes sur la qualité de ce montage :evil: Qu'en pensez vous?


salut Fabien,

le kx6 est un bon cable et si tu a fait tes soudures corectement cela devrais etre ok.

deplus le signal SDI et moins sensible au pertubation.

Sur des petites longeur la difference sera moins flagrante entre ton kx6 et le Liberty Interflex-SD.
Mais bon le liberty est un cable pro donc meilleur que le kx6.

tes prises BNC sont bien des 75ohm ?

tu disais ca parce que tu trouve l'image moins bonne qu'avec le 963sa ?

a+
vincent
vinny_27
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 23 Nov 2005 22:25

vinny_27 a écrit:
tes prises BNC sont bien des 75ohm ?

tu disais ca parce que tu trouve l'image moins bonne qu'avec le 963sa ?

a+
vincent


Hello Vincent!
Je ne connais pas l'impédance de mes prises, c'est de la récup! Y a un moyen de savoir?

Les soudures sont pas top car coté point chaud j'ai enfilé le "fil dans le chat" uniquement et soudé le point froid...C'est peut être ça aussi??.
J'essaierai éventuellement avec des prises à sertir qui doivent trainer quelque part : faut juste que je remette la main dessus!

Oui Vincent, l'image est incontestablement (et tu te doutes que la mémoire rétinienne est un sujet délicat) moins bonne... :evil: Mais je ne peux plus comparer
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message