Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand, theleperking, zouglou et 39 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 19 Nov 2005 23:40

Nobo a écrit:
brucast a écrit:merci m'sieur... je crois que c'est assez clair et que le z4 est le vp du moment( du moins dans cette gamme de tarif) :D :D :D


je pense qu'il va etre difficile d'entendre autre chose dans les mois à venir vu le nombre "d'acheteurs groupés" qui attendent leur bébé. ;)


Effet Placebo ou reflexe de Panurge ? :D

:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 19 Nov 2005 23:53

Mauvaise langue...on va se contenter de parler "d'emulation collective sans precedent" pour l'instant ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 20 Nov 2005 0:47

MLill a écrit:Une autre solution, je prend :
- l'optique et les menus du TX200
- le smooth-screen et le désentrelaceur du PTAE-900
- l'iris dynamique (et le dépoussiérage ? :oops: ) du Z4
Michel


Sony HS60 ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 0:54

C'est plus cher, et il ne l'a pas encore testé ....(et s'il aime le smooth screen, c'est qu'il doit peut etre en avoir besoin : pret de l'ecran ?)

en revanche il aurait pu ajouter : le piqué, les noirs du hs50, sont traitement 12 bits...(le desentrelacement je ne sais pas, mais les menus sont aussi trés complets) ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 20 Nov 2005 11:40

Effectivement Nobo j'aime bien l'immersion dans l'image ce qui suppose de ne pas être trop loin de l'écran. C'est aussi la raison pour laquelle je privilégie le nombre de pixels au contraste par exemple.
C'est l'exemple même du choix subjectif qui dépend des conditions d'utilisation du projecteur et qui fait que le "bon" choix de X ne sera pas le bon choix de "Y".

Il faut aussi juger si une image est "acceptable" ou pas.
Avec l'iris dynamique toutes les images sont plus ou moins "hors normes".
Le TX200 en iris "auto2" fait de bien meilleurs noirs que le HS50 en iris auto avec moins de dérives colorimétriques et pourtant je ne considére pas son image comme acceptable dans ce mode (du moins lors de mes brefs tests).

Mais je trouve celui du Z4 encore plus "acceptable" que celui du HS50. Mais les noirs sont incomparablement moins dense.
Il y a une explication à cela :
- l'iris automatique du TX200 a une amplitude de 8:1 en mode auto 2
- celui du HS50 une amplitude de 6:1
- celui du Z4 (et du PTAE200) une amplitude de 2:1

Au niveau du traitement de l'image (cela se voit dans la précision des réglages notamment dans les gris sombres) les 4 projecteurs m'ont paru du même bon niveau).
Le TX200 est en particulier en gros progrés sur le TX100.

Questions menus-réglages ma hiérarchie est TX200 > Z4 > HS50 > PTAE900.
Aussi trés subjectif certains pouvant avoir des goûts inverses.
Dans tous les cas on a l'essentiel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 12:04

MLill a écrit:Effectivement Nobo j'aime bien l'immersion dans l'image ce qui suppose de ne pas être trop loin de l'écran. C'est aussi la raison pour laquelle je privilégie le nombre de pixels au contraste par exemple.
C'est l'exemple même du choix subjectif qui dépend des conditions d'utilisation du projecteur et qui fait que le "bon" choix de X ne sera pas le bon choix de "Y".

Il faut aussi juger si une image est "acceptable" ou pas.
Avec l'iris dynamique toutes les images sont plus ou moins "hors normes".
Le TX200 en iris "auto2" fait de bien meilleurs noirs que le HS50 en iris auto avec moins de dérives colorimétriques et pourtant je ne considére pas son image comme acceptable dans ce mode (du moins lors de mes brefs tests).

Mais je trouve celui du Z4 encore plus "acceptable" que celui du HS50. Mais les noirs sont incomparablement moins dense.
Il y a une explication à cela :
- l'iris automatique du TX200 a une amplitude de 8:1 en mode auto 2
- celui du HS50 une amplitude de 6:1
- celui du Z4 (et du PTAE200) une amplitude de 2:1

Au niveau du traitement de l'image (cela se voit dans la précision des réglages notamment dans les gris sombres) les 4 projecteurs m'ont paru du même bon niveau).
Le TX200 est en particulier en gros progrés sur le TX100.

Questions menus-réglages ma hiérarchie est TX200 > Z4 > HS50 > PTAE900.
Aussi trés subjectif certains pouvant avoir des goûts inverses.
Dans tous les cas on a l'essentiel.

Michel


PTAE200 :D moi-même, j'arrive à tout mélanger avec ces multiples projos et références.

Concernant le TX200, il me semble que tu as signalé plusieurs niveaux d'amplitude de l'iris; n'y a t'il pas un réglage qui permette d'obtenir un résultat plus acceptable et proche des HS50 et Z4 ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 13:27

MLill a écrit:Effectivement Nobo j'aime bien l'immersion dans l'image ce qui suppose de ne pas être trop loin de l'écran. C'est aussi la raison pour laquelle je privilégie le nombre de pixels au contraste par exemple.
C'est l'exemple même du choix subjectif qui dépend des conditions d'utilisation du projecteur et qui fait que le "bon" choix de X ne sera pas le bon choix de "Y".
Michel


Je suis dans le même cas que toi, j'aime être plongé dans l'image. Je suis placé à 3 mètres de l'écran pour une base de 2 mètres. Avec mon ancien PTAE700 je n'avais pas de problème de grille, mais aujourd'hui je dois choisir entre le pana et le sanyo et c'est toujours aussi difficile. J'ai une très bonne opportunité d'avoir le Z4 pour un très bon prix avec en plus calibrage et tunning par Cine4home mais quand est il de la grille dans ces conditions de visionnage?

