Tu parles bien du TX200 là ?
Avec des réglages exploitables en projection ?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 78 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Messages: 19345
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
- Localisation: Nice
Non du Z4 (dont Alain a mis la photo de l'iris)
Avec le TX200 j'étais déjà à prés de 6000:1 et je ne pouvais pas me contenter d'un peu plus de 1000:1 pour le Z4.
J'y retourne ...
Michel
Avec le TX200 j'étais déjà à prés de 6000:1 et je ne pouvais pas me contenter d'un peu plus de 1000:1 pour le Z4.
J'y retourne ...
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
treza a écrit:Tu parles bien du TX200 là ?
Avec des réglages exploitables en projection ?
Je me suis planté; j'ai mis la photo de l'iris du Z4 mais dans ma question, je pensais au TX200
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
MLill a écrit:Alain,
Un peu énervé par les résultats modestes que j'atteignais j'ai remis mon ouvrage sur le métier ... et atteint 8813:1 de contraste (non calibré) sans passer par le menu service.
Pour cela j'ai du tester une par une toutes les configurations "usine" avec le luxmètre .
Ce sont des combinaisons de réglages assez alambiquées qui permettent d'accéder à plusieurs programmations différentes de l'iris dynamique.
Je n'avais jusqu'à présent testé que la plus sage (avec un rapport de 2:1).
En combinant iris et mode variable de la lampe on j'arrive donc à près de 9000:1.
J'ai battu mon record
Débile
Michel
sacré boulot Michel
Dans l'attente de te lire
- krack
- Messages: 1312
- Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
- Localisation: 95
ALBO a écrit: Je me suis planté; j'ai mis la photo de l'iris du Z4 mais dans ma question, je pensais au TX200
Si je compte bien le HS50 et le PTAE-900 ont un mode d'iris dynamique, le TX200 deux, et le Z4 ... 12 à combiner avec 3 modes de la lampe soit en toute simplicité 36 combinaisons.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Salut Michel et Alain ,
j'ai pour ma part pu voir un z4 calibré par un magasin allemand chez un client rencontré samedi.. je n'ai pas eu l'occasion de passer plusieurs heures avec, mais mon impression générale est assez positive.
effectivement le z4 est silencieux.. plus qu'un pt ae 900, mais j'ai trouvé moins qu'un tx200 qui pour moi reste donc le maître sur ce plan.
côté image, sincèrement très belle, bien meilleure que le z3, l'iris apporte un serieux plus dans les scènes sombres et je n'ai pas noté de dérives colorimétriques.. le noir est de bonne facture, je dirai un poil au dessus de l'hitachi, mais iris on, l'ideal serai de comparer les deux face à face pour se faire une idée plus précise.
par contre, question définition, je trouve l'hitachi au dessus, ce n'est pas renversant, mais suffisament pour que celà soit visible.
enfin, il y a encore et toujours du vb.. vraiment très peu, mais il est là.
donc mon avis purement subjectif du moment serait le suivant :
hitachi tx200 - sanyo plv z4 - panasonic pt ae 900
chacun apporte des points forts différents, permettant à tout le monde de trouver son bonheur
j'ai pour ma part pu voir un z4 calibré par un magasin allemand chez un client rencontré samedi.. je n'ai pas eu l'occasion de passer plusieurs heures avec, mais mon impression générale est assez positive.
effectivement le z4 est silencieux.. plus qu'un pt ae 900, mais j'ai trouvé moins qu'un tx200 qui pour moi reste donc le maître sur ce plan.
côté image, sincèrement très belle, bien meilleure que le z3, l'iris apporte un serieux plus dans les scènes sombres et je n'ai pas noté de dérives colorimétriques.. le noir est de bonne facture, je dirai un poil au dessus de l'hitachi, mais iris on, l'ideal serai de comparer les deux face à face pour se faire une idée plus précise.
par contre, question définition, je trouve l'hitachi au dessus, ce n'est pas renversant, mais suffisament pour que celà soit visible.
enfin, il y a encore et toujours du vb.. vraiment très peu, mais il est là.
donc mon avis purement subjectif du moment serait le suivant :
hitachi tx200 - sanyo plv z4 - panasonic pt ae 900
chacun apporte des points forts différents, permettant à tout le monde de trouver son bonheur
La configuration dans mon profil
Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
-
moudugnou - Pro-Commercant.
- Messages: 9300
- Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
- Localisation: Metz - Luxembourg
MLill a écrit:Projector-Central a bien aimé le deuxième iris du Z4.
Moi aussi.
J'aime bien aussi la procédure chasse poussière à deux niveaux (ventilation forcée commandée par le menu et poire livrée avec l'appareil) et le menu accessible de réglage du VB (comme pour le TX200).
J'ai aussi trouvé que le Z4 et le TX200 disposaient de plus d'options pour le réglage précis de l'échelle de gris.
Mais on y arrive aussi avec le Panasonic.
