Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Films en DVD avec impact visuel fort du DNM

Message » 17 Nov 2005 23:34

Bonjour à tous,

L'objectif de ce post serait de partager ensemble les meilleurs films en DVD dont l'effet DNM Digital Natural Motion (DNM ou Trimension DNM) donne un rendu optimal formidable.

On trouve le DNM essentiellement sur certains télés ou Flat Philips ou dans WindDVD (logiciel)

http://www.trimension.com/index.php?pag ... s.html#DNM

Comme les fans du DNM le save, l'effet est plus ou moins perceptible, en fonction de la façon dont a été enregistré la source.

Avec mon expérience, le meilleur rendu se trouvent sur les vieux films à l'image pellicule fortement perceptible.
On trouve aussi un effet puissant sur des films bien plus récents tournés en numérique (pour aussi bizarre que celà puisse paraître).

Pour nombre de DVD, l'effet est nul, voire peu perceptible, et des effets d'escalier dus à un désentrelacement inadapté sont importants.

Pour tous ceux qui veulent tester WinDvd et son DNM avec un film au rendu "magique" grâce à une fluidité extraordinaire rajoutée par ce procédé, voici quelques films qui me servent de référence visuelle pour tester le DNM ou le faire découvrir aux amis :

* La mort aux trousses NORTH BY NORTHWEST
* Knight Rider (K2000) Série-tv PAL
* San Antonio
* Le gendarme de Saint-Tropez
* Cannibal Holocaust
* Dallas Série-TV PAL
* Columbo Série-TV
* Promenons-nous dans les bois
* Massacre à la tronçonneuse
* La trilogie morissey (Flesh etc...)
* Y'a-t-il un pilote dans l'avion
* La série des "Airport"
* Gladiator chap. 9 époustouflant.

+ * Resident EVIL 2
+ * DUEL (de S. Spielberg) très intéressant pour demonstration DNM.
+ * La marche de l'Empereur (documentaire animalier)

Pour des tas de films plus communs, l'effet fluidifiant est important mais pas aussi spectaculaire et je ne les listerai pas.

Merci d'indiquer les films qui vous ont marqué fortement" avec le DNM.
Dernière édition par neterik le 23 Nov 2005 1:27, édité 4 fois.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 18 Nov 2005 0:30

Pour nombre de DVD, l'effet est nul, voire peu perceptible, et des effets d'escalier dus à un désentrelacement inadapté sont importants.
Je n'ai pas ce problème là puisque je suis en entrelacé. :wink:

Je n'ai pas spécialement de films qui soient plus ou moins enrichis par le DNM. Le DNM est pour moi l'option par défaut, ne supportant plus les saccades du 25i/s.
Cela dit, sur ma TV P+ DNM, les grands films du box office ont souvent un rendu superbe et je peux notamment citer la trilogie des SDA, dont la qualité des décors et la précision de l'image sont vraiment mis à l'honneur par le DNM lors des superbes travelling.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Nov 2005 1:07

fafa.dudu a écrit:

- Pour se rendre compte du travail énorme effectué par le DNM :
* Star Wars II, chap 20

- Pour impressionner la galerie :
* Star Wars II, chap 28
* Fast And Furious, chap 3 et 4
* Star Wars IV et V, début du film, après le générique, passage des vaisseaux amiraux sur le haut de l'écran
* "Une histoire vraie" de David Lynch, ensemble du film : c'est une succession de gros plans sur des visages typés (mettant en valeur le Pixel+) et de longs travellings sur des paysages colorés de l'Amérique profonde (mettant en valeur le DNM).

neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 18 Nov 2005 2:08

cool, pour un pur bonheur de DNM (voir meme le pixel plus 2 ) les trilogie blade , les dessin animés pixar, alexandre le grand , bad boy 2 ( surtout les films en Z1 ) on vois meme plus de halo .

j'ai plein de film avec qui le dnm passe a merveille mais a 1h07 je me r'appel plus trop :lol: .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 18 Nov 2005 2:22

roby.91 a écrit: j'ai plein de film avec qui le dnm passe a merveille mais a 1h07 je me r'appel plus trop :lol: .


D'ici demain tu te rapelleras nan?

Qu'il n'y ait pas de malentendu, des tas de films passent bien avec le DNM avec un effet améliorant variable de léger à très bon.

Certains (très peu) passent superbement bien avec un effet comme magique (comme si le film avait été re-tourné entièrement) et une espèce de relief de très bon niveau (liste que je souhaite voir s'aggrandir sur ce post).

Certains passent très mal avec ajout du DNM en mode en diffusion Progressive =
Genre Les DVD de Goldorak, la série X-files, les Sitcoms genre les premières saisons de Friends ou le Prince de Belair, la série H...

Pour toutes les grosses productions américaines, c'est du très bon, genre les Matrix, les Blade (en effet), Troie et Alexandre c'est très très beau....