Certaines personnes jugent le Z4 un peu fade au niveau colorimétrie et température des couleurs face au PTAE900 de Panasonic. N'ayant pas la possibilité de tester les 2 appareils dans de bonnes conditions, j'ai peur d'être déçu par le Z4 car l'aspect chaud des couleurs me plaisait beaucoup sur le 700 et la grille était vraiment invisible. Qu'en sera t'il avec le Z4 à 3m de l'ecran avec une base de 2m????
Dernière édition par Minato le 20 Nov 2005 14:01, édité 1 fois.
Minato
 
Messages: 726
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 20 Nov 2005 13:59

+1 avec toi Antoine.
Je suis à 3.6m d'une image de 2.50 ou 2.30 avec un pana 700 suivant le format du film et je me demande si finalement j'ai vraiment le choix entre les nouveaux projecteurs. (grille :evil: )
A moins de zapper cette génération de projecteurs et attendre les 1080i pour avoir plus de choix, le pana900 semble être la seule solution. :-?
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Nov 2005 14:41

Antoine25184 a écrit:Certaines personnes jugent le Z4 un peu fade au niveau colorimétrie et température des couleurs face au PTAE900 de Panasonic. N'ayant pas la possibilité de tester les 2 appareils dans de bonnes conditions, j'ai peur d'être déçu par le Z4 car l'aspect chaud des couleurs me plaisait beaucoup sur le 700 et la grille était vraiment invisible. Qu'en sera t'il avec le Z4 à 3m de l'ecran avec une base de 2m????


Franchement, avec le nombre impressionnant de réglages que le Z4 propose, je doute que tu ne puisses pas le règler à ton goût. A 3m je ne vois pas la grille mais ma vue n'est pas une référence. :o
Bluesman
 
Messages: 442
Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 20 Nov 2005 16:49

moi ai choisi le ptae900 pour le smooth screen, suis aussi a 3 metres pour 1 ecran de 2metres et l'image est bien lisse comme j'aime, je ne distingue AUCUNE structure qque soit l'image. je n'aime pas voir la grille pendant 1 projection! avant j'avais 1 z1 et cette grille qui apparaissait des qu'il y avait 1 image claire, c'etait vraiment desagreable.
et l'image du ptae900 est vraiment tres belle, surtout depuis que je l'ai associe au dvd philips 9000s en hdmi.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:17

ALBO a écrit: Concernant le TX200, il me semble que tu as signalé plusieurs niveaux d'amplitude de l'iris; n'y a t'il pas un réglage qui permette d'obtenir un résultat plus acceptable et proche des HS50 et Z4 ?

Oui le mode Auto 1 (amplitude de l'iris de 2:1 contre 8:1 en auto 2).
Mais dans ce cas les noirs ne sont plus aussi noirs que celui du HS50.

Grosse différence entre les iris du Z4 (qui met environ 5s avant de choisir de se fermer et se ferme rapidement) et ceux des HS50 et TX200 qui se ferment dès que l'image s'assombri mais en prenant plus leur temps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:19

Antoine25184 a écrit:Certaines personnes jugent le Z4 un peu fade au niveau colorimétrie et température des couleurs face au PTAE900 de Panasonic.??

A mon avis ce n'est qu'un problème de réglage.
Les deux peuvent être calibrés aussi précisément.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:40

Et pour ce qui est de la grille? Sera t'elle visible à 3 métres avec un écran de 2 mètres de base?
Minato
 
Messages: 726
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 20 Nov 2005 20:15

MLill a écrit:
ALBO a écrit: Concernant le TX200, il me semble que tu as signalé plusieurs niveaux d'amplitude de l'iris; n'y a t'il pas un réglage qui permette d'obtenir un résultat plus acceptable et proche des HS50 et Z4 ?

Oui le mode Auto 1 (amplitude de l'iris de 2:1 contre 8:1 en auto 2).
Mais dans ce cas les noirs ne sont plus aussi noirs que celui du HS50.

Grosse différence entre les iris du Z4 (qui met environ 5s avant de choisir de se fermer et se ferme rapidement) et ceux des HS50 et TX200 qui se ferment dès que l'image s'assombri mais en prenant plus leur temps.

Michel


La forme de l'iris ne permet elle pas des positions intermédiaires qui seraient accessibles dans le menu de service ?

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 21:13

Alain,

Un peu énervé par les résultats modestes que j'atteignais j'ai remis mon ouvrage sur le métier ... et atteint 8813:1 de contraste (non calibré) sans passer par le menu service.
Pour cela j'ai du tester une par une toutes les configurations "usine" avec le luxmètre :oops: .

Ce sont des combinaisons de réglages assez alambiquées :mdr: qui permettent d'accéder à plusieurs programmations différentes de l'iris dynamique.

Je n'avais jusqu'à présent testé que la plus sage (avec un rapport de 2:1).
En combinant iris et mode variable de la lampe on j'arrive donc à près de 9000:1.

J'ai battu mon record :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Débile :wink:

Michel
Dernière édition par MLill le 20 Nov 2005 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message