Maintenant le sujet qui fâche (certains) : la grille.
Les photos sont prises au reflex numérique (focale 300mm) et remises à la même échelle.
Dans le pire des cas l'APN est juste derrière le projecteur.
Le plus difficile est de faire une mise au point aussi parfaite que possible sur le projecteur.
Et celle-ci bien entendu varie d'un point à l'autre de l'écran.
J'ai recommencé mes photos du Z4 trois fois pour cette raison.
La mire verte permet de faire abstraction des problèmes d'alignement des matrices et de diffraction de l'optique.
------------HS50 ----------------------- TX200 ------------------------ Z4-----------
![Image](http://mlill.ifrance.com/etudes/photos-grille/hs50-vert-2.jpg)
![Image](http://mlill.ifrance.com/etudes/photos-grille/tx200-vert-2.jpg)
-----------PTAE-900 ----------------- HC-3000---------------
![Image](http://mlill.ifrance.com/etudes/photos-grille/ptae-900-vert-2.jpg)
Le moindre écart de mise au point peut gommer les frontières entre pixels.
Quand on colle son oeil à l'écran la situation est bien celle reflétée par les photos
(les pixels du PTAE-900 sont peut-être un peu plus visibles).
Avec les mires blanches on peut voir la superposition des pixels ... qui aide à faire disparaître la grille. Je pense que les défauts de convergence des LCD sont ... en partie volontaires.
------------HS50 ----------------------- TX200 ------------------------ Z4-----------
![Image](http://mlill.ifrance.com/etudes/photos-grille/hs50-blanc-2.jpg)
![Image](http://mlill.ifrance.com/etudes/photos-grille/tx200-blanc-2.jpg)
-----------PTAE-900 ----------------- HC-3000---------------
![Image](http://mlill.ifrance.com/etudes/photos-grille/ptae-900-blanc-2.jpg)
Les pixels font moins de 2 mm de large sur l'écran.
Michel