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Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 20 Nov 2005 21:17

Tu parles bien du TX200 là ?
Avec des réglages exploitables en projection ?

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treza
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Message » 20 Nov 2005 21:21

Non du Z4 :oops: (dont Alain a mis la photo de l'iris)

Avec le TX200 j'étais déjà à prés de 6000:1 et je ne pouvais pas me contenter d'un peu plus de 1000:1 pour le Z4.

J'y retourne ...

Michel
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MLill
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Message » 20 Nov 2005 21:40

treza a écrit:Tu parles bien du TX200 là ?
Avec des réglages exploitables en projection ?


Je me suis planté; j'ai mis la photo de l'iris du Z4 mais dans ma question, je pensais au TX200 :oops: :oops: :oops:

Alain
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Message » 20 Nov 2005 21:59

MLill a écrit:Alain,

Un peu énervé par les résultats modestes que j'atteignais j'ai remis mon ouvrage sur le métier ... et atteint 8813:1 de contraste (non calibré) sans passer par le menu service.
Pour cela j'ai du tester une par une toutes les configurations "usine" avec le luxmètre :oops: .

Ce sont des combinaisons de réglages assez alambiquées :mdr: qui permettent d'accéder à plusieurs programmations différentes de l'iris dynamique.

Je n'avais jusqu'à présent testé que la plus sage (avec un rapport de 2:1).
En combinant iris et mode variable de la lampe on j'arrive donc à près de 9000:1.

J'ai battu mon record :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Débile :wink:

Michel


:o sacré boulot Michel :wink:

Dans l'attente de te lire 8)
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Message » 20 Nov 2005 22:58

ALBO a écrit: Je me suis planté; j'ai mis la photo de l'iris du Z4 mais dans ma question, je pensais au TX200 :oops: :oops: :oops:

Si je compte bien le HS50 et le PTAE-900 ont un mode d'iris dynamique, le TX200 deux, et le Z4 ... 12 à combiner avec 3 modes de la lampe soit en toute simplicité 36 combinaisons.

Michel
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Message » 20 Nov 2005 23:54

Salut Michel et Alain ;),

j'ai pour ma part pu voir un z4 calibré par un magasin allemand chez un client rencontré samedi.. je n'ai pas eu l'occasion de passer plusieurs heures avec, mais mon impression générale est assez positive.
effectivement le z4 est silencieux.. plus qu'un pt ae 900, mais j'ai trouvé moins qu'un tx200 qui pour moi reste donc le maître sur ce plan.
côté image, sincèrement très belle, bien meilleure que le z3, l'iris apporte un serieux plus dans les scènes sombres et je n'ai pas noté de dérives colorimétriques.. le noir est de bonne facture, je dirai un poil au dessus de l'hitachi, mais iris on, l'ideal serai de comparer les deux face à face pour se faire une idée plus précise.
par contre, question définition, je trouve l'hitachi au dessus, ce n'est pas renversant, mais suffisament pour que celà soit visible.
enfin, il y a encore et toujours du vb.. vraiment très peu, mais il est là.

donc mon avis purement subjectif du moment serait le suivant :

hitachi tx200 - sanyo plv z4 - panasonic pt ae 900

chacun apporte des points forts différents, permettant à tout le monde de trouver son bonheur :wink:

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Message » 21 Nov 2005 8:57

MLill a écrit:Projector-Central a bien aimé le deuxième iris du Z4.
Moi aussi.
J'aime bien aussi la procédure chasse poussière à deux niveaux (ventilation forcée commandée par le menu et poire livrée avec l'appareil) et le menu accessible de réglage du VB (comme pour le TX200).

J'ai aussi trouvé que le Z4 et le TX200 disposaient de plus d'options pour le réglage précis de l'échelle de gris.
Mais on y arrive aussi avec le Panasonic.

Iris-dynamiquement parlant je préfère celui du Z4 à ceux des PTAE-900 et TX200.
Mais quant'à dire que je suis convaincu par le dispositif ...
Je préfère le Mitsu HC3000 ... sans iris dynamique.

Si l'on en vient aux chiffres mes mesures du Z4 (projecteur réglé) sont assez nettement en retrait. Encore une énigme à résoudre.

Michel


Faut mettre un petit filtre, Michel... :lol: 8)

:oops: Bon je sais, je prends la porte de ce pas ...
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Message » 21 Nov 2005 9:34

moudugnou a écrit:Salut Michel et Alain ;),

j'ai pour ma part pu voir un z4 calibré par un magasin allemand chez un client rencontré samedi.. je n'ai pas eu l'occasion de passer plusieurs heures avec, mais mon impression générale est assez positive.
effectivement le z4 est silencieux.. plus qu'un pt ae 900, mais j'ai trouvé moins qu'un tx200 qui pour moi reste donc le maître sur ce plan.
côté image, sincèrement très belle, bien meilleure que le z3, l'iris apporte un serieux plus dans les scènes sombres et je n'ai pas noté de dérives colorimétriques.. le noir est de bonne facture, je dirai un poil au dessus de l'hitachi, mais iris on, l'ideal serai de comparer les deux face à face pour se faire une idée plus précise.
par contre, question définition, je trouve l'hitachi au dessus, ce n'est pas renversant, mais suffisament pour que celà soit visible.
enfin, il y a encore et toujours du vb.. vraiment très peu, mais il est là.

donc mon avis purement subjectif du moment serait le suivant :

hitachi tx200 - sanyo plv z4 - panasonic pt ae 900

chacun apporte des points forts différents, permettant à tout le monde de trouver son bonheur :wink:


D'accord à 200% ! :D :D Mais c'est vrai qu'ils se tiennent tous les 3 dans un mouchoir de poche, surtout le Z4 et le TX200. Perso, j'avais trouvé pas mal de fourmillement sur le Z4 et aucun sur le TX200. :wink:
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Message » 21 Nov 2005 11:34

Salvor Hardin a écrit: Faut mettre un petit filtre, Michel... :lol: 8) ...