Iris-dynamiquement parlant je préfère celui du Z4 à ceux des PTAE-900 et TX200.
Mais quant'à dire que je suis convaincu par le dispositif ...
Je préfère le Mitsu HC3000 ... sans iris dynamique.
Si l'on en vient aux chiffres mes mesures du Z4 (projecteur réglé) sont assez nettement en retrait. Encore une énigme à résoudre.
Michel
Faut mettre un petit filtre, Michel...
Bon je sais, je prends la porte de ce pas ...
- Salvor Hardin
- Messages: 23714
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
- Localisation: A droite en sortant du frigo...
moudugnou a écrit:Salut Michel et Alain ,
j'ai pour ma part pu voir un z4 calibré par un magasin allemand chez un client rencontré samedi.. je n'ai pas eu l'occasion de passer plusieurs heures avec, mais mon impression générale est assez positive.
effectivement le z4 est silencieux.. plus qu'un pt ae 900, mais j'ai trouvé moins qu'un tx200 qui pour moi reste donc le maître sur ce plan.
côté image, sincèrement très belle, bien meilleure que le z3, l'iris apporte un serieux plus dans les scènes sombres et je n'ai pas noté de dérives colorimétriques.. le noir est de bonne facture, je dirai un poil au dessus de l'hitachi, mais iris on, l'ideal serai de comparer les deux face à face pour se faire une idée plus précise.
par contre, question définition, je trouve l'hitachi au dessus, ce n'est pas renversant, mais suffisament pour que celà soit visible.
enfin, il y a encore et toujours du vb.. vraiment très peu, mais il est là.
donc mon avis purement subjectif du moment serait le suivant :
hitachi tx200 - sanyo plv z4 - panasonic pt ae 900
chacun apporte des points forts différents, permettant à tout le monde de trouver son bonheur
D'accord à 200% ! Mais c'est vrai qu'ils se tiennent tous les 3 dans un mouchoir de poche, surtout le Z4 et le TX200. Perso, j'avais trouvé pas mal de fourmillement sur le Z4 et aucun sur le TX200.
- frayssinet
- Messages: 565
- Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
- Localisation: Toulouse
Salvor Hardin a écrit: Faut mettre un petit filtre, Michel... ...
Mon problème n'était pas un problème de filtre mais d'activation des modes plus "brutaux" de l'iris dynamique.
Cela dit je pense qu'effectivement, dans ces modes, il n'est calibrable qu'avec un filtre.
C'est une vieille spécialité de Sanyo.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
moudugnou a écrit: par contre, question définition, je trouve l'hitachi au dessus, ce n'est pas renversant, mais suffisament pour que celà soit visible.
J'ai fait la même constatation.
Le Sanyo est un poil flou avec en plus une politique d'alignement des pixels faite pour cacher la grille mais qui nuit à la définition.
En usage "photo" le TX200 - qui est aussi plus lumineux - est pour moi le meilleur du lot.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:Salvor Hardin a écrit: Faut mettre un petit filtre, Michel... ...
Mon problème n'était pas un problème de filtre mais d'activation des modes plus "brutaux" de l'iris dynamique.
Cela dit je pense qu'effectivement, dans ces modes, il n'est calibrable qu'avec un filtre.
C'est une vieille spécialité de Sanyo.
Michel
Avec les quelques désagréments que cela induit, non...
(perte de luminosité & piqué, je crois, d'après ce que j'ai lu)
- Salvor Hardin
- Messages: 23714
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
- Localisation: A droite en sortant du frigo...
Salvor Hardin a écrit:Avec les quelques désagréments que cela induit, non...
(perte de luminosité & piqué, je crois, d'après ce que j'ai lu)
Si le piqué n'est pas le point fort du Z4 (constat que j'avais fait lors d'une démo) et que le filtre a effectivement des conséquences néfastes sur ce point, la grille sera difficilement décelable
C'était ma minute "positive attitude"
- Bardamu voyage
- Messages: 13110
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
- Localisation: Paris
Bardamu voyage a écrit:Salvor Hardin a écrit:Avec les quelques désagréments que cela induit, non...
(perte de luminosité & piqué, je crois, d'après ce que j'ai lu)
Si le piqué n'est pas le point fort du Z4 (constat que j'avais fait lors d'une démo) et que le filtre a effectivement des conséquences néfastes sur ce point, la grille sera difficilement décelable
C'était ma minute "positive attitude"
Oui, mais tu auras une image plus contrastée...
Le tuning améliore un apsect, peut être au détriment d'autres.
C'est un choix à faire en fonction de ses exigences personnelles, il suffit juste de le savoir.
- Salvor Hardin
- Messages: 23714
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
- Localisation: A droite en sortant du frigo...
Tout à fait .
L'usage d'un très bon filtre ne déteriore pas le piqué (et le contraste ANSI).
Tous les autres (même de marques réputées) le font parfois très nettement.
