fafa.dudu a écrit:Oui et non. Le problème des écrans plats, c'est qu'ils ne sont pas adaptés à la source.
Nos sources sont entrelacées. Il faut donc désentrelacer pour afficher sur un écran plat.
Soit c'est l'écran qui le fait et c'est souvent mal fait.
Soit c'est le lecteur DVD qui le fait et il y a du bon et du mauvais.
Il faut donc attendre les sources progressives pour que ce soit parfait
fafa.dudu, fait tu de la compression vidéo ?
La plupart des films Z2 sont enregistrés sur le DVD en progressif. La plupart des lecteurs DVD produisent un flux entrelacé à partir de ces sources pour correspondre à la plupart des écrans qui n'acceptent qu'un flux entrelacé. C'est le cas des CRT. mais les nouveaux écrans surtout LCD acceptent le progressif ainsi que de nombreux plasmas.
Quand on effectue des compressions vidéos pour sauvegarder par exemple un DVD avec un codec de la norme mpeg4 (ou autres), on est obligé d'effectuer une analyse des fichiers VOB pour savoir notamment si le flux vidéo est entrelacé ou non. On utilise par exemple un logiciel comme DVD2AVI ou celui de NERO. Dans la plupart des cas, ces logiciels indiquent que le flux vidéo est progressif. J'ai effectué plus d'une centaines de sauvegardes et je peux certifier que j'ai rencontré très peu de films avec un flux d'origine entrelacé.
Ainsi, quand un lecteur DVD (recent) propose un flux progressif, il ne fait que de diffuser le flux d'origine en 576p.
Les enregistrements effectués avec un un flux progressif, existent pourtant, mais il s'agit surtout de scènes relatives à des émissions de TV, des concerts... Ils sont effectués dans le mode "vidéo", directement par la caméra, sans production d'une pellicule intermédiaire.
En ce qui concerne le DNM, j'ai effectivement constaté son résultat surtout sur mon moniteur LCD. Le résultat est vraiment intéressant mais, dans les mouvements rapides, il est limité par la rémanence du LCD. Il y a peu de ratés mais, la puce est un pentium IV 3 ghz.
Sur mon plasma, avec winDVD6, c'est moins évident car le PC que j'utilise dispose d'un pentium IV limité à 2,4 ghz (J'ai 2 PC, l'un étant réservé à la lecture des films pour le plasma). Selon le cas, les ressources CPU sont vites saturées et j'obtiens un effet contraire.