Mon problème n'était pas un problème de filtre mais d'activation des modes plus "brutaux" de l'iris dynamique.
Cela dit je pense qu'effectivement, dans ces modes, il n'est calibrable qu'avec un filtre.
C'est une vieille spécialité de Sanyo.

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Message » 21 Nov 2005 11:38

moudugnou a écrit: par contre, question définition, je trouve l'hitachi au dessus, ce n'est pas renversant, mais suffisament pour que celà soit visible.

J'ai fait la même constatation.
Le Sanyo est un poil flou avec en plus une politique d'alignement des pixels faite pour cacher la grille mais qui nuit à la définition.
En usage "photo" le TX200 - qui est aussi plus lumineux - est pour moi le meilleur du lot.

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Message » 21 Nov 2005 11:38

MLill a écrit:
Salvor Hardin a écrit: Faut mettre un petit filtre, Michel... :lol: 8) ...

Mon problème n'était pas un problème de filtre mais d'activation des modes plus "brutaux" de l'iris dynamique.
Cela dit je pense qu'effectivement, dans ces modes, il n'est calibrable qu'avec un filtre.
C'est une vieille spécialité de Sanyo.

Michel


Avec les quelques désagréments que cela induit, non... :wink:
(perte de luminosité & piqué, je crois, d'après ce que j'ai lu)
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Message » 21 Nov 2005 11:53

Salvor Hardin a écrit:Avec les quelques désagréments que cela induit, non... :wink:
(perte de luminosité & piqué, je crois, d'après ce que j'ai lu)

Si le piqué n'est pas le point fort du Z4 (constat que j'avais fait lors d'une démo) et que le filtre a effectivement des conséquences néfastes sur ce point, la grille sera difficilement décelable :lol:
C'était ma minute "positive attitude" :oops:
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Message » 21 Nov 2005 11:58

Bardamu voyage a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Avec les quelques désagréments que cela induit, non... :wink:
(perte de luminosité & piqué, je crois, d'après ce que j'ai lu)

Si le piqué n'est pas le point fort du Z4 (constat que j'avais fait lors d'une démo) et que le filtre a effectivement des conséquences néfastes sur ce point, la grille sera difficilement décelable :lol:
C'était ma minute "positive attitude" :oops:


Oui, mais tu auras une image plus contrastée...
Le tuning améliore un apsect, peut être au détriment d'autres.
C'est un choix à faire en fonction de ses exigences personnelles, il suffit juste de le savoir. :wink:
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Message » 21 Nov 2005 13:42

Tout à fait :D.
L'usage d'un très bon filtre ne déteriore pas le piqué (et le contraste ANSI).
Tous les autres (même de marques réputées) le font parfois très nettement.
Dans tous les cas on perd de la luminosité.
Il faut donc mettre en balance ce que l'on gagne d'un côté (contraste on-off) et ce que l'on perd de l'autre. Encore un choix personnel :D

Pour revenir au Z4 comme je n'y comprenais plus rien (mes mesures de contraste luminosité par rapport à ce que l'on peut lire par ailleurs) j'ai repris le problème à la base et testé le bébé dans tous ses modes usines.
Ce qui nous donne ce tableau :

Image

Etant en HDMI je n'ai même pas retouché le contraste et la luminosité (qui doivent l'être correctement en usine).

Le mode le plus fidèle est comme par hasard le mode authentique que l'on peut dynamiser en ouvrant l'iris de la lampe et l'iris de l'objectif (d'amplitude maximum 2:1 que je n'ai pas repris dans le tableau).

Tous les modes sont exploitables et donnent des images lisibles.

Quand on essaye de calibrer le Z4 je pense que l'on arrive à peu près aux mêmes résultats quand on part de tous les modes sauf "dynamique" et "animé" qui ont une gestion plus agressive de l'iris dynamique. Je n'ai pas réussi à obtenir un calibrage satisfaisant en "dynamique" et je n'ai pas tenté "animé" car je suppose que la situation est pire.

Vue mon expérience Sanyo je pense que l'on peut y arriver avec un filtre correcteur de couleurs.

Michel
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Message » 21 Nov 2005 14:35

Voyons maintenant ce que j'obtiens en calibrant le Z4.
Rien à dire c'est parfait ...

Diagramme CIE (identique à celui publié par Audiovision) - invariant durant le calibrage.
Image

Histogramme RVB avec en dessous en violet la distance par rapport à D65 (delta E)
Image

Température de couleurs
Image

Courbe gamma en présentation classique, parfaitement régulière
Image

Et en présentation logarithmique (qui colle quasi parfaitement à la référence sRGB qui a ma préférence)
Image

Bref un projecteur qui se calibre aux petits oignons.
Mais les autres (HS50, PTAE-900, TX200) aussi.

Pour les nostalgiques ce que j'obtiens avec le HS10 ...
Une échelle de gris "calibrée" mais pas aussi régulière (cela se voit) et un noir qui diverge (cela se voit aussi)
Image

Une courbe gamma régulière mais avec une valeur moyenne trop forte dans les zones sombres nécessitant une correction à la source.
Image

Beaucoup des progrès accomplis par les LCD sont dans cette comparaison Z4-HS10.

Michel
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