Dans tous les cas on perd de la luminosité.
Il faut donc mettre en balance ce que l'on gagne d'un côté (contraste on-off) et ce que l'on perd de l'autre. Encore un choix personnel
Pour revenir au Z4 comme je n'y comprenais plus rien (mes mesures de contraste luminosité par rapport à ce que l'on peut lire par ailleurs) j'ai repris le problème à la base et testé le bébé dans tous ses modes usines.
Ce qui nous donne ce tableau :
Etant en HDMI je n'ai même pas retouché le contraste et la luminosité (qui doivent l'être correctement en usine).
Le mode le plus fidèle est comme par hasard le mode authentique que l'on peut dynamiser en ouvrant l'iris de la lampe et l'iris de l'objectif (d'amplitude maximum 2:1 que je n'ai pas repris dans le tableau).
Tous les modes sont exploitables et donnent des images lisibles.
Quand on essaye de calibrer le Z4 je pense que l'on arrive à peu près aux mêmes résultats quand on part de tous les modes sauf "dynamique" et "animé" qui ont une gestion plus agressive de l'iris dynamique. Je n'ai pas réussi à obtenir un calibrage satisfaisant en "dynamique" et je n'ai pas tenté "animé" car je suppose que la situation est pire.
Vue mon expérience Sanyo je pense que l'on peut y arriver avec un filtre correcteur de couleurs.
Michel
L'usage d'un très bon filtre ne déteriore pas le piqué (et le contraste ANSI).
Tous les autres (même de marques réputées) le font parfois très nettement.
Dans tous les cas on perd de la luminosité.
Il faut donc mettre en balance ce que l'on gagne d'un côté (contraste on-off) et ce que l'on perd de l'autre. Encore un choix personnel
Pour revenir au Z4 comme je n'y comprenais plus rien (mes mesures de contraste luminosité par rapport à ce que l'on peut lire par ailleurs) j'ai repris le problème à la base et testé le bébé dans tous ses modes usines.
Ce qui nous donne ce tableau :
Etant en HDMI je n'ai même pas retouché le contraste et la luminosité (qui doivent l'être correctement en usine).
Le mode le plus fidèle est comme par hasard le mode authentique que l'on peut dynamiser en ouvrant l'iris de la lampe et l'iris de l'objectif (d'amplitude maximum 2:1 que je n'ai pas repris dans le tableau).
Tous les modes sont exploitables et donnent des images lisibles.
Quand on essaye de calibrer le Z4 je pense que l'on arrive à peu près aux mêmes résultats quand on part de tous les modes sauf "dynamique" et "animé" qui ont une gestion plus agressive de l'iris dynamique. Je n'ai pas réussi à obtenir un calibrage satisfaisant en "dynamique" et je n'ai pas tenté "animé" car je suppose que la situation est pire.
Vue mon expérience Sanyo je pense que l'on peut y arriver avec un filtre correcteur de couleurs.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Voyons maintenant ce que j'obtiens en calibrant le Z4.
Rien à dire c'est parfait ...
Diagramme CIE (identique à celui publié par Audiovision) - invariant durant le calibrage.
Histogramme RVB avec en dessous en violet la distance par rapport à D65 (delta E)
Température de couleurs
Courbe gamma en présentation classique, parfaitement régulière
Et en présentation logarithmique (qui colle quasi parfaitement à la référence sRGB qui a ma préférence)
Bref un projecteur qui se calibre aux petits oignons.
Mais les autres (HS50, PTAE-900, TX200) aussi.
Pour les nostalgiques ce que j'obtiens avec le HS10 ...
Une échelle de gris "calibrée" mais pas aussi régulière (cela se voit) et un noir qui diverge (cela se voit aussi)
Une courbe gamma régulière mais avec une valeur moyenne trop forte dans les zones sombres nécessitant une correction à la source.
Beaucoup des progrès accomplis par les LCD sont dans cette comparaison Z4-HS10.
Michel
Rien à dire c'est parfait ...
Diagramme CIE (identique à celui publié par Audiovision) - invariant durant le calibrage.
Histogramme RVB avec en dessous en violet la distance par rapport à D65 (delta E)
Température de couleurs
Courbe gamma en présentation classique, parfaitement régulière
Et en présentation logarithmique (qui colle quasi parfaitement à la référence sRGB qui a ma préférence)
Bref un projecteur qui se calibre aux petits oignons.
Mais les autres (HS50, PTAE-900, TX200) aussi.
Pour les nostalgiques ce que j'obtiens avec le HS10 ...
Une échelle de gris "calibrée" mais pas aussi régulière (cela se voit) et un noir qui diverge (cela se voit aussi)
Une courbe gamma régulière mais avec une valeur moyenne trop forte dans les zones sombres nécessitant une correction à la source.
Beaucoup des progrès accomplis par les LCD sont dans cette comparaison Z4-HS10.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
|
|