neterik a écrit:Heu... quelle résolution ? tu parles de la DVI avec adaptateur DVI-VGA ?
Les résolutions informatiques (autres que 720P 1080i) serait DNMisable ?
Question très intéressante.
Mon avis (pure réfléxion, je n'affirme rien et je parle de la compensation de mouvement en général, pas seulement du DNM) :
La compensation de mouvement a avoir avec la fréquence des images et non sa résolution (on invente des images intermédiaires, qui sont affichées, pour rendre les mouvements plus fluides).
Si le diffuseur affiche les images à une fréquence supérieure à la fréquence d'images de la source, en théorie on peut faire du DNM (bien sur cela a un intérêt si c'est perceptible par un être humain).
Si c'est du 1080i à 50 hertz, comme on va coupler (et traiter) 2 demi-images 2 X 540 en 2 X 1/50 seconde pour faire une seule image 1080p (désentrelacement) affichée en 1/50 seconde en théorie il est nécessaire de générer une deuxième image entière intermédiaire (1080p) pour la deuxième 1/50 de seconde. On peut en profiter pour faire la compensation de mouvement pour cette deuxième image entière par exemple.
A ce jour je crois que aucun diffuseur ne fait cela (sauf le 9967D ? merci Syd).
Sur un VRAI signal progressif (vraies images progressives) type 720p à 50 hertz, si on a un diffuseur qui n'affiche que les images à 50 Hz, il n'y a pas d'intérêt à faire du DNM je pense.
Sur un signal "faussement progressif" (type film originalement à 24 images/s sur DVD non progressif), qui est upscalé à 720p à 50 Hertz par le lecteur, idealement, c'est le lecteur de DVD qui devrait réaliser l'opération de compensation de mouvement. Si il ne le fait pas en théorie techniquement on se dit que le diffuseur peut toujours le faire mais cela doit être drôlement plus compliqué (que de le faire au niveau du lecteur) car on ne sait pas comment le lecteur a désentrelacé (mal désentrelacé) le DVD. Mais ce n'est pas impossible.
Tout cela me fait penser qu'il faut quand même une belle puissance de calculs, qui augmente avec la résolution de l'image (normal, plus de points, de vecteurs à examiner)...... Ce qui explique sans doute (en plus des raisons données ci-dessus) qu'à ce jour la compensation de mouvement soit étroitement associée au désentrelacement (donc associée à une basse résolution sur un signal entrelacé type péritel, S-VHS.....)