L'objectif de ce recensement, comme le dit fafa plus haut, c'est que chacun apporte un passage bluffant, une scène mémorable avec DNM.
Quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui scotch...

Je repense à la scène de GLADIATOR début du chapitre 9, c'est pas juste beau, c'est SPECTACULAIRE avec le DNM et presque irregardable de saccades sans DNM (je répète sauf sur téléviseurs entrelacés)

Image


Ou celle-là, dans La mort aux Trousses (début chap 19)

Image
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:22

bougé dans VIDEO, plus adapté à ce type d'échanges ;)

et puis on veut pas de DNM dans Oeuvres/cinéma :mdr:

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 18 Nov 2005 12:38

+1 avec Fafadudu.

Pour moi il n'existe pas de programmes sur lequel "l'effet ne soit pas perceptible" à part les programmes télé vidéo.

Par contre, l'effet est plus ou moins tranchant c'est vrai, en particulier sur les vieux films parce que ce n'est vraiment pas ceux sur lesquels on s'attend à de la fluidité...

Evidemment, l'effet est saisissant sur le plan de Gladiator ci-dessus mais paradoxalement, j'apprécie de plus en plus le DNM sur les travelling plutôt lents, voir, pas de traveling du tout mais juste déplacement des personnages, pour le "naturel".

Et une mention spéciale pour tous les films contenant un plan d'intérieur mais avec une fenêtre sur l'extérieur : l'impression de relief et de détail est alors hallucinante.

J'ai donc du mal à établir une liste parce que maintenant c'est un standard pour moi et je l'apprécie partout mais il y a un film qui ma marqué autant pour le DNM que pour le pixel+ c'est "une histoire vraie" de David Lynch :
- des gros plans de personnage au visages bien typiques (mais là c'est plutôt Pixel+)
- de lents (trés lents mais trés fluides) travelling de payages extérieurs de l'amérique (DNM)
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:45

J'ai donc du mal à établir une liste parce que maintenant c'est un standard pour moi
+1000! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:51

P'tite question : ces soubresauts ou saccades proviennent de la source (lecteur dvd par exemple) ou du diffuseur ?
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:52

Ils proviennent du film lui-même, filmé en 24i/s (transcodé en 25i/s suir le DVD Z2).
Je vois que ton pseudo est Ridge Racer ( :lol: ), tu dois donc aimer les jeux video.
Et tu as dû constater qu'un jeu en 25i/s, c'est pas parfaitement fluide.
Et ben pour les films, c'est pareil. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:58

une petite question sur Z1 sais 30i/s ou juste sur les jeux ? .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:00

roby.91 a écrit:une petite question sur Z1 sais 30i/s ou juste sur les jeux ? .


Films aussi en NTSC (donc saccades moindres mais existantes quand même)
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:04

fafa.dudu a écrit:Ils proviennent du film lui-même, filmé en 24i/s (transcodé en 25i/s suir le DVD Z2).
Je vois que ton pseudo est Ridge Racer ( :lol: ), tu dois donc aimer les jeux video.
Et tu as dû constater qu'un jeu en 25i/s, c'est pas parfaitement fluide.
Et ben pour les films, c'est pareil. :wink:


Oui, je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit. :D
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:06

Les films NTSC sont en 24i/s. Grâce au 3-2 pull down qui s'applique au 60hz, les films Z1 respectent le débit d'image du film original (cinéma).
En PAL 50hz, impossible de pouvoir respecter ce débit d'image, donc on accélère le film à 25i/s.

Un jeu video n'a pas forcemment un débit fixe. Les jeux les plus fluides tournent en 50 ou 60 trames / seconde, chacune des trames étant différentes.
Donc, la théorie (fausse de toute manière) qui dit qu'il faut 2 trames pour afficher une image ne s'applique pas aux jeux video, ne s'applique pas aux sources dites "video" (documentaire, sport...), ni aux films en 3-2 pull down.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:12

fafa.dudu a écrit:Les films NTSC sont en 24i/s. Grâce au 3-2 pull down qui s'applique au 60hz, les films Z1 respectent le débit d'image du film original (cinéma).
En PAL 50hz, impossible de pouvoir respecter ce débit d'image, donc on accélère le film à 25i/s.

Un jeu video n'a pas forcemment un débit fixe. Les jeux les plus fluides tournent en 50 ou 60 trames / seconde, chacune des trames étant différentes.
Donc, la théorie (fausse de toute manière) qui dit qu'il faut 2 trames pour afficher une image ne s'applique pas aux jeux video, ne s'applique pas aux sources dites "video" (documentaire, sport...), ni aux films en 3-2 pull down.


ok alors si c'est 24i/s pourquoi ma tele reagi mieux avec les Z1 que les Z2 ? . sur les Z1 pas de halo tout roule . donc j'ai cru que sa tourné a 30i/s .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message